Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

ah les gars...c'est bon...vous avez compris...Je voulais dire zone automatique...

Tonton-Bruno

Dans l'expression [AF zone automatique] j'ai l'impression que beaucoup semblent négliger l'importance du mot zone.

Le manuel précise clairement de quoi il s'agit:
CitationL'appareil photo détecte le sujet et sélectionne le point AF automatiquement.

L'automatisme dont il est question ici, c'est la sélection du point AF.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Je pense que Ergodea veut dire que le crop ne s'improvise pas.
Il faut ce mettre dans les condition d'un APS-C, réglage VR, vitesse de sécurité, traitement du bruit sachant que celui-ci ne sera pas caché par le sur échantillonnage, etc...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 30, 2024, 12:11:55Cela fait 5 ans que je touche pratiquement pas au traitement de bruit sans pour autant me limiter aux iso, ce n'est pas demain que je vais commencer

Dommage...

alain.clement

Citation de: ergodea le Juin 30, 2024, 12:11:55Cela fait 5 ans que je touche pratiquement pas au traitement de bruit sans pour autant me limiter aux iso, ce n'est pas demain que je vais commencer
Surement qu'on ne pratique pas le meme sport donc les approches sont differentes ...
en animalier on a malheureusement pas souvent le choix....les animaux sortants souvent très tot ou très tard tu fais des images bruitées qui se traitent très bien soit tu restes dans ton canap  ;D

Ergodea

Citation de: alain.clement le Juin 30, 2024, 12:49:38Surement qu'on ne pratique pas le meme sport donc les approches sont differentes ...
en animalier on a malheureusement pas souvent le choix....les animaux sortants souvent très tot ou très tard tu fais des images bruitées qui se traitent très bien soit tu restes dans ton canap  ;D

J'ai déjà montré des exemples ici, dans des conditions que tu cites...ce n'est pas parce que tu as des photos bruitées que c'est le cas de tout le monde

Ergodea

Mon autofocus manuel (jpeg avec PC)

ganesche

Citation de: alain.clement le Juin 30, 2024, 12:49:38Surement qu'on ne pratique pas le meme sport donc les approches sont differentes ...
Bonjour, pour l'animalier tout a fait de ton avis, sauf lorsqu'un rayon daigne croiser chevreuil, renard, ... a la sortie du bois, faisant drestiquement tombé les isos < 800.
Namaste
Zf - Z 17-28  :  Z 24-120 :  Z 40  :  Z 35  :  Z50 :  Z 105MC : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

55micro

Une petite démo sur le terrain, 10.000 ISO max
(NB : vidéo sponsorisée)

https://www.youtube.com/watch?v=hR_TP3v7pp8

restoc

Cadeau : la première mesure de dynamique du Z6 III comparée à D850 et Z8/9.

Deux contre performances cumulées en bas isos: non seulement la dynamique max est sensiblement inférieure mais en plus le point d'amplification est à 800 isos au lieu de 400 ou 500. Etonnant en 2024 .

jftarn

Bonsoir,

je voudrais comparer des NEF de Z6 III  et Z8 en hauts ISO , sur quel site " de référence "  trouver des fichiers à télécharger.

merci

Jef

Potomitan

Citation de: jftarn le Juin 30, 2024, 18:56:24je voudrais comparer des NEF de Z6 III  et Z8 en hauts ISO , sur quel site " de référence "  trouver des fichiers à télécharger.

Jared Polin vient de publier une vidéo sur les fichiers raw à hauts isos et l'obturateur électronique du Z6III, mais il disait n'être pas encore autorisé à partager les fichiers.

Son jugement est sans équivoque : tout est excellent

al646

et photonstophoto par contre montre que c'est en retrait par rapport au Z6II... en attendant d'autres retour, je pense que le léger prix à payer pour la qualité d'image sera compensé par un AF plus performant...
https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Nikon%20Z%206II_14,Nikon%20Z%206III_14

al646

Voir aussi ce fil:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4766223
On est pas loin du Z6, mais un poil moins bien en dynamique et montée en ISO

Verso92

Citation de: al646 le Juin 30, 2024, 20:02:52et photonstophoto par contre montre que c'est en retrait par rapport au Z6II...

Ce n'est qu'une demie surprise...

kochka

Citation de: restoc le Juin 30, 2024, 18:33:45Cadeau : la première mesure de dynamique du Z6 III comparée à D850 et Z8/9.

Deux contre performances cumulées en bas isos: non seulement la dynamique max est sensiblement inférieure mais en plus le point d'amplification est à 800 isos au lieu de 400 ou 500. Etonnant en 2024 .

Sur ce point, l"avantage d'un capteur faiblement pixellisé n'apparait plus aussi évident.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Juin 30, 2024, 21:18:04Sur ce point, l"avantage d'un capteur faiblement pixellisé n'apparait plus aussi évident.
C'est frustrant si cela se confirme, un R6II met carrément 1.5 IL au Z6III à 800 iso (photons2photo), 2 ans à patienter pour cela et 3000 euro :(

louisxviii

Citation de: al646 le Juin 30, 2024, 22:40:00C'est frustrant si cela se confirme, un R6II met carrément 1.5 IL au Z6III à 800 iso (photons2photo), 2 ans à patienter pour cela et 3000 euro :(

Bah écoute moi je l'utilise depuis 1 semaine et à part me dire wow ça marche super bien j'ai pas grand chose à lui reprocher, alors que je lorgnais chez Canon pour le R6ii. Les tests/courbes/analyses à mes yeux c'est du bullshit, ça fait bien longtemps qu'on a atteint un tel niveau de qualité image qu'on ne discerne plus les pseudos évolutions. Et pour les AF ça sera bientôt le cas, dans 2/3 ans on va arriver au maximum de ce qu'on pourra faire.
Quand c'est ton outil de travail tout ce qui compte c'est le résultat et les photos qui en sortent. Je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher en action à ce boîtier. J'attend de voir ceux qui l'ont et qui feront des retours ... mais je doute que ça soit négatif. En 17ans de métier je n'ai jamais croisé un photographe qui me parle technique capteur etc... pourtant ils shootent tous les jours et produisent un sacré paquet de photos.
Je veux dire que de nos jours faut vraiment avoir 2 mains gauches pour ne pas sortir des photos de dingues en terme de qualité vu les boîtiers qu'on a

louisxviii18

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 22:49:53En tant qu'utilisateur de Z9, je peux vous dire que ce n'est pas si grave... Cela fait 2 ans que je me coltine un mauvais capteur et ça va, merci ;)

;D

al646

Citation de: louisxviii le Juin 30, 2024, 22:56:06Bah écoute moi je l'utilise depuis 1 semaine et à part me dire wow ça marche super bien j'ai pas grand chose à lui reprocher, alors que je lorgnais chez Canon pour le R6ii. Les tests/courbes/analyses à mes yeux c'est du bullshit, ça fait bien longtemps qu'on a atteint un tel niveau de qualité image qu'on ne discerne plus les pseudos évolutions. Et pour les AF ça sera bientôt le cas, dans 2/3 ans on va arriver au maximum de ce qu'on pourra faire.
Quand c'est ton outil de travail tout ce qui compte c'est le résultat et les photos qui en sortent. Je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher en action à ce boîtier. J'attend de voir ceux qui l'ont et qui feront des retours ... mais je doute que ça soit négatif. En 17ans de métier je n'ai jamais croisé un photographe qui me parle technique capteur etc... pourtant ils shootent tous les jours et produisent un sacré paquet de photos.
Je veux dire que de nos jours faut vraiment avoir 2 mains gauches pour ne pas sortir des photos de dingues en terme de qualité vu les boîtiers qu'on a

Bien d'accord avec cela mais 1.5 IL ce n'est pas rien et cela se remarque dans les comparatifs d'images. Nikon a eu tout le temps de préparer un boitier sensé faire mieux que la concurrence et ce n'est pas le cas. Alors bien entendu, le Z6III est une belle évolution par rapport au Z6, mais à 3000 euro et en retrait sur la qualité d'image, après toute cette longue attente, je suis déçu et je passe mon tour... je ne serai probablement pas le seul mais je réfléchis déjà à un switch fin d'année, cela peut sembler incompréhensible pour beaucoup, mais si cela se concrétise, ce ne sera pas sur un coup de tête...

louisxviii18

Citation de: al646 le Juin 30, 2024, 23:11:58Bien d'accord avec cela mais 1.5 IL ce n'est pas rien et cela se remarque dans les comparatifs d'images. Nikon a eu tout le temps de préparer un boitier sensé faire mieux que la concurrence et ce n'est pas le cas. Alors bien entendu, le Z6III est une belle évolution par rapport au Z6, mais à 3000 euro et en retrait sur la qualité d'image, après toute cette longue attente, je suis déçu et je passe mon tour... je ne serai probablement pas le seul mais je réfléchis déjà à un switch fin d'année, cela peut sembler incompréhensible pour beaucoup, mais si cela se concrétise, ce ne sera pas sur un coup de tête...

Personne ne fera jamais aucune différence de qualité d'image entre les 2 boitiers à l'usage. Comme toujours il y a les influenceurs qui ne produisent aucunes photos et qui font du bullshit vidéo pour tenter de crédibiliser leurs vidéos et se faire de la $$$ et les autres qui font des photos et qui ne viendront pour ainsi dire jamais se plaindre des soits disants défauts.
Le Z6iii est en retard c'est un fait, ça fait des mois et des mois que je l'attend. Désormais il est là et il est mature. Ca s'arrête là. Ceux qui veulent mieux prennent un Z8 et ceux qui se plaignent... continueront toujours de se plaindre et Nikon n'en a un peu rien à faire :)

Potomitan

Citation de: al646 le Juin 30, 2024, 22:40:00C'est frustrant si cela se confirme, un R6II met carrément 1.5 IL au Z6III à 800 iso (photons2photo), 2 ans à patienter pour cela et 3000 euro :(

C'est vrai qu'à consulter Photons to Photos, on constate que les différences en basse sensibilité ne sont pas négligeables...  🤔

Ergodea

Ou le 33mp défiltré de sony

Ergodea

Bon...Et bien...voilà !

Je ne vais évidemment pas dire que je suis déçue. Ce z6 III est une bonne évolution du z6 II.
Il est sans surprise le z6 III "axé sport" (oui je sais...Fabrice)
Sans aucun doute un très bon boîtier...Sans compter cette énorme évolution en vidéo par rapport aux versions précédentes
Évidemment j'aurais préféré un 33mp défiltré.

Il semble que nous ayons atteint une limite dans les hautes sensibilités, voire même, nous basculons vers une régression de la qualité d'image avec cette histoire d'obturateur numérique et de vitesse.
(Régression qui s'accentue avec le global shutter)
Et moi, comme vous le savez, pour toutes ces rafales ou cette course à la vitesse ....Après il y a le rolling shutter, mais avec un obtu méca le problème
ne se pose pas. Plus un problème pour la vidéo?

Chez Canon ce n'est pas tout rose non plus avec leur système de dual pixel...du moins, de ce que j'ai cru comprendre mais ce n'est peut être plus d'actualité

Seul sony a trouvé le meilleur équilibre : capteur lent ou non, leur af est performant, et leur offre plus varié. Rien d'étonnant quand on sait l'avance qu'a Sony.
De ce point de vu, Nikon et Canon ont fait un fameux chemin.

restoc

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2024, 01:56:35Bon...Et bien...voilà !

Je ne vais évidemment pas dire que je suis déçue. Ce z6 III est une bonne évolution du z6 II.
Il est sans surprise le z6 III "axé sport" (oui je sais...Fabrice)
Sans aucun doute un très bon boîtier...Sans compter cette énorme évolution en vidéo par rapport aux versions précédentes

Il semble que nous ayons atteint une limite dans les hautes sensibilités, voire même, nous basculons vers une régression de la qualité d'image avec cette histoire d'obturateur numérique et de vitesse.
(Régression qui s'accentue avec le global shutter)

Non rien à voir ! La techno sait faire beaucoup mieux. C'est une volonté délibérée de Nikon de choisir un capteur simplifié avec un seul étage d'amplification ( le D5/D6 en ont 6 en bas isos !!! )
La raison est probablement a chercher dans la clientèle visée : les vidéastes en priorité. Et la vidéo est moins exigeante en qualité image. C'est tout.

Il faut plutôt déplorer que la clientèle pûrement photo n'est dorénavant plus la plus rémunératrice au moins dans ce segment et passera  de plus en plus aprés la vidéo bp moins exigeante en QI et arrivée à maturité dans ce segment ( définition capteur/qualité, vitesses, formats etc.): Le créneau vidéo c'est de la marge. Le créneau photo ...des emmerdeurs exigeants!

Ce qui est quand même encore plus étonnant est le prix auquel il est vendu. Trop cher pour des perfs au total modestes y compris en AF où il n'a qu'un seul canal de pixels AF au lieu de 4 sur Z8 et Z9.

Ce n'est évidemment pas un boîtier typé sports ou actions exigeants.