Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 27, 2023, 23:00:18
Peut-être aussi que ton revendeur à besoin de faire de la place dans son stock ou a reçu des consignes ou des informations de vente spécifiques du distributeur pour orienter les clients vers tel ou tel produit.
A moins encore que sa marge soit plus importante sur un produit qu'un autre.

Peut être qu'il a raison, tout simplement ?

doppelganger

Citation de: Mitch57 le Juillet 27, 2023, 21:14:29
Bonjour à tous.
Après avoir pris en main le boîtier, j'étais parti pour prendre le kit avec le 18-140.
En discutant avec le vendeur, il me conseille de prendre un boîtier avec la stabilisation qui serait bien plus efficace qu'une optique stabilisée... ( vos avis? )
Pour lui le Fuji xs10 ou 20 serait mieux (avec le 16-80) pour quasi même tarif.

Du coup, je suis reparti avec plein d'incertitudes.
Ce fameux Fuji est sûrement bien mais je le trouve vraiment « fade » c'est très con, je sais !!

Bref, la promo se termine samedi et je doute encore.
C'était ma réflexion du jour 😉

Pour le quasi même tarif, cela n'est valable qu'entre le X-S10 et le Nikon. Le X-S20 a subit une très nette augmentation (+40%). Ceci dit, c'est un excellent boitier, dont la différence de prix par rapport au Nikon me semble justifiée.

Verso92

En discutant avec le vendeur, il me conseille de prendre un boîtier avec la stabilisation qui serait bien plus efficace qu'une optique stabilisée... ( vos avis? )

La stabilisation d'un objectif, dédiée à celui-ci, me semble généralement plus efficace que celle du boitier...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 28, 2023, 09:11:05
Un optique stabilisée garde sa stabilisation avec un capteur stabilisé 🤗

Je ne faisais que répondre à la question, Christophe...

agl33

Belle photo  Christophe NOBER ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 28, 2023, 09:05:14
...une stabilisation capteur stabilise toutes les optiques ...
Et c'est quelque chose d'infiniment utile.

J'en suis tellement convaincu que désormais je ne peux plus envisager l'achat d'un boîtier dont le capteur ne serait pas stabilisé.

55micro

Bonjour à tous.
Après avoir pris en main le boîtier, j'étais parti pour prendre le kit avec le 18-140.
Pour lui le Fuji xs10 ou 20 serait mieux (avec le 16-80) pour quasi même tarif.

C'est un avis bizarre, il aurait pu te parler plutôt du gain d'un diaph avec le 16-80 en longue focale, voire de l'offre optique bien plus riche en Fuji avec des fixes qui seront stabilisés par le boîtier.
Tout dépend de ce que tu veux faire, le 18-140 est recommandable mais on est limité par l'ouverture, et dans la gamme Z dédiée DX il n'y a que le 24mm f/1,7 comme objectif ouvert, et il est non stabilisé. Dommage pour les balades vespérales et les musées, même si le capteur des Z DX est très bon en hauts isos.
Petite remarque en passant, mesquinerie additionnelle de Nikon qui a juste "oublié"... le système de nettoyage du capteur.

Pour un boîtier de voyage avec une optique unique ou en 2e boîtier d'un Z FX le choix d'un Zfc se conçoit, mais si on veut construire un sac polyvalent autour, à mon sens ça ne le fait pas vraiment. Après, à chacun de gérer ses compromis, si le critère est d'avoir un boîtier plus "joli" qu'un autre, on l'assume. Perso je trouve la grande monture Z particulièrement moche sur un boîtier format DX, mais bon...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 27, 2023, 23:00:18

Peut-être aussi que ton revendeur à besoin de faire de la place dans son stock ou a reçu des consignes ou des informations de vente spécifiques du distributeur pour orienter les clients vers tel ou tel produit.
A moins encore que sa marge soit plus importante sur un produit qu'un autre.
On peut toujours discuter avec les vendeurs mais à moment, il est bon aussi de savoir faire ses choix seul et de suivre son idée.
On est jamais si bien servi que par soi même et le plus à même de connaître son véritable besoin.
Donc le matériel qu'il faut mettre en face en adéquation.
Pareil.
Le vendeur pousse ce que son patron ou le représentant de la marque lui fait mettre en avant avec une plus grande marge.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2023, 11:42:33Perso je trouve la grande monture Z particulièrement moche sur un boîtier format DX, mais bon...

Toi tu ne veux pas faire entrer la lumière...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ELWOOD

Question de choix, de poids et de discrétion 🤫
( marginalement de budget, pourquoi dépenser plus, suis pas sur le bon site 😂)
Le Zfc est avec ses deux kits à conseiller mais le récent zoom est plus polyvalent et remplace un peu les deux.
Le 24 1.7 est un complément en faible luminosité à emporter dans un sac.
Vaut mieux l'avoir que de laisser un super équipement à la maison.
Et si on tremble c'est le pied 🦶 🤣.

Mitch57

Merci à tous pour vos réflexions !

Je pense rester sur ma première envie, quitte à prendre effectivement le petit 24 plus lumineux en complément.
Je suis conscient que la limite « artistique «  viendra de moi et pas du matos, comme pour beaucoup...

kochka

Le temps nécessaire pour épuiser les possibilités d'un 28/140 et laissera celui de reconstituer tes réserves  ;)

Mitch57

Oui !
Je vais me refaire un peu la main 😁
C'est pas vraiment une histoire de réserve mais je n'ai plus envie d'avoir 5kg de matos photo sur moi...

kochka

Citation de: Mitch57 le Juillet 28, 2023, 20:38:31
Oui !
Je vais me refaire un peu la main 😁
C'est pas vraiment une histoire de réserve mais je n'ai plus envie d'avoir 5kg de matos photo sur moi...
Moizaussi, et depuis un bon moment. 
L'époque où je partais avec un 21, un 24/50, un 80/200 et un 500, plus quelques filtres et le sac de 7kg, est terminée
Les f1,2 sont réservés aux usages spécifiques.
En voyage, un 24/200 monté, et un 14/30 (ou 14/24) dans la poche de ceinture, permettent de traiter presque tout, sauf les bébêtes lointaines, ou les dangereuses en safari africain.  ?
nous zvosn lz chznde de disposer de zooms puisants et de qualité supérieure, alors autant en bénéficier

agl33

Citation de: kochka le Juillet 28, 2023, 20:48:12

Moizaussi, et depuis un bon moment. 
L'époque où je partais avec un 21, un 24/50, un 80/200 et un 500, plus quelques filtres et le sac de 7kg, est terminée
Les f1,2 sont réservés aux usages spécifiques.
En voyage, un 24/200 monté, et un 14/30 (ou 14/24) dans la poche de ceinture, permettent de traiter presque tout, sauf les bébêtes lointaines, ou les dangereuses en safari africain.  ?
nous zvosn lz chznde de disposer de zooms puisants et de qualité supérieure, alors autant en bénéficier

Dur l'apéro ce soir ;-)

al646

Amha, clavier azerty, j'aurais pas ce souci car je suis en qwerty mais à la place des a, ca pourrait alors être des s...

Citation de: agl33 le Juillet 28, 2023, 21:04:25
Dur l'apéro ce soir ;-)

Mitch57

Au fait, vous connaissez les objectifs TTARTISAN ?
J'ai vu un 35mm f/1.4 pour 85€ (!) entre autres
Mise au point manuelle évidemment

Le gars de la boutique m'en a parlé me disant que c'était d'anciennes formules optiques mais que ça faisait le job

kochka

N'importe quoi permet de faire une photo, même un simple trou assez petit.
Si c'est pour avoir un objectif qui servira trois fois, pourquoi pas, sinon, c'est encore trop cher.
Cela vire à la Lomography.

jdm

Citation de: Mitch57 le Juillet 28, 2023, 21:32:29

Le gars de la boutique m'en a parlé me disant que c'était d'anciennes formules optiques mais que ça faisait le job

Tu trouves généralement les tests d'objectifs tiers Aps-c sur le site Sony-Alpha https://sonyalpha.blog/2020/10/26/ttartisan-35mm-f1-4/

C'est souvent pas très piqué à pleine ouverture ...
dX-Man

55micro

Citation de: Mitch57 le Juillet 28, 2023, 21:32:29

Si tu veux du f/1,4 intéresse-toi plutôt à la triplette Sigma.

Avec le 24 Z tu n'auras pas besoin du Sigma 30, par contre les 16 et 56 semblent excellents.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Les objectif Sigma pour Z ont été présentés et testés par Serge Porte.

https://youtu.be/y1Y80QZjnm8

ELWOOD

Un autre accessoire complémentaire au Zfc,
Parfaitement compatible sous réserve d'oeillets fiables. ;)

https://nikonrumors.com/tag/full-frame-nikon-zf-camera/

Tonton-Bruno

Si Nikon annonce à la fin de l'été un Zf reprenant le capteur et le firmware du Z6II ou du Z7II, je ne pense pas que cela puisse attirer les foules (de nikonistes).

ELWOOD

Ceux qui sont sur forum prennent des photos, les fabricants vendent du materiel. Y faire son business devient compliqué.
Nous sommes tous suffisamment équipés ( je ne dis pas suréquipés,  ;)) et je lis aussi que le matos ne fait pas tout.
Il faut bien que les usines tournent et donc faire preuve d'imagination pour que le client achète ce qu'il n'a pas besoin.
Si un éventuel Zf sortait, un simple re carrossage ne suffit pas, faudra apporter de l'innovation différenciée.
Ce serait intéressant vu les objectifs Z qui arrivent de pouvoir combiner avec le Zfc le multi.
Quand je vois les linéaires disparaitre au profit des hifones, faut cultiver la niche des passionnés.

kochka

Dans le début de gamme, le look retro y a fait beaucoup.