Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

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AlainNx

Citation de: JMS le Juillet 14, 2020, 12:33:20
Il a fonctionné à merveille pour le point sur mon écran branché sur F1 TV ! ;D ;D ;D

Et surtout tu peux vérifier ou compenser la courbure de champ, selon que tu prends un écran plat, bombé, ou courbe !

kochka

Je viens de peser.
Z7 plus 24/200 = un poil moins de 1,3kg.

Pour mémoire le seul D850 nu pesait 1kg.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Juillet 15, 2020, 11:08:18
Je viens de peser.
Z7 plus 24/200 = un poil moins de 1,3kg.

Pour mémoire le seul D850 nu pesait 1kg.
Tu dois maintenant avoir un peu de recul sur ce zoom.
Peux-tu dire quelles sont tes impressions, satisfactions, reproches ?
Merci.

kochka

#378
Je n'ai pas assez de recul pour avoir un avis complet mais ce qui est évident, c'est :
- le passage à 6,3 dès 85mm,
- l'excellente qualité au centre large entre 8 et 11 sur toute la gamme des focales,
- et entre 6,3 et 11, jusqu'à 135mm.
- Les bords commencent à lâcher un peu à partir de 135.
Globalement on peut l'utiliser sans appréhension dans le cadre de sa mission et si l'on ne manque pas de lumière en position télé.
L'ouverture réduite à partir de 85 impacte peu la netteté, sauf dans les angles, ce qui a peu d'importance. Finalement c'est un 24/120 en mieux et il remplace le 24/70 f4 sans hésiter.
Je ne peux que reprendre ce qu'en disais JMS plus haut
Assez proche, mais moins lumineux bien entendu...à 24 le 24-120 est un meilleur à PO, à 35 et 50 cela se tient de près, à 85 le 24-200 est plus homogène mais perd 1 IL, au delà ...le 24-200 est meilleur à 135 que le 24-120 à 120 et au delà le 24-120 ne peut plus rien, mais à 200 il est meilleur que le 28-300 à la même focale.
Technophile Père Siffleur

kochka

#379
De vielles pierres développé par Dxo, dans sans traitement puisque l'optique n'est pas reconnue.(Inutile de critique Ac et autres)
[prodibi]{"id":"1jw5k0ozdqwjd62","width":5316,"height":7974,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
La map est faite sur l'échauguette d'angle. et il est logique que le donjon soit un peu moins net.
Technophile Père Siffleur

kochka

et une autre à 200mm
[prodibi]{"id":"52wz60x47ddk084","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Juillet 15, 2020, 12:08:41
et une autre à 200mm
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Merci à toi.

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 15, 2020, 12:07:53
De vielles pierres développé par Dxo, dans sans traitement puisque l'optique n'est pas reconnue.(Inutile de critique Ac et autres)
[prodibi]{"id":"1jw5k0ozdqwjd62","width":5316,"height":7974,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
La map est faite sur l'échauguette d'angle. et il est logique que le donjon soit un peu moins net.
Ce n'est pas parce-que le couple objectif boitier n'est pas dans DXO Lab que l'on ne peut pas traiter, AC, distorsion, vignetage, etc... C'est juste que ce n'est pas automatique et qu'il faut donc le faire manuellement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Et que j'attends qu'il le soit  ;)
J'utilise si peu NXD qu'il m'ennuie de l'utiliser si je n'y suis pas obligé.
Technophile Père Siffleur

Paréli

#384
Citation de: kochka le Juillet 15, 2020, 13:45:53

Ceci étant, ces photos sont convaincantes quant à la qualité du zoom dans des conditions favorables, mais celles prises à l'intérieur du château (de Vincennes il me semble) seraient peut-être moins qualitatives.
N'en-as-tu pas qui montrent les limites de l'objectif, voire ses faiblesses ?
Par exemple à 24mm, PO, dans les angles...

JmarcS

Pas conseillé d'être à Po avec n'importe quel objectif ... pourquoi se faire du mal ?
Instagram : schipperjm

Paréli

Citation de: JmarcS le Juillet 15, 2020, 18:47:24
Pas conseillé d'être à Po avec n'importe quel objectif ... pourquoi se faire du mal ?
Parce que la pleine ouverture est déjà bien fermée...

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 15, 2020, 12:07:53
La map est faite sur l'échauguette d'angle. et il est logique que le donjon soit un peu moins net.

Un brin de nettoyage s'impose...  ;-)

kochka

#388
Citation de: Paréli le Juillet 15, 2020, 18:21:48
Ceci étant, ces photos sont convaincantes quant à la qualité du zoom dans des conditions favorables, mais celles prises à l'intérieur du château (de Vincennes il me semble) seraient peut-être moins qualitatives.
N'en-as-tu pas qui montrent les limites de l'objectif, voire ses faiblesses ?
Par exemple à 24mm, PO, dans les angles...
Elles n'ont eu aucun traitement seulement le passage par DXO (je sais ce n'est pas le plus adapté tant que l'optique n'a pas été intégrée)
Les coins deviennent "moins très bons" lorsque la focale s'allonge.
Je laisse les testeurs faire leur boulot en détail.
Je ne suis pas équipé pour des test sérieux. Mdlp devrait en sortit à la prochaine édition qui devraient te renseigner parfaitement.
Pour l'usage que j'en fais, les coins m'indiffèrent car ils sont le plus souvent hors de la zone de map. Ils sont généralement ou trop près, ou trop loin, ou sans intérêt pour la photo.
Je comprends que pour d'autres, ce point puisse être important, mais ce n'est pas le but de cet objectif.
Il est probable qu'à l'intérieur du donjon, dans les cachot de Sade, il sera préférable de rester à 24mm f 4, à cause de l'ouverture, mais un 2,8 n'apporterait pas grand chose et avec un 1,4 c'est la pdc qui disparait. A ce niveau on passe dans l'anecdotique ou il faut un flash.
Il faudra que j'aille essayer un jour prochain pour voir. Le donjon est à 800m de ma case.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JmarcS le Juillet 15, 2020, 18:47:24
Pas conseillé d'être à Po avec n'importe quel objectif ... pourquoi se faire du mal ?

Pour voir la limite lorsque l'on sera amené à l'utiliser?
Parce qu'à 135 et au dessous, il est très bon à PO?
Technophile Père Siffleur

Paréli

Le test de JMS paru dans LMDP est intéressant pour le Z6, mais pas pour le Z7, puisque le cas de ce dernier n'est pas retranscrit dans l'article.
Il sera (serait ?) publié sur le site, mais les articles qui y paraissent en bonus sont alors d'une si basse définition qu'ils sont peu utilisables.
Dommage...
Peut-être CI ?

JMS

#391
Citation de: Paréli le Juillet 18, 2020, 16:59:09
Le test de JMS paru dans LMDP est intéressant pour le Z6, mais pas pour le Z7, puisque le cas de ce dernier n'est pas retranscrit dans l'article.
Il sera (serait ?) publié sur le site, mais les articles qui y paraissent en bonus sont alors d'une si basse définition qu'ils sont peu utilisables.
Dommage...
Peut-être CI ?

Il est indiqué dans l'article que les performances sont moins bonnes avec le Z7, et clairement je ne le conseille pas pour équipement de base si l'on veut exploiter ce que sait faire le capteur, c'est à dire des tirages 60 x 90 nickel avec un très bon objectif (sauf si on les regarde à 20 cm de distance dans les coins, bien sûr)...mais si on se limite au 40 x 60 avec son Z7...ce sont les mêmes résultats que ceux indiqués dans l'essai ! Si on me demande un conseil à l'avance pour le futur Z7"s" je dirai 24-70 + 70-200 f/2,8...pour ce qui est de la si basse définition des cartes de piqué qu'il m'arrive de publier sur le web en voici une "hors sujet" de même taille d'affichage pour donner un exemple, chacun jugera si elle est trop petite pour voir à quels couples focales/ouverture correspondent le meilleur piqué...il s'agit du premier zoom transstandard commercialisé, lancé à la Kina 1958  :D

Paréli


chacun jugera si elle est trop petite pour voir à quels couples focales/ouverture correspondent le meilleur piqué...il s'agit du premier zoom transstandard commercialisé, lancé à la Kina 1958  :D

Vraiment merci de ta réponse, claire pour chacun qui pourra maintenant choisir en connaissance de cause.
Pour la basse définition, je n'évoquais pas les graphique mais le texte qui l'accompagne, qui est à la limite du lisible.
Et je trouve cela dommage car ton commentaire est toujours édifiant.

Paréli

Citation de JMS :
chacun jugera si elle est trop petite pour voir à quels couples focales/ouverture correspondent le meilleur piqué...il s'agit du premier zoom transstandard commercialisé, lancé à la Kina 1958  :D

Vraiment merci de ta réponse, claire pour chacun qui pourra maintenant choisir en connaissance de cause.
Pour la basse définition, je n'évoquais pas les graphique mais le texte qui l'accompagne, qui est à la limite du lisible.
Et je trouve cela dommage car ton commentaire est toujours édifiant.
[/quote]


F P

D'après les 2 pages de test, c'est plutôt un bon transtandard, apparemment mieux en position télé que le Sony 24-240,

Il est indiqué dans l'article qu'il y aura plus de graphiques dans le bonus web, est-il possible de savoir quand il paraitra sur le site mdlp?


JMS

Citation de: le fredo le Juillet 19, 2020, 16:17:07
D'après les 2 pages de test, c'est plutôt un bon transtandard, apparemment mieux en position télé que le Sony 24-240,

Il est indiqué dans l'article qu'il y aura plus de graphiques dans le bonus web, est-il possible de savoir quand il paraitra sur le site mdlp?

Cela dépend du webmaster, pas de l'auteur qui l'a livré...il y a décompression et vacances ces temps ci  ;)

F P

Citation de: JMS le Juillet 19, 2020, 17:11:27
Cela dépend du webmaster, pas de l'auteur qui l'a livré...il y a décompression et vacances ces temps ci  ;)

merci pour l'info et bonnes vacances JMS ;)

kochka

Une autre à 105mm et F8, le soir 1400 iso.

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Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: JmarcS le Juillet 15, 2020, 18:47:24
Pas conseillé d'être à Po avec n'importe quel objectif ... pourquoi se faire du mal ?

Il est des situations où l'excellente qualité dans les angles à po s'impose du fait des conditions lumineuses.
Jadis, avec un F801 et le 24mm grand ouvert, je n'aurais pas supporté d'avoir une image qui ne fut pas d'une parfaite netteté. On ne monte pas au sommet de Mont Blanc tous les jours, et comme aucun obstacle ne s'interpose là-haut entre l'objectif et tous les sommets environnants, le moindre flou se repère et eut été insupportable.
Alors je n'imagine pas qu'après une quarantaine d'années de recherche et d'améliorations optiques, on ne puisse pas avoir des images aussi parfaites, voire encore meilleures (si ! si ! ça existe, ça s'appelle les plus-que-parfaites) ...