Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

MFloyd

Tu prends un D850, par exemple, et tu le mets en format 18x24, et tu as des collimateurs partout.

al646

Malheureusement, ceux qui utilisent leur boitier exclusivement exclusivement pour du paysage sont une minorité. Actuellement, le switch vers le ML pour un paysagiste n'apporte pas grand chose et entre un Z72 ou un d850, on perd en autonomie et la visée EVF peut rebuter. Pour une énorme majorité, le switch est tentant pour les nouvelles fonctionnalités et principalement celles de l'AF (tracking, eye AF, face detection... video...)
Si on considère que la bascule en ML est un départ de zéro, l'attrait du ML chez Nikon est relativement limité, heureusement que les objectifs sont pour la plupart très tentants, mais la concurrence n'est pas en reste sur ce point. La clientèle Z est probablement majoritairement nikoniste, mais est-ce que la gamme Z suscite plus de switches vers Nikon que l'inverse? Je n'en suis malheureusement pas certain (en tous cas, dans le micro environnement de mon petit photo club, il y a eu 2 switches vers Canon et aucun dans l'autre sens, je sais que cela ne veut rien dire et que l'on ne peut en aucun cas généraliser, mais sans la barrière du prix, Nikon aurait perdu un 3ème membre... Je suis assez confiant que les prochains Z disposeront d'un capteur permettant de combler le retard au niveau AF, avec un rolling shutter et  blackout minimisé, mais s'il faut attendre une itération de plus, alors que la concurrence ne va pas rester les bras croisés, cela risque de nuire à la marque jaune... il y a aussi un marché de renouvellement pour ceux qui comme moi ont un reflex qui commence à dater (d700 dans mon cas) et je suis loin d'être le seul à me poser la question de savoir vers où me diriger quand mon d700 rendra l'âme. Je reste cependant optimiste, mais les propos de TTB et ses analyses commencent à me faire douter.
Entre le marché de renouvellement et l'attrait de la nouveauté, Nikon a encore la possibilité de frapper un grand coup de par son expérience de constructeur photo, mais il faudra impérativement que les nouveaux Z disposent d'un AF qui dépote, pour tout le reste, Nikon aura zero souci à apporter les améliorations qui vont bien.

Citation de: jeanbart le Février 06, 2021, 19:28:43
A la vitesse où évoluent les choses bien malin celui qui prédira ce que sera le marché de la photo dans 10 ans.

Pour moi le soucis actuel de Nikon c'est que la marque jaune nous avait habitué aux bonnes performances de l'AF de ses boitiers, avec un banal D7100 on pouvait sans soucis faire de la photo de sports collectifs ou de piafs en vol. Avec les Z c'est moins vrai.
Ceci étant posé les lacunes concernant ces deux activités concentrent la majeure partie des critiques contre les mirroless de Nikon alors que je suis persuadé que cela représente moins de 5% de l'activité photographique globale.
Mais du coup même celui qui ne fait que de la photo de paysage ou de rue hésite à investir chez Nikon.

Greenforce

"...savoir vers où me diriger quand mon d700 rendra l'âme"

D780, D850.
Progression conséquente par rapport au D700 et tu gardes ton parc d'objectifs.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 19:35:50
Il faut dire qu'il y a de quoi (au moins en ce qui concerne les versions I des Z6 et Z7, en ce qui me concerne).

Fort logiquement, Nikon n'a pas persisté dans ses errements et les versions II ont comblé les principales lacunes. Mébon, pourquoi ne pas l'avoir fait d'office, dès le début ?

Ah ça...! C'est un mystère! Les versions II ne sont pas plus chers (on aurait pu le penser)

Pensent-t-ils trop en terme d'économie?

En tout cas c'est dommage, car un 2ème slot et un grip aurait évité bien des polémiques !

Ergodea

Citation de: MFloyd le Février 06, 2021, 23:34:15
Tu prends un D850, par exemple, et tu le mets en format 18x24, et tu as des collimateurs partout.

C'est étriqué dans le viseur non?
Sans compter que, lorsque la nuit tombe, on ne voit plus grand chose dans le viseur! à quoi bon d'avoir 1IL (au pifomètre, je ne sais pas en fait) de plus que le z6 si c'est pour ne rien voir ? (et je ne parle pas de cette fichue loupiotte super agressive qui fait fuir tout le monde)...

Franchement, en ce qui me concerne, si je garde pour l'instant le d850 (j'ai déjà voulu le revendre à plusieurs reprises), c'est que j'apprécie toujours le reflex malgré ce qui est devenu pour moi des inconvénients : collimateurs limités dans le viseur, viseur trop sombre lorsque la lumière décline, boîtier trop bruyant (les oiseaux sont sympas, ils ne se sauvent pas mais sursautent à chaque déclenchement, les pauvres!)

Ergodea

Citation de: philo_marche le Février 06, 2021, 11:28:01
Quand on voit ceci (et l'ensemble de la galerie de Mark Galer), on se dit que Nikon a encore du pain sur la planche... ;)

Non...Je pense qu'ils ont juste un peu de retard...J'imagine que le canon R5 s'en sort tout aussi bien pour faire ce genre de pdv...
En ce qui concerne Nikon, je continue à penser qu'une maj devrait mettre les boîtiers versII au même niveau que canon en tout cas...Mais bon, faut dire que les maj se font attendre...
Quand à la réponse au sony A1, il est prévu pour les prochains jeux olympiques non?

seba

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 02:02:37
Ah ça...! C'est un mystère! Les versions II ne sont pas plus chers (on aurait pu le penser)

C'est désespérant.

Hulotphoto

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 02:02:37
...

C'eut été un comble !
Si j'ai remplacé mon Z6 par un Z6II, c'était dans l'espoir d'avoir un AF plus performant : loupé (à priori )
Mais aussi parce que le "compteur" de clics était en train d'exploser ...
Donc, à prix constant, je n'ai pas trop de regret ...

al646

Malheureusement, les reflex ont leurs jours comptés, les marques ne sortiront bientôt plus aucun reflex... en prévision, je me suis allégé de la plupart de mes objectifs F avant qu'ils ne perdent trop de valeur, sachant aussi que la bague FTZ ne me convient pas pour plusieurs raisons (ergonomie, ralentissement AF sur certains objectifs et inutilisable en video) Je suis prêt pour le switch vers le ML, j'attends le boitier qui va bien...

Citation de: Greenforce le Février 07, 2021, 01:25:01
"...savoir vers où me diriger quand mon d700 rendra l'âme"

D780, D850.
Progression conséquente par rapport au D700 et tu gardes ton parc d'objectifs.

Verso92

Citation de: al646 le Février 07, 2021, 10:39:40
Malheureusement, les reflex ont leurs jours comptés, les marques ne sortiront bientôt plus aucun reflex...

Espérons au moins que Nikon sortira le D880...

al646

Pour cela, il faudrait que la maj permettent d'augmenter la vitesse de lecture du capteur (1/60ème de s) ainsi que minimiser le temps de blackout de l'obtu 1/12ème de sec, temps pendant lequel les capteurs AF sont aveugles... bref, tu peux rêver encore longtemps...

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 02:16:43
Non...Je pense qu'ils ont juste un peu de retard...J'imagine que le canon R5 s'en sort tout aussi bien pour faire ce genre de pdv...
En ce qui concerne Nikon, je continue à penser qu'une maj devrait mettre les boîtiers versII au même niveau que canon en tout cas...Mais bon, faut dire que les maj se font attendre...
Quand à la réponse au sony A1, il est prévu pour les prochains jeux olympiques non?

al646

/* mode  >:D = 1 */
Oui, ce sera un D850 qui fera 8 fps au lieu de 7 et aura une nouvelle batterie ;)
/* mode  >:D = 0 */

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 10:41:33
Espérons au moins que Nikon sortira le D880...

Verso92

Citation de: al646 le Février 07, 2021, 11:09:59
/* mode  >:D = 1 */
Oui, ce sera un D850 qui fera 8 fps au lieu de 7 et aura une nouvelle batterie ;)
/* mode  >:D = 0 */

Disons que l'amélioration la plus sensible devrait être du côté du live view (précision de l'AF en basse lumière, etc), comme sur le D780.

Verso92

Citation de: JMS le Février 07, 2021, 11:19:48
Tu fais tellement de vidéo que tu espères que Nikon fera l'opération 880 comme le 780 ?

Nos posts se sont croisés... tu sais très bien que je ne fais pas de vidéo, mais beaucoup de PdV sur trépied (en live view, la plupart du temps), n'est-ce pas ?

;-)

Citation de: JMS le Février 07, 2021, 11:19:48
Ou alors mettre un capteur 61 Mpxl pour que tous ceux qui regardent leurs images à PO et 100 % écran revendent très vite leurs optiques F de courte focale ...

Tu penses que le f/1.8 24 AF-S, par exemple, qui marche du tonnerre sur le D850, ne passera plus sur un 60 MPixels (soit une résolution 15% supérieure) ?

[prodibi]{"id":"vgoee7169wyewkx","width":5284,"height":5284,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"8/1s","account":"verso"}[/prodibi]

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2021, 18:52:09
Le ML s'impose et il y a 2 marques qui vont dominer la décennie: Canon et Sony.
Nikon sera le Pentax des années 2030.

TU peux même dire le pentax des années 2021 :)

Verso92

Citation de: JMS le Février 07, 2021, 11:38:03
1) pour des prises de vue sur pied un AF détection de contraste lent en live view n'est franchement pas un obstacle surtout si le 24 à décentrement est à mise au point manuelle à la loupe

Je me suis fait avoir cet été avec ce château d'eau, comme relaté dans un fil créé pour la circonstance :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311670.msg7694979.html#msg7694979

Le moindre mal, c'est que je m'en suis aperçu en temps réel, en vérifiant les photos sur l'écran arrière. Je suis donc repassé en MaP manuelle.

Hélas, en faisant mon éditing/archivage l'autre jour, je me suis aperçu que certaines photos n'étaient pas tout à fait nettes... pas de beaucoup, certes, mais ça fout quand même les boules.

Heureusement, le hasard a fait qu'il y en avait une parfaitement nette... ouf !

[prodibi]{"id":"4y9yvr9gq0jm220","width":5482,"height":5482,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1s","account":"verso"}[/prodibi]

al646

Par souci d'économie, Nikon va reprendre pas mal de chose du d850, mais saura ajouter juste ce qu'il faut pour en vendre (ils sont très doués pour cela) , nouveau capteur 60 mp, quelques specs revues à la hausse (rafale, buffer, capacité batterie, etc), fonctionnalités video comme évoqué par JMS et AF, mais pour celui qui dispose d'un d850, pas certain que tout le monde fasse l'upgrade...
Si on analyse les passages d750 => d780 et d5 => d6, voir Z6 => Z6II, rien de follement excitant, certains ont même osé prétendre que Nikon fait du neuf avec du vieux...
Je pense que les sorties où l'ont dira waouh, ce sera pour les prochains Z...

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 11:20:26
Disons que l'amélioration la plus sensible devrait être du côté du live view (précision de l'AF en basse lumière, etc), comme sur le D780.

Verso92

2) le 24 1.8 est formidable à pleine ouverture sur ton image où il n'y a que du ciel dans les quatre angles  ;)
Il faut fermer à 5,6 pour que les angles soient très bons mais pas au niveau du centre

C'est vrai que, sauf exception, je ne me soucie pas du rendu dans les angles extrêmes.

Sinon, en replongeant dans mes archives, deux crops 100% réalisés à f/1.8, au centre* et au bord (pas angle, OK !) de l'image :

*je reste scotché par la qualité à PO de cet objectif sur ma mire (que je connais par cœur). La finesse sur les rambardes en fer forgé des balcons est remarquable, je trouve...

big jim

D880 : capteur 60mpx, AF du D6, AF Phase sur le capteur...  Ca m'irait bien ;)

Tonton-Bruno

1) pour des prises de vue sur pied un AF détection de contraste lent en live view n'est franchement pas un obstacle surtout si le 24 à décentrement est à mise au point manuelle à la loupe
Il y a belle lurette que je ne me fie plus à l'AF contraste du D850 lorsque je photographie sur trépied en mode Live-view.

Dès que je suis sur trépied, que ce soit avec le D850 ou le Z6, j'utilise la loupe 200% pour faire une mise au point précise à diaphragme réel.

Sur le D850 j'ai attribué le bouton central de l'AF à cette fonction loupe, alors que sur le Z6 je l'ai mise sur le bouton "AF-ON".
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: big jim le Février 07, 2021, 12:26:13
Il est tout de même hautement improbable que Nikon sorte un nouveau capteur pour le futur D880.

Ce sera forcément le capteur du Z7, ou bien le capteur du Z8 si un boîtier Z très pixelisé est annoncé avant ou en même temps que le reflex.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Pareil !

;-)

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2021, 12:32:43
Il est tout de même hautement improbable que Nikon sorte un nouveau capteur pour le futur D880.

Ce sera forcément le capteur du Z7, ou bien le capteur du Z8 si un boîtier Z très pixelisé est annoncé avant ou en même temps que le reflex.

Donc un nouveau capteur : le même que le z8... : ))

Ergodea

Citation de: al646 le Février 07, 2021, 10:47:28
Pour cela, il faudrait que la maj permettent d'augmenter la vitesse de lecture du capteur (1/60ème de s) ainsi que minimiser le temps de blackout de l'obtu 1/12ème de sec, temps pendant lequel les capteurs AF sont aveugles... bref, tu peux rêver encore longtemps...

As-tu la version II? j'avais cru que, selon les réglages, on pouvait ne pas avoir de blackout, ce n'est pas ça?

Et augmenter la vitesse de lecture de capteur, vu les capacités du boîtier, n'est-ce pas modifiable via un firmware?

Personnellement je n'en ai aucune idée, lorsque je parlais de maj, je pensais principalement à la maj de la reconnaissance des yeux, mais je sais aussi que sur la version I, nikon avait déjà amélioré l'af, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible avec la version II

Ergodea

Ce sera le z8 : ))