Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

falco06

je ne trouve pas dans le manuel.
Ok pour couper le VR, mais l'IBIS, c'est a dire le mouvement du capteur qui fait clac lorsqu''il s'active ou que tu appuie sur la touche lecture par ex....

jftarn

Bonjour,

pour revenir au CLAC de la stabilisation .une situation que je pourrais connaitre..

Je suis en affût , Z8 en veille , un chevreuil arrive , je réveille le boitier en touchant le déclencheur et là le CLAC survient .sauf à désactiver la stabilisation , c'est bien ça ?

merci
 JF

Tonton-Bruno

Citation de: jftarn le Juin 27, 2024, 10:21:58Je suis en affût , Z8 en veille , un chevreuil arrive , je réveille le boitier en touchant le déclencheur et là le CLAC survient .sauf à désactiver la stabilisation , c'est bien ça ?
Oui, tout à fait.
Maintenant, si tu es en affût, il y a de fortes chances que ton appareil soit sur trépied, donc tu peux mettre le VR sur Off et tu n'as plus le bruit d'activation du VR.

falco06

Et bien non, pas chez moi, même en désactivant le vr le clac sourd se fait entendre ! je comprend pas.

Tonton-Bruno

Vérifie bien.

On parle du VR boîtier.
Tu peux le désactiver dans le menu i ou bien dans le menu "prise de vue photo".
Attention ! si par étourderie tu l'as désactivé dans le menu "vidéo", c'est normal qu'il soit toujours actif en photo.

falco06

Je ne trouve pas la fonction désactiver le VR Boitier ( celui qui fait le gros chtong ! ) c'est où dans le menu prise de vue photo ???

prunelle

Bonjour,
la fonction se situe vers la fin du menu, entre "Options AF de détection du sujet " et "Bracketing automatique".
Elle s'intitule "Réduction de vibration"

Seven Sam

tantôt je teste a la maison, j'avoue que j'avais fait le test pour désactiver l'ibis, car quand j'allais dans le menu ou voir une image on l'entendait tout le temps et une fois désactivé on l'entend plus si on va dans le menu ou voir une image, mais j'ai pas testé en sortie de veille, mais je pense qu'en sortie de vieille/allumage c'est normal

Citation de: Seven Sam le Mai 15, 2024, 21:04:35l'activation de l'ibis fait quand même du bruit... décidément moi et le bruit on est pas amis :D

J'avais activer d'entrer de jeux la protection du capteur et l'ibis était toujours actif, mais a chaque fois que j'allais dans le menu ou en visualisation d'image j'avais un bruit "d'obturateur mécanique" qui s'active, donc je me suis dis quoi tu va me dire que la protection du capteur s'active betement si je vais dans le menu ou je visualise une image ? Alors je suis aller le désactiver et ça n'a rien changer...

Je pense donc a l'ibis j'appuie sur la touche "i" et je mes l'ibis sur off et la directe j'entends ce fameux bruit et effectivement une fois désactiver il n'y a plus ce bruit quand on va dans le menu ou visualiser une image.

c'est bizarre cette différence de puissance au niveau de l'activation de l'ibis z8 vs z6, sur le z6 il parait silencieux.

quoi le boitier est plus large et ca fait caisse de résonance ou ???

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Tonton-Bruno

Citation de: falco06 le Juin 27, 2024, 10:56:02Je ne trouve pas la fonction désactiver le VR Boitier ( celui qui fait le gros chtong ! ) c'est où dans le menu prise de vue photo ???

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2024, 10:39:03Oui, tout à fait.
Maintenant, si tu es en affût, il y a de fortes chances que ton appareil soit sur trépied, donc tu peux mettre le VR sur Off et tu n'as plus le bruit d'activation du VR.

oui , enfin je ne sais pas , s'il faut mettre la stabilisation boitier en service quand l'ensemble est fixée sur une rotule  pendulaire , j'ai toujours pensé que c'était un plus ...à tort ou a raison , je n'est pas de boitier stabilisé mais j'ai toujours laissé le VR actif sur mon téléobjectif.
et à me retouver avec un ML à 4000 € qui fait du bruit , ça me perturbe (c'est vrai qu' il ne me faut pas grand chose  ;) )
JF

Ergodea

Ce bruit est apparemment discuté sur plusieurs forum...Et si j'ai bien compris la réponse de Nikon, le système ibis est fait pour être le plus rapidement disponible...

N'empêche je comprends parfaitement que cela puisse perturber

Ici sur le z8 et z9

Certains disent que sur le z9, le bruit est moins prononcé...contesté par d'autres

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AIU6IeTrAbGP%2Dk4&cid=8094F411365DE69D&id=8094F411365DE69D%2111359&parId=8094F411365DE69D%21102&o=OneUp

falco06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2024, 10:52:08Vérifie bien.

On parle du VR boîtier.
Tu peux le désactiver dans le menu i ou bien dans le menu "prise de vue photo".
Attention ! si par étourderie tu l'as désactivé dans le menu "vidéo", c'est normal qu'il soit toujours actif en photo.
C'est la bêtise que j'ai fait j'étais dans le menu pour la vidéo  ::)
Merci pour ton aide et les autres membres du forum
Et je confirme plus aucun bruit bien évidemment !

55micro

Citation de: ergodea le Juin 27, 2024, 13:33:03Ce bruit est apparemment discuté sur plusieurs forum...Et si j'ai bien compris la réponse de Nikon, le système ibis est fait pour être le plus rapidement disponible...

Ça changera d'une autre marque où j'avais l'impression que le boîtier faisait le café avant de sortir de veille et d'activer la stab 😁
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Citation de: kochka le Juin 25, 2024, 10:56:10POuyellowqtPour l'Afrique, je n'aurais aucune hésitation, mais pour Yellowstone?
Les ours sont généralement trop loin  et les élans trop près. Ce sont davantage les paysages.
(Vieilles photos)
J'irais plus loin, passer au Z8, si c'est possible.
Citation de: kochka le Juin 25, 2024, 10:56:10POuyellowqtPour l'Afrique, je n'aurais aucune hésitation, mais pour Yellowstone?
Les ours sont généralement trop loin  et les élans trop près. Ce sont davantage les paysages.
(Vieilles photos)
J'irais plus loin, passer au Z8, si c'est possible.
Simple question que m'apporterais  de plus un Z8 par rapport à un Z6III dans ce type d'image ? pour mon usage il est plus lourd et 1000 € de plus. La différence je préfairerais la mettre pour une optique.
La photo! retour vers le passé

Fred_G

Le Z8 t'apporterait 20Mpix de plus. Pour du paysage ce n'est pas déconnant si tu envisages de tirer vraiment grand. Mais pour du paysage, un Z7II suffit.
The lunatic is on the grass.

alain.clement

Citation de: Jean Louis le Juin 27, 2024, 17:39:43Simple question que m'apporterais  de plus un Z8 par rapport à un Z6III dans ce type d'image ? pour mon usage il est plus lourd et 1000 € de plus. La différence je préfairerais la mettre pour une optique.

un meilleur AF et une possibilité de crop plus importante !

Ergodea

Pour ceux qui se pose la question de la résolution.

Bon, ce n'est ni le z6 III ni le z8 

55micro

Citation de: ergodea le Juin 27, 2024, 18:24:23Pour ceux qui se pose la question de la résolution.

Je n'ai pas regardé tous les exemples, mais ce monsieur n'a pas prononcé une fois l'expression "format de sortie" dans ce que j'ai écouté, ni noté l'absence de filtre AA sur le Z7.
Bref, un afficheur de pixels à 100%, comme d'hab. Je ne vais même pas me fatiguer à lui coller un pouce en bas...
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: ergodea le Juin 27, 2024, 18:24:23Pour ceux qui se pose la question de la résolution.

Je ne trouve pas ça terrible du tout, la video ne permet de voir la difference
Je parle de la différence pas de faire des belles photos, c'est forcément le cas avec les 2

c'est autre chose quand on récupère des raw et qu'on les affiche sur l'ordi
en prime ceux qui n'aime pas le NR comme moi, peuvent le mettre sur off dans Nikon Studio

https://photographylife.com/nikon-z7-ii-sample-images-raws

https://www.dpreview.com/products/nikon/slrs/nikon_z7ii/sample-photos

autre exemple
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_z6ii&attr13_1=nikon_z7ii&attr13_2=nikon_d780&attr13_3=nikon_z8&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=full&widget=741&x=-0.5062698894369253&y=-0.7857983271714296

ricoco

Perso, j'avais pris un D780 mais je n'ai pas réussi à me débarrasser du D800E avec 33 MP sans filtre passe bas et les détails croutillants
mais j'ai fait une chute avec sur le goudron, le D800E semblait continuer de fonctionner mais il commence à déconner
les AFD ne fonctionnent plus dessus, j'ai des AFS la map fonctionne en liveview mais pas depuis le viseur ...

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 27, 2024, 20:45:22Je ne trouve pas ça terrible du tout, la video ne permet de voir la difference

Il n'y aucun intérêt de mettre des photos d'un boîtier sans avoir celles de l'autre boîtier dans les mêmes conditions...

Après genre labo, moins glamour, il y a les comparaisons ici. Il suffit de comparer les jpeg

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z6ii&attr13_1=nikon_z7ii&attr13_2=nikon_z8&attr13_3=nikon_zf&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0.14065114672903822&y=-0.8737622908400898

ricoco

des jpeg, jamais horreur !!

le boitier parfait n'existe pas, il faut acheter ce qui correspond à son usage
et c'est surtout un combo magique avec l'objo qui va bien

parce que même un D100 (6mp) / D3 et D700 12MP, j'en ai pris plein la vue en détail sur les photos...

kochka

Citation de: Jean Louis le Juin 27, 2024, 17:39:43Simple question que m'apporterais  de plus un Z8 par rapport à un Z6III dans ce type d'image ? pour mon usage il est plus lourd et 1000 € de plus. La différence je préfairerais la mettre pour une optique.
La réponse est : Le crop numérique sans perte de qualité.
Sauf  cas flagrant de manque de lumière, et à génération de capteur identique, il est extrêmement difficile, voire impossible de différencier la même photo prise à 24mp, ou recadrée à 24mp, avec la même optique. Seul le bruit peut faire la différence, en cas de manque très important de lumière
Là, c'est un crop très fortement recadré sur D850, d'un martin pécheur nain en Afrique, gros comme mon doigt, avec un 200/500, pris depuis un bateau dans les marais de l'Okawango. 
La question est : est-ce que le crop compense une optique plus grossissante?
Cela dépend de l'optique.
Si c'est un gros tromblon lumineux, certainement pas.
Mais la différence de prix sera bien au delà de 1.000€
Si l'on reste dans le domaine raisonnable, il n'y aura pas de différence de résultat, mais le boitier apportera la possibilité de crop à toutes tes optiques.
Lorsque l'on cherche à optimiser sa dépense, et que l'on aurait du mal à financer un gros télé fixe, et je me suis posé plusieurs fois la question, avant de partir le mode crop reste le plus intéressant, tout comme un zoom reste la meilleure solution dans ce cadre.
Beaucoup dépendra plutôt de tes autres optiques. Si tu en a très peu, et aucune qui dépasse  120mmm, un 28/400 ou un 24/200 peuvent aussi être la solution avec un Z6III.
La réponse ne sera jamais binaire et dépend de tes projets. Mais si c'est pour du paysage, à Yelowstone, un 45mp te donnera toujours plus de détails et une image nettement plus fouillée, quelle que soit l'optique.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 27, 2024, 21:17:51des jpeg, jamais horreur !!

le boitier parfait n'existe pas, il faut acheter ce qui correspond à son usage
et c'est surtout un combo magique avec l'objo qui va bien

parce que même un D100 (6mp) / D3 et D700 12MP, j'en ai pris plein la vue en détail sur les photos...

Mais qui te parle de boîtier parfait? je mets juste des exemples pour qui se pose la question sur la définition...
L'intérêt d'un 45mp n'est pas que le crop et heureusement !
Etrange cette façon de photographier aujourd'hui où la première raison de la haute définition est le crop!

(mince, je n'avais pas lu ton message kochka : )) )