Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: Greenforce le Février 06, 2021, 11:40:05
Heu... on ne peut pas faire çà avec un Nikon?

Bien sûr que si, Greenforce! Je ne dis pas le contraire.  ;)
Mais si on parle uniquement d'hybrides, pas sûr qu'on obtiendrait les mêmes résultats en Nikon...
Ce n'est pas pour dénigrer Nikon, juste pour illustrer les performances du Sony A1, car jusqu'à présent on n'a pas encore vu énormément d'images réalisées avec cet appareil.
Faut dire que les optiques utilisées par Mark Galer sont sacrément bonnes (600mm, 200-600mm, 135mm...).
(Je t'invite à aller regarder les autres photos de sa galerie, si tu as le temps.)
Bien à toi.  :)

philo_marche

Citation de: al646 le Février 06, 2021, 12:34:13
D'autant plus que le chien court perpendiculairement à l'axe de visée (bref, piece of cake même au d700), j'admets que pour un chien qui fonce vers moi au 85/1.2 à PO, le Sony A1 sera indispensable ;) quoique, s'il fonce vers moi, je risque de prendre les jambes à mon cou...

;)

Greenforce

Citation de: philo_marche le Février 06, 2021, 12:41:39
Mais si on parle uniquement d'hybrides, pas sûr qu'on obtiendrait les mêmes résultats en Nikon...
Ce n'est pas pour dénigrer Nikon, juste pour illustrer les performances du Sony A1, car jusqu'à présent on n'a pas encore vu énormément d'images réalisées avec cet appareil.
Faut dire que les optiques utilisées par Mark Galer sont sacrément bonnes (600mm, 200-600mm, 135mm...).
(Je t'invite à aller regarder les autres photos de sa galerie, si tu as le temps.)

Salut Philo,

J'ai déjà donné mon ressenti sur les Z6 I et II.
Mais je pense quand même que, comme dit plus haut, sur un passage transversal comme celui que tu illustres, les Z devraient s'en sortir sans problème.
Sympa la galerie  ;)

MFloyd

Citation de: philo_marche le Février 06, 2021, 12:41:39

Le photos de chiens au Frisbee 🥏 de Newworld666 sont quand même nettement meilleures.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Février 06, 2021, 12:34:13
j'admets que pour un chien qui fonce vers moi ....quoique, s'il fonce vers moi, je risque de prendre les jambes à mon cou...

Surtout pas!

Déjà il ne reste plus beaucoup de Nikonistes ( selon certains ) mais si en plus ils se font bouffer par des chiens! :(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

philo_marche

Citation de: Greenforce le Février 06, 2021, 12:45:44
Salut Philo,

J'ai déjà donné mon ressenti sur les Z6 I et II.
Mais je pense quand même que, comme dit plus haut, sur un passage transversal comme celui que tu illustres, les Z devraient s'en sortir sans problème.
Sympa la galerie  ;)

;)

philo_marche

Citation de: MFloyd le Février 06, 2021, 13:10:42
Le photos de chiens au Frisbee 🥏 de Newworld666 sont quand même nettement meilleures.

Aurais-tu un lien vers ces photos, stp? Merci. :)

Crinquet80

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 18:04:35
Je ne suis pas sûr que ces photos n' aient pu être faites avec un ML 🤗 , sur ces exemples la plupart des trajectoires sont équidistantes au photographe ( donc l' AFC est peu sollicité ) ... et puis , y' a quand même un truc , c'est que sur certaines , il est à peu près évident qu'elles ont été méchamment recadrées avec des sujets dans les coins , car en reflex classique il est impossible d'avoir un collimateur aussi excentré ... quand l'AF d'un ML aurait pu suivre le sujet sur l'ensemble du champs sans avoir à recadrer .

Je suis de ceux qui pensent que le reflex reste le meilleur outil de la photo qui bouge , mais je ne suis pas sûr que ces exemples soient les meilleurs 🤗

J' ai vu des vidéos sur l' AF du A1 , c'est quand même impressionnant ...

Vu la date , du fil ( 2015 ) , c'est fait avec un reflex !  Il en a posté à de nombreuses reprises mais la pêche peut s'avérer longue , parmi ces innombrables posts ! :D

Fred_G

Je suis de ceux qui pensent que le reflex reste le meilleur outil de la photo qui bouge , mais je ne suis pas sûr que ces exemples soient les meilleurs 🤗

Oui.

Il ne fait aucun doute que les reflex sont en sursis. Et il semble que les ML Nikon ne sont pas les plus performants pour la photo qui bouge beaucoup.
Pour autant, il est assez incompréhensible de lire que c'est plus facile de prendre des photos d'un sujet rapide avec un ML Canon ou Sony alors qu'on les a toujours faites assez facilement avec un reflex. Il y a là une logique assez curieuse.

Après, oui : si on veut absolument coller son sujet sur les bords, ça demande une action supplémentaire pendant le traitement. A quoi ça tient, un switch...
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Moi aussi je suis impressionné par les premières vidéos consacrées au A1.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Shakelton

Citation de: Fred_G le Février 06, 2021, 18:23:50
Oui.

Il ne fait aucun doute que les reflex sont en sursis. Et il semble que les ML Nikon ne sont pas les plus performants pour la photo qui bouge beaucoup.
Pour autant, il est assez incompréhensible de lire que c'est plus facile de prendre des photos d'un sujet rapide avec un ML Canon ou Sony alors qu'on les a toujours faites assez facilement avec un reflex. Il y a là une logique assez curieuse.

Après, oui : si on veut absolument coller son sujet sur les bords, ça demande une action supplémentaire pendant le traitement. A quoi ça tient, un switch...

Mes propos se voulaient une comparaison entre ML Nikon et Canon/Sony. Apprenez à lire les réponses, quand on souligne les limites des ML Nikon, c'est par rapport à la concurrence ML.

En tous cas le A1 est impressionnant, mais le r5 ne démérite pas pour 2500 euros de moins.

Les Z boxent dans un autre catégorie, en attendant la sortie d'un Z8/9.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 18:34:00
ML ou reflex pour de la photo qui bouge , le choix va devenir de plus en plus compliqué ... pour tout le reste , le ML s'impose malgré quelques petits désavantages ...
Le ML s'impose et il y a 2 marques qui vont dominer la décennie: Canon et Sony.
Nikon sera le Pentax des années 2030.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Lautla

Citation de: Shakelton le Février 06, 2021, 12:10:22
C'est le genre de photos plus simple à réaliser avec un Sony ou un Canon r6/5
- lag viseur plus faible
- tracking plus efficace
- eye tracking qui marche mieux
Mouarf, tout dans le même plan, même avec un compact...

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2021, 18:52:09
Nikon sera le Pentax des années 2030.
A la vitesse où évoluent les choses bien malin celui qui prédira ce que sera le marché de la photo dans 10 ans.

Pour moi le soucis actuel de Nikon c'est que la marque jaune nous avait habitué aux bonnes performances de l'AF de ses boitiers, avec un banal D7100 on pouvait sans soucis faire de la photo de sports collectifs ou de piafs en vol. Avec les Z c'est moins vrai.
Ceci étant posé les lacunes concernant ces deux activités concentrent la majeure partie des critiques contre les mirroless de Nikon alors que je suis persuadé que cela représente moins de 5% de l'activité photographique globale.
Mais du coup même celui qui ne fait que de la photo de paysage ou de rue hésite à investir chez Nikon.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Février 06, 2021, 19:28:43
Mais du coup même celui qui ne fait que de la photo de paysage ou de rue hésite à investir chez Nikon.

Il faut dire qu'il y a de quoi (au moins en ce qui concerne les versions I des Z6 et Z7, en ce qui me concerne).

Fort logiquement, Nikon n'a pas persisté dans ses errements et les versions II ont comblé les principales lacunes. Mébon, pourquoi ne pas l'avoir fait d'office, dès le début ?

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 19:35:50
Fort logiquement, Nikon n'a pas persisté dans ses errements et les versions II ont comblé les principales lacunes. Mébon, pourquoi ne pas l'avoir fait d'office, dès le début ?
Je pense que malgré la volonté clairement affichée de monter en gamme, Nikon a tenté de nous vendre à bon prix des boitiers "pourvus" de quelques radineries incompréhensibles.

Bon quand je dis "tenté de nous vendre", dans mon cas Nikon a réussi son coup puisque j'ai acheté un Z7 ainsi qu'un objectif lourd, cher, encombrant et qui ne sert à rien.  ;D ;D
Mais j'ai acheté ce boitier en connaissant ses forces et ses faiblesses, donc je ne regrette pas mon acquisition.
La Touraine: what else ?

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 19:35:50
Il faut dire qu'il y a de quoi (au moins en ce qui concerne les versions I des Z6 et Z7, en ce qui me concerne).
Franchement, si j'étais paysagiste, je n'hésiterais pas à prendre un Z7.

Les optiques S feraient passer l'EVF...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 06, 2021, 20:05:01
Franchement, si j'étais paysagiste, je n'hésiterais pas à prendre un Z7.

Les optiques S feraient passer l'EVF...

Pour la première version, no go (je cadre 90% de mes photos en vertical) !

Pour les optiques, c'est vrai que le f/2.8 24-70 a l'air d'être une réussite. Tentant de ce point de vue, effectivement...

kochka

Citation de: jeanbart le Février 06, 2021, 19:55:36
Je pense que malgré la volonté clairement affichée de monter en gamme, Nikon a tenté de nous vendre à bon prix des boitiers "pourvus" de quelques radineries incompréhensibles.

Bon quand je dis "tenté de nous vendre", dans mon cas Nikon a réussi son coup puisque j'ai acheté un Z7 ainsi qu'un objectif lourd, cher, encombrant et qui ne sert à rien.  ;D ;D
Mais j'ai acheté ce boitier en connaissant ses forces et ses faiblesses, donc je ne regrette pas mon acquisition.
Il faut croire que ceux qui les ont achetés n'avaient que faire des "manques" en question.
Un point important pour l'un, peut se retrouver classé dans les négligeables, voire inutile, pour son voisin.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 20:07:21
Pour la première version, no go (je cadre 90% de mes photos en vertical) !
Pour les optiques, c'est vrai que le f/2.8 24-70 a l'air d'être une réussite. Tentant de ce point de vue, effectivement...

Ça te sert à quoi ? Tout finit en carré....

Verso92

Citation de: MFloyd le Février 06, 2021, 20:47:04
Ça te sert à quoi ? Tout finit en carré....

C'est le but... pose toi une question : pourquoi le décentrement sur les "PC" est-il plus souvent utilisé en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal ?

(je sais que tu connais la réponse et que ton post n'était que polémique, hein !)

Greenforce

philo_marche

Je ne suis pas sûr que ces photos n' aient pu être faites avec un ML 🤗 , sur ces exemples la plupart des trajectoires sont équidistantes au photographe ( donc l' AFC est peu sollicité ) ... et puis , y' a quand même un truc , c'est que sur certaines , il est à peu près évident qu'elles ont été méchamment recadrées avec des sujets dans les coins , car en reflex classique il est impossible d'avoir un collimateur aussi excentré ... quand l'AF d'un ML aurait pu suivre le sujet sur l'ensemble du champs sans avoir à recadrer .

On n'en est pas très loin avec un D500 – si on peut le considérer comme un "reflex classique" –, mais l'AF Auto ou le suivi 3D, qui, une fois le sujet accroché, pourraient donner toute latitude pour ne plus s'occuper que du cadrage, ne sont pas aussi performants. (N'est pas 4mpx qui veut pour l'utilisation de l'AF Auto.)
La visée sans "noir" en rafale est un grand plus également, àmha.
Ces joujoux sont encore bien trop chers (pour moi), je me contenterai donc du matos dont je dispose... en m'extasiant devant les progrès accomplis.  ;)