Leica va (très) bien, merci pour eux

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2022, 01:12:47

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Joe 1234 le Avril 14, 2023, 22:39:29
Effectivement je pense aussi que c'est une niche dans la niche!!! Peut-être que les gens vont vers "Blad"....
La gamme H de Hasselblad est à peu près autant dans le coma que la gamme Leica S et la gamme Pentax 645. Chez Hasselblad l'effort résiduel porte sur la gamme X.

Le seul à porter encore le flambeau du reflex moyen format, c'est Phase One qui s'est réfugié sur le très haut-de-gamme et les "niches dans la niche" (Achromatic, Trichromatic).

Joe 1234

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2023, 00:46:22
La gamme H de Hasselblad est à peu près autant dans le coma que la gamme Leica S et la gamme Pentax 645. Chez Hasselblad l'effort résiduel porte sur la gamme X.

Le seul à porter encore le flambeau du reflex moyen format, c'est Phase One qui s'est réfugié sur le très haut-de-gamme et les "niches dans la niche" (Achromatic, Trichromatic).

Et Fuji dans tout ça?

Mistral75

Citation de: Joe 1234 le Avril 15, 2023, 01:34:54
Et Fuji dans tout ça?

Les GFX se vendent (très) bien, c'est même eux qui ont dynamité les copains et qui se sont accaparé l'essentiel du marché du moyen format 33x44.

Dominique

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2023, 01:40:51
Les GFX se vendent (très) bien, c'est même eux qui ont dynamité les copains et qui se sont accaparé l'essentiel du marché du moyen format 33x44.

Mon petite doigt me dit qu'un nouveau entrant va venir chatouiller Fuji sur ce marché prospère de l'hybride MF.... ;)
Let's go !

Joe 1234

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2023, 01:40:51

Il est vrai que Fuji possède des boîtiers très peu cher pour du Moyen Format!

Mistral75

Citation de: Dominique le Avril 15, 2023, 16:20:47
Mon petite doigt me dit qu'un nouveau entrant va venir chatouiller Fuji sur ce marché prospère de l'hybride MF.... ;)
:)

Mistral75

Citation[Phototrend] Leica se porte très bien dans les années 2020. Qu'en est-il de l'année 2023, marquée par le lancement du Q3 ?

[Andreas Kaufmann] C'est la meilleure année de l'histoire de Leica. Comme l'a mentionné notre PDG (Matthias Harsch, ndlr), les trois dernières années après le Covid ont été des années records, chaque année surpassant la précédente. Cette année, notre chiffre d'affaires dépassera les 500 millions d'euros.

Et ce qui est important, c'est qu'en tant que petit producteur, ce sont les bénéfices avant intérêts et impôts, car notre département de recherche et de développement compte 180 personnes, ce qui est énorme dans ce secteur, et nous devons donc gagner pas mal d'argent pour pouvoir aller de l'avant.

Source : Interview Dr Andreas Kaufmann, Leica : "2023 est la meilleure année de l'histoire de Leica"

Col Hanzaplast

Interview de Stefan Daniel dans le dernier CI (252) : Pas de viseur hybride à la Fuji car le résultat n'est pas assez bon.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

Les comptes consolidés de l'exercice 2022/23 (1er avril 2022 - 31 mars 2023) du groupe que constitue austrian capital management GmbH et ses filiales (au premier chef Leica Camera AG) ont été publiés le 26 janvier 2024.

Le chiffre d'affaires consolidé progresse de 10,4% à 573 M€. Le résultat d'exploitation progresse de 29,8% à 49,1 M€. Le résultat avant impôt progresse de 42,2% à 47,2 M€. Le résultat net n'augmente "que" de 15,6% car la charge d'impôt sur les sociétés augmente fortement.

Le résultat net part du groupe est en très légère baisse à 16 M€. La raison en est que la part des tiers dans le résultat net augmente fortement, passant de 10,8 M€ à 15,1 M€ (+39,6%).

Cette part des tiers dans le résultat net correspond aux 45% dans Leica Camera AG détenus par Blackstone. En effet, austrian capital management GmbH ne détient que 55% de Leica Camera AG mais ses autres filiales (Ernst Leitz Wetzlar GmbH, Viaoptic GmbH, Uwe Weller Feinwerktechnik GmbH, etc.) sont détenues à quasiment 100% ou ne sont pas significatives.

Autrement dit, le résultat net du palier de consolidation correspondant à Leica Camera AG a fortement augmenté tandis que les autres filiales ont généré une perte nette de 2,4 M€ après un gain net de 2,9 M€ sur l'exercice précédent.

Une communication corporate distincte nous donne le chiffre d'affaires consolidé de Leica Camera AG : 485 M€, en progression de 9% sur l'exercice précédent (444 M€).

Le résultat net consolidé de Leica Camera AG (obtenu à partir de la part des tiers dans le résultat net consolidé d'austrian capital management GmbH, cf. ci-avant) progresse de 40% à 33,5 M€.

Leica va de mieux en mieux !

Tchi Roms

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 19, 2023, 14:17:56
Interview de Stefan Daniel dans le dernier CI (252) : Pas de viseur hybride à la Fuji car le résultat n'est pas assez bon.

lol... je n'y crois pas une seule seconde.
Je suis même (quasi) sur que l'on aura un viseur hybride sur le M12.

Fred_G

Que mets-tu derrière le terme "viseur hybride" ? Un viseur électronique comme sur les SL ou un viseur mixte optique/électronique comme sur les Fuji XPro ?
The lunatic is on the grass.

Razielima

Bonjour, un détail: les objectifs 50mm très lumineux du temps de l'argentique étaient conçus pour faciliter la mise au point à pleine ouverture, grâce à la présélection du diaphragme. En effet avant l'invention de la présélection, on faisait le point à diaphragme réel, ce qui n'était pas toujours très facile. La prise de vue à très grande ouverture est une mode récente qui donne parfois des résultats discutables (réinvention de la photo floue).

Tchi Roms

Citation de: Fred_G le Mars 05, 2024, 14:40:18
Que mets-tu derrière le terme "viseur hybride" ? Un viseur électronique comme sur les SL ou un viseur mixte optique/électronique comme sur les Fuji XPro ?

un viseur mixte ou, à minima, un viseur télémétrique novateur. Mais je suis quasi certaon que le 11 est la dernière itération avec le télémètre à l'ancienne.
Leica est obligé d'évoluer.

Mistral75

Citation de: Razielima le Mars 05, 2024, 15:08:37
Bonjour, un détail: les objectifs 50mm très lumineux du temps de l'argentique étaient conçus pour faciliter la mise au point à pleine ouverture, grâce à la présélection du diaphragme. En effet avant l'invention de la présélection, on faisait le point à diaphragme réel, ce qui n'était pas toujours très facile. (...)

Là, tu parles des objectifs de reflex. Les objectifs de télémétriques à viseur clair, comme ceux des Leica M, n'ont pas de présélection du diaphragme. Ils n'en ont nul besoin, ni la visée ni la mise au point ne se faisant à travers l'objectif avec un télémétrique.

Fred_G

Citation de: Tchi Roms le Mars 05, 2024, 15:10:35
un viseur mixte ou, à minima, un viseur télémétrique novateur. Mais je suis quasi certaon que le 11 est la dernière itération avec le télémètre à l'ancienne.
Il est probable que Leica sorte un jour un boîtier en monture M équipé d'un viseur numérique. Mais je pense que le M11 aura un successeur doté d'un viseur optique et d'un télémètre.
Ces deux boitiers ne s'excluent pas l'un l'autre.

Verso92

Citation de: Razielima le Mars 05, 2024, 15:08:37
Bonjour, un détail: les objectifs 50mm très lumineux du temps de l'argentique étaient conçus pour faciliter la mise au point à pleine ouverture, grâce à la présélection du diaphragme.

Même pas.

Du moins, sur les reflex modernes (Nikon F801, par exemple), pas de différences notables entre un f/1.8 50 et un f/1.2 à la visée...

Gérard B.

Citation de: Tchi Roms le Mars 05, 2024, 15:10:35
Si c'est pour avoir un EVF, Leica en a en accessoire "visioflex".

Tchi Roms

Citation de: Gérard B. le Mars 06, 2024, 07:48:27
Si c'est pour avoir un EVF, Leica en a en accessoire "visioflex".

Un outil chiant et inadapté sur le terrain. Je sais j'en ai un.

Citation de: Fred_G le Mars 05, 2024, 18:42:52
Il est probable que Leica sorte un jour un boîtier en monture M équipé d'un viseur numérique. Mais je pense que le M11 aura un successeur doté d'un viseur optique et d'un télémètre.
Ces deux boitiers ne s'excluent pas l'un l'autre.

Je n'ai pas parlé d'un viseur 100% numérique. J'ai parlé soit d'un viseur télémètre "augmenté" (avec possibilité de déplacer le patch par exemple, avec un zoom dans le viseur pour vérifier la map), ou d'un viseur hybride OVF / EVF façon Fuji.
Et je reste persuadé que cette innovation arrivera dès le M12. Bon on verra d'ici 2 - 3 ans ;)

Fred_G

Le viseur mixte façon Fuji, je n'y crois pas un instant : la partie optique serait tellement moins bonne que celle d'un M qu'elle lui ferait perdre tout intérêt. Autant la virer et mettre un bon viseur électronique.
Après, un viseur optique "augmenté" d'une façon ou d'une autre, effectivement, pourquoi pas même si j'ai du mal à imaginer ce que Leica pourrait mettre dedans pour que ça apporte un vrai plus à l'usage.

Sinon, bien d'accord à propos du Visioflex. J'en ai un aussi, venu avec mon boitier acheté d'occasion. Je l'ai monté une fois pour voir... que je n'y voyais rien, et depuis il dort au fond du placard !

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil : après une croissance de 16% en 2021-2022 et de 9% en 2022-2023, le chiffre d'affaires consolidé de Leica Camera AG a encore progressé de 14% en 2023-2024 pour atteindre 554 M€, nouveau record absolu de chiffre d'affaires pour la société qui fêtera l'an prochain les 100 ans du Leica I.

Leica reports the best financial result in the history of the company - Leica Rumors

Morceaux choisis :

Citation de: Leica Camera AGOnce again, the most significant driver of this was the core product segment Photography, which benefited significantly not only from an innovative product pipeline but also from the continuous expansion of the group's own global sales network. In addition, a particularly dynamic increase in revenue was also observed in the Mobile Imaging segment (Smartphones).
Citation de: Leica Camera AGThe Leica Camera Group recorded revenue growth in all regions in fiscal year 2023/2024. The most significant growth was observed in the Asian region with an increase of 25%, followed by the European region (without Germany) with an increase of over 10%.
Citation de: Leica Camera AGThe most significant revenue driver was the Leica Q3.

Joe 1234

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2024, 00:31:30la société qui fêtera l'an prochain les 100 ans du Leica I.

Éditions Spéciales à fort prix!!! ;D

JmarcS

le jour où leica ca sortir une sorte de M avec autofocus, et les objectifs du M (pas beaucoup plus gros idéalement) avec autofocus aussi, ils vont exploser :)

En gros un Q avec objectif interchangeable.
Instagram : schipperjm

Roland29

Citation de: JmarcS le Novembre 23, 2024, 14:09:41le jour où leica ca sortir une sorte de M avec autofocus, et les objectifs du M (pas beaucoup plus gros idéalement) avec autofocus aussi, ils vont exploser :)

Un SL ?  :angel:

Verso92

Citation de: JmarcS le Novembre 23, 2024, 14:09:41le jour où leica ca sortir une sorte de M avec autofocus, et les objectifs du M (pas beaucoup plus gros idéalement) avec autofocus aussi, ils vont exploser :)

Pourquoi ne leur écris-tu pas ?

JmarcS

le sl c'est différent gros objectifs pas pratique alors que le Q3 est top (comme le M).

Et Verso; toujours fidèle à lui même, au taquet.
Instagram : schipperjm