Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

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JMS

Citation de: Paréli le Septembre 04, 2020, 20:31:58
Aïe !
Je vais derechef lui demander de te modérer !  ;D

Bon, pour ne pas forcer Kochka au hors jeu, et comme il y a toujours un problème de mise à jour d'un certain site, voici les mesures sur Z7 !
mes critères de notation...si c'est superlatif on fera un 60 x 90 avec un 45 Mpx, si c'est très bon il vaut mieux être 40 x 60 ou mieux 30 x 45 ! Si c'est bon seulement...A4 ...si c'est rouge c'est moins bon que moyen ;)
moralité : il faut quand même laisser un peu d'espace technique pour les ventes du duo Z 24-70 2.8 + 70-200 2.8   ;D ;D ;D

Paréli

Citation de: JMS le Septembre 05, 2020, 19:31:53
Bon, pour ne pas forcer Kochka au hors jeu, et comme il y a toujours un problème de mise à jour d'un certain site, voici les mesures sur Z7 !
Merci JMS !
C'est bien ce que j'attendais en réponse à mes appel du pied (euh du clavier) un peu lourding.
Ceci étant, pour mon utilisation, je ne trouve pas ce zoom en concurrence avec le S 70-200, que je possède avec grande satisfaction : je n'utiliserais (noter le S du verbe) le 24-200 que dans des cas où poids et volume seraient des critères fondamentaux.
Et c'est pour ces cas de photos "engagées" que tes observations et mesures me sont importantes avant son éventuel achat.
Quoique je me suis laissé dire que tu avais toi-même acheté le dit zoom (24-200) après l'avoir testé...
C'est quand même un signe !

kochka

Tu ne demanderas pas à un Macan fut-il turbo,  de faire mieux qu'une 992 turbo.
Mais il emmènera plus de monde, et passera plus facilement et plus confortablement partout, en laissant bien des références d'hier derrière lui.
Qui aurait pu dire il y a seulement dix ans, que l'on parviendrait à un tel niveau de performances sur un zoom x8?
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Septembre 05, 2020, 20:52:09

Qui aurait pu dire il y a seulement dix ans, que l'on parviendrait à un tel niveau de performances sur un zoom x8?
Assurément, avec les S, une étape importante semble avoir été franchie, autant en optique pure qu'en corrections logicielles embarquées.
Après, le choix de telle ou telle optique est une affaire de cahier des charges.
Et de finances...

lucane47

Merci JMS pour cette info précieuse. Au moins maintenant on saura un peu mieux de quoi on parle. Finalement, à 8 - 11, pour un trans-standard de voyage, ce n'est pas mauvais du tout (à condition de l'associer à un fixe genre 35 ou 50 plus ouvert). Je suppose que monté sur un Z7 il atteint ses limites, mais que sur un Z6/Z5 au capteur moins exigeant le résultat doit être plus homogène.

Bon dimanche à tous

jml2

Citation de: lucane47 le Septembre 05, 2020, 23:45:38
Finalement, à 8 - 11, pour un trans-standard de voyage, ce n'est pas mauvais du tout (à condition de l'associer à un fixe genre 35 ou 50 plus ouvert). Je suppose que monté sur un Z7 il atteint ses limites, mais que sur un Z6/Z5 au capteur moins exigeant le résultat doit être plus homogène.

Ca fait jamais que deux mois et demi qu'on le dit!...

Jpa244

Ayant le 14-30 F4 le rouge ne me gène pas, en plus dans les coins ... c´est juste qu´il faut trouver le zoom quelque part...  ;)

JMS

Citation de: lucane47 le Septembre 05, 2020, 23:45:38
Merci JMS pour cette info précieuse. Au moins maintenant on saura un peu mieux de quoi on parle. Finalement, à 8 - 11, pour un trans-standard de voyage, ce n'est pas mauvais du tout (à condition de l'associer à un fixe genre 35 ou 50 plus ouvert). Je suppose que monté sur un Z7 il atteint ses limites, mais que sur un Z6/Z5 au capteur moins exigeant le résultat doit être plus homogène.

Tu supposes très bien, puisque c'est ce que j'ai écrit dans le test publié ! Pour des photos plus homogènes partout en très grand format voir le 28-70 2.8 ou alors une triplette 1.8 !

sabonis

Pour faire un bref hors sujet et sans vouloir fayoter, ce système de notation par case de couleur permet quand même de se faire une véritable idée du potentiel d'un objectif.
Pas comme un certain magazine qui héberge ce forum et dont le coté synthétique des histogrammes poussé à outrance, rend la lecture des résultats approximative et ésotérique.
A vouloir gagner de la place sur les pages on perd en qualité d'information.
Bref, JMS ne changez rien sur votre présentation, si toutefois l'idée vous en avait traversé l'esprit !  ;)

kochka

Chaque approche a son intérêt, et de mon point de vue, elle sont complémentaires.
Technophile Père Siffleur

kochka

f8 53mm 4500iso
[prodibi]{"id":"4yk1r0vrdk6lm21","width":6238,"height":4159,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

kochka

f8 200mm 3200iso
[prodibi]{"id":"gy4g5k64g0dvrx6","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
(DXO n'a toujours pas intégré les corrections pour cet objectif)
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 07, 2020, 17:25:34
Chaque approche a son intérêt, et de mon point de vue, elle sont complémentaires.

Oui et même elles se rejoignent, puisque les graphes CI montrent bien quel format de tirage est possible, ce que nous explique aussi Jean-Marie ci-dessus.

Kochka, est-ce que tu pourrais STP poster une vue à plus longue distance, par exemple des façades à 200 m à f/8 à 135 et 200 mm? Merci d'avance.

kochka

#488
Mes briques habituelles étant à contrejour, je n'ai que cela depuis ma terrasse, à travers les branches.
Naturellement aucune correction d'optique ou de vignetage
200 et 135 f6,3
[prodibi]{"id":"4yk1rdkvjvlv41q","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"kjxd5gxvmqk8784","width":7998,"height":5332,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Je tenterai demain les briques à 300m.
De mon point de vue cette optique est au niveau du 200/500
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Septembre 07, 2020, 18:22:19
Mes briques habituelles étant à contrejour, je n'ai que cela depuis ma terrasse, à travers les branches.

De mon point de vue cette optique est au niveau du 200/500
.

55micro

Citation de: kochka le Septembre 07, 2020, 18:22:19
Mes briques habituelles étant à contrejour, je n'ai que cela depuis ma terrasse, à travers les branches.
Naturellement aucune correction d'optique ou de vignetage

C'est parfait et tout à fait adapté à mes sujets, merci beaucoup.
Je m'attendais à pire à 200 mm, mais à 100% je ne vois pas d'écart notable entre les focales 135 et 200, c'est encourageant. Je vais comparer à mon 70-200.
Le côté G est moins bon que le D, peut-être du décentrement sur ton exemplaire, mais sur ce genre d'optique à grande amplitude c'est sans doute fréquent. Je laisse JMS commenter plus avant!

jac70

#491
Voilà des crops à 50, 100 et 200mm pleine ouverture (5,6  6,3  6,3)
- Centre
- Angle supérieur gauche

Désolé, je ne sais pas manipuler Prodibi, et je n'ai pas trop envie de m'y mettre

Plutôt pas mal, non ? On ne retrouve pas les AC des exemples de kochka (comme il le dit, son traitement n'est pas complet)

jac70

Et la vue complète à 50mm, pour situer chaque crop...

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2020, 20:17:15
C'est parfait et tout à fait adapté à mes sujets, merci beaucoup.
Je m'attendais à pire à 200 mm, mais à 100% je ne vois pas d'écart notable entre les focales 135 et 200, c'est encourageant. Je vais comparer à mon 70-200.
Le côté G est moins bon que le D, peut-être du décentrement sur ton exemplaire, mais sur ce genre d'optique à grande amplitude c'est sans doute fréquent. Je laisse JMS commenter plus avant!
En restant pratique, à part dans les coins, il y a peu de critiques à faire sur cette optique, globalement bien meilleure que ce que l'on pouvait craindre au vu du range x8 annoncé.
Certes un 70/200 S pourra être encore bien meilleur dans les coins, un peu meilleur sur les bords, et surtout offrir de plus grandes ouvertures.
Mais on compare un zoom x3 à un zoom x8, presque trois fois moins cher et presque trois fois moins lourd.
Comme les capteurs sont de plus en plus sensibles, l'ouverture réduite au dessus de 50mm sera moins gênante, et passera partout, dans la mesure où l'on ne cherchera pas d'effets 3D trop marqués.
Enfin, lorsque l'on devra le porter à bout de bras pendant 15 jours, il sera nettement moins éprouvant qu'un 70/200 plus spécialisé.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: jac70 le Septembre 07, 2020, 20:39:52
Et la vue complète à 50mm, pour situer chaque crop...

Avec traitement, c'est bien bon je trouve.

Le 70-200 dont je parle est un f4, mais il faut quand même l'avoir avec soi, donc +800g, le monter etc.  Très chiant juste pour aller chercher un détail d'archi, là où le 24-200 fera le même boulot.

(Ici à f/6,3 justement)

lucane47

Coincé dans un trou perdu du Périgord où l'accès à internet est... aléatoire, je n'ai pas pu m'expliquer :

jm|2 : certes, mais ta réaction ironique est un tantinet irréfléchie car affirmer n'est pas prouver. Et si je m'en tiens à l'actualité médiatique, ce n'est pas valable qu'en photo  ;).

JMS : tu as tout à fait raison, mais j'avais manqué ce numéro  :-[ Merci encore.

Merci aussi à jac70 pour ses crops

jml2

Citation de: lucane47 le Septembre 09, 2020, 10:08:36
Coincé dans un trou perdu du Périgord où l'accès à internet est... aléatoire, je n'ai pas pu m'expliquer :

jm|2 : certes, mais ta réaction ironique est un tantinet irréfléchie car affirmer n'est pas prouver. Et si je m'en tiens à l'actualité médiatique, ce n'est pas valable qu'en photo  ;).

Vous avez du zapper la page 8 de ce fil! Il ne s'agit pas d'une simple affirmation mais de photos, certes de briques, qui étayent le propos....

Mistral75

Essai du Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR sur Nikon Z7 par Amy Davies pour Photography Blog :

Nikon Z 24-200mm f/4-6.3 VR Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Amy Davies, Photography BlogIf you're looking for a highly versatile travel or everyday lens, then you will likely be prepared to make some compromises. For the Nikon Z 24-200mm f/4-6.3 VR, the compromise you're making is that the widest aperture available is relatively narrow, especially once you move past the wide-angle end of the lens.

You also have to accept a little softness at the furthest reach of the lens - though mainly only if you're examining closely at 100%, otherwise the overall impression of sharpness is very good.

This is an ideal lens for photographers who like to shoot a bit of everything and want one lens which can take on a number of jobs when they want to travel light. With this lens you can shoot landscapes, portraits, wildlife, sports and even macro-type subjects.

What's more, it also compacts down into a relatively small, light and neat package - though at its full extension it may make smaller cameras like the Nikon Z50 feel a little unbalanced.

The newly announced Nikon Z5, targeted specifically at those just moving to full-frame for the first time, is the perfect pairing for a lens like this as it's useful for such a wide variety of subjects, too.

Despite the fact that it has a relatively narrow maximum aperture, you can still get some pleasing out of focus areas in your images, while shooting handheld at fairly slow shutter speeds is not too problematic thanks to inbuilt vibration reduction in the lens itself.

The only problem you might encounter is when trying to shoot in very low light at the mid telephoto range onwards - but for travel photographers, how often you're intending to do that is likely to be minimal.

When it comes to price, the Nikon Z 24-200mm f/4-6.3 VR is not a cheap lens by any means, but in terms of value for money, it can save you a fortune compared to buying a set of individual lenses. Especially so for amateur wildlife photographers who are not currently served by any affordable telephoto lenses for Z cameras (the 70-200mm f/2.8 lens will have an asking price of £2,399 when it goes on sale).

In short, this is not a lens which is intended to replace and do the job of other lenses, such as the 24-70mm f/4, or the 70-200mm f/2.8, nor the range of prime lenses Nikon produces for its Z cameras, but if you need something which works well as a catch-all and are happy to live with the compromises it presents, the new Nikon Z 24-200mm f/4-6.3 VR comes highly recommended.

Benikon

Citation de: Benikon le Juin 22, 2020, 20:11:19
Merci aux personnes qui publient des essais et ...... aux grincheux. Cet objectif ne me tente pas mais je salue le boulot effectué.
Il me semble que cela réponds à une question en plus.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'envisage de remplacer le 24-70 4 par ce zoom qui est dispo en attendant la suite. La faute à vos avis, merci.
Le plaisir avant tout.

Karlito

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2020, 11:53:07
Essai du Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR sur Nikon Z7 par Amy Davies pour Photography Blog :

Nikon Z 24-200mm f/4-6.3 VR Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Merci beaucoup pour ce partage Mistral.

Merci également pour cette conclusion (en anglais) qui me freine un poil dans l'acquisition de cette optique.

Il y a des compromis, il faut en avoir conscience.

A ce jour, je ne suis pas encore certain à 100% de vouloir faire de concession sur le piqué de mes photos. Malgré que cela requière nombreux changements d'optiques en fonction des conditions. (24-70f4, 70-200f2.8 sigma sport, 50mm f1.8, 85mmf 1.8 )

Un jour peut-être, lorsque l'un de mes voyages me restreindra en terme de poids (comme l'Island) peut être que j'opterai pour une optique polyvalente comme celle-ci au détriment du piqué..

Merci encore à toi pour cette réflexion du soir.