Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

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al646

la plupart des canonistes du club photo, et ils sont nombreux, sont tous des gens sympa et ils s'intéressent autant aux matos nikon que sony ou autre sans la moindre arrière-pensée et sans défendre leur marque, en reconnaissant les points faibles et les points forts de chacune des solutions, il suffit parfois d'un seul pour énerver tout le monde et il se fait vite remettre en place, et souvent même par ceux de sa propre marque. Sur ce forum on en a un ou deux qui n'ont pas compris cela et pour une fois on ne les a pas vu, merci à tous ceux qui ont eu la bonne attitude, et bien que nikonistes ont modéré mon propos.
je suis passé sur le fil 1dxiii où j'ai vu de magnifiques photos et j'en ai complimenté les auteurs, peu importe le matos utilisé, c'est le résultat qui compte, j'espère juste voir un jour un fil Z9 avec d'aussi belles photos...

compliments à 55micro qui a finement détecté mon second degré et désolé pour les autres si j'ai maladroitement secoué le cocotier d'en face
Citation de: 55micro le Juin 03, 2022, 21:38:13
Comme j'ai déjà constaté de l'ironie et du second degré sur ses interventions, je me demande si ce n'est pas le cas. Sinon...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Juin 03, 2022, 22:04:36

je suis passé sur le fil 1dxiii où j'ai vu de magnifiques photos et j'en ai complimenté les auteurs, peu importe le matos utilisé, c'est le résultat qui compte, e

que veux-tu!

Y en qui qui voit l'image finale et apprécieront la "belle photo"

Et d'autres verront cette belle photo à travers le matos, mesures DXO et compagnie, etc... comme si en ayant la m^me chose, ils feront aussi bien. ;)
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JmarcS

Et y en a même dont moi pour qui s'être promené toute une journée avec le boitier et avoir fait trois photos de sujet moyen n'empêche pas d'être contant.

Le voyage parait il que c'est important, peut être plus que le résultat ?

(Pour les amateurs bien sur).
Instagram : schipperjm

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 03, 2022, 21:38:13
Comme j'ai déjà constaté de l'ironie et du second degré sur ses interventions, je me demande si ce n'est pas le cas. Sinon...

Troll, ironie, la frontière est mince.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2022, 19:28:07
Il y a aussi des photographes qui n'utilisent que 10 ou 20% des capacités de leur boîtier.

Quand ces gens-là disent "tout baigne" cela n'apporte aucune information à ceux qui utilisent leur boîtier à 60 ou 80% de ses possibilités.
Qu'est-ce que tu appelles les capacités d'un boîtier ? J'ai un D750 et j'utilise ses 24 Mpixels sur une plage ISO de 100 à 12800. C'est ce que j'appelle les capacités du boîtier. Par contre je ne vais quasi jamais dans les menus, je l'ai réglé une fois au départ et ça me convient donc j'utilise une très petite part des fonctionnalités de mon boîtier.

JmarcS

Citation de: Fred_G le Juin 03, 2022, 19:33:11
Il y en a certainement beaucoup plus que tu ne l'imagines !
Si ces gens là arrivent à faire toutes leurs photos avec les 10 ou 20% des capacités de leur boitier, cela relativise quand même l'importance des 80 ou 90% restants. Si on y pense, c'est quand même une sacrée information. Cela dit sans aucun désir de lancer une polémique  :)

Faut voir ce que tu entends par être pro aussi...

En dessous de 10.000 euros de CA facturé mensuel par exemple, je n'appele pas cela être pro mais vivoter.

Ta liste va diminuer d'un coup, tu vas voir :)
Instagram : schipperjm

Lautla

Citation de: vernhet le Juin 03, 2022, 20:21:55
C'est vraiment les boules quand il faut essayer de photographier un concert au 1/80 pour éviter le banding sous certaines lumières avec le Z9 tandis que les R3 sont utilisables au moins jusqu'au 1/500 dans les mêmes conditions ???!
Pourquoi 1/80 s ? Suite a ton premier message j'ai voulu me rendre compte de la chose par moi même en suivant les conseils Nikon (scintillement et vitesse). Toutes les photos au 1/160 ou 1/200 s f/2,8 ou f/4 et auto iso, scène pourrie, sono pourrie et Led tout auto pour un concert gratuit. Je me suis éclaté les yeux pour trouver du banding mais rien.
Ah oui, j'ai aussi croisé un pote en Canon, il ne monte pas non plus au delà de 1/250 s... et les concerts c'est son dada pas comme moi.

restoc

Citation de: JmarcS le Juin 04, 2022, 07:44:43
Faut voir ce que tu entends par être pro aussi...

En dessous de 10.000 euros de CA facturé mensuel par exemple, je n'appele pas cela être pro mais vivoter.

Ta liste va diminuer d'un coup, tu vas voir :)

On en donc déduit qu'un pro est avant tout un bon agent commercial. Et c'est vrai obligatoirement sur le long terme.
Cà va remonter le moral à plein d'amateurs qui pensaient qu'il y avait au contraire une différence de compétences  et que le SIRET était un diplôme ;D ;D

Tonton-Bruno

Comme plusieurs intervenants m'ont demandé de préciser ce que j'entends par les capacités du boîtier, je vais développer ma pensée.

Prenons le cas d'un photographe de studio qui n'utilise son D5 que pour faire du portrait posé en studio.

  • Il n'utilise pas la mesure d'exposition du boîtier et règle ses flashs uniquement à l'aide d'un posemètre-flashmètre indépendant
  • Il n'utilise pas le mode rafale
  • Il n'utilise jamais le mode AF-C
  • Il n'utilise jamais les ISO Auto
  • Il n'utilise jamais le D-Lighting Actif
  • Il n'utilise pas la BdB Auto
  • Il n'utilise que l'AF ponctuel, et certains même préfèrent n'utiliser que la MaP manuelle
  • Il n'utilise jamais le système iTTL des flashs cobra
  • Il n'utilise jamais le système Nikon de commande des flashs cobra à distance
  • Il n'utilise jamais les ISO au-delà de 800 ISO
  • Il n'utilise jamais la vidéo
  • Il n'utilise jamais la fonction de photo-stacking
  • Il n'utilise jamais la fonction de time-lapse
  • Il n'utilise jamais Snapbridge
...
[/list]

J'aurais pu prendre l'exemple du photographe paysagiste, ou celui du spécialiste de la macro, de l'astronomie ...

On peut n'utiliser que 10% des possibilités techniques de son boîtier soit parce qu'on est un photographe très spécialisé, soit parce qu'on est un généraliste pas du tout intéressé par la technique, la photo d'action ou la vidéo.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Juin 03, 2022, 20:21:55
C'est vraiment les boules quand il faut essayer de photographier un concert au 1/80 pour éviter le banding sous certaines lumières avec le Z9
Il me semble que la vitesse de 1/80 est la
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Juin 03, 2022, 20:21:55
C'est vraiment les boules quand il faut essayer de photographier un concert au 1/80 pour éviter le banding sous certaines lumières avec le Z9
Il me semble que la vitesse de 1/80 est la pire par rapport à la fréquence du courant, qui est de 50Hz en Europe.

Les vitesses qui permettent d'éviter le banding sont le 1/25s; le 1/50s et le 1/100s.

Quand on dispose d'un obturateur mécanique, on peut tenter d'activer l'anti-scintillement aux vitesses de 1/200s et 1/400s, voire 1/800s. On peut même shooter en rafale et obtenir des séries de photos homogènes.

Cela c'est la base.
Lumière artificielle ==> 1/25s - 1/50s - 1/100s - 1/200s - 1/400s - 1/800.

Il restera toujours des problèmes avec certains éclairages LED qui font varier la fréquence en fonction des couleurs et de l'intensité lumineuse, et dans ce cas il faut tâtonner.
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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2022, 08:30:13
Comme plusieurs intervenants m'ont demandé de préciser ce que j'entends par les capacités du boîtier, je vais développer ma pensée.


Sans remettre en cause les "capacités de l'appareil" l'analyse en lui-m^me est erronée.

on a plusieurs profils, et parmi ceux là, certains acquièrent un outil et vont utiliser les fonctions qui les intéresse.
( et dejà vu aussi, avoir le boitier le plus performant style Formule1  et faire du one shoot, pour la dynamique du capteur. ( c'est un exemple ).

Si on isole ces profils, ils utilisent à 100% des capacités qu'ils sollicitent! ;D
....
Après dans un autre registre, avoir des appareils dit "expert" mais +/- spécialisé, permet aussi de ratisser plus large en cas de revente.
En effet, un D810  touche plus de gens qu'un D810A ( là aussi, un exemple sacrement grossi ! ) O0

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Tonton-Bruno

Je voulais simplement souligner que selon les pratiques de chacun, on peut totalement passer à côté de certains défauts, légers ou gênants, réels ou imaginaires, que d'autres risquent au contraire de rencontrer fréquemment.

Je l'ai souvent dit ici, mais pour ma pratique personnelle, les limites de l'AF du Z6 ne me dérangent pas et je peux facilement les contourner les rares fois où j'y suis confronté. Comme je m'intéresse beaucoup à la technique photo, j'ai essayer de bien cerner ces limites, mais je comprends très bien que d'autres photographes, avec une pratique voisine de la mienne, n'aient jamais cherché à connaître ces limites qui ne les concernent pas vraiment.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

alesis2

Bonjour

Preuve éloquente de la différence entre obtu mecanique et electronique pour aller dans le sesn de Vernhet. Avec des lumières de concert très difficiles voici deux photos prises au Z6  à quelques secondes d'intervalles avec exactement  les mêmes réglages (vitesse 1/200 eme , ouverture 4,8 et iso 12800. La première est en obtruration mécanique, l'autre en electronique avec dans les deux cas anti scintillement activé. . Donc cela confirme que le choix du seul obtu electronique sur le Z9 n'est pas le bon car pas au point!

Tonton-Bruno

Cela c'est la situation avec le Z6, qui a une vitesse de balayage très faible en obtu électronique.

En principe, avec le Z9, et sa vitesse de balayage au 1/250s le problème disparaît.

C'est ce qu'on confirmé tous les premiers testeurs, avant qu'on découvre qu'il y a un problème résiduel avec certains éclairages LED dans les concerts et aussi les panneaux publicitaires des terrains de foot.

Pour les problèmes des concerts, personne n'a pu faire des tests et des mesures précises pour expliquer et caractériser ce phénomène, et on ne sait pas s'il y a des parades possibles.

La seule chose qui est certaine, c'est que si on utilise une vitesse de 1/80s on met tous les risques d'échec de son côté.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

tbjm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2022, 11:06:19
Cela c'est la situation avec le Z6, qui a une vitesse de balayage très faible en obtu électronique.

En principe, avec le Z9, et sa vitesse de balayage au 1/250s le problème disparaît.

C'est ce qu'on confirmé tous les premiers testeurs, avant qu'on découvre qu'il y a un problème résiduel avec certains éclairages LED dans les concerts et aussi les panneaux publicitaires des terrains de foot.

Pour les problèmes des concerts, personne n'a pu faire des tests et des mesures précises pour expliquer et caractériser ce phénomène, et on ne sait pas s'il y a des parades possibles.

La seule chose qui est certaine, c'est que si on utilise une vitesse de 1/80s on met tous les risques d'échec de son côté.

quelque soit la vitesse de balayage, tu auras toujours des conditions qui feront que le mode electronique avec une lecture non globale montrera du banding

alesis2

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2022, 11:06:19
Cela c'est la situation avec le Z6, qui a une vitesse de balayage très faible en obtu électronique.

En principe, avec le Z9, et sa vitesse de balayage au 1/250s le problème disparaît.

C'est ce qu'on confirmé tous les premiers testeurs, avant qu'on découvre qu'il y a un problème résiduel avec certains éclairages LED dans les concerts et aussi les panneaux publicitaires des terrains de foot.

Pour les problèmes des concerts, personne n'a pu faire des tests et des mesures précises pour expliquer et caractériser ce phénomène, et on ne sait pas s'il y a des parades possibles.

La seule chose qui est certaine, c'est que si on utilise une vitesse de 1/80s on met tous les risques d'échec de son côté.

Avec le Z9 les seules photos  exemptes de banding en concf-ditions de concerts ont été prises à 1/80eme voire en dessous , à 1/100 ca reste exploitable même si l'on  commence a voir des bandes faiblement, à 1/200 eme c'est la cata ... et après il vaut mieux ne pas en parler  c'est totalement inexploitable.

alesis2

avec l'anti scintillement activé..

alesis2

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2022, 11:06:19
Cela c'est la situation avec le Z6, qui a une vitesse de balayage très faible en obtu électronique.

En principe, avec le Z9, et sa vitesse de balayage au 1/250s le problème disparaît.

C'est ce qu'on confirmé tous les premiers testeurs, avant qu'on découvre qu'il y a un problème résiduel avec certains éclairages LED dans les concerts et aussi les panneaux publicitaires des terrains de foot.

Pour les problèmes des concerts, personne n'a pu faire des tests et des mesures précises pour expliquer et caractériser ce phénomène, et on ne sait pas s'il y a des parades possibles.

La seule chose qui est certaine, c'est que si on utilise une vitesse de 1/80s on met tous les risques d'échec de son côté.
La parade possible me semble toute simple : ajouter un obtu mecanique comme sur les autres Z (quitte à payer quelques centaines d'euros de plus, tant pis) comme cela on a le choix en fonction des situations. je ne demande pas plus.

alesis2

Vivement un Z9 II avec les deux types d'obtu (ou un firmware vraiment efficace mais je n'y crois pas trop) sinon je bazarde tout moi aussi et je passe à la concurrence.  Bon week end à tous(tes)

Sevgin, last viking of Sweden

dans l'ordre des choses, ça sera Firmware avant fin d'année.

Après on verra si on peut aller plus loin en vitesse.
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Lautla

Pour illustrer mes propos, un membre de Triplay (ISO 1000 49mm f/2.8 1/160) et Saule (ISO 2000 70mm f/2.8 1/160)

al646

Si on fait abstraction des éventuels problèmes liés à l'absence d'obtu mécanique, la plupart des petites imperfections du Z9 pourront très probablement être résolues ou améliorées par ce nouveau firmware (vu qu'elles ne sont manifestement pas liées au hardware):
- Un mode anti-scintillement plus évolué (cf R3)
- Un tracking AF qui perd moins facilement le sujet
- De nouvelles options pour pouvoir sélectionner l'ouverture utilisée lors de la MaP en one-shot tout au moins
- De nouvelles options améliorant l'ergonomie
La liste des doléances pourrait se réduire à 2x rien (en dehors des photographes événementiels)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 04, 2022, 11:44:08
dans l'ordre des choses, ça sera Firmware avant fin d'année.

Après on verra si on peut aller plus loin en vitesse.

Pierred2x

Oui, enfin, quand ça marche, ça marche... ;)
Les photos sont de Drew Hines.

Pierred2x