Nouveau zoom Olympus 150-400 à ouverture constante

Démarré par AlexMilan, Novembre 28, 2018, 14:34:40

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Goblin

Citation de: JFM38 le Février 11, 2021, 19:07:05
4000 € LE KILO !  Pas raisonnable pour moi, on verra lors du "vendredi noir" si le plus modeste 100 ~ 400 mm , avec 1 diaphragme et presque 1 kilo en moins  , peut faire "la rue Michel"

C'est presque le prix d'un kilo d'encre d'imprimante  :P

JFM38

C'est vrai, mais pas besoin d'en acheter 2 kg en une seule fois !  ;)

stupido

Si je lis entre les lignes : Pour le même prix , vous aurez préféré qu'il soit plus lourd ? c'est ça ?

balzac

Citation de: jyper le Février 11, 2021, 18:05:54
Annoncé sous 10 jours ?
J'ai pris cette année la version électronique et c'est très inconfortable pour la lecture, bon j'ai acheté le prix et le plus de papier ;D
C'est pour celai que je suis déjà au parfum!
Les Fils du Vent

JFM38

Feuilleter : terme un chouïa incompatible avec le numérique 
Exemple : les notices en PDF ... Je ne vous fais pas de dessin.?!

MGI

Un bref comparatif qui ne veut pas dire grand chose:

https://www.lesnumeriques.com/zooms/labo-olympus-m-zuiko-150-400mm-f4-5-vs-sony-fe-70-300mm-g-oss-que-vaut-l-optique-micro-4-3-face-a-un-zoom-24x36-n160441.html

S'agissant du Sony FE 70-300, je l'ai essayé sur Alpha 7 II et n'en suis absolument pas convaincu, surtout face au 55-300 monture A avec bague LA-E 4, la différence de prix n'incite pas à le prendre  :'(

Je me limite au Panasonic 100-300mm qui vaut bien les 500 € que j'ai payé !

holly76

Citation de: MGI le Février 14, 2021, 13:39:18
Un bref comparatif qui ne veut pas dire grand chose:

https://www.lesnumeriques.com/zooms/labo-olympus-m-zuiko-150-400mm-f4-5-vs-sony-fe-70-300mm-g-oss-que-vaut-l-optique-micro-4-3-face-a-un-zoom-24x36-n160441.html

S'agissant du Sony FE 70-300, je l'ai essayé sur Alpha 7 II et n'en suis absolument pas convaincu, surtout face au 55-300 monture A avec bague LA-E 4, la différence de prix n'incite pas à le prendre  :'(

Je me limite au Panasonic 100-300mm qui vaut bien les 500 € que j'ai payé !
Bien que j'aie aussi le Leica 100-400, le Lumix 100-300 a un gros avantage de taille et de poids qui fait que c'est lui que j'emmène en voyage.
Comme il est loin d'être un cul de bouteille, pas de soucis, même si certains le trouvent un peu mou à fond de focale.
GX9 & G9 II

jyper



Je viens de lire l'article de C.I. sur cet objectif ! Effectivement c'est trop peu, mais surtout peu flatteur pour Olympus...Le marketing de la marque ne doit pas être assez généreux !

Caulre

Citation de: jyper le Février 16, 2021, 12:25:14

Je viens de lire l'article de C.I. sur cet objectif ! Effectivement c'est trop peu, mais surtout peu flatteur pour Olympus...Le marketing de la marque ne doit pas être assez généreux !

Hihihihihi !


JFM38

Citation de: sauveur.13 le Février 16, 2021, 22:07:26
Ayé, le test des numériques ;) :
https://www.lesnumeriques.com/zooms/olympus-m-zuiko-digital-ed-150-400mm-f4-5-tc1-25x-is-pro-p55385/test.html
Peut-on leur faire confiance lorsqu'ils indiquent une taille de pixel du capteur µ4/3 de 9,07 microns    alors qu'il mesure en réalité 3,34 µm  (11,18 µm² en surface) ??

stupido

Citation de: JFM38 le Février 17, 2021, 10:27:06
Peut-on leur faire confiance lorsqu'ils indiquent une taille de pixel du capteur µ4/3 de 9,07 microns    alors qu'il mesure en réalité 3,34 µm  (11,18 µm² en surface) ??

Oui , surtout qu'ils ont noté que la diffraction a toutes les focales apparaissait à F/11 ( l'EM1X n'a donc pas de capteur Fovéon :) )

sgazaix

Citation de: jyper le Février 16, 2021, 12:25:14

Je viens de lire l'article de C.I. sur cet objectif ! Effectivement c'est trop peu, mais surtout peu flatteur pour Olympus...Le marketing de la marque ne doit pas être assez généreux !

On peut sûrement préférer le format 24x36 au micro 4/3. Meilleure montée en iso, flou d'arrière plan plus flatteur, offre abondante en objectifs "tiers" chez Sigma, Tamron, etc ..., plus de visibilité à long terme avec Canon et Nikon (encore que ...)
De là à tester "sur le terrain" un objectif haut de gamme dans un brouillard épais ! Tant qu'ils y étaient, ils pouvaient passer la lentille frontale au papier de verre !

Joe 1234

Citation de: sgazaix le Février 20, 2021, 12:43:45
On peut sûrement préférer le format 24x36 au micro 4/3. Meilleure montée en iso, flou d'arrière plan plus flatteur, offre abondante en objectifs "tiers" chez Sigma, Tamron, etc ..., plus de visibilité à long terme avec Canon et Nikon (encore que ...)
De là à tester "sur le terrain" un objectif haut de gamme dans un brouillard épais ! Tant qu'ils y étaient, ils pouvaient passer la lentille frontale au papier de verre !

;D ;D ;D

Commentaires très pertinents!!! ;)

Caulre

"La montée en ISO ça ne fait pas tout. Parfois avec un plein format on est obligé de fermer un peu (genre à F/4) pour avoir ton sujet parfaitement net. Sur un micro 4/3 on obtient la même profondeur avec un diaph à F/2. Donc à vitesse égale, le micro 4/3 pourra baisser les iso de 2 stops et donc se mettre à 800 ISO quand le plein format devra être à 3200 ISO. C'est un cas de figure qui arrive facilement en soirée quand on veut faire une photo portrait de 2 personnes ensemble.
C'est un exemple un peu particulier mais qui montre bien que l'avantage est assez relatif... Car avec un micro 4/3 à 800 ISO il n'y a pas de bruit, alors que suivant le capteur de l'appareil plein format, 3200 ISO est déjà une limite..."
Laucelou.

Il faut aussi parler de la stab. qui est bien plus performante chez Olympus, que pour le 24x36.
En définitive, c'est la profondeur de champ qui différencie le plus ces deux formats.
Gloire à ceux qui osent pratiquer le m4/3 dans ces conditions.  ;D

Pour le moyen format et le 35mm dommage que le prix s'en mêle ! Hihihi !

alain1956

Citation de: Caulre le Février 21, 2021, 10:22:32
"La montée en ISO ça ne fait pas tout. Parfois avec un plein format on est obligé de fermer un peu (genre à F/4) pour avoir ton sujet parfaitement net. Sur un micro 4/3 on obtient la même profondeur avec un diaph à F/2. Donc à vitesse égale, le micro 4/3 pourra baisser les iso de 2 stops et donc se mettre à 800 ISO quand le plein format devra être à 3200 ISO. C'est un cas de figure qui arrive facilement en soirée quand on veut faire une photo portrait de 2 personnes ensemble.
C'est un exemple un peu particulier mais qui montre bien que l'avantage est assez relatif... Car avec un micro 4/3 à 800 ISO il n'y a pas de bruit, alors que suivant le capteur de l'appareil plein format, 3200 ISO est déjà une limite..."
Laucelou.

Il faut aussi parler de la stab. qui est bien plus performante chez Olympus, que pour le 24x36.
En définitive, c'est la profondeur de champ qui différencie le plus ces deux formats.
Gloire à ceux qui osent pratiquer le m4/3 dans ces conditions.  ;D

Pour le moyen format et le 35mm dommage que le prix s'en mêle ! Hihihi !

Oui  et de plus 80% des photos sont réalisés à 200 iso quelque soit le boitier utilisé donc aucun problèmes pour le 4/3
le gros avantage du 24 x36 est la possibilité étendu de recadrage mais c'est pas ma conception pour moi de faire des photos, je soigne le cadrage et je me déplace comme si j'utilisai de la diapo argentique.
Concernant le 150-400 maintenant je regarderai plutôt du côté du 300 f4 (plus lumineux, aussi qualitatif, beaucoup moi chère, plus petit, plus léger...) en complément de mon extraordinaire 150 f2 - 4/3 



Caulre

Citation de: ch le Février 21, 2021, 11:08:01
Ça c'était avant. Avec les dernières générations de 24x36 tous les testeurs s'accordent à dire que la difference n'est plus.


Ce n'est pas ce que j'ai lu et entendu ! Mais bon, il faut bien se rattraper quelque part !


Caulre

"Enfin... parler de prix avantageux du m4/3 sur le fil du 150-400... Hmm !!  ;)

Pour moins cher que ce 150-400+boîtier on achète un Canon R5+100-500. Ou un D850+200-500 si on veut ajouter un reflex dans la comparaison. Tous deux gardent la résolution du m4/3 en mode crop : éq750mm vs éq800mm.

Après, je ne nie pas que pour les budgets inferieurs le m4/3 offre généralement plus de technicité que les kits équivalents en focales de plus grands formats."

Du Canon ! je l'ai quitté avec soulagement, il faudrait être maso. ! En plus avec du 500mm, alors que 100-400mm donne un bon petit 800mm !
Pour moi, peut-être que le moyen format, pour sa profondeur de champ limitée, serait plaisant à utiliser.
Enfin, je te souhaite bien du plaisir avec l'hybride canon ! A chacun ses plaisirs !

balzac

Citation de: Caulre le Février 21, 2021, 10:22:32
"La montée en ISO ça ne fait pas tout. Parfois avec un plein format on est obligé de fermer un peu (genre à F/4) pour avoir ton sujet parfaitement net. Sur un micro 4/3 on obtient la même profondeur avec un diaph à F/2. Donc à vitesse égale, le micro 4/3 pourra baisser les iso de 2 stops et donc se mettre à 800 ISO quand le plein format devra être à 3200 ISO. C'est un cas de figure qui arrive facilement en soirée quand on veut faire une photo portrait de 2 personnes ensemble.
C'est un exemple un peu particulier mais qui montre bien que l'avantage est assez relatif... Car avec un micro 4/3 à 800 ISO il n'y a pas de bruit, alors que suivant le capteur de l'appareil plein format, 3200 ISO est déjà une limite..."
Laucelou.

Il faut aussi parler de la stab. qui est bien plus performante chez Olympus, que pour le 24x36.
En définitive, c'est la profondeur de champ qui différencie le plus ces deux formats.
Gloire à ceux qui osent pratiquer le m4/3 dans ces conditions.  ;D

Pour le moyen format et le 35mm dommage que le prix s'en mêle ! Hihihi !
Pour la photo animalière c'est un énorme avantage!
Les Fils du Vent

Caulre


tansui

Citation de: ch le Février 21, 2021, 11:08:01
Ça c'était avant. Avec les dernières générations de 24x36 tous les testeurs s'accordent à dire que la difference n'est plus.

Enfin... parler de prix avantageux du m4/3 sur le fil du 150-400... Hmm !!  ;)

Pour moins cher que ce 150-400+boîtier on achète un Canon R5+100-500. Ou un D850+200-500 si on veut ajouter un reflex dans la comparaison. Tous deux gardent la résolution du m4/3 en mode crop : éq750mm vs éq800mm.

Après, je ne nie pas que pour les budgets inferieurs le m4/3 offre généralement plus de technicité que les kits équivalents en focales de plus grands formats.

Je ne sais pas ou tu as lu çà mais non bien au contraire les 24x36 en sont encore loin, je ne parle même pas de la stab d'un Sony A7-II qui est minable, ou même de celle d'un A7-III qui elle-même est dépassée par les Fuji et même en apsc mes Fuji XH1 et X-S10 ont bien du mal à rivaliser avec les Olympus EM1-II et EM1-III, je jour on on pourra faire du 3 ou 4 secondes de pose à main levée à 24mm avec un 24x36 n'est pas encore arrivé à ma connaissance alors que c'est facile en m4/3.
Ou 1/15s à main levée à 560mm avec la seule stab boitier de l'EM1-III.

Deux exemples parmi tant d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=fWEI_hLZAyE&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=kM1v9eAb0ZY&t=397s
Essaie un jour la stab d'un EM1-III ainsi çà t'évitera d'émettre des opinions tranchées et définitives sur du matos que visiblement tu ne connais pas du tout ;)

Caulre

La stabilisation sur le m4/3, c'est un peu comme le manque de profondeur de champ du moyen format et dans une moindre mesure le 35mm. Ceux qui aiment le flou sont aux anges.

tansui


balzac

Dimanche dernier j'ai fais une vidéo de cigognes à main levée à 1200 mm...
Très bon résultat, bon il faut faire vite vu le poids du 300 f2.8 et EC 20;D
Les Fils du Vent

Caulre

 [at] balzac, c'est vrai que quand on possède ce caillou, dur, dur, de s'en séparer !