Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Janvier 16, 2023, 18:23:55
Un 45mm F/1.2 en m4/3 donne le même résultat optique qu'un 90mm F/2.4. Optique = même angle de champ et même profondeur de champ (même quantité de flou si tu préfères).
Oui mais dans ce cas là le 24x36 n'a plus que l'avantage du tarif supérieur. ;)

Il est bien plus logique de comparer à ouverture réelle égale : tu peux choisir de charger le bourricot avec un gros 24x36 pour avoir moins de bruit en haute sensibilité ou plus de flou, ou de prendre plus léger en µ4/3 si ces critères ne sont pas rédhibitoires.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2023, 20:28:02
... tu peux choisir de...

Et tu auras sans doute noté que c'est ma façon de penser du marché actuel : on a un choix ultra large, du smartphone au MF, il y en a pour toutes les bourses, toutes les tailles, toutes les... etc etc etc
😉

Gustave

Un 45mm F/1.2 en m4/3 donne le même résultat optique qu'un 90mm F/2.4. Optique = même angle de champ et même profondeur de champ (même quantité de flou si tu préfères).
Pas de soucis, j'avais biren compris ta comparaison, et je suis d'accord ave.c toi. D'ailleurs  ce que j'ai écrit ne contredit pas ce que tu as écrit.
Tout dépend si l'on compare à pdc équivalente, ou à même ouverture.

En revanche je persiste a trouver logique que plus un objectf ouvre grand, plus il  est peut être encombrant.
Et que ce soit en m4/3,  en APSC, ou en 24x36.

Potomitan

Citation de: Gustave le Janvier 16, 2023, 22:19:37
Pas de soucis, j'avais biren compris ta comparaison, et je suis d'accord ave.c toi.

👍🏻

Citation de: Gustave le Janvier 16, 2023, 22:19:37
En revanche je persiste a trouver logique que plus un objectf ouvre grand, plus il  est peut être encombrant.
Et que ce soit en m4/3,  en APSC, ou en 24x36.

A focale identique oui, mais à PDC identique, on aura un diamètre similaire, parce que (pour simplifier) la taille du flou dépend du diamètre de la lentille.

Donc à profondeur de champ identique on aura un 85mm F/2.4 ou un 42mm F/1.2, tous deux de mêmes diamètres =85/2.4=42/1.2, donc de volume similaire. C'est pour ça qu'à pdc comparable le volume des objectifs est souvent comparable.

Zaphod

Citation de: Potomitan le Janvier 16, 2023, 22:32:09
Donc à profondeur de champ identique on aura un 85mm F/2.4 ou un 42mm F/1.2, tous deux de mêmes diamètres =85/2.4=42/1.2, donc de volume similaire. C'est pour ça qu'à pdc comparable le volume des objectifs est souvent comparable.
C'est surtout pour ça que généralement quand on choisit le m43 c'est qu'on n'est pas tout le temps à la recherche de la profondeur de champ minimale.
La faible pdc c'est bien (j'aime bien mon 56 f/1.4 à pleine ouverture) mais parfois avoir une profondeur de champ raisonnable même à pleine ouverture c'est bien aussi.

Bref des outils différents pour des choix différents...

Palomito

Il y a amha une autre raison pour laquelle on peut choisir du 24x36 : il n'y a pas, ou très peu (les f1.2 peut-être ? Pas testé), d'objectifs m4/3 à la fois avec un bokeh super doux et un beau piqué en zone de netteté. J'avais cela avec mes Sigma 500mm et 120-300. Et quand je compare mes livres personnels, je ne retrouve pas ça avec les 40-150 et 300mm. Ceci dit, avec le 40-150, ce n'est pas très loin.

rico7578

Citation de: Potomitan le Janvier 16, 2023, 19:04:10
Eeeuuuhhh... Et qu'est-ce que je dis d'autre ??... 🤔

Ben tu as dis ça... qui était une erreur du coup  ;)

D'où ma comparaison (qui se voulait surtout comme un rappel qu'à résultat photo identique les équipements avec plus petits capteurs ne sont pas toujours les plus compacts, il y a qq exceptions)

Ces éternelles comparaison m43 / 24x36, c'est un peu éculé non, tout le monde connait les différences désormais non ?
Après chacun fait ses choix suivants ses besoins photographiques ou envies, mais désolé pour les personnes manichéennes, il n'y a objectivement pas de "meilleur choix" entre ces 2 systèmes :)

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2023, 08:59:01
Il y a amha une autre raison pour laquelle on peut choisir du 24x36 : il n'y a pas, ou très peu (les f1.2 peut-être ? Pas testé), d'objectifs m4/3 à la fois avec un bokeh super doux et un beau piqué en zone de netteté. J'avais cela avec mes Sigma 500mm et 120-300. Et quand je compare mes livres personnels, je ne retrouve pas ça avec les 40-150 et 300mm. Ceci dit, avec le 40-150, ce n'est pas très loin.

Le Panasonic-Leica 42.5mm F1.2 par exemple te donnera ça, ou bien l'Olympus 75mm F1.8 (pour ceux que j'ai et donc connais bien), très piqué au niveau de la zone de netteté, et flous très doux ailleurs.
Au niveau des téléobjectifs, je trouve que le Panasonic-Leica 200mm F2.8 peut aussi rentrer dans cette catégorie.
Par contre le Panasonic 42.5mm F1.7 (que je possède aussi) a des flous moins doux par exemple, même si il reste très piqué au niveau de la zone de netteté.
Je ne sais pas si c'est tant lié à l'ouverture max, mais aussi probablement à la construction optique de ces objectifs.

Nvan

Hello les ami(e)s ;
grosse info concernant le LUMIX S5ii et les 300€ de remise offert par PANASONIC via la revente de votre ancien boitier photo.
Pour rappel concernant la FNAC ; le bonus de 300€ est valable uniquement pour la reprise d'un appareil photo Hybride ou Reflex ayant une valeur de reprise 

Par le biais d'un ami, membre d'un autre forum sur lequel je suis, il semblerait que les sites qui ne peuvent appliquer les 300€ via la condition de reprise ont une tout autre façon de procéder. C'est le cas de DIGIT-PHOTO, ou il est apparemment possible de profiter des 300€ de remise IMMEDIATE sans avoir nécessairement besoin de revendre un boitier.

https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-S5-Mark-II-Boitier-Nu-rPANASONICDCS5M2E.html

Il suffit de les contacter par téléphone ou de leur envoyer un mail, et la personne en charge de votre commande, vous enverra un CODE à rentrer lors de l'achat de votre LUMIX S5ii. Cela ramène donc le S5ii à 1899€ boitier nu, ce qui en fait définitivement le meilleur rapport qualité/prix du moment pour qui souhaite investir dans un hybride 24*36

Toshy13

Pour rappel concernant la FNAC ; le bonus de 300€ est valable uniquement pour la reprise d'un appareil photo Hybride ou Reflex ayant une valeur de reprise 

Ah ouais la Fnac veut profiter pour les revendre et se faire du blé
Les 300€ s'applique sur n'importe quels appareil hyb et réf qui fonctionne, pas qui as une valeur pour le magasin.
Cette remise concerne Panasonic, le magasin fais la récupération de ce qu'on lui mène avec les critères respectés
Moi qui pensais peut être passé par eux, il vont se mettre un doigt

petur

Panasonic ajoute 300€ à la reprise ou bien c'est 300€ de reprise pour tout et n'importe quoi ?

Nvan

Citation de: petur le Janvier 23, 2023, 07:46:01
Panasonic ajoute 300€ à la reprise ou bien c'est 300€ de reprise pour tout et n'importe quoi ?

Non, Panasonic RAJOUTE. Donc sur la valeur de reprise

CCD1024

Effectivement, pas très claire cette histoire de remise (reprise)

CCD1024

Je l'ai effectivement commandé à 1899€ grâce à la remise de 300€ sans reprise d'un boitier, comme indiqué plus haut.
Par contre, pas sur de faire partie des 1eres livraisons d'ici quelques jours... pas mal de commandes en cours.

MGI

Citation de: CCD1024 le Janvier 25, 2023, 13:39:07
Je l'ai effectivement commandé à 1899€ grâce à la remise de 300€ sans reprise d'un boitier, comme indiqué plus haut.
Par contre, pas sur de faire partie des 1eres livraisons d'ici quelques jours... pas mal de commandes en cours.

A ce prix là, c'est vraiment l'affaire de début d'année, toutes mes félicitations  :D

Ce qui me chiffonne un peu, beaucoup, reste le prix d'un simple objectif, tel le S 50mm f/1.8 à 469 € > à ce prix, j'ai 2 Sony 50 1,8 bien plus légers en plus ??

Potomitan

Citation de: MGI le Janvier 25, 2023, 15:19:59
... reste le prix d'un simple objectif, tel le S 50mm f/1.8 à 469 € > à ce prix, j'ai 2 Sony 50 1,8 bien plus légers en plus ??

Objectif qui n'est pas comparable... La formule optique date des reflex, du coup les coins sont bcp moins résolus que le centre et s'améliorent lentement en fermant le diaph, l'AF est très lent, et les aberrations chromatiques sont livrées à la pelle.

Il a le mérite d'exister et de ne pas être cher, mais à qualité comparable il faudra alors se tourner vers le plus récent (et 2,5x plus cher !) 50mm F/2.5 (F/2.5 !!?? 🤔 Qu'est-ce que c'est que cette ouverture ??... 🙄)

55micro

Citation de: Potomitan le Janvier 25, 2023, 15:42:30
50mm F/2.5 (F/2.5 !!?? 🤔 Qu'est-ce que c'est que cette ouverture ??... 🙄)

Pas la première fois... (celui-là date de la sortie de la monture EF). Gain en compacité sans doute.

https://www.canon.fr/lenses/ef-50mm-f-2-5-compact-macro-lens/

ddi

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2023, 15:51:37
Pas la première fois... (celui-là date de la sortie de la monture EF). Gain en compacité sans doute.

Il me semble aussi que Leica est  aussi "coutumier" de cette ouverture non ?

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2023, 15:51:37

Pour un macro ça ne me choque pas, puisque par définition la priorité est à la qualité en proxi-photo plutôt qu'à la quantité de flou.

Mais pour un 50 généraliste, et qui plus est pas non plus si compact que ça (ni moins cher que la concurrence à F/1.8), je trouve ça peu intéressant.

Nvan

Pour ceux qui l'auraient manqué ;
L'interview de Yamane San par CineD : https://youtu.be/lhTBfzRuxXI

Un résumé des différents entretiens par DPreview : https://m.dpreview.com/interviews/3463104493/panasonic-s-director-of-imaging-talks-s5-ii-micro-four-thirds-and-the-need-for-small-cameras

En résumé express ; oui, les prochains boîtiers en micro 4/3 auront l'AF de phase et de contraste. Les rumeurs parlent d'un GH6ii, accompagné d'un autre boîtier plus polyvalent et (forcément) plus compact.

La l-mount alliance et L2 sont deux branches bien distinctes.

Le nouveau processeur du S5ii a bien été conçu par Panasonic et Leica sous l'air L2

...

lougine

1900€ pour un S5 II c'est vraiment un excellent rapport Q/P. Mais pour le même prix j'ai eu, il y a un an, un S5 + 50+ 20-60 + batterie. Là, c'était clairement sans concurrence. Faut-il attendre un peu pour retrouver un kit similaire avec le S5 II ?  En ce qui me concerne pour craquer il me faudrait un S5 III ou (S1 II) avec le viseur du S1, un volet de protection du capteur (c'est une vraie demande !!!) et...l'autofocus du S5 II. Vous pouvez ajouter une certification IP 54 et, mieux que n'importe quelle incroyable prouesse de l'autofocus, un mode haute résolution à main levée. C'est irrésistible. 

Nvan

Citation de: lougine le Janvier 25, 2023, 20:08:44
1900€ pour un S5 II c'est vraiment un excellent rapport Q/P. Mais pour le même prix j'ai eu, il y a un an, un S5 + 50+ 20-60 + batterie. Là, c'était clairement sans concurrence. Faut-il attendre un peu pour retrouver un kit similaire avec le S5 II ?  En ce qui me concerne pour craquer il me faudrait un S5 III ou (S1 II) avec le viseur du S1, un volet de protection du capteur (c'est une vraie demande !!!) et...l'autofocus du S5 II. Vous pouvez ajouter une certification IP 54 et, mieux que n'importe quelle incroyable prouesse de l'autofocus, un mode haute résolution à main levée. C'est irrésistible.

Le prix est définitivement assez fou effectivement  ;D

Après pour tes souhaits malheureusement, on se rapprocherait lentement mais sûrement d'un boîtier qui viendrait talonner le prix d'un A7iv ou d'un R6ii (2899€).

Ça viendra sûrement mais en attendant les mots d'ordres sont compacité, performance et "accessibilité"

MGI

Citation de: lougine le Janvier 25, 2023, 20:08:44

Ne demandes donc pas l'impossible, en voyant l'annonce de ce S5 Mk II, je m'en suis voulu d'avoir gaspillé presque 2 000 € pour m'offrir le Sony Alpha 7 III, qui n'a rien d'impressionnant sur sa fiche technique, hormis son AF de course, il n'est pas beaucoup mieux "tropicalisé" que l'ancien A 7 II que j'avais précedemment, écran et viseur médiocres, trappes qui n'inspirent pas confiance, bref de l'arnaque à la Sony, ne reste que le large choix d'objectifs  :(

J'eût été mieux inspiré de racheter  l'Alpha 7 s II d'un ami à 700 €, mais j'en ai assez de gaspiller de l'argent pour du matériel photo que j'utilise de moins en moins depuis que je suis condamné au fauteuil roulant !

Prenons le trop cher A 7 IV (2 800 €), et comparons le au Nikon Z6 II moins cher (2 350 €), ce dernier offre un écran de 2 100 000 points plus grand, écran de rappel supérieur, ses 24.5 Mp sont largement suffisants pour une majorité d'amateurs, et Nikon possède quand même quelques réferences en matière d'AF, cf le D 500 ?

https://camerasize.com/compare/#862,883

Palomito

Citation de: MGI le Janvier 27, 2023, 09:43:38
Prenons le trop cher A 7 IV (2 800 €), et comparons le au Nikon Z6 II moins cher (2 350 €), ce dernier offre un écran de 2 100 000 points plus grand, écran de rappel supérieur, ses 24.5 Mp sont largement suffisants pour une majorité d'amateurs, et Nikon possède quand même quelques réferences en matière d'AF, cf le D 500 ?

Ce qui est fou, ce sont les différences de prix. Ici, pour 200 CHF (200€) de plus, tu as un A7 IV
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/SONY-Alpha-7-IV-Body-ILCE-7M4-p668927?selsort=rd
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/PANASONIC-Lumix-DC-S5II-Body-Black-DC-S5M2-p713973?selsort=rd

Zaphod

Un boitier ça se prend - pour moi - en premier lieu sur sa gamme optique, et là dessus je trouve que la série Z est franchement en dessous de ce que propose Sony (et Sigma).
A quoi bon économiser sur le boitier si les objectifs ne conviennent pas ?

Bien sûr tout ça est subjectif.

Joe 1234

Citation de: MGI le Janvier 27, 2023, 09:43:38
Ne demandes donc pas l'impossible, en voyant l'annonce de ce S5 Mk II, je m'en suis voulu d'avoir gaspillé presque 2 000 € pour m'offrir le Sony Alpha 7 III, qui n'a rien d'impressionnant sur sa fiche technique, hormis son AF de course, il n'est pas beaucoup mieux "tropicalisé" que l'ancien A 7 II que j'avais précedemment, écran et viseur médiocres, trappes qui n'inspirent pas confiance, bref de l'arnaque à la Sony, ne reste que le large choix d'objectifs  :(

J'eût été mieux inspiré de racheter  l'Alpha 7 s II d'un ami à 700 €, mais j'en ai assez de gaspiller de l'argent pour du matériel photo que j'utilise de moins en moins depuis que je suis condamné au fauteuil roulant !

https://camerasize.com/compare/#862,883

Et une autonomie de batterie deux fois moindre aussi avec le Nikon que le Sony! Et quand on regarde les vidéos de comparaison entre ce Sony et ce Nikon et bien Sony a une bonne coche d'avance sur presque tout...Mais bon...