Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

Pierock

le Z8 peut aller jusqu'à 80 Mpx sur des plans fixes.

kochka

Citation de: Potomitan le Avril 16, 2025, 20:07:19Mais la théorie se vérifie souvent dans la pratique, c'est même son principal intérêt 😉

Quand j'ai essayé un Mamiya M7 il y a 25 ans le temps d'un week-end, arrivé sous l'agrandisseur j'ai immédiatement fait "Waouh !!"
Quand j'ai essayé un GFX100 à sa sortie le même temps d'un week-end, arrivé devant l'écran j'ai juste fait "Pas mal...".

Oui il me semblait y avoir progrès sur mon D850, mais ni une révolution ni de quoi justifier (pour moi) l'embonpoint. Et l'absence d'objectifs très ouverts (qui semblent tant te plaire) me serait rédhibitoire.
La pratique m'a montré que l'on passe souvent à coté des solutions inintéressantes lorsque l'on en reste à la théorie.
La théorie est une très bonne base de départ, mais sans plus.
Il ne faut jamais pratiquer d'exclusion, ni d'apriori, dans la sélection initiale.
Le tri se fait après.
Cela s'apprend, et s'appelle "ouvrir les champs du possible".
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Avril 16, 2025, 21:26:53Ce sont deux réponses typiques, où les auteurs expliquent pourquoi ils ne feraient pas.
C'est leur choix.

Bah oui.

Et j'ajouterais que 1/ c'est ce qu'on a clairement énoncé et 2/ on n'a pas dit qu'un autre choix serait un mauvais choix.

Tu demandais un retour d'expérience on t'a donné le nôtre. Nul doute que d'autres auront une expérience contraire.

Potomitan

Citation de: kochka le Avril 16, 2025, 21:40:32La pratique m'a montré que l'on passe souvent à coté des solutions inintéressantes lorsque l'on en reste à la théorie.
La théorie est une très bonne base de départ, mais sans plus.
Il ne faut jamais pratiquer d'exclusion, ni d'apriori, dans la sélection initiale.
Le tri se fait après.
Cela s'apprend, et s'appelle "ouvrir les champs du possible".

Pas du tout.

La théorie n'implique pas de refuser toute autre alternative. Au contraire même, elle amène la réflexion et, tout autant que la pratique, à envisager tous les possibles !

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 16, 2025, 20:07:19Et l'absence d'objectifs très ouverts

Sa préoccupation ne semble pas tant être la taille du capteur :

Citation de: kochka le Avril 15, 2025, 18:58:26Ce sont surtout les objectifs qui m'interpellent. J'ai gardé une nostalgie du 150 Blad pour les portraits.
Pour l'instant, le 135 et le 85 y répondent parfaitement.

Et des objectifs ouverts pour le portrait, il y en a : Fuji 80 f/1,7, 110 f/2, Blad 80 f/1,9 (et on peut aussi monter d'anciens objectifs MF, bien sûr).
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Pierock le Avril 16, 2025, 21:37:42le Z8 peut aller jusqu'à 80 Mpx sur des plans fixes.

180 mpx

https://phototrend.fr/2024/02/nikon-z8-maj-2-0-pixel-shift-auto-capture/

(et le Z6 III 96 mpx)

kochka

Merci, mais je refuse d'utiliser un pied.
Technophile Père Siffleur