Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

kochka

Les concessions sur le piqué sont uniquement dans les coins.
A chacun de voir si c'est important pour lui, ou pas.
Sur l'ouverture, et les conséquence sur la profondeur de champ, c'est une autre question.
J'ai pu prendre un 70/200 S en mains ce matin. Très belle bête, mais le poids est là.
Pour un pro ou pour celui qui souhaite ne faire aucune concession, et avoir ce que le marché offre de mieux tout en acceptant le poids, la question ne devrait pas se pose, sauf en termes financier ou de liste d'attente.
Technophile Père Siffleur

lucane47

Non, jml2, je n'ai rien zappé. Le comparatif effectué est intéressant et il a exigé un travail non négligeable. Il est utile à tous ceux qui se penchent sur le sujet. Je l'ai pris en compte. Mais un jugement fondé sur la vision de photos reste subjectif : il faut tenir compte de la vue du regardant, de la qualité et du réglage de son écran etc. Alors que les tests de JMS, avec leur hiérarchie de niveaux, sont objectifs, sans appel et plus clairs, plus parlants. Du fait de leur approche technique, ils ont valeur de preuve. Bien sûr, dans tous les cas, il reste aussi le problème de la dispersion qualitative dans la fabrication, qui ne peut pas être évalué. Les deux approches (et même trois si l'on considère l'expérience pratique sur le terrain) sont complémentaires. C'est ainsi que je vois les choses, et mon opinion n'engage que moi.  :)

jml2

Citation de: lucane47 le Septembre 09, 2020, 21:19:01
...  Alors que les tests de JMS, avec leur hiérarchie de niveaux, sont objectifs, sans appel et plus clairs, plus parlants. Du fait de leur approche technique, ils ont valeur de preuve. Bien sûr, dans tous les cas, il reste aussi le problème de la dispersion qualitative dans la fabrication, qui ne peut pas être évalué. Les deux approches (et même trois si l'on considère l'expérience pratique sur le terrain) sont complémentaires. ...

Mais où êtes-vous donc allé chercher que mon commentaire sur les redites s'adressait à JMS??????

Il s'adressait à tous ceux, malheureusement de plus en plus nombreux, qui ne se donnent pas la peine de lire ce qui a déjà été dit et écrit et font par conséquence du remplissage stérile!

Quant à JMS je précise que j'achète ses livres électroniques qui couvrent le matériel qui m'intéresse, j'achète la revue dans laquelle il publie les tests du matériel qui m'intéresse (par exemple le 24-200Z sur Z6...), que je me réjouis à chaque fois que ses rectangles colorés obtenus par tests à caractère scientifique et les commentaires qui vont avec correspondent à ce que j'ai obtenu par test empirique, et que finalement si j'avais quoi que ce soit contre la personne ou ses méthodes je ne perdrai pas mon temps à consulter cette rubrique du forum dont il est le modérateur!

Donc oui aux approches diverses, je partage votre avis, et non à ceux qui postent sans avoir lu ce qui précède ou bien l'avoir lu de travers, ça m'emm.... de relire 10 fois les mêmes commentaires qui naturellement ont perdu tout intérêt!

55micro

Citation de: jml2 le Septembre 10, 2020, 09:37:41
ça m'emm.... de relire 10 fois les mêmes commentaires qui naturellement ont perdu tout intérêt!

Et tu ne t'es pas dit que ton commentaire précédent n'avait pas d'intérêt et que c'est toi qui faisais chier?

Citation de: jml2 le Septembre 06, 2020, 16:08:57
Ca fait jamais que deux mois et demi qu'on le dit!...

On a des gens de bonne volonté qui postent des crops, un graphique que JMS met à notre disposition, mais non, Monsieur savait tout ça depuis deux mois et demi.

Moi je viens chercher des infos et je les ai eues, merci à eux, mais les Pignon qui viennent ici pour exister, c'est vraiment insupportable.
Choisir c'est renoncer.

VOIJA

J'ai fait des portraits le week-end dernier avec cette optique.
La qualité est excellente, le défaut évident est l'ouverture maxi un peu limite, mais du coup, la netteté est supérieure, et du coup, en général, les deux yeux piquent. ;)

55micro

Citation de: VOIJA le Septembre 11, 2020, 08:03:53
les deux yeux piquent. ;)

:)

Tu les a faits à 200 mm, ou plus bas? D'après les graphiques de JMS, jusqu'à 135 mm c'est très bon, c'est après que la perfo baisse.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2020, 10:40:27
:)

Tu les a faits à 200 mm, ou plus bas? D'après les graphiques de JMS, jusqu'à 135 mm c'est très bon, c'est après que la perfo baisse.

Il est rare que l'on mette les yeux du modèle dans un angle de l'image, mais il est vrai que c'est facile maintenant avec des points AF sur tout le champ  ;)

ELWOOD

Pas évident d'évaluer les déformations dans les angles avec des toits en tuiles, quasi tôle ondulée  ;D
Au moins les briques de Jms sont droites.

Conseillez vous cette optique avec Z5, Z6 ou Z7 ?
Mon souhait serait optique unique avec crop dx pour un résultat occasionnel équivalent 300mm.
Ce qui ferait une couverture 24/200-300 très complète en usage tourisme

Mistral75

Citation de: ELWOOD le Septembre 11, 2020, 11:19:17
(...)

Conseillez vous cette optique avec Z5, Z6 ou Z7 ?
Mon souhait serait optique unique avec crop dx pour un résultat occasionnel équivalent 300mm.
Ce qui ferait une couverture 24/200-300 très complète en usage tourisme

Nouveau concept : l'objectif à boîtiers interchangeables. :)

kochka

Vu le niveau au centre et au 1/3, il devrait pouvoir passer sans trop de pb sur le Z8 à venir.
Regarde les briques du coin inférieur droit  censé être le plus mauvais.
Photo prise à 200m au 200mm
[prodibi]{"id":"mrg4429ov9rw975","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2020, 11:36:00
Nouveau concept : l'objectif à boîtiers interchangeables. :)

Oui : on zoome avec le boitier, c'est moins compliqué qu'avec les pieds.
J'ai déjà pratiqué ça avec le V1.

jac70

Citation de: kochka le Septembre 11, 2020, 11:38:15
Vu le niveau au centre et au 1/3, il devrait pouvoir passer sans trop de pb sur le Z8 à venir.
Regarde les briques du coin inférieur droit  censé être le plus mauvais.
Photo prise à 200m au 200mm
[prodibi]{"id":"mrg4429ov9rw975","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Excuse-moi, mais je ne trouve pas cela très bon. Ça ne fait pas envie et heureusement que je l'ai déjà !
Si, comme tu l'as indiqué, le traitement avec DXO n'est pas finalisé, on ne peut pas juger ici la qualité de cet objectif. : flou dans les coins et aberration chromatiques

Pour info, mes crops sur les toits (désolé, à Montbéliard, il n'y a pas de murs en briques  ;D ;D ;D) viennent d'un traitement des NEF (via DNG) par Lightroom ....4 !

jac70

Un nouveau crop en bas à gauche de l'image à 100mm :
Nikon 28-300  f/8 que je n'ai plus
Sigma 105 macro f/8 ma référence à cette focale
Nikon 24-200 f/6,3 même pas à f/8 !

Il s'agit bien de la même fenêtre mais en 2013 pour le 28-300 et le 105. et bien sûr en 2020 pour le 24-200

jac70

Et une vraie photo, tout près de chez moi...

Bernard2

Citation de: jac70 le Septembre 11, 2020, 13:43:34
Excuse-moi, mais je ne trouve pas cela très bon. Ça ne fait pas envie et heureusement que je l'ai déjà !
Si, comme tu l'as indiqué, le traitement avec DXO n'est pas finalisé, on ne peut pas juger ici la qualité de cet objectif. : flou dans les coins et aberration chromatiques

Pour info, mes crops sur les toits (désolé, à Montbéliard, il n'y a pas de murs en briques  ;D ;D ;D) viennent d'un traitement des NEF (via DNG) par Lightroom ....4 !
Attention non seulement il n'y a pas de corrections (aberration chromatique et netteté) mais en plus le sujet et les détails sont bien plus petits que dans tes images.
De plus l'absence de soleil n'est pas fait pour augmenter l'effet de netteté et de chaleur des teintes.

jac70

Citation de: ELWOOD le Septembre 11, 2020, 11:19:17
Pas évident d'évaluer les déformations dans les angles avec des toits en tuiles, quasi tôle ondulée  ;D
Au moins les briques de Jms sont droites.

Le but de mes images n'était pas de juger les déformations ! Les toits des maisons anciennes de mon paysage urbain test sont tout tordus !
Et puis le Z6 corrige la distorsion, sans possibilité de debrayer. J'ai eu l'occasion de tester cela sur un horizon marin avec le 24-70 : ce n'est pas parfait.
Avec le 24-200, je n'ai pas fait d'essais.

jac70

Citation de: Bernard2 le Septembre 11, 2020, 14:39:53
Attention non seulement il n'y a pas de corrections (aberration chromatique et netteté) mais en plus le sujet et les détails sont bien plus petits que dans tes images.

Oui, c'est vrai (Z7 contre Z6).... Mais l'exemple de kochka fait quand même peur en bas en bas à gauche. D'ou le choix de ce même coin pour mes crops...

55micro

Citation de: jac70 le Septembre 11, 2020, 14:45:40
Oui, c'est vrai (Z7 contre Z6).... Mais l'exemple de kochka fait quand même peur en bas en bas à gauche. D'ou le choix de ce même coin pour mes crops...

Le toit en bas à gauche n'est peut-être pas tout à fait dans le plan de netteté?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Alors avec NC puisque DXO n'est ps encore adapté/ La Map est dans le coin en bas à droite.

[prodibi]{"id":"1jgz76lvodzkqrm","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

jac70

Citation de: ch le Septembre 11, 2020, 19:13:26
Le coin gauche est hors plan de netteté. Et la netteté du coin droit est affectée par les gaz chauds du conduit de cheminée qui se trouve juste devant.

On va dire ça....A condition de bien connaitre les lieux, et que la cheminée fonctionne effectivement en ce moment !

rsp

kochka

La map est faite volontairement dans le coin droit.

AlexMilan

kochka

.Moi non plus. C'est la première fois qu'il est en retard.
Mais en ce moment, la Poste....

AlexMilan

Citation de: kochka le Septembre 13, 2020, 13:06:14
.Moi non plus. C'est la première fois qu'il est en retard.
Mais en ce moment, la Poste....

Reçu ce matin (le CI)...5* en technique et 5 "coeurs" en avis de la rédaction: ce qui confirme tout le bien que j'en pensais déjà...Ce sera probablement le seul zoom à forte amplitude que je garderai sur le long terme ( j'ai revendu le 28-300mm  quelques semaines après son achat  ;D)...

Quoiqu'un 24-105 f4 constant risque fort de me tenter...