Leica M : argentique ou numérique ?

Démarré par ValentinD, Février 20, 2024, 09:29:16

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: CLIC le Juillet 02, 2024, 10:00:23Le Leica M est un appareil de reportage, ceux qui l'utilisent pour autre chose est une hérésie.

Heureux d'apprendre que Ralph Gibson est un hérétique...

Citation de: CLIC le Juillet 02, 2024, 14:58:05Il y a 100 fois plus performant ailleurs avec des objos de cette ouverture et mise au point pas uniquement au centre.

Ah bon autant que ça et lesquels puisque manifestement il y en à plusieurs?
Instagram : benjaminddb

Komm

Citation de: CLIC le Juillet 02, 2024, 14:58:05A ton avis pourquoi les acheteurs revendent cet objectif très rapidement en prétextant des finances pour un autre projet.
c'est tout simplement parce que le taux de déchet est trop important à pleine ouverture et il se le dit en catimini. ;)
Il y a 100 fois plus performant ailleurs avec des objos de cette ouverture et mise au point pas uniquement au centre.
Je pense que cet objectif a plein de défauts (son poids notamment, son prix aussi), mais je constate que beaucoup font des photos magnifiques à PO et au télémètre donc ça doit bien marcher pour certains.
Par ailleurs, cite moi un autre boîtier de 60MP, silencieux, petit et qui procure le même plaisir il y en a pas. C'est très bien un Z8 ou un A7R machin mais pour le petit amateur que je suis, je préfère me trimballer avec un M et un Summicron 50.

Verso92

Citation de: Komm le Juillet 02, 2024, 15:51:47C'est très bien un Z8 ou un A7R machin mais pour le petit amateur que je suis, je préfère me trimballer avec un M et un Summicron 50.

Il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets)... elle est pas belle, la vie ?

Joe 1234

Citation de: Komm le Juillet 02, 2024, 15:51:47Par ailleurs, cite moi un autre boîtier de 60MP, silencieux, petit et qui procure le même plaisir il y en a pas. C'est très bien un Z8 ou un A7R machin mais pour le petit amateur que je suis, je préfère me trimballer avec un M et un Summicron 50.

Un boîtier très silencieux, de très grande qualité (full magnésium), 60 MPix, qualité d'image exceptionnelle, avec un choix phénoménal d'objectifs, tout aussi petit et léger qu'un Leica il y a le Sony A7CR. C'est un fait! Donc c'est juste une question de préférence (SES priorités) pour chacun! ;)

P.S: Je peux acheter un Leica (et objectifs) n'importe quand! Je viens d'écrire cela parce que les personnes qui ne peuvent se payer du matériel Leica ont tendance à dénigrer cette marque...

Komm

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 18:39:12Il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets)... elle est pas belle, la vie ?
C'est - pardon pour l'angliscisme - précisément mon point. Le Leica M11 me paraît être une proposition tout à fait au goût du jour pour qui aime cette manière de faire des photos.

Citation de: Joe 1234 le Juillet 03, 2024, 01:54:42Un boîtier très silencieux, de très grande qualité (full magnésium), 60 MPix, qualité d'image exceptionnelle, avec un choix phénoménal d'objectifs, tout aussi petit et léger qu'un Leica il y a le Sony A7CR. C'est un fait! Donc c'est juste une question de préférence (SES priorités) pour chacun! ;)
En effet ! Mais philosophie radicalement différente. Les deux font des photos...

Verso92

Citation de: Komm le Juillet 03, 2024, 03:55:18C'est - pardon pour l'angliscisme - précisément mon point. Le Leica M11 me paraît être une proposition tout à fait au goût du jour pour qui aime cette manière de faire des photos.
En effet ! Mais philosophie radicalement différente. Les deux font des photos...

Toutafé !

N'ayant jamais réussi à me faire au viseur clair, j'ai fait d'autres choix.

ValentinD

Bon, bah je suis un hérétique... :D

Le Leica M est un parfait outil de reportage par sa discrétion, son format, etc... mais je trouve cela un peu réducteur de penser qu'il n'est fait QUE pour cela.

Je l'utiliserai avec plaisir pour tout un tas de sujets divers et variés, de la street, au paysage, au portrait environnemental... et pour les autres sujets qui demandent un matériel plus adapté pour se faciliter la vie, me reste d'autres appareils ! (Nikon F3/T, Pentax 6x7, Sony A7RV, Ricoh GRIIIx, etc)

Fred_G

Citation de: valoo21 le Juillet 03, 2024, 08:59:06Bon, bah je suis un hérétique... :D
Tu me fais une petite place sur ton bûcher ?  :D
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2024, 09:08:23Tu me fais une petite place sur ton bûcher ?  :D
Notre Torquemada risque d'avoir beaucoup de travail

CLIC

Citation de: Benaparis le Juillet 02, 2024, 15:35:56Heureux d'apprendre que Ralph Gibson est un hérétique...

Et aussi la photo de rue bien entendu et Ralph Gibson fait de magnifiques photos là ou il est très rapide
je ne le vois pas avec un M numérique qui met une plombe pour être prêt.
La photo de rue se fait au M argentique qui est toujours prêt 8) . ;D  ;)

Benaparis

Citation de: CLIC le Juillet 03, 2024, 10:12:51Et aussi la photo de rue bien entendu et Ralph Gibson fait de magnifiques photos là ou il est très rapide
je ne le vois pas avec un M numérique qui met une plombe pour être prêt.
La photo de rue se fait au M argentique qui est toujours prêt 8) . ;D  ;)
Vous connaissez manifestement assez mal son œuvre ; la photo de rue au sens strict représente une petite portion de son admirable travail et est plutôt liée à ses jeunes années.
Vous ne le voyez pas avec un M numérique et pourtant : https://youtu.be/-z_oO4vWATc?si=bueOL-VYJbU9Oty-
Pour le reste une fois allumé (2 sec environ) un M numérique est tout aussi opérationnel et rapide qu'un M argentique, je ne connais un photographe de rue un minimum talentueux qui se laisse prendre de court parcequ'il n'a pas pris les 2 secondes nécessaires pour allumer son appareil photo...qui veut tuer son chien l'accuse de la rage...

CLIC

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2024, 10:36:11Pour le reste une fois allumé (2 sec environ) un M numérique est tout aussi opérationnel et rapide qu'un M argentique, je ne connais un photographe de rue un minimum talentueux qui se laisse prendre de court parcequ'il n'a pas pris les 2 secondes nécessaires pour allumer son appareil photo...qui veut tuer son chien l'accuse de la rage...

Effectivement on peut laisser un numérique allumé au bout d'une heure il n'y a plus de batterie
et il chauffe tellement qu'on pourrait faire cuir un œuf dessus.
C'est excellent pour l'électronique.

CLIC

Citation de: Benaparis le Juillet 02, 2024, 15:35:56Par ailleurs, cite moi un autre boîtier de 60MP, silencieux, petit et qui procure le même plaisir il y en a pas. C'est très bien un Z8 ou un A7R machin mais pour le petit amateur que je suis, je préfère me trimballer avec un M et un Summicron 50.

Un Leica Q3 avec baïonnette ;) 

Benaparis

Citation de: CLIC le Juillet 03, 2024, 11:04:31Effectivement on peut laisser un numérique allumé au bout d'une heure il n'y a plus de batterie
C'est n'importe quoi!!! J'ai fait notamment plusieurs journées intense de shooting à Rome par plus de 30 degrés avec un M240 et un M10 (2 années consécutives) et je n'ai jamais de problème de chauffe extrême ou de problème avec l'électronique par la suite alors que l'appareil était allumé (hormis les pauses déjeuner ou autre). Et pour le batteries notamment quand on laisse uniquement télémètre la consommation est minime, si on laisse le liveview/visoflex en permanence a fortiori avec le GPS activé il faut compter environ 3h...une batterie c'est beaucoup plus rapide à changer qu'un film.
Cela fait 10 ans que j'utilise des M numériques (240, 10 et 10 Mono) pas de soucis, les 3 boîtiers marchent toujours parfaitement, hormis 2 recalages de télémètre.

Fred_G

Citation de: CLIC le Juillet 03, 2024, 11:04:31Effectivement on peut laisser un numérique allumé au bout d'une heure il n'y a plus de batterie
Non.

Citation de: CLIC le Juillet 03, 2024, 11:09:42Un Leica Q3 avec baïonnette ;) 
On en parlera quand Leica décidera de le fabriquer.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

C'est quoi ce délire ?

Quand je fais des photos avec mes APN, ils restent allumés toute la journée durant.

Pas de problème d'accu, et impossible de faire cuire un œuf dessus...

Mistral75

Gérard B.

Il chauffe, parce que vous le ranger dans le compartiment moteur. Sur votre belle A110, le coffre est à l'avant. >:(

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 03, 2024, 14:05:57Je n'éteins jamais mon X100F.
Et ç'a l'avantage de ne pas user l'interrupteur. ;)

ValentinD

Here we are : le M6 est arrivé à bon port !

Quelle machine formidable tout de même, la sensation de qualité, la sensation mécanique, ce bruit de déclenchement tout doux, ce grand viseur clair... comment ne pas en tomber amoureux !
L'appareil est dans un état parfait, c'est absurde, on pourrait croire qu'il sort d'usine ! Pour l'anecdote, mon ami l'a acheté à un ancien réalisateur de documentaires et d'émissions pour de grandes chaînes qui donne maintenant dans la méditation, et l'avait acheté neuf en 1994 ! L'appareil n'a eu qu'un seul "vrai" propriétaire pendant 30 ans, je trouve cela fantastique. J'aime les objets aussi pour leur histoire :)

J'aurai "attendu" pendant plus d'une décennie, mais ça valait le coup, je ne pourrais pas être plus heureux !
J'attends maintenant mon petit 35mm Voigtländer, mais étant donné que FedEx a décidé de saboter l'expédition... on verra ahaha

malice

Qu'il est beau! Υ'a plus qu'à !
Je réfléchis aussi à un retour à l'argentique (avec un M7).

Komm

Fred_G

Une première étape franchie  :)

Quand tu auras ton objectif, fais vite un film de contrôle pour vérifier que l'obturateur n'a pas besoin d'un réglage. Ce n'est pas grand chose, mais si c'est nécessaire, il vaut mieux que tu t'en rendes compte avant de récupérer tes photos de vacances.

ValentinD

Citation de: malice le Juillet 04, 2024, 16:37:52Qu'il est beau! Υ'a plus qu'à !
Je réfléchis aussi à un retour à l'argentique (avec un M7).

Merci beaucoup !

Je ne sais pas si tu parles du M7 car tu en as un, mais d'un point de strictement fiche technique, le M7 était plus intéressant que le M6 : priorité ouverture, gestion du flash en TTL, meilleure ergonomie de la roue des vitesses.
Mais le fait qu'il ne soit pas tout mécanique et qu'il semble aujourd'hui compliqué et coûteux à réparer (et cela ne va pas s'arranger avec le temps) m'ont définitivement écarté de cette option au profit du sacro-saint M6. Le caprice ultime aurait été un MP, mais je ne me voyais pas dépenser 50% de plus qu'un M6 pour peu de différences :)

Citation de: Fred_G le Juillet 04, 2024, 18:08:51Une première étape franchie  :)

Quand tu auras ton objectif, fais vite un film de contrôle pour vérifier que l'obturateur n'a pas besoin d'un réglage. Ce n'est pas grand chose, mais si c'est nécessaire, il vaut mieux que tu t'en rendes compte avant de récupérer tes photos de vacances.

Absolument, c'est prévu ! Même si j'ai toute confiance, je l'ai acheté à un ami qui a fini en vitesse l'Ektar 100 qu'il avait chargée dedans avant de me l'envoyer, tout va nickel 8) !