Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

ManuBig

Citation de: Matrox le Janvier 23, 2023, 16:49:22
Pour entretenir ton G.A.S. (Gear acquisition syndrome) mon enfant  ;)

Et c'est tellement vrai ! :-)

claude 92

La solution je l'ai eue avec mon Sigma Merill (extraordinaire capteur Fovéon) qui était vendu avec deux batteries et qui, comble de bonheur étaient compatibles avec mon GR...
Jamais en panne !
Mais mon GR a tellement bourlingué qu'il est au bout du rouleau et, même si je pratique avec grand bonheur la photo à l'Iphone, je serais très sensible à un GRIV très très supérieur au II ou III.

ManuBig

Citation de: claude 92 le Janvier 24, 2023, 08:17:13
La solution je l'ai eue avec mon Sigma Merill (extraordinaire capteur Fovéon) qui était vendu avec deux batteries et qui, comble de bonheur étaient compatibles avec mon GR...
Jamais en panne !
Mais mon GR a tellement bourlingué qu'il est au bout du rouleau et, même si je pratique avec grand bonheur la photo à l'Iphone, je serais très sensible à un GRIV très très supérieur au II ou III.

"Très très supérieur", ce serait quoi, pour toi ?

claude 92

Un GR supérieur : avec pour commencer une étanchéité garantie (deux retours en atelier avec encore des pétouilles c'est irritant, j'ai fini par laisser tomber)
Une optique bien que correcte, encore améliorée
Une MAP très rapide à la hauteur de ce que l'on trouve aujourd'hui sur les appareils plus récents
La conservation de l'écran tactile et articulé
La conservation du génial mode Snap
A nouveau avec le flash que j'avais sur le GRII (très pratique en street view)

ManuBig

Citation de: claude 92 le Janvier 24, 2023, 11:15:55
Un GR supérieur : avec pour commencer une étanchéité garantie (deux retours en atelier avec encore des pétouilles c'est irritant, j'ai fini par laisser tomber)
Une optique bien que correcte, encore améliorée
Une MAP très rapide à la hauteur de ce que l'on trouve aujourd'hui sur les appareils plus récents
La conservation de l'écran tactile et articulé
La conservation du génial mode Snap
A nouveau avec le flash que j'avais sur le GRII (très pratique en street view)

Super, merci !
Question, les pétouilles sur le capteur, tu les voyais vraiment sur les photos ? Même en street photo ??

HEXE

Citation de: ManuBig le Janvier 24, 2023, 11:40:56
Super, merci !
Question, les pétouilles sur le capteur, tu les voyais vraiment sur les photos ? Même en street photo ??

Plus un APN à objectif fixe est ouvert pour nettoyage, plus il y a de pétouilles sur le capteur. Même sur des modèles de marques les plus réputées comme le Leica Q  ???

claude 92

Mon GR je l'ai acheté neuf sans pétouille et il est reparti à Dusseldorf sous garantie quelques mois après pour nettoyage puis rebelote un an après (sans garantie)
La troisième fois j'ai gardé mes pétouilles bien visibles dans l'outil LR pour retouches.
Si le Q2 est logé à la même enseigne autant prendre un appareil aux optiques amovibles.
Dommage, j'ai essayé le Q2, quelle merveille !
A ce prix là, pointilleux peut-être, mais je veux un capteur nickel.
(Sur mon Iphone13 pro, je n'ai pas de pétouille alors qu'il "traine partout" y compris dans les poches de mes vêtements)

MGI

A moins que vous n'envisagiez de sortir des tirages A 1 ou plus grands, un boitier micro 4/3 doit suffire dans 80 % des cas, un exemple:

https://camerasize.com/compare/#673,819

Pour la prise en mains, ce Pana est nettement plus agréable, ses menus clairs, simples et bien organisés n'ont rien à voir avec le fouillis Ricoh-Pentax, qui date du front populaire, modifiés la dernirère fois en septembre 1968  ;D

HEXE

Citation de: MGI le Janvier 25, 2023, 15:08:57
A moins que vous n'envisagiez de sortir des tirages A 1 ou plus grands, un boitier micro 4/3 doit suffire dans 80 % des cas, un exemple:

Pour la prise en mains, ce Pana est nettement plus agréable, ses menus clairs, simples et bien organisés n'ont rien à voir avec le fouillis Ricoh-Pentax, qui date du front populaire, modifiés la dernirère fois en septembre 1968  ;D

J'ai un GX9 et un GR III, la Pana est quand même plus gros et surtout beaucoup plus lourd que le GR et pour une bonne tenue en main nécessite la poignée accessoire en option. Ce sont deux APN qui ne sont pas comparables. Quant aux menus Pana, je ne les trouve pas plus aisés que ceux du GR. Affaire de goût personnel peut-être.

claude 92

Idem pour moi
Si il y a un système de menu complet et bien foutu c'est celui du GR.
C'est bien ce que je ne reprocherais pas à ce petit appareil "de poche".

ManuBig

Au fond, tt le monde est assez d'accord.
Plus d'autonomie, moins de poussières et un écran orientable et la partie est gagnée.
Allez, un EVF pour certains, tant qu'on y est.
Si avec ça, les ingés arrivent à conserver la taille du boitier (et son prix !!), bingo ! :-)

HEXE

Citation de: ManuBig le Janvier 25, 2023, 17:57:48
Au fond, tt le monde est assez d'accord.
Plus d'autonomie, moins de poussières et un écran orientable et la partie est gagnée.
Allez, un EVF pour certains, tant qu'on y est.
Si avec ça, les ingés arrivent à conserver la taille du boitier (et son prix !!), bingo ! :-)

Et un peu de place pour appuyer sur les boutons comme chante Elmer Food Beat au sujet de Daniela:
"Moi, ce que j'aime, chez Daniela, C'est que l'on peut y mettre les doigts " ;D ;D ;D

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 25, 2023, 18:02:30
Et un peu de place pour appuyer sur les boutons comme chante Elmer Food Beat au sujet de Daniela:
"Moi, ce que j'aime, chez Daniela, C'est que l'on peut y mettre les doigts " ;D ;D ;D

Remarque qui tombe dans la soupe comme un cheveu...et qui ne fait pas avancer le schmilblilk...

PBnet2

Citation de: MGI le Janvier 25, 2023, 15:08:57

Si le Lumix te convient, pas de problème ! d'autres préfèreront la simplicité et la compacité des Ricoh GR et le III peut permettre le A1 avec une bonne photo bien traitée à partir du Raw !

Mistral75

Citation de: ManuBig le Janvier 23, 2023, 09:53:47
(...) un écran orientable, svp, pour shooter en toute discrétion appareil devant soi.
(...)
Citation de: claude 92 le Janvier 24, 2023, 11:15:55
(...) écran tactile et articulé
(...)
Citation de: ManuBig le Janvier 25, 2023, 17:57:48
(...) un écran orientable (...)

D'aucuns y ont déjà pensé.

HEXE

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2023, 19:51:45
D'aucuns y ont déjà pensé.

Joli montage bien conçu et pratique, d'autant plus qu'il permet en plus de booster l'ouverture de l'optique de F/2,8 à F/1,8  ;D ;D ;D

PBnet2

On remarque aussi l'écran LCD du dessus très pratique aussi et qui existait déjà en 1996 sur le 1er Ricoh GR1 argentique...

ManuBig

Si Ricoh fait ça, ils "kill ze game"  :D

[mode raleur ON]
Mais bon, sortir le compact idéal qui convienne à tous les utilisateurs, ça n'a pas l'air d'être une priorité !
[mode raleur OFF]

Beau Dommage

Citation de: HEXE le Janvier 25, 2023, 21:07:46
Joli montage bien conçu et pratique, d'autant plus qu'il permet en plus de booster l'ouverture de l'optique de F/2,8 à F/1,8  ;D ;D ;D
Bravo HEXE et PBnet2 !
On ne l'a fait pas aux vieux briscards amateurs de GR !
Un GR qui a une ouverture à 1.8 !... j'achète tout de suite
Le GR numérique avec l'écran LCD du Ricoh GRI argentique vieux de 24 ans, je dis bravo!
Enfin, de la façon dont l'écran "orientable" est positionné, on pourrait penser à une position de selfie...
Eh bien, il a quand même une drôle de tête le démonstrateur  ;D ;D ;D

PBnet2

Citation de: Beau Dommage le Janvier 26, 2023, 17:07:26
Bravo HEXE et PBnet2 !
Le GR numérique avec l'écran LCD du Ricoh GRI argentique vieux de 24 ans, je dis bravo!
Enfin, de la façon dont l'écran "orientable" est positionné, on pourrait penser à une position de selfie...

Bonjour Beau Dommage ! de retour c'est bien ! ;) eh oui le futur GR IV sera-t-il influencé par le GR1 argentique de 1996 avec un écran LCD sur le dessus ? par la mode des selfies ? en ce qui concerne l'écran orientable je préfèrerais "un écran à bascule verticale" de sorte que la visée avec l'écran soit dans l'axe de l'objectif car un écran déporté ça me dérange (je l'ai sur un 250d et je ne m'en sers pas du tout mais les blogger adorent pour se filmer...) mais le Sony RX100 a un écran orientable à bascule lui et qui autorise les selfies !

HEXE

Citation de: Beau Dommage le Janvier 26, 2023, 17:07:26
Bravo HEXE et PBnet2 !

Toutes ces élucubrations abracadabrantesques autour du GR m'esbaudissent furieusement. Si je fumais la moquette j'aurais même osé proposer un GR spécial architecture avec une optique ouvrant à F/0,95 sans oublier bascule et décentrement  ;D

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 26, 2023, 17:58:19
Toutes ces élucubrations abracadabrantesques autour du GR m'esbaudissent furieusement. Si je fumais la moquette j'aurais même osé proposer un GR spécial architecture avec une optique ouvrant à F/0,95 sans oublier bascule et décentrement  ;D

Dans ce cas pas besoin de venir ici car ici on parle futur Ricoh GR IV ! ;)

HEXE

Citation de: PBnet2 le Janvier 27, 2023, 17:11:09

Il y a déjà des prophètes qui s'en occupe, alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?  ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=xbpyER4DiDo
https://www.youtube.com/watch?v=Ry_Jn6sVNFs

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 27, 2023, 19:28:14
Il y a déjà des prophètes qui s'en occupe, alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?  ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=xbpyER4DiDo
https://www.youtube.com/watch?v=Ry_Jn6sVNFs

Déjà posté (voir post 48 notamment)...faut lire un peu HEXE ! >:D

HEXE

Citation de: PBnet2 le Janvier 27, 2023, 17:11:09
Moi j'en suis déjà à la prochaine évolution du GR IV, le Ricoh GR IV "Archi"