Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Sur les camions vous faites fort...J'en ai un da la région assez original, je le mettrai à mon tour.
Christian...le "cluc" on appelle le petit somme comme cela,  chez toi aussi surement, " oh té il pique un cluc !" disait on du petit vieux endormi au coin du feu ou sur le banc dehors...!

labat

Guenièvre pleure me regardant monter du haut de la chaise sur mon vieux destrier...
J'ai refusé le duel au premier sang, demandé de laver l'honneur In fine...les lames de nos Opinels N°8 scelleront nos destins. Il est jeune fort et beau m'a jeté le défi de la Virole sur un fier Roquefort je lui réponds ce jour virolé de même en N°8 sur  le jambon de Bayonne.
Nos témoins nous attendent au bas de la crédence A Dieu va...

Midship

Que nenni, point de duel, seule une réconciliation autour d'une bonne quille pour déguster ce bon cochon!!!

labat

Et bien prise, très belle.
Figures toi que ta photo m'a donné l'occasion de nettoyer mon fidèle Opinel et l'envie de l'amener à son rôle dans la prise...Comme quoi les partages ont toujours du bon. Merci pour le tien et ta bouteille a de la prestance. Amitiés et merci. Je renouvellerai quelques prises avec mon Opinel...

labat

Ce boucher découpe une pièce, je pense vendrèche d'un cochon dont la race s'appelle " Pata Negra"...ce qui signifie "pates noires"...
...Bien vu non ? Bon pour le plaisir té.

agl33

Citation de: labat le Mai 10, 2023, 13:34:27
Ce midi une des deux, chue en mon assiette au tomber du panier...je la dévorais, gardais la seconde pour mon goûter.

Que du bonheur    ;)

Katana

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2023, 09:20:34
C'est marrant, moi c'est la glace qui me choque et pas l'eau.
Tout à fait. Les Écossais tolère la présence d'eau fraiche dans le whisky, cela vaut bien mieux que des glaçons. Par contre, c'est 1 ou 2 traits, pas plus  ;)

Katana

Citation de: labat le Mai 11, 2023, 14:33:33
Ce boucher découpe une pièce, je pense vendrèche d'un cochon dont la race s'appelle " Pata Negra"...ce qui signifie "pates noires"...
...Bien vu non ? Bon pour le plaisir té.

Ah, le Pata Négra, un des meilleurs cochons, avec le Quintoa  :D :P

labat

Citation de: Katana le Mai 11, 2023, 17:22:48
IUn plaisir certain...je te dirai que bien que Gascon Landais 100% avec bien d'amis basques...Je regarde ce peuple basque livrer ses batailles contre le tourisme outrancier, l'immobilier en crise...je le regarde maintenir encore plus fort les racines de la terre, la transmission est ici de tout temps comme un sang coulant dans une même artère au delà des temps...mon sang bouillonne...

agl33

miatafan

Citation de: Katana le Mai 11, 2023, 17:22:48
Surtout celui-ci :
"Jamón ibérico de bellota"

labat

Je reviens des Ventas du Pays Basque...j'ai vu Peyo et Marixu...je vous en ai parlé.
Vous savez pas la meilleure...Peyo a demandé la main à Maritxu, elle a dit oui...il lui a arrachée !!!! Vrai de vrai.

labat

Pardon pour cette lourdeur  de fin de journée hors sujet...

Nikojorj

Pas grave, on sait bien que les Basques...  :angel:

Allons plutpôt du côté des Corses où c'est pas mieux mais pas plus mauvais non plus!
C'est l'heure de l'apéro, quoi de mieux qu'un Casa avec un figatellu?

Midship

Crinquet80

Nikojorj

Fromage, vous avez dit fromage?  ;D

Le genre de truc tout juste bon à appâter un ours!
Réponse de l'ours : uh-uh. Tu gardes ton ersatz de fromage en plastique et je m'occupe du boudin aux pommes à la place.

Midship

Autre couteau........pour faire passer la VQR ;)

christian_v

Citation de: labat le Mai 11, 2023, 07:39:36

Christian...le "cluc" on appelle le petit somme comme cela,  chez toi aussi surement, " oh té il pique un cluc !" disait on du petit vieux endormi au coin du feu ou sur le banc dehors...!

Bonjour
J'aime bien la façon dont vous maniez les images avec la magie du verbe, il y a quelque chose de  chaleureux et truculent qui incite à la convivialité , cela nous change des critiques « prout-prout » des revues gastronomiques sur papier glacé...
:)

labat

Merci Christian que ce fil vive comme une table conviviale est mon plaisir et souhait, tes N et B sont bons...

labat

Les Ventas en haut des cols Basque, à Cheval sur l'Espagne et la France...zone franchisée dans les ventas ou les prix ont toujours été bien moins chers qu'en France. Nos parents y allaient nous y allons et de tout temps ces ventas vendaient...en bas les douaniers veillaient...Jeunes la 2CV comme tous nous allions manger les "tapas" au bar avec un Clarete  "vin espagnol" ou les Bocadillos (sandwich)...Acheter l'alimentaire, l'alcool bien moins cher aussi...
Deux "cols" Ibardin et Dancharia sont les plus importants...et tout a changé le monde énorme à agrandi les ventas les cars de touristes amènent là une clientèle importante. les petites ventas se sont agrandies...On trouve encore les petites...
Les plus grandes sont Venta Peio et Venta Biok...devenues deux supérettes avec les grands restaurants attenants. Vous montez faites vos courses mangez dans les petites ventas au comptoir, ou dans les grandes salles resto...
Guenièvre et moi avons déjeuné chez Peïo. Menu simple...13 Euros ave le quart de vin...en vitesse en faisant les courses...

labat

Menu simple. Salade marines ( poulpe et moules)...agneau frites...pèches crème chantilly...quart de rosé...Honnête voilà...

labat

labat

3. Avec Peyo et Maritxu je vous souhaite une bonne journée à tous.

agl33