Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

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55micro

C'est vrai que 650 g le 14-24 contre un petit kilo pour l'AF-S, la cure d'amaigrissement est spectaculaire. Et étonnamment (sauf s'il y a une erreur sur le site Nikon), il est bien plus long que le 14-30, mais de même diamètre maxi (88 mm).

kochka

1,420kg avec le Z7, tout mouillé équipé.
C'est assez spectaculaire par rapport au G + D850, qui arrivait à 2kg.
Peut-être le résultat des lentilles arrières bien plus proches du capteur sur le Z?
Technophile Père Siffleur

FRANUE

Ce n'est peut-être pas le bon fil, mais j'hésite entre le 4 et 2,8....
Bien sûr avantage poids pour le 4 mais au niveau qualité différence ou pas?
Qui a comparé?

Sur un autre forum (de Nikoniste  ::)) un gars m'a assuré que le 2,8 était nettement meilleur...

alain63

Bonsoir,
Pour se faire une idée, relire l'intervention de Kochka qui a possédé les 2 versions (réponse #551) et les interventions de LViatour sur le fil du 2.8. Je n'ai que le f/4 donc il m'est difficile de répondre.
Par contre, on peut faire une synthèse rationnelle des nombreuses pages des 2 fils dédiés.
Nettement meilleur, c'est superfétatoire, meilleur suffira...
Ensuite tout dépend, si tu es un pro et que l'ouverture f/2.8 t'est importante, pas d'hésitation.
Si tu es un amateur et que le rapport Qualité/prix fait partie de tes exigences, le f/4 est bien placé car c'est loin d'être le même budget, par contre le f/2.8 est vraiment une belle optique  !!

kochka

Je vais résume autrement, mais dans le même sens :
Si perdre les focale de 24 à 30mm et sortir 1400€ de plus ne te dérangent pas trop, ou que tu as absolument besoin de l'ouverture, ou du top du top,  le 2,8 est fait pour toi.
Et dans le cas contraire, tu économiseras 1400 € et tu n'y penseras plus au bout de 5 minutes.  ;)
Technophile Père Siffleur

FRANUE

Merci.
Pro ou pas pro ce n'est pas la question. Tout dépend de l'utilisation. Si besoin ou pas du 2,8....
Pour mon utilisation je n'ai pas besoin de la grande ouverture, c'est une optique que je vais utiliser entre 8 - 11 voire plus et surtout avec des filtres.
J'utilisais en F le 14-24 mais le système filtre est vraiment chiant, grand peu pratique et sur le terrain (pays ou la météo est très aléatoire  ;)), la pluie, les embruns etc la poisse.
Je suis passé au 16-35 et si besoin je garde un 20 1,8 dans le sac.

D'ou ma question à diaph égal peu de différence?

Tonton-Bruno

Citation de: FRANUE le Décembre 10, 2020, 09:36:10
D'ou ma question à diaph égal peu de différence?
Quelle différence peut-il y avoir à f/8 ou f/11 ?
Les bords et les coins sont déjà très bons sur le 14-30 f/4 à ces diaphragmes.
S'ils sont un pouillème meilleurs sur un Z7 en visu 100% qui va vraiment s'en soucier sur une photo prise au 14mm qui embrasse un champ énorme ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

FRANUE

Je me suis mal fait comprendre...
Je parlais d'une différence à diaph égal entre les deux optiques;

Lautla

f/8 ou f/11 il reste quand même une différence en profondeur de champ.
f/2.8 ou f/4 en astro paysage ou aurore il y a une belle différence.


JMS

Citation de: Lautla le Décembre 10, 2020, 10:38:50
f/8 ou f/11 il reste quand même une différence en profondeur de champ.

Disons 1 m à l'infini à 14 mm f/8 et 0,8 m à l'infini pour f/11 pour un sujet principal à 5 m ?

Tonton-Bruno

Citation de: FRANUE le Décembre 10, 2020, 10:10:18
Je me suis mal fait comprendre...
Je parlais d'une différence à diaph égal entre les deux optiques;
C'est bien cela que j'ai voulu dire.
En mettant les deux optiques à f/8 ou les deux optiques à f/11 tu ne percevras aucune différence significative, même si en visu 100% d'une photo de Z7 les coins et les bords de l'image seront un peu meilleurs sur le f/2,8 ce qui dans les faits n'aura aucune importance et restera insignifiant sur un grand tirage, d'autant plus que pour de la photo d'architecture ou de paysage sur trépied, tu pourras faire du "stacking" avec variation de mise au point pour que l'angle inférieur gauche (généralement à 15cm de l'appareil) soit aussi bon que l'angle supérieur droit (qui lui se trouvera entre 5m et 500m selon les sujets).
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Dans ce cas, tu peux tenter une autre approche sur un autre mode, pas si parodique de ça :

- Soit tu aimes être persuadé d'avoir le top du moment pour avoir l'esprit  tranquille, ou tu penses que le vie est trop courte pour être triste, ou que les filtres intégrés au pare-soleil te sont indispensables, ou que ta production le mérite bien, et que finalement cette acquisition n'obligera pas ton épouse à sortir faire les courses avec le vieux manteau-démodé-de-l'année-dernière.

- Soit tu as en vue d'autres acquisitions plus prioritaires, et tu peux sans regrets te limiter au 14/30, .......pour l'instant  ;)

Enfin, et vu de ma fenêtre, celui qui est assez fondu pour accepter de s'emm*** à  monter des filtres sur l'ancien F et bon pour le 2,8. Mais ce n'est pas moi qui paye la note finale avec les filtres adaptés.
Re- ;)
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: JMS le Décembre 10, 2020, 11:20:15
Disons 1 m à l'infini à 14 mm f/8 et 0,8 m à l'infini pour f/11 pour un sujet principal à 5 m ?

20 cm est un beau "reste" ;-)

LViatour

Pour comparer les 14-30 et 14-24 la différence en piqué sera visible dans les coins extrêmes en haute résolution. Il y a aussi moins d'AC totalement absente à F10 sur le 14-24 et encore visible sur le 14-30.

Ce qui change beaucoup c'est le contraste surtout en contre jour ou le 14-24 est juste extraordinaire.

Par contre je voudrais bien des exemples de lumières ponctuelles au alentours des F11-F13 pour comparer la diffraction avec le 14-30 et le 14-24.

Je trouve que le 14-24 fait une très belle diffraction par rapport à mes anciens 14-24 F. Mais je n'ai pas comparé au 14-30.

Voici un comparatif entre le 14-24 F et le 14-24Z en haut la diffraction du F et en bas la diffraction du Z.

Le F fait des gros pâtés flou le Z fait de fines aigrettes.

Pour moi l'ouverture F2.8 est réellement utile en soirées c'est donc un point qui était en faveur du 14-24.

Le contraste du 14-24 est vraiment étonnant probablement lié au traitement arneo que n'a pas le 14-30.

Il faudrait tester les deux optiques sur une même situation de contre jours pour vraiment voir la différence, malheureusement je n'ai pas encore le 14-30 qui n'est pas dans mes priorités d'achat.
Je ne l'ai testé qu'une journée.

Et la situation sanitaire fait que j'ai fortement ralenti mes investissements en matériel....


F P

Citation de: FRANUE le Décembre 09, 2020, 21:51:57
Ce n'est peut-être pas le bon fil, mais j'hésite entre le 4 et 2,8....
Bien sûr avantage poids pour le 4 mais au niveau qualité différence ou pas?
Qui a comparé?

Sur un autre forum (de Nikoniste  ::)) un gars m'a assuré que le 2,8 était nettement meilleur...

apparement il est très bon

le f2,8

https://www.ephotozine.com/article/nikon-z6-ii-review-35084

le f4

https://www.ephotozine.com/article/nikon-nikkor-z-14-30mm-f-4-s-review-33601

après c'est aussi une histoire de budget et de besoin. ;)

LViatour


JacqDjo

Le père Noël est passé, premiers essais.
Satisfaisant pour mon usage (paysages et architecture).
Le gros bémol est le module de correction de DXO Photolab qui rogne de façon drastique et de 14 mm on passe plutôt à environ 18 mm. Je désactive alors cette correction, évidemment il reste une déformation en barillet. mais c'est à la prise de vue qu'il faudra en tenir compte.

JacqDjo


Prog76

Bonsoir

Est il possible d'utiliser mon système de filtre Cokin créative taille M sur cet objectif ,  je n'ai pas le bague de 82 mm pour faire un essai

Sinon  quelle taille de système filtre Cokin faut il envisager ( usage amateur )

Merci pour vos réponses

Mistral75

Essai du Nikkor Z 14-30 mm f/4 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 14-30 mm f/4 S review - LensTip.com

Points forts :

- fût bien fait et pratique compte tenu des caractéristiques de focale et d'ouverture
- bonne qualité d'image au centre
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format APS-C/DX
- aberration chromatique longitudinale modérée
- vignetage léger sur capteur APS-C/DX
- absence de tout problème grave de coma
- bonne performance en contre-jour
- autofocus silencieux, rapide et précis
- possibilité d'utiliser des filtres classiques.

Points faibles :

- beaucoup de problèmes de distorsion sur les fichiers RAW
- vignetage énorme en 24x36
- qualité d'image assez faible sur les bords à la focale de 30 mm
- astigmatisme trop élevé
- aberration chromatique latérale un peu trop élevée à la focale de 14 mm.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe assessment of the tested lens depends a bit on our expectations. It's true you won't find here any outstanding results but no sensible photographer would demand such a thing. For a lens with such physical dimensions, aperture fastness, and wide angle of view a record-breaking performance is simply impossible.

Our overall assessment is positive because the Nikkor Z 14–30 mm f/4 S performs exactly as it should – in the 14-22 mm focal length range you are able to take photographs which are sharp across the frame. Taking into account the fact that optics specialists gave up on distortion correction completely and didn't mind high levels of vignetting as well, I admit I expected a better performance on the edge of the frame at the maximum focal length and less problems with astigmatism and lateral chromatic aberration.

Still it doesn't change the fact that the Nikkor 14-30 mm is a joy to use, a very pleasant companion during trips, journeys, and photographic expeditions. I had an opportunity to test it in practice during my trip to Iceland in 2019 and I have to say the lens fared exceedingly well.

Karlito

Coucou,

Je possède cette optique depuis plusieurs mois maintenant.

C'est vrai que cette optique à quelques défaut qu'on peux lire dans toutes les review et puis.. Il y a la vrai vie  ;D

J'ai beaucoup de plaisir à utiliser cette optique pour mes photos de paysages en pose longue.

Je le trouve légère , peu encombrante, polyvalente et filtrable.

J'édite et visualise mes photos sur un écran 4k de 27'' et pourtant je pixelpeep de temps en temps à 300%.

Je vous partage deux photos et ma galerie flick pour vous faire une idée des possibilité de l'optique.

Si vous hésitez.. n'hésitez plus  ;D

Au plaisir de partager ✌️

https://flic.kr/s/aHsmJsM8Hw

brivadois

Karlito,

Belles images et beau traitement.
Merci pour le partage.

Yves PRA

Bonjour à tous,
Ce 14-30 me parait bien interessant.
Je possède le 14-24/2,8, acheté avec le D800.
Le poids et l'encombrement m'ont fait passer au Z6-2 et au 24-200.
J'utilise encore (un peu) le 14-24 avec la bague FTZ mais c'est assez peu pratique.
Par contre un probleme semble revenir souvent dans les tests concernant ce 14-30 mm : la dispersion de qualité !
Avec surtout des décentrements optiques, que seul un échange d'objectif peut résoudre.
j'ai déja connu ça avec un Tamron 24-70/2,8 G1 inutilisable, et rendu rapidement, et je souhaite pas recommencer !
savez vous si la qualité de fabrication du 14-30 s'est stabilisée, ou si c'est encore la loterie ?

kochka

Seul un test te le dira.
Le mien était très bon.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

"Seul un test te le dira"
C'est bien le problème !
Le "retour" de mon Tamron G1 n'a pas été simple, et la console tap-In + filtre, achetés en même temps, me sont restés sur les bras. Perte financière + grosse perte de temps.
J'ignore si les variations de qualités étaient un défaut de jeunesse, oui elles perdurent.
Quand Nikon se met à présenter les mêmes soucis que les indépendants (mais pour beaucoup plus cher) c'est un peu gênant.
En tout cas, concernant le 24-200, je ne regrette rien : le 24-70/2,8 et le 70-200/2,8 ne sortent quasiment plus ! (1,6 kg de moins dans le sac, et presque plus de changement d'objectif. La perte de luminosité étant compensée par le VR et la montée en ISO)