FRANCHEMENT, utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ??

Démarré par Frédéric de Paris, Juillet 12, 2009, 16:50:08

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Hello,

Utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ?? Parce que moi jamais.
Or je lis de part et d'autres des témoignages de photographes déclarant carrément ne pouvoir s'en passer, y compris des photographes professionnels.

Or, quand je l'utilise à f/8 ou f/16, je vois plus rien dans le viseur (je sais c'est normal) ; même en imaginant voir quelque chose, comment juger de la netteté de tel au tel plan vu la taille de l'image dans le viseur ?
Utilisez le à pleine ouverture... et ça sert à rien car l'image dans le viseur est par défaut déjà à pleine ouverture.

Alors, j'ai râté quelque chose ?

Merci de vos réponses,

Frédéric

PS : pendant que j'y suis, le bouton est-il compatible avec la fonction Live View de sorte que l'image de l'écran est à la bonne PdC ? Si oui, est-ce aussi sombre que dans le viseur ou c'est compensé ?

Labuzan

Non, j'ai du mal à en apprécier le résultat dans le viseur.
Je pense que c'est plus évident avec un 24x36.

C'est opérationnel en LV avec le même résultat : évaluation difficile ; image assez sombre au dela de 16
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

geraldb

re,
Oui, quand j'ai des doutes sur ma zone de netteté
avec le 5D2, cela ne pose pas de problèmes, à f8/f11...
Mais je fais souvent des clichés sans m'en servir.
                                                 Gérald

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

seba

Pas terrible pour apprécier la profondeur de champ (les viseurs sont beaucoup trop riquiqui pour ça) mais bien pour avoir rapidement une idée du floutage du fond avec un téléobjectif ou en macro.
Photo : visée à pleine ouverture - visée à ouverture réelle - résultat.

R-jac

Je ne l'utilise pas souvent non plus   :-\
A mon avis je l'utiliserai plus quand je ferai de la macro.

Sur le 40D lorsqu'on l'utilise en Liveview la perte de luminosité est compensée donc à ce niveau c'est bien, par contre on ne voit pas bien la netteté sur l'écran... ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

W7

Jamais moi non plus.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous ne vérifiez pas la zone de netteté en prenant une photo et en regardant sur l'écran arrière ?
C'est quand même plus confortable que ce satané viseur qui devient tout sombre.

Gér@rd

Citation de: Frédéric de Paris le Juillet 12, 2009, 16:50:08
"Utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ?? Parce que moi jamais."

"Live View..... est-ce aussi sombre que dans le viseur ou c'est compensé ?"

Je m'en sers très rarement (quand c'est vraiment indispensable). Pour moi ça n'a jamais été un critère fondamental pour choisir un appareil plutôt qu'un autre. Disons que s'il y en a un, temps mieux, mais s'il n'y en a pas c'est pas dramatique (est-ce qu'il y a une touche de profondeur de champ sur un Meica M ?  ;D). Mais je pense que sur un Reflex (même sans Lifeview), on a déjà un bon aperçu du relief de l'image même sans utiliser cette touche et c'est ça l'important (même si c'est à pleine ouverture).

C'est vrai qu'une des raisons c'est le fait qu'on y voit plus rien quand on l'utilise (mais en APN, sur une visée écran rien n'empêche l'appareil de compenser, alors qu'avec un Reflex purement optique...).

Gérard

senbei

Citation de: R-jac le Juillet 12, 2009, 17:19:58
A mon avis je l'utiliserai plus quand je ferai de la macro.

+ 1
Surtout utile en macro : là où même une ouverture réduite laisse beaucoup de flou de pdc.
En packshot & nature morte aussi, quand on peut prendre son temps de peaufiner sa composition... Ca peut éviter un shoot+vérif sur l'écran arrière, et avec l'expérience c'est plus rapide de faire une pression sur ce bouton pour apprécier son choix d'ouverture directement dans le viseur; même si ça n'est qu'une indication approximative.

Mais c'est vrai qu'avec l'apparition du liveview, la présence de ce bouton devient moins indispensable (heureusement, sur certains boitiers on peut reprogrammer ce bouton à une tâche plus utile  ;D)

mnd

Compte-tenu de l'obscursissement du viseur (D300) c'est surtout exploitable en macro/proxiphoto.
Je m'en sers rarement mais çà arrive
Je n'en fais pas un critère déterminant car je ne pinaille pas trop la PdC

Auvergnat63

Inexploitable avec mon 350d et cela ne me manque pas trop je navigue toujours entre f 5.0 et 8.0  

Crinquet80

Ah la la ,ne pas toucher au bouton test de profondeur de champ des reflex ,c'est leur St Graal depuis des décennies ,si tu prouves à la rédac de CI que cela ne sert à rien ,direct ils mettent la clé sous la porte et file en cure de repos ! Non mais .... ;D ;D ;D

ligriv

si je continue toujours a l'utiliser.

j'ai mis un oculaire grossissant sur le viseur. avec on peux juger + facilement la pdc

l'ecran arriere , je ne trouve pas que l'on puisse juger de la qualité d'une photo: uniquement l'histogramme sur les 3 voies
And Also The Trees

vianet

Je ne m'en sers jamais. Avec l'expérience, on connait son matériel et on sait ce que va donner la photo. De surcroit, on peut essayer et vérifier sur l'écran arrière autant de fois que nécessaire en numérique. Pour les photos sportives, ça ne sert à rien non plus car on va shooter le plus souvent à pleine ouverture (et en haute sensibilité  en salle ou en nocturne) pour bénéficier du maximum de vitesse d'obturation. Et les flous d'arrière-plan sont très prisés dans les photos de nos champions choisies par nos agences ou les magazinzs sportifs .En ce qui me concerne, je vois des gens très exigeants qui trouvent que l'on voit trop l'arrière-plan et on ne peut pas dépasser la pleine ouverture à 2.8 ou 4 pour les 500/600...
Disons que cela peut encore servir en studio en prenant son temps (et encore on peut travailler en live view).
Déclenchite en rafale!

jeanbart

La Touraine: what else ?

BO105

Ben OUI je m'en sert toujours, très pratique à l'oeil, pour voir l'étendue de la profondeur de champs choisie.
Pour moi l'écran arrière sert à la visu de l'image, à son histogramme (en détail, lumière et couleurs).

Bon j'avoue que dès fois (mes alors dès fois seulement) en Macro en LV sur pied, l'écran arrière est pratique.
Faut dire que si le viseur est est grand et clair (D2, D700, D3) cela facilite la visualisation, bon au dela de f:16 il est dur de voir la différence.

Par ex avec le 50 AFS, cette optique est tellement précise, que de 1,4 à 2,8 ont voit bien la différence de PdC.

TonTon tu m'étonne par ta réponse !

seba

Citation de: BO105 le Juillet 12, 2009, 20:01:18
Par ex avec le 50 AFS, cette optique est tellement précise, que de 1,4 à 2,8 ont voit bien la différence de PdC.

Tiens ça c'est étonnant, avec les verres de visée actuels, en général on ne remarque aucune différence entre 1,4 et 2,8.
A grande ouverture, la profondeur de champ dans le viseur est plus importante que ce qu'elle sera sur l'image.

Bernard2

non très peu.
A mon avis cette commande a surtout un intérêt didactique. Elle permet au débutant de se rendre compte de l'effet du diaphragme sur la PDC. Après il est assez illusoire de vouloir voir une différence exploitable entre 8 et 11 dans un viseur. D'autant qu'apres la compréhension du principe, comme je le dis souvent, en grand angle on veut de la PDC, et de toutes manières il est quasi impossible de ne pas en avoir! alors...
En télé on ne veut pas de PDC et il est impossible d'en avoir beaucoup alors...
Alors il est aussi efficace de dire je veux de la pdc et j'affiche 11 ou je n'en veux pas et j'affiche 2,8 ou moins, que de finasser.
En macro, sauf cas particulier, la pdc varie de 0 à 1 mm  entre 2,8 et 32 (avec un 60mm au rapport 1/1) alors...
En proxi photo ça peut se défendre davantage.

La seule exception vraiment utile que je vois au test de pdc c'est de "visualiser" l'allure du flou (aspect des objets parasites) derrière le sujet principal en portrait par exemple. Mais encore une fois avec un peu d'expérience on n'en a pas bien besoin.

Alors soit, mes arguments sont livrés "à la louche" (on peut toujours trouver des "cas" particuliers) mais je pense qu'ils collent assez bien aux réalités courantes.
EDIT; en plus, cette appréciation dans le viseur est toute relative car sera plus ou moins visible selon le format de tirage. Vous aurez beau "finasser" au demi diaph près sur un 13/19 vous ne verrez pas la différence, alors qu'elle sera plus sensible sur un A3+...

mnd

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 12, 2009, 18:43:35
Même en macro ça ne sert pas à grand chose et il vaut mieux regarder l'écran arrière avec un petit coup de zoom.

Ce truc n'a plus aucune utilité pour moi en numérique.

Le Pb c'est que je ne suis pas encore expert en Liveview. Trop compliqué pour moi (D300)

Le Tailleur

Non, jamais.

Avec le temps, je sais d'expérience quel sera le résultat de la combinaison objectif/ouverture.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Inka

Citation de: Frédéric de Paris le Juillet 12, 2009, 16:50:08
Utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ??

Depuis 1967, jamais. J'ai toujours beaucoup aimé les tests de matériel réalisé par CI, mais sur le testeur de profondeur de champ, on a jamais été d'accord.
Carolorégien

lmd

Sur apsc (10D) jamais.
Sur 5d Mk2, de temps en temps pour vérifier le premier plan, ou le flou à grande ouverture.

Ceci dit, je trouve étonnant qu'il y ait autant de râleurs sur la position dudit bouton sur les réflexes canon, alors qu'il y aurait si peu d'utilisateurs...

pscl57

Oui je m'en sers. Sur le K20D ce bouton peut être paramétré soit pour faire un test de PDC optique, soit un test avec une prise de vue affichée sur le LCD, soit pour démarrer le liveview.

TheGuytou

Je lis encore ici des propos bien catégoriques, et ses propres pratiques faisant office de loi universelle.
Incorrigible le Tonton !  :D

Je me sers très souvent du test de profonseur de champ, fonction indispensable.

Je fais pas mal de macro et de proxy, ainsi que des photos à grande ouverture.
Donc indispensable.
Mais je ne suis qu'un débutant dans ce domaine n'est ce pas ?  :D

Il y a bien sur la solution de visionner une vue sur l'écran, mais ce n'est pas toujours pratique ni possible, par exemple sur des sujets mouvant.
De plus il n'est pas recommander de trop bouger, cela fait fuire les p'tites bêtes, et aussi on les perd du regard.

De plus, même si on est sur de sa profondeur de champs, un appui sur le bouton de test permet de juger de la qualité du flou d'avant et arrière plan, car la visée se fait à pleine ouverture, donc flou maxi, et il arrive qu'a ouverture de travail des éléments parasites deviennent génant car trop visibles.

Maintenant, c'est vous qui voyez, hein ?

Inka

Citation de: TheGuytou le Juillet 13, 2009, 01:08:05
Je me sers très souvent du test de profonseur de champ, fonction indispensable.

Et je fais comment sur mon télémétrique ou sur mon reflex bi-objectifs ? Ce qui ne m'empêche pas de faire de la proxi-photo avec le Mamiya C-330 :
http://users.skynet.be/grimart/divers/crepuscule.htm

Et sans testeur de profondeur de champ  ;)
Carolorégien

JMS

Non, plus jamais depuis le début du numérique. Si je veux voir la profondeur de champ je regarde sur l'écran arrière une vue d'essai. En live view également bien entendu !