Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

jftarn

Bonsoir,

je voudrais comparer des NEF de Z6 III  et Z8 en hauts ISO , sur quel site " de référence "  trouver des fichiers à télécharger.

merci

Jef

Potomitan

Citation de: jftarn le Juin 30, 2024, 18:56:24je voudrais comparer des NEF de Z6 III  et Z8 en hauts ISO , sur quel site " de référence "  trouver des fichiers à télécharger.

Jared Polin vient de publier une vidéo sur les fichiers raw à hauts isos et l'obturateur électronique du Z6III, mais il disait n'être pas encore autorisé à partager les fichiers.

Son jugement est sans équivoque : tout est excellent

al646

et photonstophoto par contre montre que c'est en retrait par rapport au Z6II... en attendant d'autres retour, je pense que le léger prix à payer pour la qualité d'image sera compensé par un AF plus performant...
https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Nikon%20Z%206II_14,Nikon%20Z%206III_14

al646

Voir aussi ce fil:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4766223
On est pas loin du Z6, mais un poil moins bien en dynamique et montée en ISO

Verso92

Citation de: al646 le Juin 30, 2024, 20:02:52et photonstophoto par contre montre que c'est en retrait par rapport au Z6II...

Ce n'est qu'une demie surprise...

kochka

Citation de: restoc le Juin 30, 2024, 18:33:45Cadeau : la première mesure de dynamique du Z6 III comparée à D850 et Z8/9.

Deux contre performances cumulées en bas isos: non seulement la dynamique max est sensiblement inférieure mais en plus le point d'amplification est à 800 isos au lieu de 400 ou 500. Etonnant en 2024 .

Sur ce point, l"avantage d'un capteur faiblement pixellisé n'apparait plus aussi évident.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Juin 30, 2024, 21:18:04Sur ce point, l"avantage d'un capteur faiblement pixellisé n'apparait plus aussi évident.
C'est frustrant si cela se confirme, un R6II met carrément 1.5 IL au Z6III à 800 iso (photons2photo), 2 ans à patienter pour cela et 3000 euro :(

louisxviii

Citation de: al646 le Juin 30, 2024, 22:40:00C'est frustrant si cela se confirme, un R6II met carrément 1.5 IL au Z6III à 800 iso (photons2photo), 2 ans à patienter pour cela et 3000 euro :(

Bah écoute moi je l'utilise depuis 1 semaine et à part me dire wow ça marche super bien j'ai pas grand chose à lui reprocher, alors que je lorgnais chez Canon pour le R6ii. Les tests/courbes/analyses à mes yeux c'est du bullshit, ça fait bien longtemps qu'on a atteint un tel niveau de qualité image qu'on ne discerne plus les pseudos évolutions. Et pour les AF ça sera bientôt le cas, dans 2/3 ans on va arriver au maximum de ce qu'on pourra faire.
Quand c'est ton outil de travail tout ce qui compte c'est le résultat et les photos qui en sortent. Je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher en action à ce boîtier. J'attend de voir ceux qui l'ont et qui feront des retours ... mais je doute que ça soit négatif. En 17ans de métier je n'ai jamais croisé un photographe qui me parle technique capteur etc... pourtant ils shootent tous les jours et produisent un sacré paquet de photos.
Je veux dire que de nos jours faut vraiment avoir 2 mains gauches pour ne pas sortir des photos de dingues en terme de qualité vu les boîtiers qu'on a

louisxviii18

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 22:49:53En tant qu'utilisateur de Z9, je peux vous dire que ce n'est pas si grave... Cela fait 2 ans que je me coltine un mauvais capteur et ça va, merci ;)

;D

al646

Citation de: louisxviii le Juin 30, 2024, 22:56:06Bah écoute moi je l'utilise depuis 1 semaine et à part me dire wow ça marche super bien j'ai pas grand chose à lui reprocher, alors que je lorgnais chez Canon pour le R6ii. Les tests/courbes/analyses à mes yeux c'est du bullshit, ça fait bien longtemps qu'on a atteint un tel niveau de qualité image qu'on ne discerne plus les pseudos évolutions. Et pour les AF ça sera bientôt le cas, dans 2/3 ans on va arriver au maximum de ce qu'on pourra faire.
Quand c'est ton outil de travail tout ce qui compte c'est le résultat et les photos qui en sortent. Je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher en action à ce boîtier. J'attend de voir ceux qui l'ont et qui feront des retours ... mais je doute que ça soit négatif. En 17ans de métier je n'ai jamais croisé un photographe qui me parle technique capteur etc... pourtant ils shootent tous les jours et produisent un sacré paquet de photos.
Je veux dire que de nos jours faut vraiment avoir 2 mains gauches pour ne pas sortir des photos de dingues en terme de qualité vu les boîtiers qu'on a

Bien d'accord avec cela mais 1.5 IL ce n'est pas rien et cela se remarque dans les comparatifs d'images. Nikon a eu tout le temps de préparer un boitier sensé faire mieux que la concurrence et ce n'est pas le cas. Alors bien entendu, le Z6III est une belle évolution par rapport au Z6, mais à 3000 euro et en retrait sur la qualité d'image, après toute cette longue attente, je suis déçu et je passe mon tour... je ne serai probablement pas le seul mais je réfléchis déjà à un switch fin d'année, cela peut sembler incompréhensible pour beaucoup, mais si cela se concrétise, ce ne sera pas sur un coup de tête...

louisxviii18

Citation de: al646 le Juin 30, 2024, 23:11:58Bien d'accord avec cela mais 1.5 IL ce n'est pas rien et cela se remarque dans les comparatifs d'images. Nikon a eu tout le temps de préparer un boitier sensé faire mieux que la concurrence et ce n'est pas le cas. Alors bien entendu, le Z6III est une belle évolution par rapport au Z6, mais à 3000 euro et en retrait sur la qualité d'image, après toute cette longue attente, je suis déçu et je passe mon tour... je ne serai probablement pas le seul mais je réfléchis déjà à un switch fin d'année, cela peut sembler incompréhensible pour beaucoup, mais si cela se concrétise, ce ne sera pas sur un coup de tête...

Personne ne fera jamais aucune différence de qualité d'image entre les 2 boitiers à l'usage. Comme toujours il y a les influenceurs qui ne produisent aucunes photos et qui font du bullshit vidéo pour tenter de crédibiliser leurs vidéos et se faire de la $$$ et les autres qui font des photos et qui ne viendront pour ainsi dire jamais se plaindre des soits disants défauts.
Le Z6iii est en retard c'est un fait, ça fait des mois et des mois que je l'attend. Désormais il est là et il est mature. Ca s'arrête là. Ceux qui veulent mieux prennent un Z8 et ceux qui se plaignent... continueront toujours de se plaindre et Nikon n'en a un peu rien à faire :)

Potomitan

Citation de: al646 le Juin 30, 2024, 22:40:00C'est frustrant si cela se confirme, un R6II met carrément 1.5 IL au Z6III à 800 iso (photons2photo), 2 ans à patienter pour cela et 3000 euro :(

C'est vrai qu'à consulter Photons to Photos, on constate que les différences en basse sensibilité ne sont pas négligeables...  🤔

Ergodea

Ou le 33mp défiltré de sony

Ergodea

Bon...Et bien...voilà !

Je ne vais évidemment pas dire que je suis déçue. Ce z6 III est une bonne évolution du z6 II.
Il est sans surprise le z6 III "axé sport" (oui je sais...Fabrice)
Sans aucun doute un très bon boîtier...Sans compter cette énorme évolution en vidéo par rapport aux versions précédentes
Évidemment j'aurais préféré un 33mp défiltré.

Il semble que nous ayons atteint une limite dans les hautes sensibilités, voire même, nous basculons vers une régression de la qualité d'image avec cette histoire d'obturateur numérique et de vitesse.
(Régression qui s'accentue avec le global shutter)
Et moi, comme vous le savez, pour toutes ces rafales ou cette course à la vitesse ....Après il y a le rolling shutter, mais avec un obtu méca le problème
ne se pose pas. Plus un problème pour la vidéo?

Chez Canon ce n'est pas tout rose non plus avec leur système de dual pixel...du moins, de ce que j'ai cru comprendre mais ce n'est peut être plus d'actualité

Seul sony a trouvé le meilleur équilibre : capteur lent ou non, leur af est performant, et leur offre plus varié. Rien d'étonnant quand on sait l'avance qu'a Sony.
De ce point de vu, Nikon et Canon ont fait un fameux chemin.

restoc

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2024, 01:56:35Bon...Et bien...voilà !

Je ne vais évidemment pas dire que je suis déçue. Ce z6 III est une bonne évolution du z6 II.
Sans aucun doute un très bon boîtier...Sans compter cette énorme évolution en vidéo par rapport aux versions précédentes

Il semble que nous ayons atteint une limite dans les hautes sensibilités, voire même, nous basculons vers une régression de la qualité d'image avec cette histoire d'obturateur numérique et de vitesse.

Non rien à voir ! La techno sait faire beaucoup mieux. C'est une volonté délibérée de Nikon de choisir un capteur simplifié avec un seul étage d'amplification ( le D5/D6 en ont 6 en bas isos !!! )
La raison est probablement a chercher dans la clientèle visée : les vidéastes en priorité. Et la vidéo est moins exigeante en qualité image. C'est tout.

Il faut plutôt déplorer que la clientèle pûrement photo n'est dorénavant plus la plus rémunératrice au moins dans ce segment et passera  de plus en plus aprés la vidéo bp moins exigeante en QI et arrivée à maturité dans ce segment ( définition capteur/qualité, vitesses, formats etc.): Le créneau vidéo c'est de la marge. Le créneau photo ...des emmerdeurs exigeants!

Ce qui est quand même encore plus étonnant est le prix auquel il est vendu. Trop cher pour des perfs au total modestes y compris en AF où il n'a qu'un seul canal de pixels AF au lieu de 4 sur Z8 et Z9.

Ce n'est évidemment pas un boîtier typé sports ou actions exigeants.

joseorange

Retour sur mon utilisation Z6III, je fais le même type de photos et vidéos depuis des années dans les soirées latino de danseurs dans des ambiances lumineuses faible et des couleurs variées. Avec D500 D750 D780 Z6II ZF ET Z6III. Samedi soir j ai testé mon Z6III avec le Sigma 105 1,4 Z et 10 2,8 manuel pour Z d'Artisan.Photos avec le 105, Priorité ouverture max et déclenchement sur mise au point.Pour les photos la majorité sont sur l'oeil du danseur avec un déclenchement possible dans près de 80% des cas bien qu'ils tournent sur eux même, sur cet exercice le ZF perdait souvent les danseurs.Pour les vidéos, j'ai utilisé le 10 Artisan. Pour mon utilisation, j ai un véritable gain de photos réussis et je suis ravi d'avoir acheté ce Z6III , je vais essayer le mode vidéo dans la semaine et tours à pleine ouverture.

paramedic

Citation de: louisxviii le Juin 30, 2024, 22:56:06Bah écoute moi je l'utilise depuis 1 semaine et à part me dire wow ça marche super bien j'ai pas grand chose à lui reprocher, alors que je lorgnais chez Canon pour le R6ii. Les tests/courbes/analyses à mes yeux c'est du bullshit, ça fait bien longtemps qu'on a atteint un tel niveau de qualité image qu'on ne discerne plus les pseudos évolutions. Et pour les AF ça sera bientôt le cas, dans 2/3 ans on va arriver au maximum de ce qu'on pourra faire.

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 23:11:03Tout à fait ! Je ne suis pas inquiet pour le Z6 III.

C'est sympa d'avoir de bons boîtiers. On peut se concentrer sur la lumière, le sujet, tenter d'aller chercher cette chouette photo qui te fait sourire de satisfaction quand tu la contemples sur ton écran. 

[at] 77mm tout est dit  8)

[at] Louis : enfin un retour concret. Content de voir que l'évolution est là niveau progrès IA AF. Bon la basse lumière et son accroche punaise ça c'est bon. Le Z6II pouvait patiner, chasser dans des endroits sombres parfois, galérer un peu suivant le studio si pas d'éclairage d'appoint et sombre (un shoot en manège couvert + studio avec temps couvert +++ j'ai ramé parfois). Pas total handicapant mais frustrant par moment où ça me fait louper des images sympas (je fais de l'animalier domestique/chevaux en usage pro studio comme extérieur). Donc ça semble bien sympa et une bonne nouvelle.

Merci Louis pour ce retour terrain tout neuf. Même si il faudra encore un peu de temps pour avoir du recul ça rassure de lire des retours terrains sans chichis comme ça. Les Youtubeurs spa mal mais on est jamais vraiment certains de leur partialité. Donc chouette de voir que ça bouge dans le bon sens et que la bécane a évolué et que ça se ressent à l'usage.

Je suis déjà ravi de mon Z6II pour taffer avec soyons franc, et il m'a permis des choses assez dingues au quotidien VS un reflex mais là ça sera ptet l'occase de confier enfin le tracking à l'IA du boitier. J'avoue avoir encore du mal à lâcher prise. J'ai jamais vraiment essayé sur les chevaux de voir si l'IA accroche. A tester sur la nouvelle version.

Et ptet que ça scotchera mieux le sujet je râle parfois sur des loupé de map en suivi af classique c'est parfois relou mais bon à force de confort on oublie vite ce que c'était de faire sans toute cette aide. Seule grosse frustration mais j'ai encore le temps de changer d'avis, l'écran ! J'ai bien les glandes qu'ils aient mis un écran sur rotule. Mais bon depuis le temps que x et y râlent contre cette absence. J'avoue préf un écran dans l'axe.

Frustration mais totale autre la limitation (pour le moment) de l'obtu électro avec l'usage du flash et sa synchro. J'avoue que l'abstraction de synchro me fait rêver. Un jour.... (jai aps d'sous pour un blad :p ). Après je ne suis aps ingé donc la tech je ne maitrise pas.

J'attends de voir d'autres retours terrains typé action avec plus de recul mais ça me semble une évolution pas dégueu. Là où le z8 est un peu "trop" pour moi et mon usage (prix un peu excessif, surpixellisé etc) ce Z6II en boitier principal et le II en backup semblerait une bonne idée.

Je viens par contre de me taper 50 pages d'hypothèses et de théories, de découpages de graphiques et autres pavés d'ingé du samedi soir. Il aura fallu attendre la fin pour trouver ce que je cherchais. Faites des photos pour le plaisir de ce qui en découle, des tirages bref savourer sans vous triturer à coup d'analyses qui au final ne servent à rien du tout. Combien de personnes sont en capacité de faire la différence, et faire un usage vraiment adapté et intensif de leur boitier ?

Le bruit : faut arrêter de se palucher tirer un 60*90 ou un 120*80 shooté à 4k isos ça reste super clean. Encore plus clean avec l'usage des IA de débruitage (si on joue pas trop avec les curseurs). J'en ai exposé il y a peu et azy personne n'y voit rien même moi sauf à coller mon nez dessus (là ok mais je connais mon image par coeur et sur du dibond direct donc...). Donc que ça bruite un poil de cul VS les autres marques...  On est loin des images à 3k2 isos des D3100 hein :D Faites vous plaisir et réjouissez vous Nikon a évolué :D Toutes les marques ont leurs handicap à un endroit ou un autre. Peu importe l'évolution.

Après les bascules de marques autre qu'un usage pro c'est perdre des k€ dedans. C'est un problème de riche. Désolé pour la brutalité. Pour le prix si c'est pas votre job et donc un besoin non urgent patientez quelques mois les cashbacks seront là comme pour tous les boitiers de toutes les marques. Suffit de voir le CB de 500 balles pour le Z8.

alain.clement

Citation de: ergodea le Juin 30, 2024, 13:30:40J'ai déjà montré des exemples ici, dans des conditions que tu cites...ce n'est pas parce que tu as des photos bruitées que c'est le cas de tout le monde

tu n'as pas compris ce que je dis que la montée en Iso donc le bruit n'est plus un probleme avec un capteur 45Mpx puisqu'il se traite très bien a notre époque....par contre le manque de détails avec un 20Mpx quand on crop est un probleme en animalier !

al646

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2024, 01:56:35Bon...Et bien...voilà !

Évidemment j'aurais préféré un 33mp défiltré.

Et moi, comme vous le savez, pour toutes ces rafales ou cette course à la vitesse ....Après il y a le rolling shutter, mais avec un obtu méca le problème
ne se pose pas. Plus un problème pour la vidéo?

Chez Canon ce n'est pas tout rose non plus avec leur système de dual pixel...du moins, de ce que j'ai cru comprendre mais ce n'est peut être plus d'actualité

Seul sony a trouvé le meilleur équilibre : capteur lent ou non, leur af est performant, et leur offre plus varié. Rien d'étonnant quand on sait l'avance qu'a Sony.
De ce point de vu, Nikon et Canon ont fait un fameux chemin.

Pour la limite dans les hautes sensibilités, c'est probablement un choix délibéré de Nikon (coût?) et là on est assez loin de la limite...
Je regardais sur DxO et le R3 avec un capteur empilé a le meilleur score ISO de tous les boitiers FX toutes marques confondues.
Il est aussi possible que Nikon doive composer avec Sony et que  cela influence le niveau de techno, cela, c'est juste des hypothèses mais ce qui compte, c'est le résultat.
Niveau AF il est évident que l'on a très bien progressé (on est entre le Zf et le Z8) mais pour moi, la partie logicielle a encore un certain retard et ce prix à payer en qualité d'image
est aussi difficile à avaler que le prix, pour tout le reste, cela va dans le bon sens.

Ergodea

Citation de: joseorange le Juillet 01, 2024, 10:14:11Retour sur mon utilisation Z6III, je fais le même type de photos et vidéos depuis des années dans les soirées latino de danseurs dans des ambiances lumineuses faible et des couleurs variées. Avec D500 D750 D780 Z6II ZF ET Z6III. Samedi soir j ai testé mon Z6III avec le Sigma 105 1,4 Z et 10 2,8 manuel pour Z d'Artisan.Photos avec le 105, Priorité ouverture max et déclenchement sur mise au point.Pour les photos la majorité sont sur l'oeil du danseur avec un déclenchement possible dans près de 80% des cas bien qu'ils tournent sur eux même, sur cet exercice le ZF perdait souvent les danseurs.Pour les vidéos, j'ai utilisé le 10 Artisan. Pour mon utilisation, j ai un véritable gain de photos réussis et je suis ravi d'avoir acheté ce Z6III , je vais essayer le mode vidéo dans la semaine et tours à pleine ouverture.

Pour la danse, l'exercice est difficile pour le suivi, même l'af du z8 perd ses danseurs (d'après un revendeur qui me parlait de la vidéo Nikon)...Que le z6III s'en sorte relativement bien montre bien les capacités de cet af.
Je vois que tu as eu le zf. Combien de temps l'as-tu utilisé ? l'as-tu utilisé suffisamment longtemps pour me faire un petit retour sur son af...ses avantages et inconvénients? merci à l'avance

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 01, 2024, 12:41:00Pour la limite dans les hautes sensibilités, c'est probablement un choix délibéré de Nikon (coût?) et là on est assez loin de la limite...
Je regardais sur DxO et le R3 avec un capteur empilé a le meilleur score ISO de tous les boitiers FX toutes marques confondues.
Il est aussi possible que Nikon doive composer avec Sony et que  cela influence le niveau de techno, cela, c'est juste des hypothèses mais ce qui compte, c'est le résultat.
Niveau AF il est évident que l'on a très bien progressé (on est entre le Zf et le Z8) mais pour moi, la partie logicielle a encore un certain retard et ce prix à payer en qualité d'image
est aussi difficile à avaler que le prix, pour tout le reste, cela va dans le bon sens.

Après, ce sont les valeurs de PTP...J'attends de voir les résultats de dxo, car encore une fois la gestion des hauts iso dépendent de plusieurs facteurs dont la gestion
de la couleur...Quand je vois la vidéo de Jared Polin, j'ai tendance à penser que ce capteur se rapproche du z6 qui est déjà excellent.
Quand je parle de limite, cela n'a rien de négatif.
D'ailleurs je ne comprends pas ta déception. Ce boîtier coche toutes les cases de ton cahier des charges. J'ai bien compris que le prix est sans doute le seul facteur qui te retient...
Tu n'as alors effectivement pas d'autres choix :  soit tu passes chez canon et tu achètes un r6II qui, vu son âge, sera moins cher, soit tu attends un peu que le prix du z6III baisse...
Le rolling shutter est très discret sur le z6 III...Toi qui veut de la vitesse et des rafales, et un obturateur électronique,  tu devrais de loin préférer le z6III
(moi ça me gonfle toute cette histoire mais je pense que c'est très bien qu'un tel boîtier existe à ce prix)

Vraiment je ne comprends pas...C'est toi le premier qui devrait être content !

Ergodea

Citation de: Potomitan le Juin 30, 2024, 19:50:17Jared Polin vient de publier une vidéo sur les fichiers raw à hauts isos et l'obturateur électronique du Z6III, mais il disait n'être pas encore autorisé à partager les fichiers.

Son jugement est sans équivoque : tout est excellent

J'ai vraiment du mal avec les vidéos de Jared Polin, il me donne mal à la tête! Et tout ceci me parait surjoué ! Qu'a 6400 iso c'est encore propre, oui et ? le z6 aussi! il n'a jamais eu de z6 entre les mains?

Ergodea

Citation de: alain.clement le Juillet 01, 2024, 11:50:50tu n'as pas compris ce que je dis que la montée en Iso donc le bruit n'est plus un probleme avec un capteur 45Mpx puisqu'il se traite très bien a notre époque....par contre le manque de détails avec un 20Mpx quand on crop est un probleme en animalier !

Et moi je te dis qu'un fichier à 45 mp dégueu dès le départ, avec tous les meilleurs logiciels du monde, te fera un fichier dégueu
Ce n'est quand même pas moi qui dit que la gestion du bruit dépend de la taille de pixels...
J'ai déjà comparé mon z6 au d850...donc tu peux me parler autant que tu veux de tes logiciels...
Quant au 24mp, tu sais, on a des jambes aussi !

Ergodea

Citation de: restoc le Juillet 01, 2024, 08:37:02Non rien à voir ! La techno sait faire beaucoup mieux. C'est une volonté délibérée de Nikon de choisir un capteur simplifié avec un seul étage d'amplification ( le D5/D6 en ont 6 en bas isos !!! )
La raison est probablement a chercher dans la clientèle visée : les vidéastes en priorité. Et la vidéo est moins exigeante en qualité image. C'est tout.

Il faut plutôt déplorer que la clientèle pûrement photo n'est dorénavant plus la plus rémunératrice au moins dans ce segment et passera  de plus en plus aprés la vidéo bp moins exigeante en QI et arrivée à maturité dans ce segment ( définition capteur/qualité, vitesses, formats etc.): Le créneau vidéo c'est de la marge. Le créneau photo ...des emmerdeurs exigeants!

Ce qui est quand même encore plus étonnant est le prix auquel il est vendu. Trop cher pour des perfs au total modestes y compris en AF où il n'a qu'un seul canal de pixels AF au lieu de 4 sur Z8 et Z9.

Ce n'est évidemment pas un boîtier typé sports ou actions exigeants.

Mais comment peux-tu avoir autant de certitudes? je m'étonne toujours de ces avis tranchés, sans voir vu aucun test, juste des spéculations techniques ...
Ceux qui veulent utiliser un obtu électronique et rafales avec peu de rolling shutter en seront satisfait...Oui les vidéastes mais les photographes aussi...
Nikon répond a une demande d'utilisateurs car cela ne t'aura pas échappé que tout le monde ici parlent de suivi, rafales, vitesse etc...
Le purement photo, Nikon a sorti le zf!
Ce z6 III devrait avoir un af au moins aussi bon que le canon r6II et sony a7IV mais tu remarqueras que je n'en sais pas plus que toi à une exception près, je ne l'affirme pas!

Après, que tu veuilles un af du z8 dans un boîtier z6, le tout à 2500e! même chez la concurrence cela n'existe pas! A un moment donné faut arrêter hein!
Ce z6III m'a l'air très polyvalent : polyvalent quelques soient les domaines.

Maintenant moi aussi j'ai quelques frustrations...J'aurais préféré un z6 III  défiltré, moins de rafales mais un af bien collant...

Après, tout ceci est broutille quand on prend un peu de recule. Tous ces appareils photos permettent déjà de faire d'excellentes photos...Venir avec son petit carnet pour faire
sa petite commande perso, parce ci, parce que ça...

La seule chose à déplorer, ce sont ces prix qui ne cessent de grimper. Et cela ne concerne pas que Nikon qui, en terme de qualité/prix est parfois plus intéressant que la concurrance

Manu_14

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2024, 18:31:40Et moi je te dis qu'un fichier à 45 mp dégueu dès le départ, avec tous les meilleurs logiciels du monde, te fera un fichier dégueu
Ce n'est quand même pas moi qui dit que la gestion du bruit dépend de la taille de pixels...
J'ai déjà comparé mon z6 au d850...donc tu peux me parler autant que tu veux de tes logiciels...
Quant au 24mp, tu sais, on a des jambes aussi !

D'aucuns soulignent toutefois que plus la densité de pixels est grande plus efficace est le debruitage...