Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

Bon ben ça fait pas vibrer du monde tout ça !  O0

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2024, 08:40:53Alors, soyons précis, pas tout-à-fait : le R5 est sorti début Juillet 2020 et le R6 fin Août 2020.

Ceci a son importance dans les droits de successions car le R5, par son statut d'aîné, hérite en priorité la fortune de la famille.  ;D
;D
Sont tous les deux sortis à l'été 2020, allez !  :P  (pas souvent que deux boitiers aussi importants sortent quasi ensemble d'ailleurs)
En tout cas de grosses similitudes entre ces deux boitiers "frères" à la base.
C'est le prêt d'un R6 qui m'a fait basculer en ML 24x36, donc ce boitier a compté pour moi... mais en passant finalement au R5 pour l'achat final pour diverses raison. Pour moi ces deux boitiers sont vraiment liés. Mais il y a forcément une différence de gamme. J'aime les deux quand même.

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2024, 23:44:22Et aussi https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,343542.0.html
Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2024, 23:26:49Annonce faite : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,343541.0.html
Merci.

Bon, ok, pas vraiment l'annonce souhaitée à c't'heure  ;D , mais les brevets courraient sur les dual-lenses en APSC et on avait des visus de ces objos déjà apparus en janvier, donc on s'y attendait un jour ou l'autre. C'est donc fait.
On est pour le moment a priori sur un marché de niche encore, mais Canon semble y tenir fermement, accompagné d'Apple sur l'usage des images "3D" en immersion. A suivre...

dioptre

puisqu'on parle de marché de niche, ça fait un moment qu'il n'y a plus de rumeurs sur les objectifs à décentrement et bascule

rol007

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2024, 09:51:42;D
Sont tous les deux sortis à l'été 2020, allez !  :P  (pas souvent que deux boitiers aussi importants sortent quasi ensemble d'ailleurs)
En tout cas de grosses similitudes entre ces deux boitiers "frères" à la base.
C'est le prêt d'un R6 qui m'a fait basculer en ML 24x36, donc ce boitier a compté pour moi... mais en passant finalement au R5 pour l'achat final pour diverses raison. Pour moi ces deux boitiers sont vraiment liés. Mais il y a forcément une différence de gamme. J'aime les deux quand même.

Merci.

Bon, ok, pas vraiment l'annonce souhaitée à c't'heure  ;D , mais les brevets courraient sur les dual-lenses en APSC et on avait des visus de ces objos déjà apparus en janvier, donc on s'y attendait un jour ou l'autre. C'est donc fait.
On est pour le moment a priori sur un marché de niche encore, mais Canon semble y tenir fermement, accompagné d'Apple sur l'usage des images "3D" en immersion. A suivre...

Acer aussi s'y met..., y a des écrans à vendre

"l'entreprise, une des rares à fournir des équipements de bureautique avec des écrans 3D a voulu aller au bout de la logique avec ce SpatialLabs Eyes 3D."

https://phototrend.fr/2024/05/acer-spatiallabs-eyes-camera-3d/

Opticien

Citation de: dioptre le Juin 11, 2024, 10:20:33puisqu'on parle de marché de niche, ça fait un moment qu'il n'y a plus de rumeurs sur les objectifs à décentrement et bascule
il y a eu de demandes de brevets, avec, notamment, une fonction électro-optique supplémentaire
mais je crois qu'il va falloir être patient ...
peut-être un jour, voir aussi un catadioptrique.............

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 11, 2024, 10:23:17Acer aussi s'y met..., y a des écrans à vendre

"l'entreprise, une des rares à fournir des équipements de bureautique avec des écrans 3D a voulu aller au bout de la logique avec ce SpatialLabs Eyes 3D."

https://phototrend.fr/2024/05/acer-spatiallabs-eyes-camera-3d/

Je suis allé voir en effet ce que faisait Acer dans ce domaine et c'est assez passionnant, avec un large panel d'utilisations potentielles.
Le coût est encore très élevé (caméra 3D, PC portable 3D ou écran 3D gamer), mais ça se démocratisera assurément.
Faut juste en avoir l'utilité quoi !

JamesBond

Citation de: dioptre le Juin 11, 2024, 10:20:33puisqu'on parle de marché de niche, [...]

A propos duquel, certains vont aboyer...  ;D
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

il est à -600 euros jusqu'à fin juillet, même si un R6III sort dans la foulée, avant qu'il ne perde à nouveau 600 euros....
A 2200 euros un boitier de cette trempe ça reste une affaire et ça le restera encore quelques temps (à part l'occasion).

A-snowboard

Je viens justement de faire l'achat. en plus le fournisseur allemand propose -100€ en plus de la remise canon.

les R6 III peuvent sortir, ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre :D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juin 11, 2024, 21:00:06Je viens justement de faire l'achat. en plus le fournisseur allemand propose -100€ en plus de la remise canon.

les R6 III peuvent sortir, ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre :D
Oh il jubile notre Ugo !  ;D
tu vas t'éclater !!  ;)  :)

A-snowboard

aaah mais vaut mieux hein, vu le tarif de 2 boitiers, vaut mieux être content :D

Parce que bon, en tant que pro, les achats sont souvent dicté par des besoins que par de réels plaisirs. Bon la c'était un besoin, si je me fiais à mon cahier des charges, le R6 I aurait suffit.

Katana

Citation de: A-snowboard le Juin 11, 2024, 22:41:25aaah mais vaut mieux hein, vu le tarif de 2 boitiers, vaut mieux être content :D

Parce que bon, en tant que pro, les achats sont souvent dicté par des besoins que par de réels plaisirs. Bon la c'était un besoin, si je me fiais à mon cahier des charges, le R6 I aurait suffit.

Sans doute, mais les plus apportés par le II, vont tellement te faciliter la vie, que tu n'y penseras plus  ;)

A-snowboard

Citation de: Katana le Juin 14, 2024, 19:40:54Sans doute, mais les plus apportés par le II, vont tellement te faciliter la vie, que tu n'y penseras plus  ;)

La a chaud, et je suis fatigué, je me rappelle plus des grosses différences. Enfin sans doutes les principales, mais pas au point de changer la vie entre le I et II.

Si ?

Car perso la rafale 40i/s, ça va plus me gêner qu'autre chose. Je viens de tester la 20i/s, c'est déjà beaucoup ^^

Katana

C'est surtout sur l'AF qu'il y a une différence. Celui du II, est plus réactif, plus rapide sur la sélection de l'oeil du sujet (du moins c'est ce que j'ai ressenti en passant de l'un à l'autre).

A-snowboard

Bon, à chaud de sortie de séance.

L'AF c'est démentiel pour la détection du visage, la réactivité et la précision. À vérifier quand je serai sur l'ordi.

La rafale a 20 images par seconde, ça fait mal. Lol . D'autant que le bouton est hypersensible, donc ça part très vite en rafale, même quand je le veux pas.

Par contre, j'ai remarqué un truc sur les rafales en mode autofocus continu, j'ai des sautes de mises au point, comme si l'optique defocus expres pour refaire la mise au point.

Faut que je regarde si c'est toutes les optiques ou juste mon antique 50mm 1,4 (qui fait du bruit en AF,dont la bague grince et ...)

Autre point, j'ai l'impression que le viseur est trop lumineux, j'avais laissé en mode automatique

rsp

Citation de: A-snowboard le Juin 15, 2024, 20:48:37Faut que je regarde si c'est toutes les optiques ou juste mon antique 50mm 1,4 (qui fait du bruit en AF,dont la bague grince et ...)
J'ai aussi un 1.4/50 mais pas ces problèmes (mais le mien a un AF USM silencieux et pas de grincements...).

A-snowboard

Je pense qu'il est foutu. Je me demande bien comment j'ai pu faire des photos avec.

Bon ben plus qu'a trouver le petit RF 50mm 1,8

rsp

Citation de: A-snowboard le Juin 15, 2024, 21:47:17Je pense qu'il est foutu. Je me demande bien comment j'ai pu faire des photos avec.

Bon ben plus qu'a trouver le petit RF 50mm 1,8
Attention, quand on a des EF + bague et des RF ça devient moins fluide au moment des changements d'objectifs. Comme tu as 2 R ça devrait etre plus simple : un avec bague, un sans.

A-snowboard

Je l'ai pas encore acheté le RF ^^ Comme au final j'ai quand même une majorité de photo bonnes avec le 50mm je me dit qu'il est pas si foutu que ça.

(mais bon, oui mon parc optique n'est plus tout jeune, et en plus j'avais tout acheté d'occasion ^^)

Sebas_

En 50mm, j´ai le RF 50/1.8 pour quand je veux partir léger (trek & rando) mais surtout le EF 50/1.2 qui est sublime.

Vu que tu as sorti un gros paquet de $$$ pour tes boitiers, commence par te prendre le RF 1.8 (si la majorité de tes photos sont faites au 50 comme moi, il te servira de back up plus tard, c'est jamais de trop surtout vu son poids), mais regarde pour un EF 50L d´occas a terme.
J´en ai acheté 3 (oui, 2 braquages....), et a chaque fois a 800€ en bon état. Il est mou a f/1.2 mais le rendu est magnifique. A f/2.2 c'est le sweetspot a mes yeux, et a f/4 il est magnifique, a chaque fois avec un bon bokeh crémeux et agréable a l´oeil.

fototof

Je confirme pour le ef50mm f1.2 . Il fait merveille sur les eos r . Je l'ai testé sur r6 r6II r5 et r3 et ça déchire. Bon il est quand même atteint d'aberrations chromatiques à Po mais ça se corrige pas mal. C'est mon 3 eme , les deux premiers je les ai vendu mais je me suis toujours ressaisis 😁.

masterpsx

Nikon viens d'annoncer son Z6III : https://phototrend.fr/2024/06/nikon-z6-iii-hybride-plein-format-polyvalent/

Avec un capteur semi-empilé, ça parle d'une vitesse de lecture d'environ 1/60s sur dp-review, comme le R6II donc (mais en 14 bits), et loin d'un capteur stacké, à voir si on peut passer en 12 bits comme le précédent et doubler cette vitesse, ce qui serait bien mieux pour vraiment limiter la déformation.

Pour le reste je vois rien de fou, 20 fps c'est moins bien que la concurrence, l'autonomie a l'air un peu juste, et le prix a quand même largement augmenté par rapport au précédent (3000€), dommage aussi que le viseur ne soit pas sans black-out.

J'espère que le R6III n'utilisera pas ce genre de capteur mais un vrai stacké sinon je verrais pas trop l'interêt de changer mon R6II.

ccaphotographies

Oui pas fou fou comme nouveau boitier, le R6II est loin d'être largué et donc je ne vois pas la sortie d'un R6III de suite avec cette concurrence pas disruptive....

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Juin 17, 2024, 15:32:34Oui pas fou fou comme nouveau boitier, le R6II est loin d'être largué et donc je ne vois pas la sortie d'un R6III de suite avec cette concurrence pas disruptive....
Là Canon va jouer quelques mois sur le tarif du R6II pour creuser l'écart avec le prix du Z6III , avec des perfs assez proches, rendant le nouveau Nikon "trop cher pour ses perfs", ce qui va peut-être un peu abimer son image de lancement, c'est sans doute bien joué de la part de Canon de saper un peu la sortie du Nikon !!

A-snowboard

Merci pour vos retours sur les optiques. C'est une bonne idée aussi.

Après à voir car j'ai un peu de mal avec la bague. Elle me gêne pas mais elle me ralonge toutes les optiques. ^^