Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

jdm

 Oui, le joueur, son regard, et le palet ... le strike.  >:D
dX-Man

Col Hanzaplast

Le Z10 aura une détection de palet...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

The lunatic is on the grass.

arwed

Citation de: namzip le Janvier 24, 2022, 13:29:29
Arwed,
Un conseil qui m'avait été donné il y a plus de 10 ans par Nez Rouge, il faut suivre le palet (la rondelle pour lui)  :)
Tu dois avoir toujours le palet visible sur tes images.

C'est ce que j'ai fait sur les conseils de l'entraineur du club. N'empêche que c'est chaud à voir, c'est petit et ça part vite !

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 24, 2022, 18:13:50
OK. Est-ce que cela fonctionne avec la photo ci-dessous ? Également en JPEG boîtier non modifié.

C'est à peu près ça.

L'Af n'a rien à voir avec celui d'un Z6. On est plutôt dans la gamme des monoblocs ou du d850. Là où je ne peux émettre de jugement, c'est sur la comparaison directe en termes d'efficacité avec les D6/D850 parce que je n'en ai pas. Je n'ai aucune idée s'il est meilleur, équivalent, moins bon ou juste différent.

Les modes AF auto et 3d me semblent performants à première vue MAIS il reste à les utiliser adéquatement, c'est à dire dans une situation où ils sont la meilleure solution.

Ainsi, l'AFC auto avec détection des yeux fonctionne très bien, mes photos sont toutes nettes sur les cavaliers à sensibilité élevée sans aucune difficulté. Mais, cela ne veut pas dire que le boîtier va me proposer la map sur le sujet qui m'intéresse. D'où la nécessité de reprendre la main ou changer son mode opératoire quand c'est nécessaire. Et je dois également voir quelles sont les limites de l'AF. Mon test peut ne pas avoir été suffisamment discriminant.

J'ai donc fait quelques rafales sur un cavalier au galop en intérieur dimanche, mes photos étaient toutes réussies du point de vue de l'AF. Dans les semaines qui viennent, j'aurai l'occasion de faire une séance avec une copine qui concourt en CSO au niveau international. Là, à courte distance ce sera bien plus rapide et je suis curieux de voir si l'AF auto va suivre sa tête durant le saut. J'attends livraison de ma FTZ II pour ça, le 70-200 sera un peut court pour des plans serrés et je monterai le 80-400  ;)

Je dois encore également varier les réglages en portrait. Demain j'ai une petite séance corporate où je photographie une équipe de direction mais cela n'aura aucun intérêt au niveau de l'AF (pas d'ouverture max ni de gros-plan donc très facile).

La gamine est en train de devenir aussi célèbre que le chat de kochka...  ;-)

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2022, 22:57:39
Les automatismes semblent être performants, donc.

C'est plutôt bon signe !

oui sur des sujets assez gros comme des cavaliers au trot ....mais un boitier pro doit donner bien plus !

flitter

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2022, 14:46:36
Le Z10 aura une détection de palet...  :laugh:
Pour le Z9 il suffit de dessiner un œil sur le palet. ;D

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 24, 2022, 18:13:50
OK. Est-ce que cela fonctionne avec la photo ci-dessous ?
C'est bon, et merci pour ce portrait très réussi !
Pour les photos d'équitation, je vais essayer de puiser dans mes archives pour faire un topo sur les limites du D850 et celles du Z6, car tous les deux ont de grosses limites pour cet exercice, même si on les contourne assez facilement quand on les connaît.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Alain Clément

Citation de: flitter le Janvier 24, 2022, 22:32:07

Pour le Z9 il suffit de dessiner un œil sur le palet. ;D

;D ;D ;D

audio-promo

curieux je regarde le manuel  et je vois page  96

CitationPrécautions : photographie et enregistrement vidéo
• Vous pouvez observer les phénomènes suivants sur l'écran de prise de vue.
Ces phénomènes seront également visibles sur les photos ou les
séquences vidéo enregistrées avec l'appareil photo :
- un phénomène de scintillement ou un effet de bande dans les scènes
éclairées par des sources lumineuses telles que des lampes
fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium,
c'est pas rassurant où est ce la manière de se dédouaner en cas de soucis futurs?

Les hybrides c'est bien pour le spectacle avec des déclenchements silencieux. Mais si c'est pour retrouver des emm... qu'on avait pas avant.  Je suis moins joueur.

Va vraiment falloir avoir les idées claires sur ce sujet.

namzip

C'est créé par le type d'allumage de ces lampes. C'est la même chose pour les reflex.

Verso92

Citation de: namzip le Janvier 25, 2022, 18:35:23
C'est créé par le type d'allumage de ces lampes. C'est la même chose pour les reflex.

Oui.

rascal

Citation de: arwed le Janvier 24, 2022, 11:48:45
J'ai fais mon premier match avec D850 et 200/2. C'est rock n roll quand on n'y connait rien  ;D
Faut savoir se placer et éviter de se prendre une crosse ou un palet en pleine tête. Et l'éclairage...
Bref, le suivi des têtes/visages est intéressant à mon avis avec le Z9, au D850 j'ai utilisé le suivi 3D en cadrant tant bien que mal soit la tête soit le buste. J'avais du mal à repérer le palet !

pas convaincu par l'utilisation du mode 3D pour le hockey personnellement, plutot groupe ou local+ assist.

Bernard2

#6063
Citation de: rascal le Janvier 25, 2022, 18:52:09
pas convaincu par l'utilisation du mode 3D pour le hockey personnellement, plutot groupe ou local+ assist.
Rien d'étonnant. je vois mal comment un appareil pourrait faire la différence entre un joueur et un autre. Au mieux, dans la mêlée, pourra accrocher n'importe quel joueur de la même équipe (même maillot) mais pas plus.
On n'en est pas encore à la reconnaissance faciale ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 25, 2022, 19:54:13
Rien d'étonnant. je vois mal comment un appareil pourrait faire la différence entre un joueur et un autre. Au mieux, dans la mêlée, pourra accrocher n'importe quel joueur de la même équipe (même maillot) mais pas plus.
On n'en est pas encore à la reconnaissance faciale ;)

Ça va venir...

https://www.courrier-picard.fr/id46999/article/2019-11-03/les-fesses-lair-sur-le-terrain


Bjf137

Citation de: rascal le Janvier 25, 2022, 18:52:09
pas convaincu par l'utilisation du mode 3D pour le hockey personnellement, plutot groupe ou local+ assist.

Sur le D5 j'utilisais AF zone dynamique D9

Pour le Z9 lors du prochain match je vais tester AF zone dynamique (S)
Jean-François

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2022, 21:10:31
Ah ben en voilà une belle photo! ;D
Ouais... quand on dit que les mecs sont obsédés  par le cul, y a peut-être  du vrai! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

La reconnaissance fessière. Ça doit être possible via une maj firmware.

Imaginez Jared Polin faire le singe, "fesses-cam", pour voir si ça accroche bien : https://youtu.be/WCmVtAdKtUA

O0

audio-promo

Citation de: namzip le Janvier 25, 2022, 18:35:23
C'est créé par le type d'allumage de ces lampes. C'est la même chose pour les reflex.

Non car sur les reflex tu as un obturateur mécanique.

luistappa

Pas tout à fait, mécanique où électronique, la seule chose qui compte est la vitesse de balayage. Comme sur beaucoup de ML elle est très basse 1/15 à 1/40 et plus élevée sur les reflex 1/200 à 1/250, les premiers y sont beaucoup plus sensibles. Mais le Z9 comme les autres équipés de capteur empilé ont un balayage plus proche des réflex voir identique pour le Z9 qui fera alors aussi bien qu'un APN avec un obturateur mécanique.

Preuve si besoin que les reflex sont aussi sensibles aux scintillements, pour les récents ils sont équipés d'une fonction anti-flicker qui lutte contre le phénomène.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

jdm

Citation de: audio-promo le Janvier 26, 2022, 00:53:45
Non car sur les reflex tu as un obturateur mécanique.

Clairement l'obtu mécanique est dépassé ...

dX-Man

Verso92

Citation de: audio-promo le Janvier 26, 2022, 00:53:45
Non car sur les reflex tu as un obturateur mécanique.

Avec l'obturateur mécanique, c'est pareil... comme expliqué par luistappa, c'est une question de vitesse de balayage, principalement.

Bernard2

Nouveau firmware de correction pour le Z9
Pas d'AF en mode DX et dans la plupart des options de zones et de sujets.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/432.html

Tonton-Bruno

#6074
Bonjour Bernard.
Tu as donné le lien ves la version 1.10.
Pour la 1.11 c'est celui-là:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/436.html

Si je lis bien ce problème ne survenait qu'en vidéo, et il y a quelques jours j'avais d'ailleurs mis un lien vers une vidéo qui le mettait en évidence.

https://youtu.be/qwuyC0ikv1Y
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être