Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mai 23, 2024, 11:15:06Merci, c'est bon à savoir.
Cela reste tout de même à confirmer.
Je suis tellement perdu dans le dédale des menus que je ne peux pas tirer de conclusions d'un rapide essai au coin de la rue.

Tout ce que je puis dire, c'est que le 100-400 en revanche s'exprime beaucoup mieux sur le Z8 que sur le Z6, comme je le remarque à partir des quelques recadrages que j'ai pu faire.

Tonton-Bruno

J'espère vraiment que le Z6III aura le même type de capteur que le Z8 et permettra d'avoir la même fluidité de vue à 60fps pendant les rafales.

Je me dis même que c'est impératif pour que ce futur boîtier reste au top au moins jusqu'en 2026.

Si le Z6 n'a pas le système de visée "dual-stream" et un obturateur 100% électronique, je serai déçu.

Didier_Driessens

vous voulez tout de même acquérir le Z6III malgré l'achat du Z8 ?

55micro

Citation de: Fred_G le Mai 23, 2024, 12:18:11En monture L il existe une gamme un peu compacte chez Sigma.

Oui il y a notamment les 24 et 45. Chez Pana il y a plus ouvert mais ce sont des tromblons.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2024, 12:37:35J'espère vraiment que le Z6III aura le même type de capteur que le Z8 et permettra d'avoir la même fluidité de vue à 60fps pendant les rafales.

Je me dis même que c'est impératif pour que ce futur boîtier reste au top au moins jusqu'en 2026.

Si le Z6 n'a pas le système de visée "dual-stream" et un obturateur 100% électronique, je serai déçu.

Perso, un obtu mécanique en plus, c'est encore mieux, il sera peu utilisé, juste en cas de besoin si éclairages LED (donc longévité extrême), mais peut servir de volet de protection du capteur.
Pour le reste, capteur rapide, dual pixel, visée dual stream et ce sera un home run, rien à ajouter pour moi ;)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2024, 10:37:22Déçu par les performances optiques et par l'AF du 40mm f/2 sur Z8 (alors que je le trouvais très bien sur Z6), je me pose la question à propos de l'acquisition du 26mm, peut-être meilleur au moins sur le plan optique.

C'est conforme au test ici:
https://www.zsystemuser.com/z-mount-lenses/nikkor-lenses/nikon-z-mount-lens-reviews/nikon-40mm-f2-lens-review.html
C'est un objectif bon marché, mais on aurait pu espérer un peu mieux...

Didier_Driessens

le test mentionne que " optiquement parlant, c'est un bon objectif " ...

al646

Citation de: Didier_Driessens le Mai 23, 2024, 13:23:14le test mentionne que " optiquement parlant, c'est un bon objectif " ...
Heu, bon si on tient compte du prix et du fait que le centre est excellent dès f/4 mais:
- the corners aren't usable until about f/4 --- Corners don't hit best performance until f/8
- This lens has clearly visible coma. It's not an astrophotography lens by any stretch of the imagination
- Substantive longitudinal CA wide open, which takes a couple of stops to mitigate
- Strong vignetting in the corners wide open, above 2EV
- tends to produce at least one obvious colored flare spot, typically green or blue, and this can echo in some situations
Si on ne tient pas compte du prix, c'est déjà plus mitigé...

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2024, 10:37:22Déçu par les performances optiques et par l'AF du 40mm f/2 sur Z8 (alors que je le trouvais très bien sur Z6), je me pose la question à propos de l'acquisition du 26mm, peut-être meilleur au moins sur le plan optique.

Test du 26mm ici:
https://www.cameralabs.com/nikon-z-26mm-f2-8-review/2/

Pierock

2 photos de rue

26mm sur Z6

26mm sur Z8

Ce qui va changer entre les 2 boitiers, sont les détails dans les hautes lumières.

Tonton-Bruno

Citation de: Didier_Driessens le Mai 23, 2024, 12:40:03vous voulez tout de même acquérir le Z6III malgré l'achat du Z8 ?
Oui, comme deuxième boîtier, tout en sachant que je me suis toujours plus senti à l'aise avec les boîtiers d'entrée de gamme qu'avec les boîtiers haut de gamme.

Quand j'avais le D3 et le D90, le D3 restait souvent à la maison, à cause de son poids et de son encombrement.

Quand j'avais le D850 et le D610, le D850 restait souvent à la maison, surtout parce que mes zooms (16-35 et 24-85) montraient trop leurs faiblesses sur le capteur de 45MP.

De plus, le D90 et le D610 me permettaient d'utiliser la télécommande sans fil, dont je faisais un gros usage en photo d'architecture sur trépied.

Quand j'aurais le Z8 et le Z6III, il y a de fortes chances que le Z8 ne soit de la partie que pour les rares sorties de photo de sport.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2024, 12:29:17Cela reste tout de même à confirmer.
Je suis tellement perdu dans le dédale des menus que je ne peux pas tirer de conclusions d'un rapide essai au coin de la rue.
Faudrait savoir.  ;D  ;D
Plus sérieusement, c'est un objectif basique; soit c'est bon, soit c'est moyen.  :police:
La Touraine: what else ?

al646

Citation de: jeanbart le Mai 23, 2024, 16:45:04Faudrait savoir.  ;D  ;D
Plus sérieusement, c'est un objectif basique; soit c'est bon, soit c'est moyen.  :police:
Je n'aime pas les notes globales, pour un objectif, c'est important de savoir son piqué centre, bords selon les ouvertures, le vignetage, la disto, les AC, le bokeh, etc...
C'est pareil pour les capteurs, la note globale dxo ne suffit pas, les courbes de dynamique, montée en iso etc sont indispensables...
Ici, le test dont j'ai donné le lien détaille bien les faiblesses de l'objectif, pour un Z, c'est quand même un peu décevant, mais si on tient compte du prix, cela est acceptable et pour celui qui veut partir léger, c'est plutôt tentant ;)

Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2024, 15:06:28Oui, comme deuxième boîtier, tout en sachant que je me suis toujours plus senti à l'aise avec les boîtiers d'entrée de gamme qu'avec les boîtiers haut de gamme.

Quand j'avais le D3 et le D90, le D3 restait souvent à la maison, à cause de son poids et de son encombrement.

Quand j'avais le D850 et le D610, le D850 restait souvent à la maison, surtout parce que mes zooms (16-35 et 24-85) montraient trop leurs faiblesses sur le capteur de 45MP.

De plus, le D90 et le D610 me permettaient d'utiliser la télécommande sans fil, dont je faisais un gros usage en photo d'architecture sur trépied.

Quand j'aurais le Z8 et le Z6III, il y a de fortes chances que le Z8 ne soit de la partie que pour les rares sorties de photo de sport.

je comprends ... j'ai toujours eu des boitiers "haut de gamme " et je préfère 24MP à 40-45 mp . J'ai acheter un Zf en complément de mon D4s ( remplacement du Z6) . Mais je voulais le remplacer par un Z8 en profitant de la promo actuelle .
Notons que je suis très satisfait de mon Zf . ( Mais je n'utilise quasi jamais le mode suivi !)
Pas de problème non plus avec le 40mm F2 . Mais bien sûr, cela peut changer d'un boitier à l'autre ...

Ergodea

Mouai...l'idéal serait d'avoir un z8 et un zf...(pour moi évidemment : ) )

namzip

J'ai ce petit 40 et je le trouvais moyen dans les angles (photos de mire) puis j'ai regardé en détail les photos prises avec cet objectif. Sur toutes mes photos, le sujet principal n'est jamais dans les angles aussi, pour mon utilisation, c'est un objectif tres correct. Je me suis amusé à le comparer avec le 50 1,8 AFS.
Si vous êtes satisfait du 50, alors ce petit 40 est très bien.
Comparé à mon 35 AFD, il est parfait.

Tonton-Bruno

J'ai l'impression qu'en visu 100% sur le Z8 le 50mm f/1,8 s'en sort beaucoup mieux que le 40mm, et que l'AF est plus rapide.

Comme je n'ai pas pris le temps de faire un comparatif sérieux, ce n'est qu'une impression, sur des sujets différents dans des conditions d'éclairage différentes.

Je ferai des essais comparatifs plus rigoureux mais pas avant 8 ou 10 jours, car il m'est impossible de consacrer beaucoup de temps à la photo ces jours-ci.

Verso92

Citation de: al646 le Mai 23, 2024, 13:14:30C'est conforme au test ici:
https://www.zsystemuser.com/z-mount-lenses/nikkor-lenses/nikon-z-mount-lens-reviews/nikon-40mm-f2-lens-review.html

Je pense que le plus gros problème pour beaucoup est de savoir si la valeur de 40 mm (ou f/2) est ou non le bon choix. L'angle de vue classique "lentille de la rue" serait mieux servi à 35 mm, et non à 40 mm, par exemple. Alors que l'angle de vue "normal" le plus commun serait mieux servi à 50 mm (et des portraits en vrac à un niveau plus proche de 60 mm).

Ce genre de commentaire me fait doucement rigoler...  ;-)

Fred_G

Le genre de commentaire qui me fait dire à son auteur : "va faire des photos !"
The lunatic is on the grass.

namzip

Je parlais du 50 AFS monté sur la FTZ. J'ai fait les comparaisons fermé à 2,2 car à f:5,6 c'est bien.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 23, 2024, 18:52:11Le genre de commentaire qui me fait dire à son auteur : "va faire des photos !"

Quand je repense à toutes ces années dans l'erreur...  ;-)

namzip

Il n'a pas beaucoup tourné ce boitier. On voit à peine le laiton. ;-)

Verso92

Citation de: namzip le Mai 23, 2024, 19:44:25Il n'a pas beaucoup tourné ce boitier. On voit à peine le laiton. ;-)

Sur les miens, on ne voyait pas du tout le laiton...  ;-)

al646

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2024, 18:37:58Je pense que le plus gros problème pour beaucoup est de savoir si la valeur de 40 mm (ou f/2) est ou non le bon choix. L'angle de vue classique "lentille de la rue" serait mieux servi à 35 mm, et non à 40 mm, par exemple. Alors que l'angle de vue "normal" le plus commun serait mieux servi à 50 mm (et des portraits en vrac à un niveau plus proche de 60 mm).

Ce genre de commentaire me fait doucement rigoler...  ;-)

Peut-être, mais vu le choix restreint des pancakes... après, avec les fixes, il faut quand on le peut zoomer avec les pieds, ceci-dit, un 50 aurait mieux accompagné le 28mm et laissé place pour un 35, n'ayant jamais eu de 40, je serais un peu frustré de devoir m'adapter, mais vu ses performances, il ne me tente pas, dès lors la question ne se pose pas.
Pour ceux qui ont franchi le pas ou qui sont tentés, les tests restent intéressants...

55micro

Citation de: al646 le Mai 23, 2024, 20:02:38, avec les fixes, il faut quand on le peut zoomer avec les pieds,

Un point gagné au challenge « zoomer avec les pieds ».
Choisir c'est renoncer.