X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: R2D231 le Février 14, 2021, 05:12:08
L anatomie du xe3 n est pas fait pour les optiques lourdes d ou flou de bougé en basse lumière. Poignée pas dispo chez zon et la Chine ne livre que fin mars pourcongé de nouvel an.

J'ai du mal à voir le lien entre fou de bougé et basse lumière.

ViB

Le 18 55 est encore équilibré, main gauche sous l'objectif, mais je ne suis pas tenté par un objectif plus lourd.
Sinon je pense que je serais parti sur un XT, ou le dernier XS

R2D231

Reflechis Dop. Reflechis tu peux arriver a comprendre, normalement...

doppelganger

Citation de: R2D231 le Février 14, 2021, 12:08:25
Reflechis Dop. Reflechis tu peux arriver a comprendre, normalement...

Non, je en comprends pas. Pour moi, il n'y a aucun lien entre flou de bougé et basse lumière.

Mais tu vas nous expliquer,.toi qui semble savoir.

Aria

Citation de: doppelganger le Février 14, 2021, 09:37:14
J'ai du mal à voir le lien entre fou de bougé et basse lumière.
Si tu ne veux pas monter en Iso, tu baisses en Vitesse...donc flou de bougé si tu n'es pas stable, ou si tu as tendance à la tremblotte !!

Avec mon ex D800 et mon 50mm il m'est arrivé de descendre sous les 1/40...1/30 dans de rares cas, mais faut être zen. Avec certains apn dont la préhension est difficile ça peut être compliqué de descendre en vitesse lorsque tu manques de lumière.

Avec mon X100v ça va, c'est assez facile de descendre au 1/20 ou 1/15...mais sur ce point nous ne sommes pas tous égaux !!

doppelganger

Citation de: Aria le Février 14, 2021, 13:07:44
Si tu ne veux pas monter en Iso, tu baisses en Vitesse...donc flou de bougé si tu n'es pas stable, ou si tu as tendance à la tremblotte !!

Donc, aucun lien entre flou de bougé et basse lumière.

Le problème du flou de bougé, c'est la vitesse. Et ça, même notre ami devrait "arriver à comprendre, normalement..." (pour reprendre son expression).

ViB

Tire par les cheveux cette explication, c'est connu de tous, que les basses vitesses n'arrivent jamais quand on manque de lumière  ;D
Mais alors il faut aller au bout, ca dépend de la focale, de la dimension du capteur, de la taille des photosites, de l'âge du capitaine...

Basses vitesses en plein soleil ? Filtre ND1000
La réponse de la photo à main levée en basse lumière est partiellement résolue depuis qu'on peut facilement monter à 6400 isos
Par contre on a pas encore résolu le flou de mouvement :D

Aria

Citation de: doppelganger le Février 14, 2021, 13:13:38
Donc, aucun lien entre flou de bougé et basse lumière.

Le problème du flou de bougé, c'est la vitesse. Et ça, même notre ami devrait "arriver à comprendre, normalement..." (pour reprendre son expression).

Et bien si puisque tu vas aller chercher la lumière qui te fait défaut en baissant ta vitesse d'obturation, d'où le risque de flou de bougé...c'est assez évident quand même non ?

Aria

Citation de: ViB le Février 14, 2021, 13:51:23
Tire par les cheveux cette explication, c'est connu de tous, que les basses vitesses n'arrivent jamais quand on manque de lumière  ;D
Mais alors il faut aller au bout, ca dépend de la focale, de la dimension du capteur, de la taille des photosites, de l'âge du capitaine...

Basses vitesses en plein soleil ? Filtre ND1000
La réponse de la photo à main levée en basse lumière est partiellement résolue depuis qu'on peut facilement monter à 6400 isos
Par contre on a pas encore résolu le flou de mouvement :D

sauf si tu ne veux pas monter en iso, c'est la principale aptitude du photographe de choisir comment il fait son image en choisissant les paramètres...apres il y a le mode auto en effet (iso auto jusqu'à telle valeur etc...par exemple)

Soit tu baisses la vitesse, soit tu augmentes les isos, soit tu ouvres ton diaphragme etc...mais en baissant ta vitesse d'obturateur tu risques le flou de bougé du fait de la focale etc...

Enfin bref, rien de bien nouveau tout ça !

R2D231

Aria

Citation de: R2D231 le Février 14, 2021, 14:23:21
Merci Aria😁

tranquille y a pas incident diplomatique 😂😂😂
Du moment qu'on sait comment on veut procéder pour faire rentrer la lumière sur le capteur, et les soucis qui vont avec la méthode choisie.

- Je baisse ma vitesse d'obturation, oui mais attention je vais avoir du flou a main levée.
- Je monte les isos, et le bruit qui va avec
- j'ouvre mon objectif, et c'est la PDC qui fout le camp 😂

R2D231

Mon x 30 varie de 28mm a 112mm de f 2 a 2.8!!! Dommage que en aps c on ai pas ça!

Jeandixelles

J'ai un X10 qui a les mêmes caractéristiques.

Evidemment, ce n'est possible parce que ces appareils ont des petits capteurs...

Si on voulait les mêmes caractéristiques avec un APSC ou un 24x36, l'objectif serait énorme ;o(

doppelganger

Citation de: Aria le Février 14, 2021, 14:13:07
Et bien si puisque tu vas aller chercher la lumière qui te fait défaut en baissant ta vitesse d'obturation, d'où le risque de flou de bougé...c'est assez évident quand même non ?

C'est donc bien la vitesse d'obturation qui peut engendrer des risques de flou de bougé.

Si tu veux éviter ce phénomène, tu augmentes ta vitesse.

C'est assez évident, en effet :)

ViB

Ou tu achètes un trépied

55micro

Evidemment qu'une poignée peut aider, mais il ne faut pas s'illusionner. D'autant plus que sur un objectif plus lourd mais avec plus d'inertie qu'un petit 23 mm, et qu'on peut soutenir de la main gauche, on est aussi stable voire plus.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 14, 2021, 18:18:50
Evidemment qu'une poignée peut aider, mais il ne faut pas s'illusionner. D'autant plus que sur un objectif plus lourd mais avec plus d'inertie qu'un petit 23 mm, et qu'on peut soutenir de la main gauche, on est aussi stable voire plus.

Plus stable avec plus de poids, oui. Poignée ou pas :)

paltoquet

Je déconseille de mettre dessus un XF100-400...  ::)
J'ai essayé avec un XT100, juste pour voir... Pas de doute, ça vaut pas un XT3 et son grip.  ;D
Par contre, un XE3 et un 18-55 stabilisé, comme évoqué plus haut, faut pas exagérer, ça ne doit pas poser de problème d'équilibre...

ricoco

Hello,

Y en a qui ont eux un X-E2 et qui sont passé au X-E3 ?

jdm

Oui, pourquoi ?

C'est grave ?  ;D ;D
dX-Man

gemphoto

Citation de: ricoco le Février 18, 2021, 22:02:42
Hello,

Y en a qui ont eux un X-E2 et qui sont passé au X-E3 ?

Oui moi!!! Revendu car je le trouvais à l'usage un peu petit et le joystick ne remplaçait pas avantageusement le trèfle et les touches du X-E2 à MON AVIS!!!
Par contre la molette avant est un plus.

Jeandixelles

C'est ce qui m'a dissuadé de passer du X-E2 au X-E4 : moins de boutons et molettes "physiques", et un gabarit devenu un peu trop petit pour moi;

yvma57

Moi aussi, mais j'ai gardé les deux.
Tous achetés en occase.
Chacun a ses avantages, le X-E3 est bien petit, pratique en déplacement.
Effectivement, le pad arr est déroutant, et le trèfle parfois était mieux à l'aspect pratique.
Par contre, Fuji conserve son style de menus, un peu modifiés (améliorés ?) sur le X-E3, mais on s'y retrouve facilement.
Mais bon, on en est au X-E4 maintenant.....

jdm

Pas mieux qu'yvma67, j'attendrais bien le E4 d'occas dans 2 - 3 ans pour compléter.

Si ils pouvaient sortir une autre couleur histoire de pas confondre  !  >:D  ;D

Sérieusement, pour l'AF, c'est un peu le jour et la nuit
dX-Man

gemphoto

Surtout avec le Neewer la différence est énorme!!!! (je plaisante, on ne sait jamais).