Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, pour ceux qui ont le complément 21mm, existe-t-il une grande différence de champ entre le 28mm et le 21mm svp ? si possible avec un exemple en photo ? pour voir la différence entre 28mm et 21mm

claude 92

Mon rêve :
Un GR4 monté à 40Mpx environ, étanche aux poussières ( histoire pénible), avec MAP rapide et toujours son mode Snap génial.
Les NB directs toujours craquants au programme, je prends.

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Décembre 05, 2023, 10:42:21
Bonjour, pour ceux qui ont le complément 21mm, existe-t-il une grande différence de champ entre le 28mm et le 21mm svp ? si possible avec un exemple en photo ? pour voir la différence entre 28mm et 21mm

https://www.youtube.com/watch?v=R_byodh4CzE

PBnet2

Citation de: claude 92 le Décembre 05, 2023, 15:08:05
Mon rêve :
Un GR4 monté à 40Mpx environ, étanche aux poussières ( histoire pénible), avec MAP rapide et toujours son mode Snap génial.
Les NB directs toujours craquants au programme, je prends.

Des nouvelles bientôt à priori ? un gr4 à 40 mpixels eh bien la facture risquerait de grimper non ?

claude 92

On fait un gros dodo chez Ricoh ?
Le III commence à avoir de la bouteille et mon II est au bout du rouleau.
Dans la même idée, un XE5 pourrait prendre la place chez Fuji ?

PBnet2

Citation de: claude 92 le Décembre 05, 2023, 15:18:51
On fait un gros dodo chez Ricoh ?
Le III commence à avoir de la bouteille et mon II est au bout du rouleau.
Dans la même idée, un XE5 pourrait prendre la place chez Fuji ?

Combien de clics avec svp ?

claude 92

Quelques milliers de clics avec même une plongée profonde dans une cascade au Laos... mais il fonctionne encore avec deux retours pour poussières sur le capteur.
(un premier retour sous garantie)
Il en a encore mais j'ai fini par laisser tomber et corriger ça en retouche.

PBnet2

Citation de: claude 92 le Décembre 06, 2023, 08:25:41
Quelques milliers de clics avec même une plongée profonde dans une cascade au Laos... mais il fonctionne encore avec deux retours pour poussières sur le capteur.
(un premier retour sous garantie)
Il en a encore mais j'ai fini par laisser tomber et corriger ça en retouche.

Ok merci ce genre de boitier est garanti je crois comme le GRIII 100 000 clics ?

TecFu

Citation de: claude 92 le Décembre 05, 2023, 15:18:51Dans la même idée, un XE5 pourrait prendre la place chez Fuji ?

Fuji a récemment annoncé l'abandon de la gamme X-E. Le X-E4 est donc le dernier du nom

claude 92

Fujifilm X-E5
Fujifilm a déclaré qu'en 2022, la gamme X-E continuerait et ils ont également déclaré très récemment qu'un Fujifilm X-E5 n'était pas « oublié ». Nous pouvons donc espérer que cela arrive, même si, comme pour le X-Pro4, je n'ai pas encore de rumeurs solides à ce sujet.

Lu sur Fuji Rumors....
Ceci n'est pas un contrat ferme évidemment.

Les paris sont ouverts !

TecFu

Citation de: claude 92 le Décembre 06, 2023, 13:37:54Fujifilm a déclaré qu'en 2022, la gamme X-E continuerait et ils ont également déclaré très récemment qu'un Fujifilm X-E5 n'était pas « oublié »

Mon info date de septembre 2023. Wait and see... Les X-E4 et X-E3 (bien plus ergonomique) étant vraiment d'excellents boîtiers, il serait dommage d'arrêter cette lignée. Cela dit, c'est le volume de vente qui définit la viabilité d'un produit. Le reste n'est que littérature.

brunop33

Citation de: TecFu le Décembre 06, 2023, 11:08:11
Fuji a récemment annoncé l'abandon de la gamme X-E. Le X-E4 est donc le dernier du nom
Lors d'un Workshop Fuji à Bordeaux en juin 2023, j'avais posé la question sur le devenir de la série E. Le représentant de la marque m'avait précisé que le E4 était bien arrêté, mais qu'il y aurait une suite de la série E.
Il n'était sûrement pas dans le secret des dieux...mais c'était le discours de la marque.

TecFu

Citation de: brunop33 le Décembre 07, 2023, 11:37:50Il n'était sûrement pas dans le secret des dieux...mais c'était le discours de la marque.

Aucun commercial ou distributeur français, quelle que soit la marque, ne dispose de plus d'informations que celles publiées officiellement dans les Road Map des dits constructeurs. Il y a les vœux pieux des uns et les obligations de "rassurer" les fidèles afin d'éviter qu'il ne passent à la concurrence. Lisez (ou relisez) les joutes épistolaire entre Nicci et un forumeur à propos du développement de la gamme CL chez Leica. Entre les "un revendeur ou un commercial de la firme m'a dit ou confirmé que...) et la réalité, il y a un monde. Seule la lucidité économique prévaut. Malgré l'engagement et les très nombreux "arguments" invoqués par Nicci, la gamme CL a bien été abandonnée pour cause de méventes. Espérons qu'il n'en soit pas de même avec la gamme Fuji X-E

PBnet2

Question avec le GRIII a-t-on la détection des visages et yeux ?

TecFu

Citation de: PBnet2 le Décembre 07, 2023, 15:28:31Question avec le GRIII a-t-on la détection des visages et yeux ?

Cette fonction a été implémentée à partir du Firmware V1.50 :

Autofocus "Détection visage/yeux"

La mise au point automatique basée sur la détection des yeux a été récemment ajoutée à la « détection de visage » conventionnelle. Lors de la mise au point sur un visage ou des yeux, ils seront affichés dans un cadre. Il est activé pendant la prise de vue avec [AF zone auto], [Sélection AF] ou [AF précis]. Il est également possible de le régler pour qu'il fonctionne uniquement pendant la prise de vue avec [AF zone auto]. Vous pouvez fixer le cadre de mise au point automatique en fonction du sujet même lorsque vous donnez la priorité aux personnes en changeant simplement le mode de mise au point sans activer et désactiver la « détection visage/yeux ».

PBnet2

Citation de: TecFu le Décembre 08, 2023, 10:37:17
Cette fonction a été implémentée à partir du Firmware V1.50 :

Autofocus "Détection visage/yeux"

La mise au point automatique basée sur la détection des yeux a été récemment ajoutée à la « détection de visage » conventionnelle. Lors de la mise au point sur un visage ou des yeux, ils seront affichés dans un cadre. Il est activé pendant la prise de vue avec [AF zone auto], [Sélection AF] ou [AF précis]. Il est également possible de le régler pour qu'il fonctionne uniquement pendant la prise de vue avec [AF zone auto]. Vous pouvez fixer le cadre de mise au point automatique en fonction du sujet même lorsque vous donnez la priorité aux personnes en changeant simplement le mode de mise au point sans activer et désactiver la « détection visage/yeux ».

Merci, super !

el_Gringo

Cet appareil le GR3 est vraiment super mais pour la prochaine version ce serait bien que Ricoh simplifie l'utilisation de sorte que les boutons n'est pas 36 fonctions suivant le cas.
Bref ce soir en voulant utiliser le focus mode dof3  même en choisissant le mode manuel, et iso auto l'appareil ne m'a pas permis de prendre le contrôle des réglages vitesse et Iso que je voulais. Pour y arriver j'ai du sortir du mode focus mode dof pour repasser au mode standard.c'est pas evident quand on est pressé..Ricoh faite simple svp pour le prochain appareil

claude 92

Une bonne et une mauvaise nouvelle nouvelle :

La bonne (c'est relatif) 99€ pour nettoyage du capteurà Paris (c'est mieux que mes 200€ déjà expérimenté)
La mauvaise,pas de GR4 annoncé.

claude 92

Les fautes d'écriture je n'aime pas ça... désolé

Breizh0_0

Bonjour, je me présente rapidement :
Je viens d'acquérir un Ricoh GRiii.
Je reprends la photo après quelques années d'interruption. J'utilisais un Canon 5DMkiii avec un 24-105mm ainsi qu'un Leica M2 de temps à autre (et un Rollei 35, auquel le GRiii me fait furieusement penser). Superbe matériel, mais 1,8kg et un certain volume à trimballer, ou les joies de l'argentique avec le Leica.
Le Ricoh me change donc la vie et me ramène à la photo.
Et je découvre notamment la qualité des traitements jpegs proposés par les nouveaux boîtiers, et de sceptique (je prenais ça pour un vulgaire argument marketing pour nouveaux arrivants dans le monde de la photo), je trouve finalement l'idée excellente et la qualité au rdv.

J'ai donc commencé à prendre les photos en jpegs, avant de m'apercevoir que le Ricoh avait tendance à sous estimer légèrement (assez classique). Je me retourne donc vers le format raw donc pouvoir ajuster les niveaux en confiance.
Sauf que j'ai lu avec intérêt certains commentaires qui disent que le raw+jpegs a comme intérêt de proposer un raw a modifier + un jpeg qui donne le résultat "en direct" de la simulation choisie.
Je ne vois pas l'intérêt du raw+jpeg puisque je peux régler mon APN pour photographier en raw selon une simulation de film qui me plait. Le raw de l'APN suit la simulation de film choisie, et je peux décider de la passer telle quelle en jpeg (avec la simulation), ou au contraire de la modifier (de changer de simulation, de la passer en NB, etc.). Ainsi, je vois tout de suite le résultat de la simulation (ce qui peut être inspirant) sans y être limité.

Prendre en raw+jpeg ne m'apporte pas de confort supplémentaire, et prend de la place en plus.

Je me trompe?

HEXE

P'tèt ben qu'oui, p'tèt ben qu'non  ;D

J'ai dans mon GR III une 128 Go. Avec les cartes SD actuelles bon marché, la place tenue par le jpeg est négligeable et on se prive de photos qui ne nécessitent pas de post traitement.

claude 92

Petit rappel : le grand Daido Moriyama fait ses images au Ricoh GR.
Je joins une photo (un peu facétieuse) prise à la Galerie Polka qui exposait ses photos.

PBnet2

Il utilise aussi des compacts basiques du type Nikon Coolpix avec zoom et pas que du GR

FredKelder

Citation de: claude 92 le Mars 13, 2024, 17:25:59Petit rappel : le grand Daido Moriyama fait ses images au Ricoh GR.
Je dirais plutôt qu'il prend ses images avec des compacts, dont des GR, et essentiellement pour une question de discrétion.

« J'ai toujours dit que le type d'appareil photo que vous utilisez n'avait pas d'importance – un appareil photo jouet, un appareil photo polaroïd ou autre – du moment qu'il faisait ce qu'un appareil photo doit faire. Alors, qu'est-ce qui différencie les appareils photo numériques ? »

Dans cette vidéo, on le voit avec un assistant convertir ses prises couleur en noir et blanc sous Silver Efex.

https://www.youtube.com/watch?v=foWAs3V_lkg&t=451s
L'auteur propose, le lecteur dispose.

claude 92

Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas.
Je réitère le propos de FredKelder "le type d'appareil utilisé n'a pas d'importance"
(sauf pour des spécialités)
Une émission sur Sabine Weiss (décédée en 2021) la montre en train de prendre des images avec un appareil jetable.