Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: jac70 le Mars 26, 2021, 13:52:53
Vous êtes bien gentils de me donner ainsi des tas de conseils sur cette photo, mais je vous rappelle qu'elle n'est là que pour montrer un exemple d'une image à 4000 ISO traitée par DxO Pl4 et pas trop bruitée.

Quelques remarques :
- Je ne vois aucune distorsion : bariillet ? coussinet ? Pas de ligne droite courbée.
- Il y a des fuyantes, et des cercles qui deviennent ovales sur les bords de l'image : rien de plus normal à 24mm. On a le droit de trouver cela moche, mais cela me semble très secondaire !
- Ceux qui me conseillent le 35mm sont bien sympas, mais ne connaissent pas le local, plutôt exigu !
- Grande ouverture genre f/1,8, et pourquoi faire ? Pour moi, la mode des bokehdenfer ne s'applique pas à ce type de photo !
- Mon but était avant tout de montrer ces 2 personnages en action, avec le foutoir et la vétusté de l'endroit où ils "travaillaient". Sur l'original, ils ont d'ailleurs l'air plutôt heureux !

Non non ce ne sont pas des conseils pour toi, au contraire nous essayons d'expliquer à Elwood en quoi cette vue est tout à fait normale, qu'il n'y a pas de "distorsion" et qu'il aurait la même chose avec n'importe quel 24.

ELWOOD

Et vous ne m'avez pas démotivé, vos remarques sont pertinentes. ;)
J'attends la fin du "bridage" actuel pour concrétiser mon choix   :(
Si les Z 8,9,10 ... arrivaient entre temps ce serait tout bon pour les prix du Z6.  :D

Je n'utilisais le uga
Qu'en paysages exterieurs
Et sans murs de briques
Les têtes en 🏉 me gênent un peu  ;D

jac70

Citation de: ELWOOD le Mars 26, 2021, 16:40:08
Les têtes en 🏉 me gênent un peu  ;D

C'est justement pour cela que je les ai masquées, et non pas, comme vous auriez pu le croire parce qu'il s'agirait d'une distillation illégale !
L'odeur émanant de ce local, perceptible dans tout le village, aurait de toutes façons trahi ces 2 personnes qui me sont chères, mais qui ne souhaitent apparaitre ici !
(Leur gnôle est excellente cette année !)
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ELWOOD

Avec un 35mm je n'aurais pas vu les 2 bombonnes à gauche.
Aux environs de Fougerolles on ne craint pas le covid  ;D

patchail

Citation de: ELWOOD le Mars 26, 2021, 17:40:44
Avec un 35mm je n'aurais pas vu les 2 bombonnes à gauche.
Aux environs de Fougerolles on ne craint pas le covid  ;D

Fougerolles ?
Des souvenirs....
J'ai eu le malheur de dire à un adjoint au maire qu'il n'y avait pas tant de cerisiers que cela sur la commune...  Il m'a fait faire le tour de tous les arbres à fruits rouges du village.... Et la tournée de toutes les fermes qui distillent à 60 degrés.
Mais c'était il y a bien longtemps maintenant.. De mémoire en 1995 ....
Et quel drôle de nom pour les rues... Rue du bas de l'aval.... Pfff!
S5 Pro - D700 - z6

kochka

A 200mm
[prodibi]{"id":"52xzdzxy0ylqljw","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

55micro

Houlà qui a dit que le capteur du Z ne se salissait pas?  ;)

kochka

On verra demain si les pétoules sont toujours là, avec le nettoyage automatique.
A force de monter un Sumiron de 60 ans dessus, cela devait finir par arriver.
Je crois qu'elle est partie entretemps
[prodibi]{"id":"769549qmk9drxjz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

55micro

Hé hé... à quand le comparatif Summicron / 50 S?

kochka

Aucun pb, mais ce ne sera jamais un comparatif, qui nécessiterait de photographier sur pied, même vitesse, même ouverture, un sujet qui ne bouge pas entre temps.

55micro

Citation de: kochka le Avril 02, 2021, 11:08:29
Aucun pb, mais ce ne sera jamais un comparatif, qui nécessiterait de photographier sur pied, même vitesse, même ouverture, un sujet qui ne bouge pas entre temps.

Ah non non, un test terrain, de la vraie vie quoi! La netteté de la zone en haut à droite sur mire, je m'en fiche complètement.

kochka

:D :D :D
Dans la vraie vie, tu feras toujours une map approximative avec un objectif non af. Le temps de passer en mode crop pour ajuster et tu, ou ton sujet aura bougé.
Les ratés que l'on acceptait il y a 60 ans ne peuvent se comparer avec un bon AF moderne où l'on pinaille pour une map sur la pupille droite ou gauche, mais pas les deux à la fois.

Fred_G

Kochka, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

kochka

IL faut toujours se mettre au niveau des interlocuteurs et leur donner ce qu'ils attendent.

55micro

Citation de: kochka le Avril 02, 2021, 13:40:33
IL faut toujours se mettre au niveau des interlocuteurs et leur donner ce qu'ils attendent.

Ah mais moi je n'ai pas demandé de MAP sur l'oeil  :D

Pierock prenait des mouettes au vol avec un 50 Meike, ergodea c'est les chats avec tous les Helios de la création, ça doit bien être possible.

Fred_G

Bien sûr que c'est possible.

Mais pour paraphraser kochka il faut adapter les questions à ceux dont on attend une réponse  ;D
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: 55micro le Avril 02, 2021, 13:54:24
Ah mais moi je n'ai pas demandé de MAP sur l'oeil  :D

Pierock prenait des mouettes au vol avec un 50 Meike, ergodea c'est les chats avec tous les Helios de la création, ça doit bien être possible.
Ma réponse anticipait ta réaction.
Tout est possible lorsque l'on a essayé.

55micro

Citation de: kochka le Avril 02, 2021, 15:16:19

Ma réponse anticipait ta réaction.
Tout est possible lorsque l'on a essayé.

Ah non, le Leicameter c'est de la triche  :D

kochka

D'autant qu'il est HS, mais j'ai de quoi le remplacer.

luistappa

Citation de: kochka le Avril 02, 2021, 17:05:57
D'autant qu'il est HS, mais j'ai de quoi le remplacer.
HS? L'aiguille bouge plus?
Dans ce type posemètre pas grand chose peut être HS, tu as vraisemblablement une oxydation au niveau des contacts, fils et sélénium, classique car le sélénium ne se soude pas c'est donc des contacts secs.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Possible, il faudra que je trouve un réparateur.

scaz

Pour ceux qui ont (eu) les deux, qu'avez-vous regretté avec le 24/200z vs le 24/70z f4 ? Mise à part bien sûr l'ouverture
Si on le compare avec un Nikon 28/300, c'est VRAIMENT mieux ? En gros, sauf pour des raisons de poids... est-ce judicieux de changer ?

Je pense offrir cet objectif pour Madame sur un Z6 (il serait de facto en permanence monté dessus)
Elle avait avant un D750, et elle utilisait le 28/300 et le 70/200 f4 pour des photos plus "nettes" (objectifs qu'elle a toujours)

J'aimerais avoir VOTRE expérience et pas celle qu'on peut trouver sur le net

D'avance merci !!
(son anniversaire est jeudi  ;D)
GF & Z

kochka

Aucun regret pour l'instant, sur un Z7.
J'avais hésité quelque peu avec le 24/70 f2,8, mais la différence de qualité est faible sur les zones de recouvrement (sauf dans les coins à 24m), et le range est sans comparaison.
Au vu des résultats, j'ai aussi laissé tomber l'idée du 24/105 à venir.
C'est l'optique de voyage idéal.
En le complétant par un 14/30, tu seras paré pour presque toutes les situation.
Regarde les test de CI.
[prodibi]{"id":"ex586282evw5q81","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

scaz

Merci à toi

Le z7 étant plus "exigeant" que 24mpix, tu me confirmes que l'on peut aller sans regret vers un 24/200z en terme de qualité globale d'image
Le 24/200 est pour le z6 de Mme ... qui le gardera je pense tout le temps (ça évite la poussière...) comme un super "bridge" alors que son 24/70z f4 limite son usage
je voulais m'assurer que le gap n'est pas aussi important qu'avec un 28/300

De mon côté j'utilise le z6 de plus en plus (il remplace feu mon XT2), et le 14/30z f4 est sans doute l'optique que je préfère aussi, je reste bluffé par le 24/70z f4 aussi (cf sur les dernières photos sur flickr)
Que reste-t-il aux f2.8 ? ::)

Si d'autres utilisateurs souhaitent intervenir, ils sont les bienvenus ;)
GF & Z

jac70

J'ai le 24-70 f/4 acheté en kit avec le Z6
A sa sortie, j'ai pris le 24-200, mais j'ai gardé le 24-70 !
Avant le Z6, j''ai gardé pendant 8 ans un D600 équpé en voyages/vacances d'un 28-300.

Mon retour d'expérience :
- Les réglages précis AF du D600 avec le 28-300 m'ont empoisonné la vie pendant 8 ans. Ouf !
- Le 24-200 est bien meilleur : je ne passe plus mon temps à regarder mon écran à 100% pour voir si les coins sont nets ! Ouf aussi !
- Le gain de 4 mm en courte focale est très appréciable pour mon activité
- Le f/6,3, je m'en fiche, car je ne fais quasiment que du paysage. Et la pleine ouverture est tout-à-fait utilisable, ce qui n'était pas le cas du 28-300 en longue focale.
- En usage courant, je suis incapable de voir la moindre différence entre le 24-70 et le 24-200 dans la même plage de focales.
- Un fait révélateur : je m'intéresse de moins en moins aux comparatifs et aux bagarres de pinailleurs, et aucun nouveau matériel me fait rêver ! Pourvu que cela dure !
;D ;D ;D