Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

77mm

J'imagine que dans les faits on en fait davantage, c'est un comptage normalisé.

Tu changes d'accu un peu plus vite. Est-ce si grave ?

Potomitan

Citation de: 77mm le Mai 12, 2024, 12:35:47Tu changes d'accu un peu plus vite. Est-ce si grave ?

Exactement.

En reflex j'avais 1 batterie supplémentaire dans la poche ou dans le fourre-tout, en ML j'en ai 2. En pratique ça ne change donc rien.
Capelloamitan

AlainNx

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2024, 12:54:53Exactement.

En reflex j'avais 1 batterie supplémentaire dans la poche ou dans le fourre-tout, en ML j'en ai 2. En pratique ça ne change donc rien.

Sauf la gestion des batteries !
Entre celle qui est chargée à bloc et les deux autres, ça occupe les poches (qui n'ont rien d'autre à faire, c'est bien connu).

Ou comment transformer un défaut majeur par une pirouette.

Potomitan

Citation de: AlainNx le Mai 12, 2024, 13:07:56Sauf la gestion des batteries !
Entre celle qui est chargée à bloc et les deux autres, ça occupe les poches (qui n'ont rien d'autre à faire, c'est bien connu).

Ou comment transformer un défaut majeur par une pirouette.

Avoir à emporter une batterie supplémentaire est "un défaut majeur" ??  🤔

Bah dis-moi, la vie avec toutes ses contraintes doit te paraître bien pénible !  😁
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2024, 12:54:53Exactement.

En reflex j'avais 1 batterie supplémentaire dans la poche ou dans le fourre-tout, en ML j'en ai 2. En pratique ça ne change donc rien.

Donc, en ce qui me concerne, il faudra que je passe de trois à six, voire plus...

jeanbart

Citation de: AlainNx le Mai 12, 2024, 13:07:56Sauf la gestion des batteries !
Entre celle qui est chargée à bloc et les deux autres, ça occupe les poches (qui n'ont rien d'autre à faire, c'est bien connu).

Ou comment transformer un défaut majeur par une pirouette.
Assimiler la détention d'une seconde batterie à un défaut majeur est très exagéré.
La Touraine: what else ?

alain.clement

Citation de: 77mm le Mai 12, 2024, 12:35:47J'imagine que dans les faits on en fait davantage, c'est un comptage normalisé.

Tu changes d'accu un peu plus vite. Est-ce si grave ?

Oui un peu quand meme en animalier a 20im/s tu fais 5 ou 7 rafales de 3s et c'est mort plus de batterie et enore faut pas avoir a regarder ,trier , effacer sinon c'est encore moins d'autonomie....évidemment on peut emporter 3 ou 4 batteries pour une journée de shooting....un peu relou quand meme !!!

luistappa

Disons qu'il y a plutôt loupé de Nikon qui n'a pas prévu de grip prenant la EN-EL18...
A noter qu'ils ont réussi à récidiver avec le Z8 pourtant à vocation plus pro ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: alain.clement le Mai 12, 2024, 13:51:27Oui un peu quand meme en animalier a 20im/s tu fais 5 ou 7 rafales de 3s et c'est mort plus de batterie et enore faut pas avoir a regarder ,trier , effacer sinon c'est encore moins d'autonomie....évidemment on peut emporter 3 ou 4 batteries pour une journée de shooting....un peu relou quand meme !!!

7 rafales de 3sec et plus de jus ? Je ne peux y croire. Au Z9 si je fais comme ça je me retrouve avec des milliers de photos inutiles... Ces comptages normalisés sont très  pessimistes.

Un possesseur de Z8 pourrait-il éclaircir ?


jftarn

Citation de: alain.clement le Mai 12, 2024, 12:30:40le gros gros probleme du Z8 c'est son autonomie ...350 photos en RAW laisse tomber !!!

 étonnant !

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2024, 13:24:05Donc, en ce qui me concerne, il faudra que je passe de trois à six, voire plus...

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement je ne me souviens pas avoir dépassé une pleine batterie sur une journée avec le D850, et jusqu'à présent jamais plus de 2 sur A7. Donc 2 et 3 batteries m'ont tjrs donné la batterie de sécurité pour "le jour où".

Et quand je vois le poids du Z8 et de ses objectifs, j'ai bcp de mal à me convaincre que 150gr supplémentaire soit "un défaut majeur".

Si c'est le cas, autant changer de marque et réduire tout ce poids de 20 à 30%. Là je comprends qu'on puisse penser que le poids global du système Z soit un inconvénient. Mais 1 batterie ??...
Capelloamitan

Pierock

J'ai couvert un match de hand avec 1/4 de batterie.

Pour la batterie d'un Z, on ne parle plus en déclenchements mais en temps de fonctionnement.

J'éteins mon appareil dès que possible est sachant que le temps d'allumage du Z8 est pratiquement instantané contrairement au Z6.

Comme j'ai mis le rideau protége capteur, cela fait un clac au démarrage .
Je recommande de ne pas mettre en œuvre cette fonction pour la photo d'oiseaux.

Potomitan

Citation de: alain.clement le Mai 12, 2024, 12:30:40le gros gros probleme du Z8 c'est son autonomie ...350 photos en RAW laisse tomber !!!

Ce nombre n'est que celui selon la norme CIPA, et qui est très-très pessimiste par rapport à la réalité de la plupart d'entre nous.

Son (seul) mérite est de permettre une comparaison entre boîtiers (il ne faut pas y chercher une réalité concrète, qui sera forcément différente selon les usages. Et si on parle vidéo, alors là...)
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Citation de: alain.clement le Mai 12, 2024, 12:30:40le gros gros probleme du Z8 c'est son autonomie ...350 photos en RAW laisse tomber !!!
Champion des fakeNews, Monsieur Clément !

La doc officielle de Nikon donne 2280 photos !  ;D  ;D  ;D

Tonton-Bruno

Toujours en consultant la doc officielle des boîtiers Nikon, je constate que le Z6, que j'utilise depuis 5 ans, est donné lui aussi pour environ 310 à 380 vues.

Avec le Z6, je me promène des journées entières avec 3 batteries, celle entamée la veille plus 2 autres chargées à bloc, et je n'entame la troisième que si je fais des photos en soirée!
Je précise aussi que mes deux batteries de secours sont celles de mon D610, avec une capacité beaucoup plus faible que celle du Z6.

Pour le Z8, j'envisage d'acheter 2 batteries EN-EL 15-C, qui à elles deux vont alourdir mon sac d'épaule de 120g!  ;D  ;D  ;D

Pierock

Une power bank permet aussi  de recharger et il y a une EL-15 avec un port usb-c sur le marché.
Dès qu'on a un sac photo, ce n'est pas le bb de batteries qui est le pb.

kochka

Il faudriot savoir si l'on parle d'une journée en complète autonomie, sans retour à la voiture, hôtel, ou bus à mi journée. 
Dans ce cas ce ne sera plus la batterie qui posera réellement un pb , mais le poids du casse croûte et des bouteilles d'eau.
1,5l d'eau c'est 10 batteries, plus le casse croute de midi
D850 ou Z7, je partais avec une seule batterie de rechange, que je remplaçait parfois pour l'après midi, et je n'ai jamais été à cours, même avec plus de 800 clics dans la journée dans le pire des cas. En usage normal une batterie c'est plutôt 5/600 clics en restant prudents.
Pour celui qui veut absolument rafler à mort, il y a le Z9.
Technophile Père Siffleur

ergodea

600 photos pour le sony a 7IV contre 330 pour le z8...
Je ne sais pourquoi les capacités des batteries chez Nikon sont toujours si faibles...En tout cas, combien même le prix est élevé, les photographes s'en plaignent pas.
Finalement on s'habitue à tout ! avec mon z6 aujourd'hui j'ai fait le suivi d'une course à pied, et cela s'est bien passé...

Evidemment si je souhaite que le nikon z6III ait enfin une meilleure capacité niveau batterie, là ce sera moi qui serait la fautive...surtout pas demander cela, m'enfin !

Tonton-Bruno

Ce qui est dommage, c'est que les batteries Nikon ne soient pas pourvues d'une prise USB-C pour la recharge directe.

Pour les photographes animaliers, qui passent beaucoup de temps en affut statique, cela permettrait la recharge de la batterie vidée avec une simple Powerbank. Là il faut se coltiner en plus un chargeur.  :-\

77mm

Citation de: ergodea le Mai 12, 2024, 15:13:09Evidemment si je souhaite que le nikon z6III ait enfin une meilleure capacité niveau batterie, là ce sera moi qui serait la fautive...surtout pas demander cela, m'enfin !

Je pense que personne n'a un problème avec cela.

Par contre 1) ce qu'un intervenant écrit plus haut, à savoir que la batterie du Z8 est vide après quelques rafales de 3sec, est complètement inexact;

Et 2) que l'on puisse souhaiter une capacité plus élevée n'implique pas que ce dont on dispose à présent soit médiocre ou rédhibitoire.

Ne pas tout mélanger.

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 12, 2024, 15:13:09600 photos pour le sony a 7IV contre 330 pour le z8...

Mais de mémoire c'est moins pour les A1 qui sont plus comparables au Z8 qu'un A7iv.

Même si certains diront que les A1 sont desservis par leurs viseurs ultra haute définition mais donc aussi très énergivores.
Capelloamitan

ergodea

Même le canon r6II est à 580 shots ...

Nouvelle batterie, nouveau chargeur, peut on espérer plus pour le z6 III  ?

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2024, 15:30:11Mais de mémoire c'est moins pour les A1 qui sont plus comparables au Z8 qu'un A7iv.

Même si certains diront que les A1 sont desservis par leurs viseurs ultra haute définition mais donc aussi très énergivores.

530 pour le a1...

Seven Sam

je suis sortis tantot avec le Z8, j'ai fait que des rafales(courte et longue dépend de la situation, meme quand je voulais faire qu'un shot c'étais des micros rafale), boitier a moitié charger 660 photos raw(raw+jpeg 1320 fichiers) et la batterie est toujours a moitié
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

laverdure

je confirme que je ne fais pas plus de 300 photos avec une batterie du Z8 et franchement c'est frustrant .
Cdlt