Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Les tests commencent à sortir et la critique sur le Z6III (outre le prix), c'est la dynamique et montée en ISO, est-ce acceptable après autant d'attente? chacun jugera selon ses besoins, mais pour moi, grosse déception, probable que Nikon aie rogné sur les coûts lors du dévelopement du capteur, personne ne le saura mais voici un nouveau comparatif face au Z5:
Nikon Z6III has a serious problem... (la différence dans la vraie vie se voit quand-même)

Et ce que DPR affichait hier:
https://www.dpreview.com/news/8412798138/early-testing-suggests-nikon-z6-iii-pays-a-price-for-its-speed

ricoco

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 12:21:58Les tests commencent à sortir et la critique sur le Z6III (outre le prix), c'est la dynamique et montée en ISO, est-ce acceptable après autant d'attente? chacun jugera selon ses besoins, mais pour moi, grosse déception, probable que Nikon aie rogné sur les coûts lors du dévelopement du capteur, personne ne le saura mais voici un nouveau comparatif face au Z5:
Nikon Z6III has a serious problem... (la différence dans la vraie vie se voit quand-même)

https://www.dpreview.com/news/8412798138/early-testing-suggests-nikon-z6-iii-pays-a-price-for-its-speed

Les iso il devrait être sauver par DXO parce que vu ce qu'il y a comme bruit avec le Z7 II
NX
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298474

C1
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298475

et ce que j'arrive a obtenir avec DXO (on peut clicker sur les photos pour afficher le détail ....)
6400 iso 1/50 debouchage 1 IL et qq
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298577

12800 iso 1/40
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298578

s'il n'y avait pas DXO pour exploiter ça, je doute que le Z7 II serait resté longtemps dans ma besace  ;D
mais j'avais le souvenir des fichiers de Verso92 qui a un D850 alors il y avait de l'espoir  ;D

al646

Citation de: ricoco le Juillet 06, 2024, 12:35:45Les iso il devrait être sauver par DXO parce que vu ce qu'il y a comme bruit avec le Z7 II

s'il n'y avait pas DXO pour exploiter ça, je doute que le Z7 serait resté longtemps dans ma besace  ;D
mais j'avais le souvenir des fichiers de Verso92 qui a un D850 alors il y avait de l'espoir  ;D

Remarque à mon sens totalement illogique, si on utilise DxO pour le Z6III, on doit aussi l'utiliser pour l'autre boitier pour rester équitable et dès lors, le désavantage du Z6III reste entier.
C'est un peu comme si lors de concours de natation, tu disais, c'est pas grave si ce nageur est plus lent, on va lui mettre des palmes et avec les palmes, il arrivera en même temps que les autres... bref, c'est un peu un argument de doudoumaniaque ;)

al646

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2024, 12:36:55C'est la tendance lourde depuis un petit moment , sacrifier la qualité d'image en dessous de 400-800 ISO avec des  capteurs stackés voir GS .

Il faut avoir besoin d'un AF rapide parce que ça ne fait pas rêver ( avis personnel évidemment ... ) .

Il faut croiser les doigts pour que le Z7III conserve un classique backlighted sensor sinon Nikon n' aura plus un seul capteur haute qualité d'image au catalogue ...

Chez Nikon, mais pas chez la concurrence  ??? Je ne crois pas au Z7III, après, le capteur du Z8 (excepté le trou autour de 400 iso) se débrouille pas trop mal et c'est un capteur empilé (pas semi-empilé)

jeanbart

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 12:21:58Les tests commencent à sortir et la critique sur le Z6III (outre le prix), c'est la dynamique et montée en ISO, est-ce acceptable après autant d'attente? chacun jugera selon ses besoins, mais pour moi, grosse déception, probable que Nikon aie rogné sur les coûts lors du dévelopement du capteur, personne ne le saura mais voici un nouveau comparatif face au Z5:

Le truc qui change c'est soit que les Northrup ne sont plus blacklistés par Nikon, soit ils se sont fait prêté un boitier.
La Touraine: what else ?

ricoco

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 12:44:36Remarque à mon sens totalement illogique, si on utilise DxO pour le Z6III, on doit aussi l'utiliser pour l'autre boitier pour rester équitqble et dès lors, le désavantage du Z6III reste entier.
C'est un peu comme si lors de concours de natation, tu disais, c'est pas grave si ce nageur est plus lent, on va lui mettre des palmes et avec les palmes, il arrivera en même temps que les autres... bref, c'est un peu un argument de doudoumaniaque ;)
DXO n'est pas un soft Nikon  ;D
Sur le forum dans la section DXO, y a toutes les marques de boitier, même la matrix X-trans des Fuji pris en charge récemment dans DXO 

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Juillet 06, 2024, 12:53:12Le truc qui change c'est soit que les Northrup ne sont plus blacklistés par Nikon, soit ils se sont fait prêté un boitier.
Ils l'ont acheté, tout simplement.

ricoco

al646

Citation de: ricoco le Juillet 06, 2024, 12:58:14DXO n'est pas un soft Nikon  ;D
Sur le forum dans la section DXO, y a toutes les marques de boitier, même la matrix X-trans des Fuji pris en charge récemment dans DXO 
Citation de: ricoco le Juillet 06, 2024, 12:58:14DXO n'est pas un soft Nikon  ;D
Oui, mais tu n'as pas compris ma remarque, si tu utilises DxO pour le Z6III afin de le remettre dans la course, tu dois aussi l'utiliser pour les autres boitiers et l'écart subsiste... toi tu compares un nageur avec palmes avec un nageur sans palmes!

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 02:31:09Ah ben s'il a trouvé des raw du z6 III je veux bien qu'il me donne le lien...

Non, pas de zf, bien que je le reluque toujours...

Pour l'instant j'attends d'avoir plus d'infos sur la gestion des hautes sensibilités du z6 III...
j'avais acheté un Df d'occasion, j'ai fait de superbes images avec
mais j'ai eu du mal avec l'ergonomie comme boitier principal (j'ai ça comme boitier secondaire Fuji, ça passe)
mais comme boitier principal, ouille
j'avais toujours eu des boitiers Nikon a ergonomie classique et non vintage comme boitier principal, peut être que ça joue

je l'avais revendue pour ça et l'autonomie (moindre que les autres reflex Nikon)

ricoco

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 13:04:24Oui, mais tu n'as pas compris ma remarque, si tu utilises DxO pour le Z6III afin de le remettre dans la course, tu dois aussi l'utiliser pour les autres boitiers et l'écart subsiste... toi tu compares un nageur avec palmes avec un nageur sans palmes!
oui mais les Nikoniste sont tolérents  ;D
ça aurait été un souci, s'il n'y avait pas de soft pour exploiter ça mais ce n'est pas le cas
peut importe le soft, c'est le résultat sur l'image qui compte
et tirer le mieux partie de son appareil photo, tu ne veux pas aussi interdire les objectifs qui ouvre à f/1,4 et f/1,2 pendant qu'on y est ? vu que ça évitera de monter les isos  :D

ricoco

"Nikon won me back! Z6III with the 70-180f2.8"
Z6III et 70-180f2.8  ont réussi a faire revenir qq chez Nikon  :D
https://www.dpreview.com/forums/post/67801459?image=16

al646

Citation de: ricoco le Juillet 06, 2024, 13:25:58"Nikon won me back! Z6III with the 70-180f2.8"
Z6III et 70-180f2.8  ont réussi a faire revenir qq chez Nikon  :D
https://www.dpreview.com/forums/post/67801459?image=16
Non, il a toujours été en Nikon, il faut traduire plutôt que Nikon a regagné son coeur ou quelquechose comme cela

al646

Citation de: ricoco le Juillet 06, 2024, 13:22:46oui mais les Nikoniste sont tolérents  ;D
ça aurait été un souci, s'il n'y avait pas de soft pour exploiter ça mais ce n'est pas le cas
peut importe le soft, c'est le résultat sur l'image qui compte
et tirer le mieux partie de son appareil photo, tu ne veux pas aussi interdire les objectifs qui ouvre à f/1,4 et f/1,2 pendant qu'on y est ? vu que ça évitera de monter les isos  :D

Non, tu n'as toujours pas compris mes propos, j'utilise deep prime et c'est un bon outil que je n'interdis pas, au contraire, je le recommande (mais sans  forcer sur les curseurs...) je n'interdis pas non plus les objectifs lumineux, au contraire!
Par contre, si sur une photo au Z6 tu as déjà besoin d'un bon coup de DxO, avec un Z6III, même avec un bon coup de DxO, la photo sera poubelle... bref, une moins bonne montée en ISO se paie forcément...

, mais si tu dois utiliser DxO sur un Z6III pour sortir un résultat acceptable, tu dois aussi l'utiliser sur l'autre boitier et l'écart subsitera

ricoco

si j'ai compris mais ça n'a aucun intérêt de chercher la petite bête pour rien ... faut être mal intentionné pour faire un truc pareil

et le Z6 III, c'est 24MP pas 45 MP ...
mes exemples c'était des crops 100%, on ne voit pas ça à l'impression ou en taille normale ...
je n'ai pas eu besoin de pousser les curseurs, c'est même l'inverse, j'ai réduit le niveau par 2 (je n'aime le lissage à outrance, ni les traitement agressif)

si les autres constructeurs mettent pas à jour leur soft niveau débruitage, ce n'est pas la faute de DXO
j'ai C1 depuis longtemps, ça fait un bail qu'ils n'ont pas mis à jour de ce coté là pour le bruit, alors ils se font forcément dépasser par la concurrence

c'est comme sortir des boiters de 45MP et ne pas avoir dans la gamme des objectifs qui en tirent partie
LE D800E pour les zooms standard, c'était le cas, ils n'étaient pas au niveau à l'époque

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2024, 09:58:38Chez moi, sur PC, avec Adobe Bridge, l'affichage des vignettes des fichiers NEF High Efficiency * du Z8 est ultra rapide, j'ai même l'impression que c'est plus rapide que sous le navigateur de Windows 11.

Je crois me souvenir qu'il y a un codec à télécharger.
je n'ai pas réussi à trouver d'info

dans mes souvenirs c'est inlcus dans Camera plug in version

ils ont fait 3 lignes pour le Z8 mais ils n'ont pas dit la version pour les raw HEIF, seulement que ce n'était supporté par windows ARM !

autant prendre la dernière version, si Louis XVIII est à jour niveau logiciel
peut être problème/conflit de library

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 06, 2024, 12:35:45Les iso il devrait être sauver par DXO parce que vu ce qu'il y a comme bruit avec le Z7 II
NX
https://rehost

Déjà je trouve cette vidéo terriblement malhonnête !

Mais quel intérêt de comparer le z6 III au z5 franchement ? ce n'est pas le même capteur, et il a toujours été en deça du z6!
Pourquoi ne pas l'avoir comparé au z6 ?

Bref du grand n'importe quoi!

namzip

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 15:13:58Déjà je trouve cette vidéo terriblement malhonnête !

Mais quel intérêt de comparer le z6 III au z5 franchement ? ce n'est pas le même capteur, et il a toujours été en deça du z6!

Si le Z6III est à la peine face au Z5, le comparer au Z6 l'enfoncerait encore plus.

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 15:13:58Déjà je trouve cette vidéo terriblement malhonnête !

il n'avait peut être que ça sous la main pour comparer  ;D

t'es au courant mais pour d'autre personne dont le sujet photo n'est pas la rapidité d'acquisition
elle peut se rendre compte le boitier le mieux adapté pour son usage

après faut voir aussi ce dont on peut en tirer partie des fichiers...
je ne trouve pas qu'une vidéo, ça soit précis pour démontrer ce qu'on peut obtenir avec un boiter
Le jour où un youtubeur met les raw de ses fichiers qui ont servi d'exemple dans sa video, je me fais moine :D

j'ai beau avoir téléchargé plein de raw sur le Z7 / Z7 II pour me faire un opinion

je n'avais pas remarqué le niveau de bruit quand c'est sous ex alors que ça correspond à mon usage d'avoir des hautes lumières douces

je ne tiens pas compte des jpeg car ça fausse la comparaison pour qq qui shoote en raw
sans compter qu'au fil du temps, ils ont tendance à pousser les réglages par défaut sur les boitiers

pour mon entrée dans le monde des Z, j'ai beaucoup hésité entre le Z7 II et le Z6 II
en ayant eu un D780 et un D800E,j'apprécie les 36 Mp mais 45Mp  ca me faisait hésiter avec le Z6 II, un Z avec 33Mp je n'aurais pas hésité ni comparé, j'aurais pris de suite

Ergodea

Citation de: namzip le Juillet 06, 2024, 15:18:52Si le Z6III est à la peine face au Z5, le comparer au Z6 l'enfoncerait encore plus.

Ben oui, c'est pourquoi je trouve sa vidéo malhonnête ! pas même le courage de le comparer au z6 !

Après, comme dit ricoco, peut être qu'il n'avait que le z5 sous la main, mais quand on fait des comparatifs, on s'arrange pour qu'ils soient cohérents

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 06, 2024, 15:38:44pour mon entrée dans le monde des Z, j'ai beaucoup hésité entre le Z7 II et le Z6 II

Et du coup? pas de regret? tu m'as l'air conquis par ce z7II et tant mieux ! ce sont de bons boîtiers !

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 15:58:17Et du coup? pas de regret? tu m'as l'air conquis par ce z7II et tant mieux ! ce sont de bons boîtiers !
pas encore  ;D  mais ça a été chaud
sans customisation pour l'autonomie
ou de soft à jour pour traiter les 45Mp à haut iso, ça aurait été hot pour le Z7 II :D
pour le reste top pour mon usage

je raconte sur le fil Z7 II
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314664.375.html

al646

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 15:56:51Ben oui, c'est pourquoi je trouve sa vidéo malhonnête ! pas même le courage de le comparer au z6 !

Après, comme dit ricoco, peut être qu'il n'avait que le z5 sous la main, mais quand on fait des comparatifs, on s'arrange pour qu'ils soient cohérents
Cela reste intéressant si tu comptes acheter le Z6III, non?

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 16:53:11Cela reste intéressant si tu comptes acheter le Z6III, non?

Oui la vidéo s'adresse plutôt à cette clientèle ...
Mais quelqu'un qui achète un z5 n'a pas besoin de plus de performances et surtout ne veut pas mettre 3000e.
Donc dans tous les cas, cela n'a pas de sens...

Personnellement je ne peux pas dire être déçue mais je suis étonnée du choix (ou du non choix?) de Nikon
La vitesse au détriment de la qualité de l'image (et encore, quand on voit les résultats du global shutter et les baisses en dynamique, on se dit que ce n'est
plus la qualité d'image qu'on paie mais les performances technologiques).
Avec un capteur empilé, je craignais cela...Mais là on a un capteur semi empilé, je craignais aussi cela...Donc pour moi c'est sans surprise même si j'espérerais que Nikon
ait une baguette magique dans son sac...

Mais ce que je regrette c'est qu'on perd tout ce qui faisait l'atout du z6...Du coup, entre un z8 et un z6 III la question se pose, la différence de prix n'étant pas très marquée,
avec d'un coté l'avantage d'un 45 mp défiltré, de l'autre un boîtier plus petit

Ce que je regrette aussi, c'est que, malgré l'expeed7 qui apparemment est puissant, j'ai l'impression que Nikon est encore dans le tâtonnement...

Par exemple, et je me trompe peut être, le sony a7rV qui a un capteur lent (et même bien lent), accroche, colle et suit sans problème.
On devrait donc retrouver un af similaire sur le zf...Mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas...

Moi ce que j'aimerai (mon avis hein!) c'est que nikon développe plutôt un z7III avec un capteur lent, mais fiable au point où on peut suivre des oiseaux quelques soient les contrastes de l'environnement! Qu'il colle bien le sujet, proche ou lointain...Sony sait faire cela ! Et pour toutes les autres photos "à grande vitesse" et qui ont besoin de rafales on a d'autres boîtiers

Mais quand on voit le prix du sony, faut pas s'attendre à un petit prix...

al646

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 17:19:37Oui la vidéo s'adresse plutôt à cette clientèle ...
Mais quelqu'un qui achète un z5 n'a pas besoin de plus de performances et surtout ne veut pas mettre 3000e.
Donc dans tous les cas, cela n'a pas de sens...

Personnellement je ne peux pas dire être déçue mais je suis étonnée du choix (ou du non choix?) de Nikon
La vitesse au détriment de la qualité de l'image (et encore, quand on voit les résultats du global shutter et les baisses en dynamique, on se dit que ce n'est
plus la qualité d'image qu'on paie mais les performances technologiques).
Avec un capteur empilé, je craignais cela...Mais là on a un capteur semi empilé, je craignais aussi cela...Donc pour moi c'est sans surprise même si j'espérerais que Nikon
ait une baguette magique dans son sac...

Mais ce que je regrette c'est qu'on perd tout ce qui faisait l'atout du z6...Du coup, entre un z8 et un z6 III la question se pose, la différence de prix n'étant pas très marquée,
avec d'un coté l'avantage d'un 45 mp défiltré, de l'autre un boîtier plus petit

Ce que je regrette aussi, c'est que, malgré l'expeed7 qui apparemment est puissant, j'ai l'impression que Nikon est encore dans le tâtonnement...

Par exemple, et je me trompe peut être, le sony a7rV qui a un capteur lent (et même bien lent), accroche, colle et suit sans problème.
On devrait donc retrouver un af similaire sur le zf...Mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas...

Moi ce que j'aimerai (mon avis hein!) c'est que nikon développe plutôt un z7III avec un capteur lent, mais fiable au point où on peut suivre des oiseaux quelques soient les contrastes de l'environnement! Qu'il colle bien le sujet, proche ou lointain...Sony sait faire cela ! Et pour toutes les autres photos "à grande vitesse" et qui ont besoin de rafales on a d'autres boîtiers

Mais quand on voit le prix du sony, faut pas s'attendre à un petit prix...

Ce n'est la technologie du capteur empilé ou semi-empilé qui pénalise la dynamique/montée en ISO (regarde les courbes d'un R3 avec capteur empilé et pose-toi la question, pourquoi eux arrivent à le faire?)
C'est juste un choix maketing et optimisation des coûts... Nikon savait très bien que le Z6III serait analysé sur sa dynamique et monté en ISO, s'ils ont fait ce choix, c'est qu'ils sont convaincus qu'il va bien se vendre et le pourcentage de personnes qui ne l'achèteront pas pour cette raison sera plus que compensé par les économirs sur les coûts de développement. Faut pas prendre les décideurs de Nikons pour des cons, c'est un choix assumé et si cela ne plait pas à certains (dont moi), c'est pas un souci pour eux.
Quand à un Z7III avec capteur lent, il sortirait au mieux l'année prochaine, mais comment veux-tu qu'il se vende par rapport à ce que propose la concurrence actuellement? C'est compliqué de déveopper ce genre de produit et d'amortir le développement alors que cela va rester un marché de niche et sachant que tu as le Z8 à 4000 euro et le Z6III à 3000, juste mon avis, bien entendu ;)