Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

nimbus

Quand il existera! ;)

Tu as raison également, tout n'est pas dispo et ne sera pas disponible immédiatement (peu être jamais).

kochka

Citation de: JmarcS le Juillet 17, 2022, 21:19:31
Le marché deviendra ce que canon nikon sony décideront.

C'est comme la voiture électrique... en 2035, on te demandera pas ce que tu préfères, ce sera imposé.
Imposé par le marché, ou les états, c'est totalement différent.
D'un coté les clients on choisi, de l'autre le politiciens ont imposé sans consulter la population
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: cali31 le Juillet 17, 2022, 15:48:53Pendant combien de temps les marques vont assurer le SAV (et proposer les pièces de rechange) des reflex ?

Comme ils disent dans le marketing : jusqu'à épuisement des stocks ;D
C'est déjà ce qui se fait depuis des décennies, je ne vois pas pourquoi cela va changer.
Et dans quelques décennies plus tard, le marché de la photo électronique sera plus mature, et nous n'aurons pas bcp d'autres choix.
Regarde comment l'évolution du numérique a remplacé l'argentique et la disparition programmée de pleins d'enseignes spécialisées photos.
Alors que souvenons nous que le 1er boitier Nikon numérique "accessible" ne date que de 24 ans (1998, le D1, environ 40000 francs à l'époque) et le boom qu'il y a eu plus tard.
Aujourd'hui, l'argentique est devenu le monde des dinosaures, alors qu'il a régné en maitre pendant un bon paquet d'années.


JmarcS

Citation de: kochka le Juillet 17, 2022, 23:18:14
Imposé par le marché, ou les états, c'est totalement différent.
D'un coté les clients on choisi, de l'autre le politiciens ont imposé sans consulter la population

Heu non, les hybrides les clients n'auront pas choisis, c'est les marques qui imposeront leur choix industriel.

Et les utilisateurs suivront comme toujours bien obligé... (ex le disque 33 tour puis le cd puis l'i phone pour la musique).

Y aura quelques réfractaires mais je parle de 90% du marché.
Instagram : schipperjm

M@kro

Les marques imposent, les clients disposent ...

Sauf que si on n'achète pas ... là, c'est la marque qui change de stratégie et parfois revient à la source. (mini-disc, disque laser, et j'en passe)

Je me souviens aussi des télé plasma, y'en avait une dans une fnac à 120.000€, et ca n'avait pas fait un énorme choc marketing, car extrêmement cher.
Puis est arrivé les LCD ...


AlainNx

Citation de: JmarcS le Juillet 17, 2022, 23:23:16
Heu non, les hybrides les clients n'auront pas choisis, c'est les marques qui imposeront leur choix industriel.

Et les utilisateurs suivront comme toujours bien obligé... (ex le disque 33 tour puis le cd puis l'i phone pour la musique).

Y aura quelques réfractaires mais je parle de 90% du marché.

C'est pour ça que les disques 33T font leur retour en force dans tous les rayons ?

M@kro

Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2022, 23:29:38
C'est pour ça que les disques 33T font leur retour en force dans tous les rayons ?

C'est surtout parce qu'il y a une mode avec les DJ's connus qui utilisent ses disques ... donc pleins d'autres veulent faire pareil, pour être "à la mode".
C'est loin d'être nouveau les "come back du futur" ... c'est même un cycle qui se renouvelle assez souvent dans tout un tas de domaine.


optix

Si j'aime l'argentique ou le vinyle, c'est parce ce c'est beau à regarder ou à écouter.
Ce qui n'empêche pas d'être en avance d'une mode.
passion de la technique

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JmarcS le Juillet 17, 2022, 23:23:16
Heu non, les hybrides les clients n'auront pas choisis, c'est les marques qui imposeront leur choix industriel.

Et les utilisateurs suivront comme toujours bien obligé... (ex le disque 33 tour puis le cd puis l'i phone pour la musique).

Y aura quelques réfractaires mais je parle de 90% du marché.
Sur un marché  en décroissance,  seul l hybride sortait de l eau.
Canon et Nikon sont venus bien tard sur ce marché et ca a basculé  en qq années au profit de l un contre l autre. ( où tout était complet ( gamme de produit) et mature.)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JmarcS

Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2022, 23:29:38
C'est pour ça que les disques 33T font leur retour en force dans tous les rayons ?

Très drôle : comme j'ai dit quelques réfractaires moins de 10% du marché
Instagram : schipperjm

JmarcS

Citation de: M [at] kro le Juillet 17, 2022, 23:29:01
Les marques imposent, les clients disposent ...

Sauf que si on n'achète pas ... là, c'est la marque qui change de stratégie et parfois revient à la source. (mini-disc, disque laser, et j'en passe)

Je me souviens aussi des télé plasma, y'en avait une dans une fnac à 120.000€, et ca n'avait pas fait un énorme choc marketing, car extrêmement cher.
Puis est arrivé les LCD ...

Je suis d'accord : les marques imposent et en général, les gens suivent comme des moutons mais parfois y a des accidents : si le mouton se rebelle, les stratégies industrielles doivent s'y plier.

C'est extrêmement rare et bien souvent on tombe dans du 90% mouton et 10% réfractaire.

Surtout quand il y a un gain technologique (du moins, on essaye de te convaincre qu'il y en a).
Instagram : schipperjm

Bernard2

Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2022, 23:29:38
C'est pour ça que les disques 33T font leur retour en force dans tous les rayons ?
Ben forcément puisque la masse des gens qui écoutaient leur musique sur CD est passée au streaming , dans ces conditions l'importance du Vinyl dans les bacs n'est qu'apparente.

JmarcS

Citation de: Bernard2 le Juillet 18, 2022, 09:25:35
Ben forcément puisque la masse des gens qui écoutaient leur musique sur CD est passée au streaming , dans ces conditions l'importance du Vinyl dans les bacs n'est qu'apparente.

Bien résumé.
Instagram : schipperjm

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2022, 09:31:43
Bof ... les marques ne sont pas folles , je les vois mal essayer d'imposer un produit dont les gens ne veulent pas , le but s'est de vendre .

Il ne faut pas oublier qu'avec l' augmentation de la résolution , les reflex avaient des problèmes de précision d' AF , il fallait voir le nombre de photographes sur ce même forum qui pestaient contre les micro-réglages ( parce qu'ils ne savaient pas les faire , parce qu'ils ne voulaient pas les faire , parce qu'avec certaines optiques ( genre zoom ou marques tierce ) , ça n' était pas fiable ) .

Ni Canon ni Nikon n' apportaient de solution a ce problème .

Le ML SONY permettait de ne plus avoir ces problèmes d'AF avec par dessus le marché des boitiers plus petits/légers et des AF avec IA ( eye-tracking .... )
Le reflex avait encore certains avantages spécifiques comme la réactivité et l' autonomie nécessaires à certains pro reportage/sport , mais le gap est en train de s'estomper .

Le ML a gagné le marché parce que la majorité des photographes veulent du ML , et les marques en fabriquent parce que ça se vend ( pour les raisons évoquées plus haut ) ... le reflex est mort parce que le ML se vend bien mieux 🤗

Une vision angélique : le type même de client que les marques aiment.

L'art de la publicité : te persuader "indispensable" un produit dont tu n'as pas besoin.

Par contre les MF ont un gain technologique, c'est sur.

La voiture électrique non

Le streaming, non plus c'est même une régression qualitative.

On pourrait multiplier les exemples.
Instagram : schipperjm

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2022, 09:50:28
Il faudra un jour que tu apprennes à argumenter , et peut être que là , tu pourras dépasser le niveau de discussion PMU ...

Dit le pilote d'avion a un type qui a fait école de commerce et président d'une holding :)

Instagram : schipperjm

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2022, 09:31:43
Bof ... les marques ne sont pas folles , je les vois mal essayer d'imposer un produit dont les gens ne veulent pas , le but s'est de vendre .

Il ne faut pas oublier qu'avec l' augmentation de la résolution , les reflex avaient des problèmes de précision d' AF , il fallait voir le nombre de photographes sur ce même forum qui pestaient contre les micro-réglages ( parce qu'ils ne savaient pas les faire , parce qu'ils ne voulaient pas les faire , parce qu'avec certaines optiques ( genre zoom ou marques tierce ) , ça n' était pas fiable ) .

Ni Canon ni Nikon n' apportaient de solution a ce problème .

Le ML SONY permettait de ne plus avoir ces problèmes d'AF avec par dessus le marché des boitiers plus petits/légers et des AF avec IA ( eye-tracking .... )
Le reflex avait encore certains avantages spécifiques comme la réactivité et l' autonomie nécessaires à certains pro reportage/sport , mais le gap est en train de s'estomper .

Le ML a gagné le marché parce que la majorité des photographes veulent du ML , et les marques en fabriquent parce que ça se vend ( pour les raisons évoquées plus haut ) ... le reflex est mort parce que le ML se vend bien mieux 🤗

Décidément, mon cher Christophe, si ca n'est pas de l'angélisme ? Si il y a une VRAIE motivation pour le ML, c'est parce que ça coûte BEAUCOUP MOINS CHER à produire. Ce serait déjà bien si les ML arrivent à la même qualité d'un reflex. Tu en as vu, toi, des tests comparatifs Canon R3 / 1DX3 ou Nikon Z9 /D6 ? Et puis la visée EVF, c'est quand même pas top. Et je m'esclaffe quand on me parle de WYSIWYG. Bref, je ne vais pas refaire tout le raisonnement, mais sache que ce n'est pas toujours pour le mieux. Et puis, on vit dans la génération smartphone, on visionne les images sur des écrans d'un timbre poste. L'analogie joue avec la musique: que reste-il de la qualité quand on écoute du MP3 / streaming ? Mais tout le monde s'en fiche (et moi aussi).
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: JmarcS le Juillet 18, 2022, 10:21:18
Dit le pilote d'avion a un type qui a fait école de commerce et président d'une holding :)
Parfois ils sont les deux et pour certains je ne monterai pas dans l'avion avec eux aux commandes ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2022, 11:01:14
Parfois ils sont les deux et pour certains je ne monterai pas dans l'avion avec eux aux commandes ;)

Pas faux :)

Mais en tant que pilote, j'éviterais de donner des leçons de commerce (ça marche dans les deux sens).
Instagram : schipperjm

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2022, 09:31:43
Bof ... les marques ne sont pas folles , je les vois mal essayer d'imposer un produit dont les gens ne veulent pas , le but s'est de vendre .

Nikon a bien essayé, avec son One.

Donc oui, ils peuvent toujours penser / croire qu'un concept se vendra. Le fait est que le One est mort né et que le ML a le vent en poupe.

Quand au reflex, bien évidemment qu'il n'allait pas résister. D'ailleurs, si à l'époque de l'arrivée des premiers Z, le D850 n'avait qu'un an, le sort de son successeur était scellé (de mon point de vue).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2022, 11:17:26
Depuis quand , sauf à avoir un monopole , un industriel peut il imposer un produit qui ne plairait à personne ? 🤗

Les utilisateurs suivront qui dit, l'expert en commerce  :laugh:

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

salamander

Citation de: JmarcS le Juillet 18, 2022, 10:21:18
Dit le pilote d'avion a un type qui a fait école de commerce et président d'une holding :)

Et producteur de melons...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JmarcS

Citation de: salamander le Juillet 18, 2022, 11:49:35
Et producteur de melons...

Tout le monde n'est pas baiseur de chèvre :)

(Passionnant les dialogues avec certain)
Instagram : schipperjm

salamander

Citation de: JmarcS le Juillet 18, 2022, 12:30:43
Tout le monde n'est pas baiseur de chèvre :)

(Passionnant les dialogues avec certain)

Ce ne sont que des rumeurs....

Pour ton cas, en revanche, il suffit de lire, tout est là
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Citation de: JmarcS le Juillet 17, 2022, 23:23:16
Heu non, les hybrides les clients n'auront pas choisis, c'est les marques qui imposeront leur choix industriel.

Et les utilisateurs suivront comme toujours bien obligé... (ex le disque 33 tour puis le cd puis l'i phone pour la musique).

Y aura quelques réfractaires mais je parle de 90% du marché.
Les industriels tentent d'anticiper les évolutions du marché en proposant des nouveautés, mais si la clientèle boude, ou refuse, le produit fini par être abandonné.
Aucun industriel ne refusera de vendre, si les clients achètent. On met sur le marché, généralement cher, des  nouveautés, à grand renfort de publicité, mais si le marché ne suit pas , on passe à autre chose.
Il peut rester des marchés de niche, qui peuvent revenir à la mode, comme le 33T, mais le producteur propose et le client dispose., sauf lorsque l'état impose arbitrairement,  comme pour les voitures en ce moment.
Technophile Père Siffleur