Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: kochka le Juin 27, 2024, 21:28:43un 45mp te donnera toujours plus de détails et une image nettement plus fouillée, quelle que soit l'optique.

Pour moi c'est l'exemple typique de tout l'avantage qu'on perd d'une photo cropée...

Ergodea

Un jour je m'étais amusée à utiliser le d850 et le z6, avec la même optique, en forêt. Il faisait gris et ces conditions faisaient monter les isos.

J'ai pris des photos avec le d850 avec l'optique de croper , et évidemment en utilisant le z6 j'ai dû bouger un peu plus

En rentrant chez moi j'ai regardé le résultat. Certaines photos prises avec le z6 étaient plus propres, et celles du d850, celles que je pensais pouvoir croper

étaient à mon goût pas exploitables...

Attention, je ne dis évidemment pas que le z6 est mieux et que le crop n'a pas d'intérêt. Je dis juste que penser qu'on puisse croper à tout bout de champ, n'importe

comment, dans n'importe quelles conditions est faux.

Et je pense qu'il vaut mieux soigner sa prise de vue dès le départ que de croire que l'avantage du z8  est le crop (même si dans certains conditions, cela en est évidemment un )

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 27, 2024, 22:11:43C'est clair. Pour que mes images soient peu ou prou aussi propres au Z9 que celles que je faisais avec feu mon Z6, je ne crope surtout pas  ;)

Tu l'as bien compris Gaëtan, ce n'est pas le crop que je remets en question mais le fait d'en faire un élément essentiel voire systématique alors que la qualité d'un crop dépend de certaines conditions 

ricoco

Citation de: ergodea le Juin 27, 2024, 21:49:18Mais qui te parle de boîtier parfait? je mets juste des exemples pour qui se pose la question sur la définition...
L'intérêt d'un 45mp n'est pas que le crop et heureusement !
Etrange cette façon de photographier aujourd'hui où la première raison de la haute définition est le crop!

(mince, je n'avais pas lu ton message kochka : )) )
ben la video n'est pas du tout adaptée, elle ne montre rien du tout, si elle te plait ça ne me gêne pas  ;D
parce que des videos  mode youtubeurs qui ne montrent rien comme intérêt, y en a un paquet, ils sont payés au clic, des titres racoleur pour attirer de monde et non pour la qualité de démontrer quelque chose

tous les boitiers font des photos
après y en qui achète des boitiers haut de gamme et qui y colle, un zoom standard entrée de gamme, certes ça fait des photos
mais si on veut tirer parti correctement de son boitier autant y mettre un objo adapté, ca ne veut pas dire qu'on doit prendre les zooms haut de gamme haut de gamme à 2000 euros ou les fixes à f/1,4
mais pour en tirer parti on est obligé de regarder les détails

et c'est pareil pour le soft retouche pour mieux tirer parti du raw ...

après le niveau de passion pour la photo n'est pas le même pour tout alors il ne faut pas faire une fixette seulement un certain type d'utilisateur ....

55micro

Citation de: ergodea le Juin 27, 2024, 22:08:28Et je pense qu'il vaut mieux soigner sa prise de vue dès le départ que de croire que l'avantage du z8  est le crop (même si dans certains conditions, cela en est évidemment un )

Tout à fait. Un Z8 en mode crop me donnera à peu près mon Z50 en qualité image. Mais... avec l'AF qui va bien 😉
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 27, 2024, 22:22:28ben la video n'est pas du tout adaptée, elle ne montre rien du tout, si elle te plait ça ne me gêne pas  ;D
parce que des videos  mode youtubeurs qui ne montrent rien comme intérêt, y en a un paquet, ils sont payés au clic, des titres racoleur pour attirer de monde et non pour la qualité de démontrer quelque chose

tous les boitiers font des photos
après y en qui achète des boitiers haut de gamme et qui y colle, un zoom standard entrée de gamme, certes ça fait des photos
mais si on veut tirer parti correctement de son boitier autant y mettre un objo adapté, ca ne veut pas dire qu'on doit prendre les zooms haut de gamme haut de gamme à 2000 euros ou les fixes à f/1,4
mais pour en tirer parti on est obligé de regarder les détails

et c'est pareil pour le soft retouche pour mieux tirer parti du raw ...

après le niveau de passion pour la photo n'est pas le même pour tout alors il ne faut pas faire une fixette seulement un certain type d'utilisateur ....

Oui bien sûr...Et je le dis moi même. Et je ne fais pas de fixette.

En fait je réagissais juste à la réponse à quel est l'avantage du z8 : le crop et l'af.
On aurait pu parler d'agrandissement, de détails ...réduire les 45mp au crop me parait réducteur, d'autant plus encore une fois, le crop n'est pas toujours un avantage.

Seven Sam

Citation de: ergodea le Juin 27, 2024, 22:08:28Un jour je m'étais amusée à utiliser le d850 et le z6, avec la même optique, en forêt. Il faisait gris et ces conditions faisaient monter les isos.

J'ai pris des photos avec le d850 avec l'optique de croper , et évidemment en utilisant le z6 j'ai dû bouger un peu plus

En rentrant chez moi j'ai regardé le résultat. Certaines photos prises avec le z6 étaient plus propres, et celles du d850, celles que je pensais pouvoir croper

Attention, je ne dis évidemment pas que le z6 est mieux et que le crop n'a pas d'intérêt. Je dis juste que penser qu'on puisse croper à tout bout de champ, n'importe

Et je pense qu'il vaut mieux soigner sa prise de vue dès le départ que de croire que l'avantage du z8  est le crop (même si dans certains conditions, cela en est évidemment un )

Quand même moi je me souvient avoir pris une photo de ma chienne en sautant avec mon Panasonic S1R (45mp) avec le 50mm, j'ai été quand même impressionner du niveau de crop qu'on peu se permettre sans perte de détails, a voir ce que ca donnerait avec 25mp

taille original

le crop

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Pourtant j'ai précisé 2x : je n'ai jamais dit que le crop était inutile voire impossible. Je cropais souvent quand j'avais les d8xx

Je dis juste que cela dépend des conditions (de la pdv, bruit initial etc) et un crop n'est pas forcément utilisable  pour les grandes impressions...

La seule chose que je dis c'est que le crop n'est pas la finalité d'un appareil photo, elle est une possibilité et qui dépend aussi des conditions..

Seven Sam

Citation de: 77mm le Juin 28, 2024, 02:33:02Ce crop fait environ 2000 pixels sur 1400. A vue de nez, en 300 ppp (dpi), on ne va pas pouvoir imprimer très grand, à peine plus qu'un 10 x 15 cm.

C'est sympa mais il y a une limite.
oui la j'ai pris l'extrême avant d'arriver au 150/180 %, mais même si je la descend a 12 megapixel on est bien dans l'image.

pour le 10x15 tu abuse quand meme

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: Seven Sam le Juin 28, 2024, 07:34:15pour le 10x15 tu abuse quand meme

Oui.

A 300 dpi, ça fera 16,9 x 11,8cm.

Plus sérieusement, ce sera la principale limite des crops : en visu "Web", ça passe sans problème, mais en impression, on atteint vite les limites.

Jean-Claude

De nos jours on associe le crop a topaz, il y a dix ans on aurait parlé de miracle !

Ergodea

oui en A4 cela devrait encore bien passer (selon ses exigences)...Si elle était bruitée dès le départ, cela n'aurait pas du tout été le cas.

Bref, cela dépend de la finalité. Pour les grandes impressions, les 45mp sont les bienvenues, pour ceux qui aiment fignoler leur post traitement...Et puis il y a ceux qui comme Fabrice qui ont un projet au format carré...
Et enfin en animalier où le crop est effectivement un argument, encore faut il que la pdv soit faite dans de bonnes conditions...

Après, pour le paysage, il y a le pixel shift....Personnellement je ne sais pas ce que cela vaut, encore moins quand il y a du vent...

Quand j'ai pris le z6 il y a 5 ans, c'était "pour essayer", j'avais l'intention de le revendre. J'avais le d850.
J'ai toujours été fan de la haute résolution, le d800e a été ma plus grande joie photographique !
Mais les 24mp ont aussi leur fameux avantages, au point où j'ai préféré garder le z6, revendre le d850 et conserver le d810 pour ces 36mp

Le 33mp aurait été pour moi un bon compromis, du moins s'il n'avait pas eu de filtre passe bas, juste pour avoir ce petit côté "crisp" ...
Et encore, avec les optiques Z "s", cela n'est pas du tout nécessaire

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2024, 08:22:59Oui.

A 300 dpi, ça fera 16,9 x 11,8cm.

Plus sérieusement, ce sera la principale limite des crops : en visu "Web", ça passe sans problème, mais en impression, on atteint vite les limites.

j'ai pourtant imprimer sur une feuille A3+, bon on va dir A3, car il y a les marge de l'hp indigo 5600

Verso92

Citation de: Seven Sam le Juin 28, 2024, 08:42:23j'ai pourtant imprimer sur une feuille A3+, bon on va dir A3, car il y a les marge de l'hp indigo 5600

Ce qui fait une résolution de ~120 dpi.

On approche la limite...

Seven Sam

ouais c'est claire que c'est pas l'idéale, mais faut avoir l'œil fin pour voir une différence surtout qu'on ne colle pas ses yeux sur le papier, on le tiens généralement a 45cm/50cm et donc A3 largement faisable pour du 150dpi, ici le crop était assez fort quand meme et meme si 120dpi j'arrive pas a voir la différence avec la photo d'origine

Seven Sam

J'avoue je testerais a F/8 :D

mais n'empêche c'est kifkif a l'écran

jftarn

Citation de: Seven Sam le Juin 28, 2024, 10:04:33J'avoue je testerais a F/8 :D

mais n'empêche c'est kifkif a l'écran

rien à dire ...ça a l'air de bien passer .... et vu le % de crop c'est assez bluffant

kochka

Citation de: ergodea le Juin 27, 2024, 21:50:49Pour moi c'est l'exemple typique de tout l'avantage qu'on perd d'une photo cropée...
C'était çà ou rien.
Et c'est simplement l'exemple des détails qui restent en cropant.
En barque dans un marais, je ne peux zoomer avec les pieds. Ensuite si l'on veut avoir la bestiole dans son milieu aucun pb. Alors que l'on perd des détails avec un capteur moins défini. 
C'est le principe de l'APS sans son défaut de perdre l'environnment.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Juin 27, 2024, 23:12:06Tout à fait. Un Z8 en mode crop me donnera à peu près mon Z50 en qualité image. Mais... avec l'AF qui va bien 😉
C'est effectivement du deux en un.
ça ne remplacera pas un gros télé plus puissant mais cela coutera bien moins cher et sera moins lourd

kochka

Citation de: ergodea le Juin 27, 2024, 22:08:28Un jour je m'étais amusée à utiliser le d850 et le z6, avec la même optique, en forêt. Il faisait gris et ces conditions faisaient monter les isos.

Effectivement il vaut mieux pouvoir se rapprocher, à condition de pouvoir physiquement le faire, et d'avoir le temps pour cela.
 Encore qu'en studio , où l'on a tout le temps et la lumière voulue, on trouve du MF pour sa précision dans le détail

egtegt²

Je suis d'accord avec la conclusion qui me semble assez évidente par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu avais besoin de plus bouger avec le Z6 qu'avec le D850.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Juin 28, 2024, 13:36:44Je suis d'accord avec la conclusion qui me semble assez évidente par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu avais besoin de plus bouger avec le Z6 qu'avec le D850.

Pour me rapprocher...En fait avec le z6, je ne crope jamais (ou très rarement, pour redresser la photo)

Je viens d'essayer de croper un certain nombre de photos prises avec le z6, et cela ne me plaît vraiment pas. Si, avec le z6, on a rarement de problèmes de bruit même en cropant, la sensation de netteté baisse quand on crope pour peu qu'on utilise une optique comme le sigma 150-600, ce qui n'est pas,  par exemple, le cas avec le d810 et la même optique...
Ce n'est pas tant la taille du fichier...Je suis persuadée qu'on peut encore imprimer en très bonne définition en a4 voire en a3, mais on perd en micro contrastes en cropant...

C'est pourquoi je me suis habituée à ne plus croper. Du coup les habitudes changent aussi.

Un 33mp sans filtre pour moi aurait été une solution. Je me trompe peut être. Je n'ai jamais essayé.
Une autre solution est de prendre une optique z bien définie...Je pense que cela devrait mieux passer.

Bref, tout ceci est une histoire de compromis et de choix...Et en animalier, pour moi, c'est sans contexte le z8...
Le z6III aussi sans doute, mais sans les optiques z, je pense que je n'aimerais toujours pas le crop

al646

Sur ce fil DPR, un utilisateur a fait des comparatifs intéressants entre Z6 et Z6III (montée en ISO, dynamique, etc):
https://www.dpreview.com/forums/thread/4766223
On est très proche du Z6 en dynamique et montée en ISO (mais le Z6 fait un poil mieux)
Point négatif, on a le même souci que le Zf avec les saccades dans le viseur en AF-C basse lumière, il montre un exemple, ce souci sur le Zf a largement été documenté dans cet autre fil:
https://www.dpreview.com/forums/post/67726055
Il est assez perplexe sur ce souci vu que le capteur est plus que 3x plus rapide que celui du Zf
Il a mesuré le temps de lecture des capteurs d'un bon nombre d'appareils avec une procédure très détaillée, voici les résultats:
https://horshack-dpreview.github.io/RollingShutter/?displayFormat=sec&sortasc=Model&Model1=%5ENikon%20Z6%20III%24
Le Z6III en photo est à 1/69 (Z6/Zf = 1/20), le capteur du Z6III est donc vraiment un énorme progrès en vitesse de lecture, mais Canon avec un R6II est au même niveau sans devoir recourir à une technologie semi-empilé dont on ne sait pas grand chose, mais qui a malgré tout un petit impact sur dynamique / monté en ISO. J'aurais préféré que Nikon atteigne ces peformances en restant sur une technologie BSI traditionnelle, mais on ne va pas se plaindre des progrès réalisés, c'est juste pour le moment que le prix du bousin a du mal à passer... Pour 3000 euro, j'aurais sorti direct le CB si le Z6III avait disposé d'un capteur empilé similaire au Z8 mais en 24 MP...
Bref, je vais attendre d'autres tests pour recouper les infos et d'ici là, le prix devrait avoir bien baissé... sinon je suis mûr pour un changement de crémière  ;D

al646

Citation de: ergodea le Juin 28, 2024, 13:52:13Pour me rapprocher...En fait avec le z6, je ne crope jamais (ou très rarement, pour redresser la photo)

Je viens d'essayer de croper un certain nombre de photos prises avec le z6, et cela ne me plaît vraiment pas. Si, avec le z6, on a rarement de problèmes de bruit même en cropant, la sensation de netteté baisse quand on crope pour peu qu'on utilise une optique comme le sigma 150-600, ce qui n'est pas,  par exemple, le cas avec le d810 et la même optique...
Ce n'est pas tant la taille du fichier...Je suis persuadée qu'on peut encore imprimer en très bonne définition en a4 voire en a3, mais on perd en micro contrastes en cropant...

C'est pourquoi je me suis habituée à ne plus croper. Du coup les habitudes changent aussi.

Un 33mp sans filtre pour moi aurait été une solution. Je me trompe peut être. Je n'ai jamais essayé.
Une autre solution est de prendre une optique z bien définie...Je pense que cela devrait mieux passer.

Bref, tout ceci est une histoire de compromis et de choix...Et en animalier, pour moi, c'est sans contexte le z8...
Le z6III aussi sans doute, mais sans les optiques z, je pense que je n'aimerais toujours pas le crop

En animalier, quand je vois les photos en 24 MP prises sur un certain fil, je me dis que 24 MP c'est parfait...
Je ne suis pas partisant du crop, mais même en 24 MP, un petit recadrage passe inaperçu.
Comme tu les dis, une optique de haut vol fera bien plus la différence, mais pour une utilisation occassionnelle, le prix et le poids de l'objectif risquent d'être le facteur dissuasif...

luistappa

Je suis quand même un peu étonné que le crop du Z8 soit décevant pour certains.
Si on se limite au crop APS-C on a l'équivalent de mon D500 qui donne des photos de bonnes qualités.

Bon après il faut voir avec qu'elle optique on crope. Sur le D500 aucun problème à 200 avec le 70-200 f4 même à PO mais ce n'est pas le cas avec le 70-300 où à 300mm il faut fermer à f8.

En Z je pense que cela doit être un peu pareil il faut utiliser de bonnes optiques, le crop sur le 100-400 ne sera sans doute pas comparable avec les résultats du 28-400 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II