Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

louisxviii

luistappa

« Normal »
Sur les Z6/7 il n'y a pas de verrouillage, il est apparu sur les Z8/9.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Moi aussi ce clac chaque fois que je fais un tour dans les menus du Z8 m'agace.

falco06

On peut desactiver cette fonction IBIS ?

Tonton-Bruno

Citation de: falco06 le Juin 26, 2024, 08:18:47On peut desactiver cette fonction IBIS ?
Bien entendu, et c'est ce que j'ai fait pour mon jeu de réglages "sport", registre C, et idem pour mon jeu de réglages "Trépied - Studio", registre D.

falco06

C'est dans quel menu ? Merci  !

Ergodea

Pourquoi ce clac? Nouveau système ibis? je ne pense pas vu que cela se produit également sur le z8.
Sur le z6  on ne l'entend pas

falco06

Ca clac bien sur le Z8, c'est même très pénible !

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2024, 08:06:24Moi aussi ce clac chaque fois que je fais un tour dans les menus du Z8 m'agace.

mais quel rapport entre le fait d'aller le menu et le verrouillage de l'ibis, c'est étonnant non?

jdm

Économie d'énergie ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: falco06 le Juin 26, 2024, 08:25:20C'est dans quel menu ? Merci  !
Menu Prise de vue photo, menu Vidéo, et menu personnalisable i.
Pour le dernier, je ne sais plus si la stabilisation est présente par défaut ou si c'est moi qui l'ai rajoutée.

falco06

Je n'est pas du comprendre, ici tu parles de la réduction du VR ? Sport, etc... c'est ça qui fait clac ?

Tonton-Bruno

Citation de: falco06 le Juin 26, 2024, 09:20:09Je n'est pas du comprendre, ici tu parles de la réduction du VR ? Sport, etc... c'est ça qui fait clac ?
C'est l'activation ou la désactivation du VR du capteur qui fait un gros clac, pas son fonctionnement qui est très silencieux.
On a l'impression qu'il y a un gros électro-aimant qui s'enclenche, aussi fort qu'un claquement de miroir sur un reflex, puis plus de bruit.

falco06

Donc quant tu désactives le VR il n'y a plus de clac ?  ::)

Seven Sam

Citation de: louisxviii le Juin 26, 2024, 01:08:03Banco ! C'est ça ! Dès que tu désactive l'Ibis ... plus un bruit.  Étrange que sur les Z6i/Z6ii on avait pas ce bruit

J'avais fait la remarque sur le topic du z8 il y a le même effet (même avec la protection du capteur désactivé) il faut désactiver l'ibis pour ne plus rien entendre
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

jftarn

Citation de: ergodea le Juin 25, 2024, 20:41:51Ah ça y est ! on trouve des z6 III dispo avec 5 ans de garantie !

Quelle rapidité !

https://www.missnumerique.com/nikon-z6-iii-p-68147.html
bizarre ils ne le font pas pour le Z8

Tonton-Bruno

Citation de: falco06 le Juin 26, 2024, 09:28:24Donc quant tu désactives le VR il n'y a plus de clac ?  ::)
Pour permettre à tout le monde de se rendre compte du bruit, j'avais fait une vidéo mais je n'avais pas pu la poster tout de suite.

La voici.

louisxviii18

c'est bien résumé :) D'un coté on a un Z6 silencieux et de l'autre un Z8 bruyant  ;D
Ce qui est assez marrant c'est que sur les Z8 et Z6iii si tu passes dans leur mode qu'ils appellent "silencieux" et bien là tu n'as plus de bruit sauf que tu perds plein d'options
Par contre je suis preneur de l'explication du pourquoi on ne peut pas shooter au flash en obturateur électronique comme sur le Z8

al646

Citation de: louisxviii18 le Juin 26, 2024, 12:25:25c'est bien résumé :) D'un coté on a un Z6 silencieux et de l'autre un Z8 bruyant  ;D
Ce qui est assez marrant c'est que sur les Z8 et Z6iii si tu passes dans leur mode qu'ils appellent "silencieux" et bien là tu n'as plus de bruit sauf que tu perds plein d'options
Par contre je suis preneur de l'explication du pourquoi on ne peut pas shooter au flash en obturateur électronique comme sur le Z8
C'est normal, la vitesse de lecture du capteur n'est pas suffisante par rapport à la durée de l'éclair du flash, c'est donc actuellement uniquement possible avec des capteurs empilés...
Il faut que la vitesse de lecture du capteur soit supérieure à la vitesse de synchro flash, sinon l'éclair du flash n'exposera qu'une partie du capteur...

louisxviii18

Citation de: al646 le Juin 26, 2024, 12:38:40C'est normal, la vitesse de lecture du capteur n'est pas suffisante par rapport à la durée de l'éclair du flash, c'est donc actuellement uniquement possible avec des capteurs empilés...
Il faut que la vitesse de lecture du capteur soit supérieure à la vitesse de synchro flash, sinon l'éclair du flash n'exposera qu'une partie du capteur...

aaaah effectivement ...j'aurai pu réfléchir un peu plus

egtegt²

Citation de: al646 le Juin 26, 2024, 12:38:40C'est normal, la vitesse de lecture du capteur n'est pas suffisante par rapport à la durée de l'éclair du flash, c'est donc actuellement uniquement possible avec des capteurs empilés...
Mais en fait on peut, on est juste limité à la vitesse du capteur semi-empilé, soit 1/60. Sur le Z8 et le Z9 c'est 1/200. 1/60 c'est ce qu'on avait pendant longtemps sur des appareils à obturation mécanique.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2024, 12:00:01Pour permettre à tout le monde de se rendre compte du bruit, j'avais fait une vidéo mais je n'avais pas pu la poster tout de suite.

La voici.

Super! Merci!

C'est un peu comme si le z8 désactivait et réactivait l'ibis et sur le z6 il resterait constamment actif, est ce possible?

Ergodea

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2024, 13:28:36Mais en fait on peut, on est juste limité à la vitesse du capteur semi-empilé, soit 1/60. Sur le Z8 et le Z9 c'est 1/200. 1/60 c'est ce qu'on avait pendant longtemps sur des appareils à obturation mécanique.

Si je ne me trompe il suffit juste de se mettre à la bonne vitesse...Mais bon il y a l'obturateur mécanique, pourquoi s'embêter?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Juin 26, 2024, 13:31:59Super! Merci!

C'est un peu comme si le z8 désactivait et réactivait l'ibis et sur le z6 il resterait constamment actif, est ce possible?

c'est pareille, juste que celui du z6 est beaucoup plus silencieux
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2024, 12:00:01Pour permettre à tout le monde de se rendre compte du bruit, j'avais fait une vidéo mais je n'avais pas pu la poster tout de suite.

Tonton-Bruno, si c'est abuser je comprendrais mais comme tu as les 2 boîtiers, si tu as un petit moment et si tu veux bien le faire, serait -il possible d'avoir un raw de chaque boîtier, en très basse lumière (en montant haut dans les iso) avec une légère sous expo? (on me dira que cela que cela n'a pas un grand intérêt, je sais, mais j'ai mes petites obsessions...)