Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Et en plus je ne vois pas de fond filé...

Si on veut voir les photos d'un très bon pro de la photo équestre, c'est plutôt par ici...

https://www.christophebricot.com/PHOTOTHEQUE/SPORT

Mais on s'éloigne du sujet...

Fab35

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 10:32:31
La photographie de concours hippique, l'art du filé, sont plus tributaires du talent du photographe que du matériel. Croire qu'en augmentant la cadence, on va obtenir une photo réussie, est chimérique tant que les prémisses ne sont pas remplies. Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

D'aucuns aiment à comparer un blackout mécanique de réflex avec celui d'un ML, mais ils ne sont pas du tout du même type et donc pas du tout perçus de la même façon par l'oeil/cerveau. Celui du reflex est plus doux et assez peu perturbant.

JMS

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2021, 12:15:56
D'aucuns aiment à comparer un blackout mécanique de réflex avec celui d'un ML, mais ils ne sont pas du tout du même type et donc pas du tout perçus de la même façon par l'oeil/cerveau. Celui du reflex est plus doux et assez peu perturbant.

En fait ce qui est très perturbant au début en obtu électronique c'est l'absence de claquement du miroir et de l'obtu qui te donne le tempo notamment en suivi de filé...d'où l'heureuse surprise de découvrir sur le Sony A1 que l'on pouvait activer un son de déclenchement par le haut parleur de l'appareil en obturateur électronique pour le 20 images seconde...son désactivable pour un concert de musique de chambre où on sera d'ailleurs en vue par vue et pas en grosse rafale. Alors que si tu as un brave gros D6 tu te fais foutre dehors si tu te sers de l'OVF...pour le son en mode ...silencieux...il y avait déjà çà sur mon novateur (pour l'époque !) Konica Minolta A2, on pouvait notamment simuler le bruit d'un Minolta CLE, le frère du Leica CL...la classe ! Quant au black out l'héritier Alpha 1 l'a oublié au bord de la route. 

rascal

La photographie de concours hippique, l'art du filé, sont plus tributaires du talent du photographe que du matériel. Croire qu'en augmentant la cadence, on va obtenir une photo réussie, est chimérique tant que les prémisses ne sont pas remplies. Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

Ici un lien vers une pro du concours hippique, Geneviève de Sepibus:

http://www.sepiphot.ch/HIPPISME%20CS%2C%20CD%2C%20CC/2019/2019%20CHI%20Geneve/Prix%20CS%20135cm%2014%20dec/index.html

1. ce n'est pas ce que dit TTB, une rafale plus importante permet d'augmenter les chances de keepers, surtout pour des filés avec une composante de mouvement vertical, qu'on a en CSO (et pas en sport méca) par exemple.

2. le black out n'est pas particulier au ML, mais en ML il s'ajoute au lag d'affichage (sauf certains boitiers). On notera que le black out est déjà différent selon les modèles de reflex, même à rafale équivalente : mesuré notamment entre le D500 et les monoblocs, le black out est plus court sur un D5.

3. pas terrible cette galerie, expo, cadrage, penchitudes non justifiée etc...

ViB

Mon Pentax Q à cette option du bruit au déclenchement
Mais il est plus adapté au concert de chambre qu'au sport hippique

barberaz

Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

Le black-out des ML hache la vision quand celui des DSLR n'entravent pas sa fluidité. Le mode H* permet de figé la dernière image capturée, tout reste donc clair mais la vision est une saccade d'images à 6,5 i/s sur Z7II raw 14b, un peu plus sur Z6II.

Personnellement cela ne change rien à mes résultats et les Z me permettent même de shooter bien plus souvent avec TC, mais cela reste une gêne, qui pour certains semble t-il est incompatible avec leur mouvement.

MFloyd

Citation de: rascal le Mars 17, 2021, 13:30:00
1. ce n'est pas ce que dit TTB, une rafale plus importante permet d'augmenter les chances de keepers, surtout pour des filés avec une composante de mouvement vertical, qu'on a en CSO (et pas en sport méca) par exemple.
je connais très bien le monde de l'équitation

2. le black out n'est pas particulier au ML, mais en ML il s'ajoute au lag d'affichage (sauf certains boitiers). On notera que le black out est déjà différent selon les modèles de reflex, même à rafale équivalente : mesuré notamment entre le D500 et les monoblocs, le black out est plus court sur un D5.
À se demander où sont les « avantages » du ML

Je n'ai pas dit ça. Tout simplement du Pro qui photographie chaque cavalier à plusieurs reprises lors de son parcours. Pas du tout des « photos choisies »
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

MFloyd

Citation de: ergodea le Mars 17, 2021, 15:42:43
Que veux-tu illustrer par ce lien et ces photos?

Que beaucoup de gens se creusent trop la tête. Même dans une situation de photos à la chaîne, faites par un photographe lambda, la plupart des photos ont cavalier et monture nettes. Même dans des situations un peu plus difficiles indoor  On parle technique sur ce fil, pas artistique.

Tonton-Bruno

Photographier du CSO n'est pas très difficile , ni pour l'opérateur, ni pour le système autofocus d'un boîtier, que ce soit de jour comme de nuit, en intérieur ou en extérieur.

C'est pour cela que je disais qu'on y arrive aussi bien avec un Z6 qu'avec n'importe quel reflex, même pour les fonds filés, qui représentent le seul cas en équitation pour lequel on ne peut pas être certain de ramener une photo correcte par concurrent.

Ce fil m'aura permis de réaliser un peu plus l'importance de la cadence rafale, détail auquel je n'avais pas pensé.

rascal

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 15:00:18
je connais très bien le monde de l'équitation

À se demander où sont les « avantages » du ML

Je n'ai pas dit ça. Tout simplement du Pro qui photographie chaque cavalier à plusieurs reprises lors de son parcours. Pas du tout des « photos choisies »

1. je ne dis pas que tu ne connais pas le CSO, je dis que tu ne lis pas bien ce qu'écrit TTB

2. On ne va pas refaire la fiche des ML, mais actuellement, par exemple, un simple Z6 dépasse la rafale d'un D6 à >6000€, grâce à l'absence de mécanique du miroir.

3. là encore tu ne lis pas les conditions spécifiques énoncées par TTB: taux de réussite pour du filé en CSO

Tonton-Bruno

C'est pas grave.
Tout le monde a compris que MFloyd ne cherche pas à participer à la discussion pour développer des arguments qui lui paraîtraient plus juste que les miens, mais uniquement pour s'attaquer à ma personne comme il a l'habitude de le faire de manière quasi systématique.

Cela n'intéresse que lui et ce n'est pas la peine de lui répondre.

J'ai développé le sujet du black-out parce que je pense que ça peut en intéresser plus d'un ici, et on pourrait essayer de discuter de mon relevé des trames dans les différents modes que j'ai posté ce matin.

J'ai étudié chaque image du viseur enregistré sur mon Atomos à 60 i/s.

Voici ce que ça donne

Mode S
v_2i_6n_v_2i_5n_v_2i_5n_v_3i_4n_v

"v" veut dire "vidéo à 60fps"
"2i" veut dire "2 trames avec la même image"
"6n" veut dire "6 trames noires"

Mode L
2i_5n_3i_5n_3i_5n_1i_2i_6n_3i_5n_1i_2i_5n_3i_5n_v

Environ 1/8s de retard ppt à la vidéo 60P

Mode H
v_2i_5n_3i_5n_2i_6n_2i_6n_2i_5n_2i_6n

Mode H+
v_6i_5i_5i_5i_5i_4i_5i_5i_5i_4i_5i_5i_5i_5i_4i_5i_4i_5i_5i_5i_4i_v
Dans les mode L et H, l'image qu e j'ai notée 2i ou 3i selon qu'elle apparaît sur 2 ou 3 trames consécutives est une image vidéo.

Dans le mode H+, l'image que j'ai noté 5i ou 4i est l'image de la photo prise et elle apparaît tantôt pendant 5 trames consécutives, tantôt pendant 4.

Je précise que c'est ce qu'on observe quand on désactive tous les traitements d'image à la prise de vue: distorsion, vignetage, DLA, BdB, ISO auto, etc.

Si on laisse tous ces traitements, la cadence d'affichage est bien plus aléatoire.

paramedic

Justement moi ça m'intéresse puisque je fais de la photo équine artistique donc non sportive. Les concours c'est l'usine c'est autre chose mais bref.

Je photographie un cheval en liberté par exemple. manège, extérieur bref on s'en fiche. Suivant le modèle la trajectoire sera aléatoire, souvent non linéaire. Comme c'est un animal qui est sujet à avoir on va dire pour faire simple des "phases" plus intéressantes que d'autre" sur un galop par ex (le galop est sur une phase de 3 temps dont un seul temps  est plus intéressant visuellement ) je suis obligé de passer par la rafale car le vue par vue rend le risque de me louper (non pas sur la netteté mais sur la capture de la phase qui m'intéresse) car ça va vite très vite. C'est gros mais ça décolle très fort.

Mais ce black out est il "limitable" car si je dois shooter à l'aveugle ça va vite être problématique. Si le viseur me montre l'action d'il y a x secondes.... Est il possible sur les z2 par ex de configurer l'appareil pour limiter cette latence ? Je me doute qu'il faudra composer avec...

ViB

C'est marrant je me souviens d'une discussion ou certains affirmaient qu'il n'y avait pas de black out avec les ML en rafale.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 18:08:27
C'est pas grave.
Tout le monde a compris que MFloyd ne cherche pas à participer à la discussion pour développer des arguments qui lui paraîtraient plus juste que les miens, mais uniquement pour s'attaquer à ma personne comme il a l'habitude de le faire de manière quasi systématique.

Cela n'intéresse que lui et ce n'est pas la peine de lui répondre.

Tu veux que je fasse un petit inventaire de toutes les contrevérités que tu pontifies, comme si c'était l'évangile ? Mais tu as probablement déjà oublié.

barberaz

Citation de: paramedic le Mars 17, 2021, 18:32:36
Justement moi ça m'intéresse puisque je fais de la photo équine artistique donc non sportive. Les concours c'est l'usine c'est autre chose mais bref.

Je photographie un cheval en liberté par exemple. manège, extérieur bref on s'en fiche. Suivant le modèle la trajectoire sera aléatoire, souvent non linéaire. Comme c'est un animal qui est sujet à avoir on va dire pour faire simple des "phases" plus intéressantes que d'autre" sur un galop par ex (le galop est sur une phase de 3 temps dont un seul temps  est plus intéressant visuellement ) je suis obligé de passer par la rafale car le vue par vue rend le risque de me louper (non pas sur la netteté mais sur la capture de la phase qui m'intéresse) car ça va vite très vite. C'est gros mais ça décolle très fort.

Mais ce black out est il "limitable" car si je dois shooter à l'aveugle ça va vite être problématique. Si le viseur me montre l'action d'il y a x secondes.... Est il possible sur les z2 par ex de configurer l'appareil pour limiter cette latence ? Je me doute qu'il faudra composer avec...

Je ne comprends rien au charabia de TTB, le viseur ne présente pas une image d'il y a X secondes mais la dernière que la rafale viens de saisir. Je n'ai jamais essayé de compter si ma rafale à 6/7 i/s m'en affichait 6/7 mais en tout cas cela doit être proche car j'observe très brièvement toute la décomposition des mouvements de mon sujet au viseur. Autrement il serait impossible à suivre un mouvement d'oiseau en vol par exemple.

Tonton-Bruno

Citation de: paramedic le Mars 17, 2021, 18:32:36
Le seul mode rafale sans black-out est le mode H+ et c'est celui que j'utilise pour photographier tous les sports équestres.
Il y a bien sûr un petit temps d'acclimatation, mais très vite on n'a plus le moindre problème de suivi, pas plus en dressage qu'en horse-ball.

Pour photographier le temps de suspension au trot ou au galop, j'ai toujours fait ça en mode vue par vue et à l'oreille, depuis plus de vingt ans.
Il est vrai qu'étant moi-même cavalier, je suis habitué à ressentir sans y penser le poser de chaque membre aux trois allures.

Pour chaque boîtier, il faut un temps d'adaptation pour connaître la latence au déclenchement plus en ML celle de l'affichage, mais ça vient assez vite.

ViB

En reflex, quand tu vois la bonne image dans le viseur, c'est trop tard... ;)

MFloyd

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 18:48:29
Tu veux que je fasse un petit inventaire de toutes les contrevérités que tu pontifies, comme si c'était l'évangile ? Mais tu as probablement déjà oublié.

Voilà ce que TTB écrivait, il y a peu:

« Je suis très heureux de savoir que Nikon va pouvoir utiliser sa propre version du capteur du A1 seulement 6 à 9 mois après Sony. »

Voilà ce qu'il écrivait au début de l'année:

« Le capteur du A1 sera amorti dans quelques années et on le retrouvera (avec quelques améliorations cosmétiques) sur les descendants des A7, Panasonic, Leica, Sigma et Nikon dans 4 ou 5 ans, de même qu'on va retrouver des clones du capteur du Sony A9 dans la plupart des marques au cours des 18 mois à venir. »

Mais il a probablement déjà « oublié ».

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Mars 17, 2021, 18:48:43
Je ne comprends rien au charabia de TTB, le viseur ne présente pas une image d'il y a X secondes mais la dernière que la rafale viens de saisir. Je n'ai jamais essayé de compter si ma rafale à 6/7 i/s m'en affichait 6/7 mais en tout cas cela doit être proche car j'observe très brièvement toute la décomposition des mouvements de mon sujet au viseur. Autrement il serait impossible à suivre un mouvement d'oiseau en vol par exemple.
J'ai les enregistrements et les choses se passent différemment selon les modes.

En mode L ou H, l'image qu'on voit dans le viseur entre 2 noirs est une image vidéo.
Comme le viseur est alimenté à la cadence de 60fps, cette image vidéo est envoyée pendant 2 ou 3 trames consécutives, suivies de 5 ou 6 trames noires.

Quand on est en mode H+ on voit dans le viseur la dernière photo prise pendant 5 trames, mais parfois seulement pendant 4 trames, ce qui fait que la fluidité n'est pas parfaite, et c'est ce qui explique le décalage temporel qui s'agrandit au cours des rafales longues.

Tonton-Bruno

Citation de: ViB le Mars 17, 2021, 19:07:11
En reflex, quand tu vois la bonne image dans le viseur, c'est trop tard... ;)
C'est pour cela qu'il faut apprendre à connaître son boîtier pour que l'anticipation nécessaire à la capture du bon geste devienne un réflexe.

En numérique, j'ai montré ça à des dizaines de copains invités à Jardy et tous y sont arrivés en moins de dix essais.

C'est vraiment un réflexe que tout le monde peut acquérir très vite.

Avec le Z6 comme il faut anticiper un peu plus, le résultat est moins précis mais on y arrive.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 19:10:47
J'ai les enregistrements et les choses se passent différemment selon les modes.

En mode L ou H, l'image qu'on voit dans le viseur entre 2 noirs est une image vidéo.
Comme le viseur est alimenté à la cadence de 60fps, cette image vidéo est envoyée pendant 2 ou 3 trames consécutives, suivies de 5 ou 6 trames noires.

Quand on est en mode H+ on voit dans le viseur la dernière photo prise pendant 5 trames, mais parfois seulement pendant 4 trames, ce qui fait que la fluidité n'est pas parfaite, et c'est ce qui explique le décalage temporel qui s'agrandit au cours des rafales longues.

Je ne constate pas cela, en H* mon viseur me montre chaque image capturée: je shoote à 6/7 i/seconde, je vois peu ou prou 6/7 i/seconde.

Edit: je crois comprendre ton propos, tu relativises le nombre d'images perçues / capturées, avec le nombre d'images enregistrées à 60 i/s. Mais je ne vois pas où cela nous mène à part tromper ceux qui cherchent à comprendre la perception de la rafale sur ZII.

ViB

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 19:14:41
C'est pour cela qu'il faut apprendre à connaître son boîtier pour que l'anticipation nécessaire à la capture du bon geste devienne un réflexe.

En numérique, j'ai montré ça à des dizaines de copains invités à Jardy et tous y sont arrivés en moins de dix essais.

C'est vraiment un réflexe que tout le monde peut acquérir très vite.

Avec le Z6 comme il faut anticiper un peu plus, le résultat est moins précis mais on y arrive.

oui et c'est aussi pour celà qu'on est parfois sévère avec notre nouveau boitier, le temps de se recaler.

al646

Rien ne sert de revenir sur l'AF du Z6/Z6ii, les limitations ont été maintes fois discutées et si l'on veut mieux, il faut soit patienter le temps que Nikon rattrape son retard, soit passer chez Sony ou Canon.

barberaz

Citation de: al646 le Mars 17, 2021, 20:31:42
Rien ne sert de revenir sur l'AF du Z6/Z6ii, les limitations ont été maintes fois discutées et si l'on veut mieux, il faut soit patienter le temps que Nikon rattrape son retard, soit passer chez Sony ou Canon.

Si on veut mieux on lit et regarde les commentaires de testeurs et on reste figé ou frustré comme TTB voit l'avenir les nikonistes.

En animalier avec le Z7II, principalement oiseaux, comparé au D850 avec le même téléobjectif, mes résultats sont supérieurs ou égaux quelque soit la situation, avec le TC 1.4 III c'est incomparable.

Pourtant je ne suis pas un fan de ML pour des questions de viseur, j'adore l'OVF, mais c'est la seule raison. Même la rafale saccadée ne me gêne en rien, cela peut être amusant de voir les mouvements décomposés de mon sujet en live, et pour le reste inutile de rappeler les avantages des ML, silence, focus parfait sur tout le capteur, etc...

Bref, les Z même si la concurrence fait mieux, il font mieux qu'un D850 pour l'usage mentionné et bien d'autres. A chacun de voir par lui-même, il faut sortir du bashing sur les Z, ce sont de très bons boîtiers.