le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

averon

Je pense que ce qui a tué les baroudeurs c'est l'extrême confusion autour du terme "baroudeur".
Au départ le baroudeur devait être étanche à la pluie, à la neige, à la poussière, au sable, résister au froid et aux petits chocs, avec de gros boutons facilement accessibles.
Et puis les plongeurs ont voulu faire l'économie de caisson étanche et ont demandé aux baroudeurs de devenir de véritables appareils sous-marins.
Et les médias se sont engouffrés et se sont gargarisés d'étanchéité, la note finale étant attribuée en fonction des mètres de résistance sous l'eau.
Sur les forums il n'a plus été question que de ce critère et .... le baroudeur s'est éteint de sa belle mort, hélas.
Peut-être tout simplement n'existe-t-il plus d'individus qui baroudent ? En tout cas, s'il existe encore, ils n'ont guère d'autre choix que de ressortir les boîtiers costauds de l'époque argentique...
Un Canon AS-2, un Fuji HD-R Mk2 ou un DX MK2 (le DX avait un zoom !), un Nikonos, etc, seraient bienvenus.

FredEspagne

Et oui, ça fait plusieurs années qu'on se plaint. Le numérique n'a pas d'équivalent au Nikonos alors que c'est plus simple à concevoir que l'argentique, on n'a pas non plus les équivalents des Minolta Marine qui étaient les Nikonos du pauvre. On est condamnés au caisson! C'est fort dommage:
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Un appareil de la taille d'un Ricoh GR mais avec un capteur 1' et une focale fixe (non télescopique) équivalent 28mm ouvrant entre f/1.4 et 1.8 mini cela permettrait d'assurer des images de qualité avec un appareil ne craignant ni l'eau ni les chocs.

averon

Citation de: pacmoab le Juin 18, 2021, 19:52:56
Un appareil de la taille d'un Ricoh GR mais avec un capteur 1' et une focale fixe (non télescopique) équivalent 28mm ouvrant entre f/1.4 et 1.8 mini cela permettrait d'assurer des images de qualité avec un appareil ne craignant ni l'eau ni les chocs.
Et même un M43 type GM5 avec un 14-42 pz, Zoom électrique qui fait 48 mm déployé.

Nikojorj

Une fois qu'on s'est écharpé là dessus on pourra aussi s'écharper sur la focale fixe à mettre dessus! 35mm en eq. 24x36 pour moi.

FredEspagne

Personnellement, je préfère le 28mm car, sous l'eau, ça devient à peu près un 35 mm.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: averon le Juin 18, 2021, 22:45:40
Et même un M43 type GM5 avec un 14-42 pz, Zoom électrique qui fait 48 mm déployé.

Si on veut vraiment passer un gros cran en qualitatif, je suis convaincu qu'une bonne optique fixe sera bien plus efficace qu'un plus gros capteur.

Citation de: Mlm35 le Juin 18, 2021, 23:17:52
non, rien qui se déplie.
aucun joint thorique n'est éternel.
si zoom, il doit être interne.

pas d'accord sur le capteur 1 pouce.
Car, pour qu'un nouveau compact se démarque des smartphones et ne subissent pas leur concurrence, il faut au moins de l'apsc.
Surtout que de  ouveaux smartphones haut de gamme, équipés d'un capteur 1pouce, ne devraient pas tarder à arriver sur le marché.
Et puis, j'ai eu une sony rx0 à capteur 1 pouce, beurk....

Mon ideal serait un x100v, avec un cmos bsi, stab capteur,  viseur d'au moins 3.6 mp,
af phase et contraste avec un suivi parfait comme certains fabricants savent le faire maintenant, dans un boitier de la même taille que ce x100 (sûrement possible), antichoc et étanche (pluie, lavages, poussieres)
un filtre de protection devant, une sur l'écran arrière, et c'est le bonheur.

suis je seul à en rêver? ou j'en demande trop?

Le RX0 est trop miniaturisé pour être utilisable en mode expert, et son optique peu lumineuse n'aide en rien à la fois pour obtenir du bokeh, tout comme être performant quand il fait de la vitesse ou que la lumière manque.

Un vrai baroudeur en revanche doit pouvoir rester compact et léger pour être emporté lors d'activités sportives. Je ne me vois pas garder sur moi un appareil du volume d'un X100 lors de compétitions de course à pied ou de vélo par exemple.

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2021, 13:45:18
Une fois qu'on s'est écharpé là dessus on pourra aussi s'écharper sur la focale fixe à mettre dessus! 35mm en eq. 24x36 pour moi.

Préférence comme Fred moi aussi pour le 28, mais pour ses angles un peu plus spectaculaires en photo d'action.
Si cependant le graal sortait avec un 35mm, je serais toujours acheteur quand même

averon

Choisir entre le 28 et le 35 ?
Il faut faire comme Canon avait fait avec son AS1, un très bon 32 mm.
Increvable d'ailleurs cet AS1, le mien est toujours nickel.

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Juin 20, 2021, 12:46:44
De toute manière, on ne pourra que prendre ce qu'il y a , c'est à dire Rien.

m'est avis que le conpact expert étanche et durci ne sortira jamais.

Encore une niche (qui n'en est pas vraiment une...), exploitée par les seuls smartphones (costauds et etanche quand plaçés dans une coque).

Quelle tristesse.

Tu peux encore trouver des Leica XU neufs. Qualité de fabrication et optique superbes.
Reste qu'il a pris pas mal d'années sur le plan "électronique" et que même bradé, je ne l'ai jamais trouvé à un prix acceptable pour moi.
Leur partenaire Panasonic l'aurait rebadgé dans sa gamme en le plaçant autour de 1500€, la question serait résolue.

Mistral75

• Mise à jour en version 1.04 du logiciel embarqué du Ricoh G900.

Citation de: Ricoh Imaging[Added the following enhanced features]

• Web Camera function ("UVC" is added in [USB Connection].)
    For more details click here

[Improved Contents]

• Improved stability for general performance.

Latest G900 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

• Mise à jour en version 1.05 du logiciel embarqué du Ricoh G900SE.

• Web Camera function ("UVC" is added in [USB Connection].)
    • "Network" is added in [Camera User Lock Op.] and [Camera Admin Lock].
    • "Direct input" is added in [NFC Setting].
    For more details click here

[Improved Contents]

• Improved stability for general performance.

Latest G900SE Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

MGI

Une photo pour commencer:

Ensemble trouvé ce midi pour 150 €, il ne me reste plus qu'à chercher mes palmes, le tuba est prêt, à moi le Grand Bleu  :D

Ce Lumix n'est pas le meilleur de sa catégorie, pas de RAW ni de grand angle (28 mm seulement) mais il est le seul à proposer un viseur, à peine moins mauvais que celui du trop cher Sony Alpha 6100, mais son écran est mieux défini, une constance chez Panasonic !

Avec un petit capteur 1/2.3, même porté à 20 Mp, pas de quoi espérer sortir de quoi faire un poster de 3 mètres sur 4, mais c'est pareil pour mon bridge Sony HX 400 V.

N'empêche qu'avoir un petit appareil de 300 g au déclenchement discret, même à 28 mm, c'est presque parfait pour la photo de rue ?

Quant au mode Macro, j'espère qu'il sera meilleur qu'avec le Ricoh W 50 et ses diodes qui gâchent tout..

MGI

Contrairement au Ricoh W5, le mode Macro est simple et efficace avec ce Lumix, un exemple à 320 iso, en contre jour et à f 3,3 équivalent 33 mm:

Prise à environ 10 cm et on voit bien quand l'AF accroche, exactement comme avec un GX 9  ;)

De plus, le verre protégeant le zoom fait plus ou moins office de filtre polarisant, presque aucun reflet, j'ai vérifié sur un autre sujet !.

Mistral75

Mise à jour en version 1.6 du logiciel embarqué du Nikon Coolpix W300 :

Nikon | Download center | Firmware du COOLPIX W300

Citation de: Nikon

• Résolution du problème suivant :

• L'ordre dans lequel les photos étaient affichées dans la liste des vignettes Télécharger des photos de SnapBridge changeait parfois.
      Remarque : mettez à jour SnapBridge vers la version 2.8.3 ou ultérieure.

Les apports des mises à jour précédentes :

Version 1.5

• Correction d'un problème qui empêchait l'association entre l'appareil photo et les périphériques iOS exécutant l'application SnapBridge sous iOS 14 et iPadOS 14.

Version 1.4

• Correction du problème suivant : parfois, les utilisateurs ne pouvaient pas mettre l'appareil photo sous tension s'il était passé en mode veille alors qu'un journal de suivi était activé. Si les utilisateurs mettaient l'appareil photo sous tension après avoir retiré et inséré à nouveau les accumulateurs, le journal de suivi était interrompu.

Version 1.3

• Résolution du problème suivant :

• Selon l'état du sujet, l'appareil photo perdait parfois progressivement la mise au point lors des prises de vues en mode accéléré, même si la mise au point était censée se mémoriser sur la première image.

Version 1.2

• Lorsque Fuseau horaire dom. ou Destination est sélectionné dans le sous-menu Configuration > Fuseau horaire et date > Fuseau horaire, l'affichage indique désormais uniquement les noms des principales villes du fuseau horaire sélectionné.

Version 1.1

• Amélioration de la précision des données de position dans certains lieux (en particulier les lieux où les données de position sont amplifiées par les données en provenance des satellites QZSS « Michibiki »).
  • Résolution des problèmes suivants :

• L'appareil photo se figeait parfois au moment de sa mise sous tension sous l'eau.
    • L'affichage des données de position en mode actif indiquait les secondes en base dix.

Mistral75

Mise à jour en version  version 1.06 du logiciel embarqué du Ricoh WG-6. Il permet de transformer l'appareil en webcam pour des vidéoconférences.

• Added Web camera function. (Added "UVC" to USB connection settings.).     
    For more details click here or To Webcam page click here
[Improved Contents]

• Improved stability for general performance

Latest RICOH WG-6 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Mistral75

Sebas_

Comme beaucoup, je deplore que ce topic ne soit pas plus actif (de la part des fabricants s´entends).

Un Ricoh GR protégé des intempéries, et pouvant de temps en temps faire qq sorties en mer (5 m serait deja plus que necessaire), un truc qui n'ai pas peur des chocs pour avoir sans sa poche en rando/VTT/Moto sans crainte de la pluie... serait vraiment parfait!

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juillet 07, 2023, 11:11:39
Un Ricoh GR protégé des intempéries, et pouvant de temps en temps faire qq sorties en mer (5 m serait deja plus que necessaire), un truc qui n'ai pas peur des chocs pour avoir sans sa poche en rando/VTT/Moto sans crainte de la pluie... serait vraiment parfait!

Il n'existe pas de caisson pour ce modèle ?

Ca me fait penser que le RX100 dispose de caissons étanches. Seule limitation : les derniers modèles équipés d'un zoom 24-200 ne peuvent pas aller au-delà de 70mm (je crois).

EWA MARINE a des sacs également.

Bien sûr ces sacs et caissons sont d'un usage assez spécifique, et rendent l'appareil encombrant, mais ils permettent de "faire l'impossible"  😊

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juillet 07, 2023, 12:51:28

Le X-100 dispose de caissons aussi

Après, je ne sais pas si c'est une solution que tu envisagerais...  😊

pacmoab

Citation de: Potomitan le Juillet 07, 2023, 12:51:28

Ca me fait penser que le RX100 dispose de caissons étanches. Seule limitation : les derniers modèles équipés d'un zoom 24-200 ne peuvent pas aller au-delà de 70mm (je crois).

EWA MARINE a des sacs également.

Bien sûr ces sacs et caissons sont d'un usage assez spécifique, et rendent l'appareil encombrant, mais ils permettent de "faire l'impossible"  😊

Ni beaux ni hyper pratiques ces sacs, mais pour une journée en mer ou au milieu des festivités de Holi, je préfère largement mettre mon bel appareil dedans, que de risquer de "pourrir" un appareil de prix sensé résister à l'eau et la poussière.
Un baroudeur pas cher est encore bien pratique parfois en complément.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Juillet 07, 2023, 13:17:03
Ni beaux ni hyper pratiques ces sacs, mais pour une journée en mer ou au milieu des festivités de Holi, je préfère largement mettre mon bel appareil dedans, que de risquer de "pourrir" un appareil de prix sensé résister à l'eau et la poussière.

👍🏼

J'avais un sac Ewa-Marine pendant mes années de photographe militaire pour protéger EOS-1+20-35/2.8+flash cobra : je trouvais le système de fermeture très bien étudié. Et aussi très-très fiable : j'emmenais l'ensemble dans les mangroves mais aussi en plongée jusque 10/15m(*)

(*) J'avais essayé plus profond sans aucune fuite, mais la compression du sac sur l'appareil (par la pression de l'eau) rendait son utilisation trop compliquée.

Sebas_

Merci de vos retours, mais la on parle d´accessoirs de plongée!

Je cherche "juste" un truc qui peut se prendre la pluie, les chocs sans trop souffrir, tout en offrant une qualité d'image au moins équivalente a un smartphone moderne (en passant par le RAW si necessaire). Mais aucune envie de me trimballer un tank ou de penser a changer ou entretenir mes joins..

En gros, un équivalant a un jetable "waterproof".
Mais a part le Leica ( ;) ) je ne vois rien sur le marché, que je suis de +/- loin

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Juillet 07, 2023, 16:29:45
Merci de vos retours, mais la on parle d´accessoirs de plongée!

Je cherche "juste" un truc qui peut se prendre la pluie, les chocs sans trop souffrir, tout en offrant une qualité d'image au moins équivalente a un smartphone moderne (en passant par le RAW si necessaire). Mais aucune envie de me trimballer un tank ou de penser a changer ou entretenir mes joins..

En gros, un équivalant a un jetable "waterproof".
Mais a part le Leica ( ;) ) je ne vois rien sur le marché, que je suis de +/- loin

Regardes là tu pourras peut être trouver ton bonheur ? bonnes recherches : https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/

Arnaud17

Le niveau de protection IP68 de pas mal de smartphones les rend assez robuste.
Ils supportent la poussière, la pluie et un petit plongeon.
Un coque souple les protège aussi contre une chute involontaire et les rend pas mal baroudeur, pour pas cher.

veni, vidi, vomi