Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

namzip

Je suis d'accord de prendre en compte les indications du constructeur.
Lors de mon reportage pour deux matchs consécutifs, j'avais pris (je l'ai écrit) 3 batteries. Celle du Zf, celle du Z5 qui est la même et une vieille série 20 du D800.
Je fus le premier surpris de voir qu'une seule batterie avait suffi pour les deux matchs et près de 1000 photos.
Je ne comprends pas que l'on s'arrête à ce genre d'info sans faire un essai.
Je reviens du site Canon et je suis allé vérifier les autonomies de différents boitiers R.
C'est proche des autonomies indiquées chez Nikon.
Les prises de vues sont faites au travers du viseur ou de l'écran. La définition de ces éléments sont un facteur important dans la consommation d'énergie.
Je viens juste de lire que la norme CIPA laissait l'entière possibilité aux constructeurs de définir leur protocole de mesure aussi il est impossible de comparer les autonomies annoncées par les fabricants.
L'un parle 380 photos et l'autre de 350. Lequel à la plus grande autonomie?

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 14:48:31ou bien batteries Smallrig

Fais quand même attention, entre produire un grip Zf officiellement approuvé et des batteries qui n'ont pas encore reçu l'imprimatur, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Choisir c'est renoncer.

alain.clement

#2752
Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 14:08:49Salut gentil copain, ce que tu ne comprends pas c'est que j'ai, je dis bien j'ai un boitier donné pour 350 tophs selon une norme dépassée et que, sans précaution particulière, j'arrive a un résultat bien différent.
Combien de photos arrives tu à faire avec ton boitier (je sais, tu n'as pas de Z8) et ton boitier est donné pour combien d'images selon cette norme ?

avec D850+Grip je tiens largement 2 jours de shooting en animalier soit entre 1000 et 2000 photos et il me reste 2 barres a la batterie .

Maintenant les chiffres sont donnés par le constructeur en suivant les normes CIPA ....donc ces 350 viennent de chez NIKON pas de moi l'ami 😁

55micro

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 16:03:18avec D850+Grip je tiens largement 2 jours de shooting en animalier

Et plusieurs années avec une pile bouton sur un FE2  ;)

Oui on sait, les ML consomment par l'écran, l'EVF, la stab capteur, etc. mais à part regretter la généralisation des ML et l'extinction des reflex sans qu'on l'ait forcément demandé, je ne vois pas trop quoi y faire.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Je n'en disconviens pas, mais ce que je m'évertue à dire c'est que pour ma pratique, les valeurs données par le constructeur sont loin de ce que je constate. Donc 350 vues pour un Z8 oui et si tu passes en rafale, c'est 6 fois plus.
Entre ces deux valeurs, chacun, en fonction de sa pratique, trouvera une valeur qui lui permettra de définir le matériel à emporter. Une ou deux batteries supplémentaires ne représentent rien comparées à 10 peloches (360 tophs)

77mm

Mon cher Alain, étant donné que nous nous adaptons fort bien à la faible autonomie des batteries des ML, il y a fort à parier qu'elle ne soit pas rédhibitoire n'est-ce pas ?  ;)


Verso92

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 16:21:46Je n'en disconviens pas, mais ce que je m'évertue à dire c'est que pour ma pratique, les valeurs données par le constructeur sont loin de ce que je constate.

Pareil pour moi (D850) : ~450 photos alors que la norme CIPA donne 1 840 en vue par vue.

alain.clement

Citation de: 77mm le Mai 13, 2024, 16:27:33Mon cher Alain, étant donné que nous nous adaptons fort bien à la faible autonomie des batteries des ML, il y a fort à parier qu'elle ne soit pas rédhibitoire n'est-ce pas ?  ;)



moi j'ai pu constater sur le terrain en animalier actif que les copains qui possedent Z8 ou Z9 changent de batterie dans la journée ....un constat pas une critique cher 77mm . alors redhibitoire ? non je ne pense pas suffit d'avoir 1 ou 2 batteries supplémentaires dans la popoche et voilà !

kochka

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 14:44:41Il faut bien avouer que nous sommes obligés d'adapter notre pratique à l'autonomie du boîtier...dire l'inverse, dire que tout va bien, dire que finalement on oublie l'autonomie du reflex, que c'est bien suffisant etc,  serait bien malhonnête...Lorsque je prends le d810 pour un mariage, là j'ai l'impression d'avoir le grand luxe ...

Et quand la batterie du d810 se vidait après une journée de photographies intensives animalières, dire que l'autonomie d'un ML tient une journée de photographie animalière montre que cela ne veut pas dire grand chose...

Moi ce qui me surprend, c'est que la norme cipa est la même que celle d'un z6. Le z8 est autrement plus performant et il se retrouve avec la même autonomie, et je m'étonne que cela n'étonne personne.
Je me demande où cela bloque, pourquoi nikon n'a pu proposer d'autres batteries? Je n'ai pas trouvé de normes, en tout cas d'articles là dessus, mais j'ai peut être mal
cherché...

Rajouter des chargeurs, acheter des batteries tiers (personnellement je n'aime pas du tout ça) etc pour combler ce manque...
Et quand je lis que rien que dans le menu d, il y a 10 lignes supplémentaires sur le zf...
Je me demande bien où est la simplification...


Une norme de mesure est un compromis entre les différents usages, selon différents utilisateurs.
En plus, une norme par matériel ne serait plus une norme.
Pourquoi n'avons nous pas plus de capacité? Parce que c'est un compromis prenant en compte le volume et le poids, supposé acceptable par l'acheteur et parce qu'il faut tenir compte du prix et des normes de sécurité et de résistance aux chocs, à la chaleur ou au froid qui s'imposent à tous les constructeurs.
Par chance, il existe des grips pour ceux qui ne veulent plus
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2024, 16:28:19Pareil pour moi (D850) : ~450 photos alors que la norme CIPA donne 1 840 en vue par vue.

Tu fais 450 photos avec le d850 et ta batterie est vide ? ou alors je n'ai rien compris...

ergodea

Citation de: kochka le Mai 13, 2024, 16:38:03Une norme de mesure est un compromis entre les différents usages, selon différents utilisateurs.
En plus, une norme par matériel ne serait plus une norme.
Pourquoi n'avons nous pas plus de capacité? Parce que c'est un compromis prenant en compte le volume et le poids, supposé acceptable par l'acheteur et parce qu'il faut tenir compte du prix et des normes de sécurité et de résistance aux chocs, à la chaleur ou au froid qui s'imposent à tous les constructeurs.
Par chance, il existe des grips pour ceux qui ne veulent plus


Disons que je n'ai pas besoin de norme pour la différence de l'autonomie entre mon z6 et mon d810...
Et aussi ce que cela change dans ma pratique...
Après bien entendu, et comme je l'ai déjà dit, l'être humain s'habitue à tout !

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 14:52:56Ce n'est pas choquant dans la mesure où le capteur et le processeur ne sont pas de la même technologie que sur le Z6. Tous deux plus puissant tout en consommant moins d'électricité, cela suit la loi de Moore.


Je ne savais pas. Merci pour l'info. Donc au final un z8 ne devrait pas consommer plus qu'un z6 ?
Toi qui a un z6, tu dois vite t'en rendre compte si c'est pareil...Et à priori c'est le cas.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 16:44:09Tu fais 450 photos avec le d850 et ta batterie est vide ?

Oui.

(c'est pour ça que l'autonomie du Z8 me fait un peu peur...  ;-)

namzip

Une norme s'applique à tous les constructeurs. La norme ISO pour les films photo par exemple.
La fameuse norme CIPA étant libre d'interprétation, elle ne peut servir que pour comparer deux équipement pour un même fabricant. Il peut aussi modifier le protocole de mesure à sa convenance aussi l'indication de consommation est comment dire ???

77mm

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2024, 16:51:59Oui.

(c'est pour ça que l'autonomie du Z8 me fait un peu peur...  ;-)

Tu devrais avoir le temps de changer de batterie ceci dit. Mais c'est vrai que tu feras moins.

Essaye de racheter à Alain Clément son D850, je sens qu'il est presque mûr. Généralement, l'argument des batteries est un acte de résistance désespéré qui annonce un achat compulsif. ;D

ergodea

Le sony a1, l'autonomie de la batterie est de 530 photos et le z8 330 photos selon la norme cipa

Peut-on les comparer?

Et ma grande question : la norme CIPA est-elle encore dans les normes?

https://phototrend.fr/2019/10/norme-cipa-calcul-autonomie-batterie-photo/

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2024, 16:51:59Oui.

(c'est pour ça que l'autonomie du Z8 me fait un peu peur...  ;-)

Tu tries toutes tes photos depuis ton appareil? (j'essaie de comprendre : ) ))

77mm

Liveview et longue préparation morale avant le déclenchement  ;)

gusdegus

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2024, 16:28:19Pareil pour moi (D850) : ~450 photos alors que la norme CIPA donne 1 840 en vue par vue.

Ta batterie est rincée ?

Sinon je comprends pas non plus...

ergodea

J'imagine mal Fabrice en Liveview sauf occasionnellement...

N'empêche, pour Fabrice, il faut alors un z8 et 5 batteries  !  : ))

Fred_G

Citation de: 77mm le Mai 13, 2024, 17:05:15Liveview et longue préparation morale avant le déclenchement  ;)
C'est joliment dit  :)
The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 17:00:40Le sony a1, l'autonomie de la batterie est de 530 photos et le z8 330 photos selon la norme cipa

Peut-on les comparer?

Et ma grande question : la norme CIPA est-elle encore dans les normes?

https://phototrend.fr/2019/10/norme-cipa-calcul-autonomie-batterie-photo/

Pourquoi pas ? On peut aller chercher toutes les statistiques, au final, la seule chose qui compte est le résultat.

Est-ce que l'autonomie du Z8 est en-deça de la concurrence ? Apparemment, oui.

Est-ce que l'autonomie du Z8 est rédhibitoire ? Pour la plupart, probablement pas.

Reste... Tout le reste. Ce n'est pas pour rien (sans doute) que Les Numériques titrait à propos du Z8 "Nikon Z8 : peut-être l'hybride le plus abouti du marché".


Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 13, 2024, 17:06:53Ta batterie est rincée ?

Sinon je comprends pas non plus...

Nan, nan (elles sont toutes à "0").

Je vérifie quasi-systématiquement cadrage, expo (histogrammes) et netteté après PdV.

Quelquefois en LV (trépied, PdV à la sauvette), mais rarement.


Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 17:08:15N'empêche, pour Fabrice, il faut alors un z8 et 5 batteries  !  : ))

C'est ce que j'écrivais il y a peu...  ;-)


Citation de: Fred_G le Mai 13, 2024, 17:11:26C'est joliment dit  :)

;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 13, 2024, 16:59:53Tu devrais avoir le temps de changer de batterie ceci dit. Mais c'est vrai que tu feras moins.

Essaye de racheter à Alain Clément son D850, je sens qu'il est presque mûr. Généralement, l'argument des batteries est un acte de résistance désespéré qui annonce un achat compulsif. ;D

Lors de la dernière visite chez mon dealer, j'ai failli repartir avec un Z9 d'occase...  ;-)

(j'ai pu toucher pour de vrai la poignée du Z8, et c'est encore pire que je croyais !)

alain.clement

Citation de: 77mm le Mai 13, 2024, 16:59:53Tu devrais avoir le temps de changer de batterie ceci dit. Mais c'est vrai que tu feras moins.

Essaye de racheter à Alain Clément son D850, je sens qu'il est presque mûr. Généralement, l'argument des batteries est un acte de résistance désespéré qui annonce un achat compulsif. ;D

je garde mon D850 et prefère me faire plaisir en voyageant plutot que d'acquerir du materiel toujours plus cher ....surtout qu'au final ça ne fera pas de meilleures images 😁