Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Ricoh Imaging a annoncé une version du GR III (et du GR IIIx) munie d'un filtre de diffusion, le GR III HDF (pour Highlight Diffusion Filter) :

RICOH GR III HDF and RICOH GR IIIx HDF: High-end digital compact cameras featuring a new, built-in HDF (Highlight Diffusion Filter) to create mellow, diffused expressions in highlighted areas|RICOH IMAGING

La principale différence par rapport à la versions standard, c'est le remplacement du filtre ND par un filtre de diffusion de type "black mist". Comme le filtre ND, le HDF peut être activé ou désactivé, le bouton de fonction Fn étant affecté par défaut à cette action.

Les autres différences sont les suivantes :

• Des possibilités supplémentaires de personnalisation de la balance des blancs, qui seront ajoutées à la version standard par mise à jour de son logiciel embarqué.

• Une fonction baptisée Zone Select AF, qui règle automatiquement la mise au point sur le point le plus approprié de la zone d'image choisie par l'utilisateur par déplacement de la zone de mise au point 3x3, cette dernière étant de taille identique à celle de la zone Auto-Area AF (Center).

• Un déclencheur gris foncé.

Des exemples de photos avec/sans le filtre de diffusion :

Ricoh's New GR III HDF and GR IIIx HDF Cameras Feature a Dreamy Filter | PetaPixel

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2024, 12:23:05La principale différence par rapport à la versions standard, c'est le remplacement du filtre ND par un filtre de diffusion de type "black mist". Comme le filtre ND, le HDF peut être activé ou désactivé, le bouton de fonction Fn étant affecté par défaut à cette action.

Décevant je trouve cet effet sur les exemples postés. Si de plus ce filtre vient à la place du ND bien pratique, et non en complément, je ne vais surtout pas changer de modèle et attendrai juste une Maj pour tester les nouvelles fonctions de bdb et d'af.

Rapitou

Citation de: Mistral75 le 28/03/2024 12:23:05
    • Une fonction baptisée Zone Select AF, qui règle automatiquement la mise au point sur le point le plus approprié de la zone d'image choisie par l'utilisateur par déplacement de la zone de mise au point 3x3, cette dernière étant de taille identique à celle de la zone Auto-Area AF (Center).

Pratiquement, ça fait quoi ce réglage ? Merci.

Mistral75

1.149,99 € pour le Ricoh GR III HDF. C'est 100 € de plus que le prix public conseillé du GR III standard.

ManuBig

1 grand enseignements du lancement de ce GR3 HDF :

je n'ai plus aucun espoir de voir un GR4 avec écran inclinable et belle autonomie arriver prochainement.
J'avoue ne pas comprendre la stratégie de Ricoh, à moins que la compagnie soit exsangue et ne puisse assumer les investissements nécessaires à la sortie d'un nouvel appareil.

FredKelder

Citation de: Rapitou le Mars 28, 2024, 20:02:33
    Citation de: Mistral75 le 28/03/2024 12:23:05

Pratiquement, ça fait quoi ce réglage ? Merci.

Sauf erreur, en mode Zone auto-area AF center, le point de focus peut se faire uniquement dans la zone 3x3 qui est centrée d'office sur l'image. Ça évite par exemple que l'AF fixe un objet indésirable situé sur le pourtour de l'image. Si je comprends bien, désormais cette zone 3x3 sera calable par l'opérateur n'importe où sur l'image. Intégré dans les modèles sans HDF par une prochaine mise à jour.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Mistral75

La mise à jour en version 1.91 du logiciel embarqué du Ricoh GR III ajoute à l'APN standard les fonctionnalités apparues avec le Ricoh GR III HDF, comme promis lors de l'annonce de ce dernier :

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.91

<Added the following enhanced features>

• Added "Custom 1," "Custom 2," and "Custom 3" as options for white balance settings.
    Combine the basic white balance settings with white balance fine-tuning to register up to three custom white balance settings.

• Added "Zone Select AF" as an option in the focus selection menu.
    Freely move the 3x3 focus area and automatically focus on the appropriate position within the area.

For details of enhanced features click here.

<Improved Contents>

• Improved stability for general performance.

*The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR III Street Edition and RICOH GR III Diary Edition.

voyageur51

Bonjour à tous, j'ai vu pas mal de vidéo sur ce petit compact et j'avoue avoir été assez surpris de la qualité des photos.
J'aime bien avoir toujours un compact dans ma poche.

Diriez vous que ce GR3 est ce qui se fait de mieux ou la concurrence propose mieux ?

Merci par avance.

PBnet2

Citation de: voyageur51 le Mai 10, 2024, 07:50:41Bonjour à tous, j'ai vu pas mal de vidéo sur ce petit compact et j'avoue avoir été assez surpris de la qualité des photos.
J'aime bien avoir toujours un compact dans ma poche.

Diriez vous que ce GR3 est ce qui se fait de mieux ou la concurrence propose mieux ?

Merci par avance.

Pour la compacité/discrétion c'est ce qui se fait de mieux et la qualité est vraiment au rendez-vous !

voyageur51

Quel modèle prendre aujourd'hui ? sauf erreur de ma part, y a plusieurs GR III

wll92

Il y a deux modèles principaux:
Un 28mm et un 40mm respectivement gr3 et gr3x. Les deux appareils sont identiques, seul l'objectif est différent.
Il y a maintenant pour chacun d'entres eux une version HDF qui propose un filtre intégré différent.

Pour moi, le vrai choix consiste à savoir quel objectif prendre!

Mistral75

Camera Raw 16.3, Lightroom 7.3 et Lightroom Classic 13.3, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW (DNG) du Ricoh GR III HDF.

ValentinD

Hello !

Après maintes péripéties, et un peu sceptique face aux limitations apparentes de cet appareil et de la déception que j'avais eue avec un Fuji X100V il y a quelques années... j'ai craqué sur un coup de tête sur un GR IIIx pour tenir la place de l'appareil du quotidien, et partir en voyage à Londres léger dans l'absolu.

Eh bien, je dois dire que c'est possiblement l'appareil numérique qui m'a procuré le plus grand plaisir à shooter depuis bien longtemps, quelle merveille !
Aucune des limitations que j'avais en tête ne m'ont gêné à l'utilisation.

J'acceptais le manque de viseur, c'est relativement incompatible avec ce mini format, mais je déplorais le manque d'écran orientable. Je n'en n'ai jamais eu le besoin sur le terrain, l'écran est très bon et ses angles de vue très corrects, et c'est surtout un appareil qu'on dégaine vite et je n'aurais pas voulu m'embêter à bidouiller l'écran tout le temps. Si c'est une nouveauté sur un GR IV, je l'accueillerai bien volontiers bien sûr ;).

J'avais peur d'être déçu de la qualité du capteur APS-C, bossant avec du plein format depuis un bon moment maintenant, mais au contraire : la qualité qui sort d'un si petit appareil est absolument excellente ! C'est fou ! Je suis comblé à 100%.

L'ergonomie est agréable, la prise en main est très bonne pour un tout petit truc, l'autonomie me faisait peur mais j'ai tenu toutes mes journées à Londres sans me restreindre avec une seule batterie...

Je n'en avais aucune attente, je suis plus que comblé. Il faut sûrement l'essayer pour en comprendre sa puissance, mais pour sûr que ce GR IIIx fera un bon bout de chemin avec moi, et que je serai le premier à me réjouir de la sortie d'un GR IV :) !

pacmoab

Pas surpris Valoo que tu aies apprécié ce super matériel de poche ! Il restera toujours des réfractaires, et en particulier sur ce forum, parce qu'il n'a pas de viseur, mais le rapport qualité d'image / petite taille de l'appareil du Ricoh est absolument imbattable !

J'étais moi aussi récemment à Londres pendant 4 jours avec 8 amis photographes, avec pour objectif de faire un livre en commun du voyage. Nous étions 2 équipés en GRIII et GRIIIx, et les autres se répartissaient entre Fuji XT4-5, X100VI, Leica Q, Canon R, Sony A7RIII. Impossible sur le livre imprimé de dire quel appareil a fait quoi, à l'exception de 2 ou 3 photos où le bokeh est trop prononcé pour avoir été pris à f/2.8 avec une courte focale.

INDI

+1 pour vos 2 retours
J'ai eu en main un GR III en prêt pendant 2/3 heures et j'avais été particulièrement séduit par son format compact "pour de vrai", sa simplicité de fonctionnement (en action dans la rue), la qualité des images et la discrétion de son design
La présence d'un viseur serait un plus mais il perdrait son format compact qui compte avant tout pour moi depuis déjà longtemps
Un viseur clipsable optique (donc sans nécessité de batterie) aussi fiable que possible et surtout abordable, serait un vrai plus pour les jours ou l'on n'est pas au milieu de la ville, tranquille en bord de mer ou en rando en montagne
Il doit exister pour le GR III mais surement à un prix conséquent, je ne sais plus ?
J'attends donc le GR IV tout en espérant qu'il soit WR et même si j'aurais préféré que ce soit Fuji qui le sorte car j'aime la colorimétrie des jpeg de mon Fuji XF10, moins ceux du GR III lors de mon essai pour ce qui est de la couleur, mais je ferai avec ;-)
Je pense qu'un GR IV WR serait une sorte de graal pour beaucoup
A suivre

Nikon Nissoumi

Aujourd'hui NN est content.

Il y a quand même certaines formes d'évidences qui s'imposent dans la vie (GR III vs G7X Mk3)...
Comme la taille maximale acceptable attendue d'un boîtier véritablement dédié à la street, par exemple.
Ou sa "couleur" encore pour ceux qui suivent.  8)

PBnet2

Le GRIII a décidément beaucoup de succès ! tant mieux pour la suite !

flob

Bonjour je cherche un premier appareil

À court terme je souhaite m'entraîner en street photo (rues, bâtiments, photo de nuit sans trépied car en vacances donc je pars léger ...) car je souhaite partir à New-York.
Dans d'autres utilisations j'aimerais faire de l'animalier dans des parcs mais rarement une fois ou deux par an.

Je sais que pour l'animalier il me faudra un autre appareil plus gros et à objectifs interchangeables.

J'ai par le passé testé le xT30II Fuji, r7 canon, Sony a7iv... et même du Olympus
J'hésite aussi avec un riroch ou un x100

pacmoab

Citation de: flob le Juin 28, 2024, 13:44:29Bonjour je cherche un premier appareil

À court terme je souhaite m'entraîner en street photo (rues, bâtiments, photo de nuit sans trépied car en vacances donc je pars léger ...) car je souhaite partir à New-York.
Dans d'autres utilisations j'aimerais faire de l'animalier dans des parcs mais rarement une fois ou deux par an.

Je sais que pour l'animalier il me faudra un autre appareil plus gros et à objectifs interchangeables.

J'ai par le passé testé le xT30II Fuji, r7 canon, Sony a7iv... et même du Olympus
J'hésite aussi avec un riroch ou un x100

Toujours pas décidé au bout de plus d'1 mois et d'un fil de 21 pages  ???  :o  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342731.0.html

flob

Citation de: pacmoab le Juin 28, 2024, 19:06:53Toujours pas décidé au bout de plus d'1 mois et d'un fil de 21 pages  ???  :o  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342731.0.html
Si tu prends le temps de lire je fais une reconversion pro un salaire pourri pour l'instant.
Donc je pourrais avoir l'argent bientôt mais pas tout de suite.
Merci de ton intervention.
Et les 21 pages ne sont pas mes commentaires mais les gens qui s'affrontent sur certains sujets

flob

Pourquoi pour de la street photo on n'a pas d'appareils avec objectifs grand angle plutôt que les 35 mm?
Car moi en street photo je préférerais faire des photos des rues, bâtiments etc...

dlvs74

Il y a le choix entre 28mm et 40mm chez Ricoh.. pas mal déjà.. avec possibilité de complément optique 21mm sur le gr3..
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

flob

Citation de: dlvs74 le Juillet 03, 2024, 23:37:02Il y a le choix entre 28mm et 40mm chez Ricoh.. pas mal déjà.. avec possibilité de complément optique 21mm sur le gr3..

Ça fonctionne comment c' est un accessoire qui dégrade la qualité ?

dlvs74

Je ne l'ai pas, mais d'après ce que j'ai lu, non..
très bonne qualité optique.
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

pacmoab

Citation de: dlvs74 le Juillet 04, 2024, 17:11:36Je ne l'ai pas, mais d'après ce que j'ai lu, non..
très bonne qualité optique.

La qualité est excellente en effet. Le souci en revanche c'est que l'appareil double de poids et de volume avec cet appendice.
Je l'avais acheté pour mon Ricoh GRD il y a longtemps, et n'avais pas du tout apprécié la tenue en main de l'appareil ainsi équipé.