Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'ai vu des dizaines de vidéos depuis hier et Damien Bernal semble être le seul à avoir autant de déchets à propos des oiseaux.

Qu'on mette en doute le témoignage de Ricci parce qu'il est un employé de Nikon UK, passe encore, mais supposer que Steve Pery et Jan Wegener sont des menteurs stipendiés par Nikon, ce n'est pas très crédible.

Le Z6III a l'air sur ce point en retrait par rapport aux Z8/9.

Ricci dit qu'on a de meilleurs résultats en restant dans la détection Auto que dans la détection animaux. C'est à vérifier.

Dans tous les cas c'est un point que je trouve assez mineur. Il s'agit du petit détail qu'on aime monter en épingle sur les réseaux sociaux, et c'est compréhensible si on songe que la véritable pierre d'achoppement, c'est le tarif initial de ce boîtier. Beaucoup de gens ne veulent pas dépasser les 2000€ pour un boîtier et ça se comprend car c'est déjà une belle somme, alors ils adoptent l'attitude du renard de la fable.

Ceux qui n'ont pas encore basculé vers le ML peuvent décider d'aller voir chez Canon, mais si le R6II est beaucoup moins cher, côté optiques ce n'est pas la même chanson. Basculer chez Sony, pourquoi pas, au moins on a le choix pour les objectifs, mais ceux qui rechignent à acheter un boîtier à 3000€ vont avoir bien plus de mal à réaliser une bascule complète qui leur coûtera facilement le double en un an.

On en revient toujours au prix du boîtier. C'est son principal défaut.

Tonton-Bruno

Je rajoute que ceux qui sont plus des généralistes comme Jared Polin ou Chris et Jordan ont trouvé l'AF du Z6III excellent pour les photos de sport, et a priori pour les photos de concert il devrait là aussi cartonner.

Je crois sincèrement que pour la photo d'action le Z6III est meilleur que le Zf, et bien plus ergonomique. On peut très bien considérer que cette différence ne vaut pas les 500€ demandés, mais moi je trouve que pour la différence de performance et d'ergonomie, c'est justifié.

al646

Citation de: Tintin31 le Juin 18, 2024, 10:40:40Chez Canon, Je ne vois pas en quoi l'AF, (je dis bien l'AF, pas les autres critères) du R6 II est moins bon que celui du R5. Et pourtant, le R6 II est moins cher que le R 5, mais il est sorti après...
Donc, cette histoire de gamme à d'autres...

Le r6ii a même un meilleur af que le r5, mais le r5ii n'est pas encore sorti... mais apparemment, c'est surtout le r8 qui étonne avec le même af que le r6ii.
Chez Nikon, avec le Z6, ils se sont juste loupé avec le processeur, sinon à sa sortie, le z6 aurait été irréprochable.
Ici, le z6iii est déjà bien plus performant que ses prédécesseurs y compris le Zf, mais il a ce petit cailloux dans la chaussure...

ergodea

Petit détail pour certains, pas pour ceux qui aiment photographier les oiseaux occasionnellement !

Le occasionnellement ne justifie pas l'achat d'un z8, et de subir un gros boîtier.

Personnellement je suis prête à payer 3000e, à condition que je n'ai pas un af animalier qui ressemble au z6 !

D'ailleurs, que l'af en détection auto fonctionne mieux que l'af animalier montre que ce z6III n'est tout simplement pas abouti et pas cohérent.

On peut se dire que c'est une broutille, mais à 3000e non ! quand on sait qu'ailleurs le concurrence fait mieux !

Je pense qu'on peut attendre d'un constructeur un  boîtier qui fonctionne correctement, sans se dire "ah oui, je fais de l'animalier mais faut que je me mette en détection auto : se mettre en af animalier est la première chose qu'on fait, et c'est ce qu'a fait Damien)

Cela me fait penser à une remarque, hier, d'une personne qui pense que les problèmes de l'af automatique du z9 ne sont qu'un problème d'organisation des réglages...
Pourquoi pas?

Après oui, si Nikon  se contente de cela (et je ne le pense pas), personnellement je n'exclue toujours pas de passer chez sony (qui a en plus d'autres
arguments comme les optiques).

Personnellement j'attends de voir comment tout ceci va évoluer...

Fred_G

Je suis sûr que tu arriveras à prendre des photos nettes d'oiseaux avec ce boitier "pas abouti".
The lunatic is on the grass.

philou_m

Citation de: Tintin31 le Juin 18, 2024, 10:40:40Chez Canon, Je ne vois pas en quoi l'AF, (je dis bien l'AF, pas les autres critères) du R6 II est moins bon que celui du R5. Et pourtant, le R6 II est moins cher que le R 5, mais il est sorti après...
Donc, cette histoire de gamme à d'autres...

Pour moi, AF R6 II meilleur que le R5

ergodea

Citation de: Fred_G le Juin 18, 2024, 11:20:56Je suis sûr que tu arriveras à prendre des photos nettes d'oiseaux avec ce boitier "pas abouti".

Je prends déjà des photos nettes d'oiseaux avec mon z6!  tu as d'autres remarques comme celle ci?

luistappa

Il y a une chose peu notée, c'est le fait que pour la première fois Nikon utilise une technologie de capteur de Sony (quand même à confirmer) que Sony lui même n'a pas encore sur ces propres boîtiers.

Même si je doute que cela dure longtemps, la sortie d'un A7V étant probable dans un avenir proche.

Donc au niveau techno capteur on serait sortie du cycle où Nikon est en retard sur Sony?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: ergodea le Juin 18, 2024, 11:22:06Je prends déjà des photos nettes d'oiseaux avec mon z6!  tu as d'autres remarques comme celle ci?
Ça fait presque 160 pages que tu dis que tu attends ce boitier, et maintenant qu'on sait ce qu'il y a dedans, tu es déçue sur un point : l'AF des oiseaux. Mais ton boitier actuel, bien moins performant, ne t'empêche pas de ramener les photos que tu veux. Je ne comprends donc pas ce psychodrame.

Remarque en passant : tu n'as pas besoin d'être agressive quand tu me réponds. Je t'ai déjà dit plusieurs fois que tu pouvais me mettre en ignoré si mes interventions te sont à ce point insupportables.

louisxviii18

J'ai pas vu passer de test du Z6iii sur autre chose que de l'animalier/sport par contre. Rien sur du concert ou event avec de la LED a fond ? Quid du blackout dans le viseur ? J'ai rien vu passer la dessus non plus.
Dommage pour le pré-déclenchement qu'en JPEG mais je me dis qu'une mise à jour pourrait permettre de l'avoir en RAW un jour.
Je sais qu'on est plusieurs sur le forum à avoir pesté sur les Z6 et leur énorme faiblesse au flash cobra à faire le point dans les environnements sombres... Je sais pas ce que ça donnera sur celui ci

Lautla

Citation de: falco06 le Juin 18, 2024, 09:10:11Cette histoire de viseur rond est curieuse, de toute façon, c'est uniquement le caoutchouc qui est rond, pas le viseur  en lui même.
Le viseur rond a aussi l'avantage de pouvoir visser un accessoire, sur le rectangulaire c'est un qui coulisse.

ergodea

Je viens de regarder la vidéo de Steve Pery  mentionné par Tonton-bruno

Il y a plusieurs choses que je relève :

Pour Yoris : concernant le z7III, Nikon étudie le marché (il n'est pas prêt de sortir à ce rythme !)

La différence de taille entre le z6 et le z6III n'est pas négligeable

Le z6III a enfin un obturateur numérique utilisable (ce qui n'était pas le cas avec le z6, mais qui dépannait bien dans certaines situations),
avec ce confort de pouvoir utiliser également l'obturateur mécanique...Avoir le choix m'est plutôt favorable.

La mémoire tampon. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le z6II, mais sur le z6 c'est très limité. Sur le z6III, elle semble illimitée (contrairement au z9)

Même stabilisation que sur le zf mais qui est bloquée une fois l'appareil éteint (plutôt rassurant)

Les 24mp permettent de monter plus haut dans les iso que les appareils à haute définition (à vérifier)

Le mode suivi animalier semble bien suivre l'oiseau dans son exemple (pourquoi ici, pas chez Damien? des conditions différentes? optiques? ...)

Zone large personnalisable comme sur le z8 (ce qui est plutôt bien)

Une vitesse de mise au point sensiblement plus rapide/z6II

ergodea

Citation de: Fred_G le Juin 18, 2024, 11:32:11Ça fait presque 160 pages que tu dis que tu attends ce boitier, et maintenant qu'on sait ce qu'il y a dedans, tu es déçue sur un point : l'AF des oiseaux. Mais ton boitier actuel, bien moins performant, ne t'empêche pas de ramener les photos que tu veux. Je ne comprends donc pas ce psychodrame.

Remarque en passant : tu n'as pas besoin d'être agressive quand tu me réponds. Je t'ai déjà dit plusieurs fois que tu pouvais me mettre en ignoré si mes interventions te sont à ce point insupportables.

Je pense que tous ceux qui sont ici attendaient aussi le z6III non?
Quant à "ton boîtier, des photos nettes etc etc..." te rends tu bien compte que là n'est pas le sujet?
Quoi? le boîtier est sorti et je dois dire "super, j'achète"? c'est ce que tu attends?
Vraiment je comprends pas tes commentaires !

luistappa

Sauf erreur sur les ML, que cela soit en oeilleton rond ou carré, il n'y a plus d'accessoire et particulièrement plus de verre correcteur, les Z montent à +2.

Le seul truc qui se fixe dessus est œilleton en caoutchouc.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: ergodea le Juin 18, 2024, 12:04:35[...] Vraiment je comprends pas tes commentaires !
Ce n'est pas grave. Bonne continuation. Avec un Z6III, ou quoi que ce soit d'autre.

Ilium

Citation de: ergodea le Juin 18, 2024, 10:29:04Je te rejoins Tonton-Bruno...Même si c'est une volonté de brider le z6III en animalier et en particulier sur les oiseaux, je ne vois pas comment Nikon peut justifier ce comportement de l'af sur le long terme, au regard de la concurrence, qui, même sur des boîtiers d'entrée de gamme s'en sorte bien...

Quand à la mise à jour logiciel, j'espère que tu as raison et que tout ceci sera amené à s'améliorer encore ...Enfin je ne vois pas trop ce qui pourrait ne pas se faire...

Si la concurrence est tellement devant et Nikon tellement en retard et de manière notable et plus ou moins irrémédiable, pourquoi on a en permanence ces pleurs à chaque nouvelle sortie? Ne serait-il pas plus simple de switcher que se plaindre de ce qu'on n'a pas?

Les fils Nikon sont les seuls où on se réjouit rarement des sorties. Masochistes?

PS: Se réjouir des sorties n'empêche pas la critique mais ce qui est usant c'est de lire en substance que Nikon est nul. A un moment, il faut prendre ses responsabilités et arrêter de se faire violence en restant chez eux.

yorys

Citation de: ergodea le Juin 18, 2024, 12:02:54...
La mémoire tampon. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le z6II, mais sur le z6 c'est très limité. Sur le z6III, elle semble illimitée (contrairement au z9)
...

Ergodea, je t'aime bien, mais tu as parfois des affirmations agaçantes !

On est plusieurs à avoir signalé à de nombreuses reprises sur ce forum qu'avec des cartes CFE rapides il était possible d'avoir un buffer en pratique "illimité" sur le Z9 juste en utilisant les Raws HE ou HE* sans parler du JPG.

C'est juste une question de débit de données, il est évident qu'avec un débit nécessaire deux fois moindre le Z6III pourra avoir un buffer "illimité" avec des cartes plus lentes et éventuellement avec le Raw sans perte standard.

rascal

Citation de: Ilium le Juin 18, 2024, 12:17:29Si la concurrence est tellement devant et Nikon tellement en retard et de manière notable et plus ou moins irrémédiable, pourquoi on a en permanence ces pleurs à chaque nouvelle sortie? Ne serait-il pas plus simple de switcher que se plaindre de ce qu'on n'a pas?

Les fils Nikon sont les seuls où on se réjouit rarement des sorties. Masochistes?

PS: Se réjouir des sorties n'empêche pas la critique mais ce qui est usant c'est de lire en substance que Nikon est nul. A un moment, il faut prendre ses responsabilités et arrêter de se faire violence en restant chez eux.

bah suffit de voir l'évolution des parts de marché pour se rendre compte que certains passent à l'acte il me semble...

pan59

Citation de: ergodea le Juin 18, 2024, 12:02:54Le mode suivi animalier semble bien suivre l'oiseau dans son exemple (pourquoi ici, pas chez Damien? des conditions différentes? optiques? ...)

Ben d'un coté tu as Steve Perry , de l'autre Damien Bernal , ça fait toute la différence  ;)  ;D  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Ilium

Citation de: rascal le Juin 18, 2024, 12:22:30bah suffit de voir l'évolution des parts de marché pour se rendre compte que certains passent à l'acte il me semble...

La question des parts de marché est bien pour l'ego mais pas critique: si le système se vend, est rentable et permet à Nikon de poursuivre et remonter, ce qui semble être le cas, c'est l'essentiel.

Je radote mais ça me rappelle l'époque du 24x36 où on avait pu lire de sacré choses sur Nikon et sa capacité à faire des appareils et ils ont tracé leur route à leur rythme pour finalement faire des appareils parmis les meilleurs dans leur catégorie. Là, ils semblent dans la course. Question de point de vue certainement, mais si je devais choisir un hybride en partant de rien, je ne suis pas sûr que je disqualifierais beaucoup d'appareils... surtout en l'absence de tests sérieux avec des résultats quantifiés.

Sans compter que les forums et leurs membres ne sont pas forcément représentatifs du marché et des utilisateurs.

egtegt²

Citation de: Fred_G le Juin 18, 2024, 09:51:29Des discussions, vraiment ?  ;D

Sinon, comme Tonton. La routine. En attendant le prix EISA. Parce qu'il me semble quand même bien né, ce boitier.
Je ne dis pas le contraire, c'est juste que par rapport aux diverses attentes émises sur ce fil, au final on a un boîtier qui offre le minimum syndical, c'est à dire essentiellement un AF amélioré, des rafales plus rapides et un capteur semi empilé mais qui est plutôt dans le haut des prix envisagés. C'est vrai que pour quelqu'un qui fait de l'animalier ou du sport, il est assez intéressant, pour les autres ... bof.

J'aurais eu une toute autre analyse s'il avait apporté un gain en résolution et un prix un peu plus contenu.

Mais bon, je ne vais pas aller me tirer une balle dans la tête pour autant, j'achèterai autre chose :)

Fred_G

De ce que j'en vois, il me semble corriger les principaux défauts reprochés au Z6II, et en particulier l'AF sur des sujets rapides.

Citation de: egtegt² le Juin 18, 2024, 12:33:08C'est vrai que pour quelqu'un qui fait de l'animalier ou du sport, il est assez intéressant, pour les autres ... bof.
Les autres ont le Z6II, qui donne satisfaction.

Ilium

Citation de: egtegt² le Juin 18, 2024, 12:33:08J'aurais eu une toute autre analyse s'il avait apporté un gain en résolution et un prix un peu plus contenu.

Là par contre, c'est de la segmentation de gamme: si le Z6 montait trop en définition, ça commencerait à se téléscoper avec les autres appareils donc je pense que c'est logique. Et pour le prix, je pense qu'il risque de s'ajuster assez rapidement chez les commerçants surtout s'il est considéré comme trop cher par beaucoup.

falco06

Citation de: Lautla le Juin 18, 2024, 11:52:28Le viseur rond a aussi l'avantage de pouvoir visser un accessoire, sur le rectangulaire c'est un qui coulisse.

On peut mettre quoi ?

Potomitan

Citation de: ergodea le Juin 18, 2024, 11:12:52Après oui, si Nikon  se contente de cela (et je ne le pense pas), personnellement je n'exclue toujours pas de passer chez sony (qui a en plus d'autres arguments comme les optiques).

Vu tes critiques continues (des dizaines de pages quand même...) et acerbes de Nikon je ne comprends pas que tu ne l'aies pas encore fait !

Mais en fait, chez toi c'est juste je râle et... "j'attends de voir comment tout ceci va évoluer..."

🙄