Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: GLR30 le Juin 20, 2024, 14:50:50Bonjour
Bien d'accord avec ces commentaires.
Tiens, j'étais encore hier soir en bord de ruisseau à attendre une Loutre (qui n'est pas venue) avec mon AIS 2/200, tout manuel donc (calculé en... 1976 !) et la veille, avec le 2,8/400 toujours AIS (et 5,5kg) monté sur le D850.
Rien à faire, bien que possédant des téléobjectifs AF, je prends toujours autant de plaisir à utiliser, malgré les difficultés, le déchet, mes vieux et superbes AI/AIS, histoire de ne pas "perdre la main" en somme...
C'est dire si je comprends ces propos.
Je comprend totalement cette approche, mais je rejoins 55micro pour dire que ce n'est pas de cela dont il est question ici.
La photo nature a toujours été un travail de longue halène pour dompter les difficultés les unes après les autres. Trouver le plaisir dans la difficulté en somme, s'allonger dans la boue pour être à hauteur de son sujet, faire trempette pour partager la vie des oiseaux d'eau... (Les topheurs nature à la dure, on serait donc des masos ? ;D ). Donc oui, forcément le p'tit plaisir de ressortir le vieux matériel pour mesurer à quel point la technologie nous facilite la vie fait son effet. Mais je pourrai pas revenir en arrière tout le temps c'est clair.

Là, le problème est surtout de savoir où est la limite entre photo nature et photo manipulation.

egtegt²

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 10:50:38Je ne suis pas le client à vrai dire donc mon point de vue était que celui du photographe. L'émotion que j'ai eu à la prise de vue n'est pas celle de l'utilisateur final. Mais pour la casi totalité des prestas ou seul le résultat compte, je fais presque tout en jpeg direct, les clients en redemandent donc pourquoi me gêner ?

Par contre, toujours comparer retouche argentique et retouche numérique, c'est quand même un peu fort du café. Bien sûr qu'on pouvait déjà jouer des artifices avant le numérique, mais les logiciels actuels montrent bien que la transition va de plus en plus vers la photo assistée par logiciel plutôt que la photo authentique parfois corrigée au développement. Etant photographe naturaliste, je cherche avant tout une certaine authenticité, sans dénaturer la scène d'origine. Et si je suis à dinosaure à vouloir tout réussir dès la prise de vue, peu m'importe. Avant d'être un travail la photo est avant tout une passion. J'impose pas ma vision aux autres, mais personne m'empêchera de ne pas considérer comme photo nature une image abondamment amélioré au post traitement.

Je ne parle pas d'IA ou de retouche, je parle de recadrer légèrement, redresser, modifier la luminosité, les contrastes, remonter ou baisser les HL ou les BL, c'est très très proche de ce qu'on pouvait faire devant l'agrandisseur, un peu plus riche et précis en possibilités mais pas une révolution.

La photo n'est de toute façon pas la réalité mais une interprétation de la réalité, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous interdire cette interprétation tant qu'elle ne dénature pas la réalité. (Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on fasse de la retouche, mais ça ne m'intéresse pas, ni en tant que photographe, ni en tant que spectateur)

Ergodea

Citation de: GLR30 le Juin 20, 2024, 14:50:50Bonjour
Bien d'accord avec ces commentaires.
Tiens, j'étais encore hier soir en bord de ruisseau à attendre une Loutre (qui n'est pas venue) avec mon AIS 2/200, tout manuel donc (calculé en... 1976 !) et la veille, avec le 2,8/400 toujours AIS (et 5,5kg) monté sur le D850.
Rien à faire, bien que possédant des téléobjectifs AF, je prends toujours autant de plaisir à utiliser, malgré les difficultés, le déchet, mes vieux et superbes AI/AIS, histoire de ne pas "perdre la main" en somme...
C'est dire si je comprends ces propos.

Ben moi, depuis la sortie du zf que je n'ai pas, je retrouve cet énorme plaisir d' utiliser les optiques manuelles ! d'abord l'hélios puis le 7artisans avec, en plus, une énorme facilité à prendre les photos en manuel avec le z6 même à f/1 ! Des déchets, j'en ai vraiment très peu.
Pour la fête de la musique, ce sera une optique manuelle !

Ergodea

Nikon a publié une nouvelle version de NX Studio (1.7.0) avec un nouveau contrôle d'image "Flexible Color" annoncé avec le Z6 III

albert13

Citation de: ergodea le Juin 20, 2024, 02:45:47Il y a également le vidéo de Julia Trotti, qui fait principalement de la photo de portrait

Merci pour ce lien car vraiment orienté portrait / mode (ce que j'aime), j'avoue être bluffé par le suivi des yeux... çà m'a l'air impressionnant...
J'attends le retour des premiers utilisateurs et bien sûr celui de Tonton  ;)

ricoco

Citation de: 55micro le Juin 20, 2024, 13:03:29Ouais, en ce moment le forum toutes marques c'est essentiellement des conseils pour des débutants qui veulent un hybride et n'arrivent pas à choisir depuis des mois  ;D

Bien sûr que livartow a du Canon, il suffisait de lire les fils de la section idoine où il a expliqué ses doutes et cheminements pour finir par essayer des Nikon. C'est cela qui rend ses interventions intéressantes, puisqu'on est bien en train d'évaluer le potentiel du Z6 III et que c'est difficile de le faire sans comparer à l'existant du marché. Sinon on nous objecte que le Z6 III est moins cher que le Z8 et que ce n'est pas la même gamme, donc on fait quoi, on vit heureux en attendant la mort?
Perso je me fous de savoir si un boîtier est plus vieux ou s'il était aussi cher à sa sortie, quand on veut acheter on regarde ce qu'il y a sur l'étalage à l'instant t, et à ma connaissance les R5/6 ne se classent pas encore dans la catégorie "poisson avarié". Gros avantage dont Jan Wegener parlait dans sa vidéo, la gamme Nikkor Z est vraiment top pour la photo nature.
sans intention de switcher, il y en a qui ont besoin de s'auto rassurer que leur boitier est toujours dans le coup face aux nouveautés ou il faut trouver une excuse pour ne pas l'acheter comme quoi ce boitier n'est pas si parfait ;D

Est-ce qu'il y en a qui serait prêt à changer de boitier meilleur en iso, genre pour se passer de trimballer un trépied pour les photos de nuit?

tonton bruno lui avait déjà parlé de l'avantage du 6II pour les courses hippiques à 25600 iso éclairage  pourri

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 20, 2024, 18:29:26Est-ce qu'il y en a qui serait prêt à changer de boitier meilleur en iso, genre pour se passer de trimballer un trépied pour les photos de nuit?

Si le nouveau propose à 25 600 ISO la même qualité que le D850 à 64 ISO, pourquoi pas ?

ricoco

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2024, 18:32:51Si le nouveau propose à 25 600 ISO la même qualité que le D850 à 64 ISO, pourquoi pas ?
;D

55micro

Citation de: ricoco le Juin 20, 2024, 18:29:26sans intention de switcher, il y en a qui ont besoin de s'auto rassurer que leur boitier est toujours dans le coup face aux nouveautés ou il faut trouver une excuse pour ne pas l'acheter comme quoi ce boitier n'est pas si parfait ;D

Dis donc, c'est bien toi qui m'avais dit que tu changeais de boîtier comme de chemise?  ;)

C'est sûrement bien le suivi sur l'oeil pour les personnes, mais je ne fais pas de portrait, ou du moins, d'ici à ce que les petits-enfants courent vite, Nikon aura le temps de m'offrir le suivi des piafs en prime ;D
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: 55micro le Juin 20, 2024, 18:53:08Dis donc, c'est bien toi qui m'avais dit que tu changeais de boîtier comme de chemise?  ;)

C'est sûrement bien le suivi sur l'oeil pour les personnes, mais je ne fais pas de portrait, ou du moins, d'ici à ce que les petits-enfants courent vite, Nikon aura le temps de m'offrir le suivi des piafs en prime ;D
il fut un temps oui :D dans mes souvenirs ça évoluait plus vite les progrès du capteur à cette époque
depuis 2012 : D800E, j'ai tenté un Df d'occase mais comme boitier principal, je ne suis pas fan de l'ergonomie (comme boitier secondaire oui ça passe) et il me fallait 2 batteries puis j'ai acheté un boitier D780, je tiens avec une batterie :D
je fais aussi parti de ceux qui aurait bien aimé un 33Mp à jour avec les progrès ...

ce sont des gros progrès les suivis mais je serais plutôt du genre à m'en prendre à moi même plutôt qu'au boitier si je rate un truc :D

ricoco

... erreur, ça a cité au lieu d'éditer

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 20, 2024, 19:07:42je fais aussi parti de ceux qui aurait bien aimé un 33Mp à jour avec les progrès ...

ce sont des gros progrès les suivis mais je serais plutôt du genre à m'en prendre à moi même plutôt qu'au boitier si je rate un truc :D

Ou comment remuer le couteau dans la plaie...
D'autant plus que pour l'instant nous ne savons rien de la gestion des hauts iso de ce z6 III

ricoco

Citation de: ergodea le Juin 20, 2024, 19:27:59Ou comment remuer le couteau dans la plaie...
D'autant plus que pour l'instant nous ne savons rien de la gestion des hauts iso de ce z6 III
dans mes souvenirs, la technologie "Stacked" c'est plus un progrès pour la cadence, rapidité d'acquisition

tu peux regarder les capteurs actuel même densité de pixel pour les iso, ça devrait être semblable
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_d780&attr13_1=nikon_zf&attr13_2=nikon_z7ii&attr13_3=nikon_z6ii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=12800&attr16_1=12800&attr16_2=12800&attr16_3=12800&normalization=compare&widget=741&x=0.1166206079747335&y=-1.0837062757201645

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 20, 2024, 19:58:37tu peux regarder les capteurs actuel même densité de pixel pour les iso, ça devrait être semblable

oui mais là on a un capteur semi stacké et on ne connait rien du capteur...maintenant oui, c'est un 24mp et c'est aussi le choix de Nikon pour cela donc à priori il ne devrait pas y avoir de surprise ... Ce sont les commentaires de certains youtubers qui m'ont interrogés, mais vu que ce sont des boitiers de pré production, autant attendre la sortie de ce z6 iii qui ne devrait pas tarder...
Maintenant un 33mp m'aurait bien plus intéressé, plus proche du 36mp du d810 que j'hésite à nouveau à vendre.

Tonton-Bruno

Finalement je garde mon Z6I comme boîtier de secours et auxiliaire vidéo.

Je n'ai aucun voyage, aucun projet photo ou vidéo important pour 2024.

Je ne fais pas de photo animalière et si je fais un peu de photo de sport, c'est juste pour passer le temps et je me dis que c'est exagéré de s'équiper de 2 boîtiers denier cri rien que pour ça, d'autant plus qu'avec le Z8 j'ai déjà ce qui se fait de mieux chez Nikon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

egtegt²

Citation de: ergodea le Juin 20, 2024, 19:27:59Ou comment remuer le couteau dans la plaie...
Sur ce point il est difficile d'avoir de grosses surprises, ça fait quelques années que les capteurs capturent une fraction très importante des électrons qui les atteignent, il n'y a quasiment plus de marge d'amélioration.

Pierock

Pixels.d.Argent

Si vous voulez du Z6 III, il faut vite vous placer en liste d'attente! Il y a énormément de pré-commandes et Nikon annonce déjà des délais à fin juillet pour les boitiers avec le 24/70. Les boitiers nus seront normalement un peu plus disponibles.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

yorys

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2024, 09:38:23Sur ce point il est difficile d'avoir de grosses surprises, ça fait quelques années que les capteurs capturent une fraction très importante des électrons qui les atteignent, il n'y a quasiment plus de marge d'amélioration.

Des photons...

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juin 20, 2024, 17:22:25Ben moi, depuis la sortie du zf que je n'ai pas, je retrouve cet énorme plaisir d' utiliser les optiques manuelles ! d'abord l'hélios puis le 7artisans avec, en plus, une énorme facilité à prendre les photos en manuel avec le z6 même à f/1 ! Des déchets, j'en ai vraiment très peu.
Pour la fête de la musique, ce sera une optique manuelle !

Ben moi cet hiver je suis resté en panne de chauffage pendant trois semaines.
Et très concrètement, ça m'a permis de comprendre ce que la technologie pouvait aussi avoir de bénéfique.
Parce que la douche à cinq heures du matin avec de l'eau à trois ou quatre degrés remet quand même bien des choses en perspective concernant le retour aux sources et autres valeurs "authentiques".
Mais bien évidemment, vous n'êtes pas obligé(e/s) de me croire et surtout de continuer à vivre et agir comme bon vous semble.  8)   

luistappa

Pour avoir pratiqué l'évolution des optiques très ouvertes, c'est certain qu'en MaP manuelle, la loupe des ML change beaucoup les choses par rapport à la mise au point sur les reflex mais la MaP avec un f1.2 AF les changes encore plus. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2024, 09:35:31Finalement je garde mon Z6I comme boîtier de secours et auxiliaire vidéo.

Je n'ai aucun voyage, aucun projet photo ou vidéo important pour 2024.

Je ne fais pas de photo animalière et si je fais un peu de photo de sport, c'est juste pour passer le temps et je me dis que c'est exagéré de s'équiper de 2 boîtiers denier cri rien que pour ça, d'autant plus qu'avec le Z8 j'ai déjà ce qui se fait de mieux chez Nikon.
Et que vraisemblablement tu n'aurais pas mieux avec le Z6 III à par un gain de poids, et peut-être une poil de sensibilité ?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2024, 12:05:23Ben moi cet hiver je suis resté en panne de chauffage pendant trois semaines.
Et très concrètement, ça m'a permis de comprendre ce que la technologie pouvait aussi avoir de bénéfique.
Parce que la douche à cinq heures du matin avec de l'eau à trois ou quatre degrés remet quand même bien des choses en perspective concernant le retour aux sources et autres valeurs "authentiques".
Mais bien évidemment, vous n'êtes pas obligé(e/s) de me croire et surtout de continuer à vivre et agir comme bon vous semble.  8)   
Plus terre à terre, nous avons connu les coupures d'eau permanentes, lorsque la baignoire servait de réservoir pour deux jours et que l'on allait se doucher chez celui qui ce jour là avait de l'eau.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2024, 10:07:20Si vous voulez du Z6 III, il faut vite vous placer en liste d'attente! Il y a énormément de pré-commandes et Nikon annonce déjà des délais à fin juillet pour les boitiers avec le 24/70. Les boitiers nus seront normalement un peu plus disponibles.
C'est une bonne nouvelle pour Nikon.  8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 13:43:47Et que vraisemblablement tu n'aurais pas mieux avec le Z6 III à par un gain de poids, et peut-être une poil de sensibilité ?
Pour le gain de poids, il faut tout de même relativiser.

Le boîtier du Z8 est plus lourd de 150g par rapport au Z6III, soit +20%.

On se dit que ce n'est pas négligeable, mais...
Quand je monte dessus mon Z 24-70mm f/4, l'écart se réduit à 16%.
Si je monte un gros téléobjectif Z, l'écart descend même à 10%.

Et si j'ajoute les poids des batteries et accessoires, plus le poids du sac d'épaule, la différence s'amenuise encore.

Les seules choses que je regrette, c'est d'une part l'écran retournable et d'autre par la télécommande sans fil ML-L7 très pratique et relativement bon marché.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être