Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2024, 00:17:30Je pige pas là, le R5, le R6 et le R3 étaient donc incompatibles ou tellement décevants en animalier, alors qu'on a vu des tas de photographes animaliers en étant équipés ??
On a ici un R5II trois fois plus rapide que le R5 en lecture de capteur et ça ne va pas ? Le R1 est encore plus rapide et fait même mieux qu'un obtu mécanique et c'est pas bien ?
Shooter en méca est-il devenu subitement un suplice ?
Les 24Mpix c'est à ce point bloquant sur un série 1 quand ça fait des années qu'avec 20Mpix c'est pas un souci ?
La concurrence propose plus, ok, mais est-ce que cela en fait pour autant d'un seul coup un impératif ?
Le A9III a 24Mpix aussi et ça n'a pas l'air de déranger plus que ça, tiens donc, juste parce qu'il a un super GS qui occulte tout le reste! Donc d'un coup la def n'a plus d'importance quand on a un GS ? Hummm...

Alors ok, mes mouettes de gueux ne valent rien et les quelques shooters d'oiseaux de luxe méprisants m'excuseront ! :P  :P

Moi, je n'ai fait aucune allusion aux photos de mouettes...j'en fait aussi.

Je comprends tes arguments, c'est juste qu'on est moins tolérant que toi. C'est difficile de se réjouir de ses spec là en 2024 pour ce prix là quand on est photographe de type animalier, faune qui bouge...les photographes pro de mariage-evenementiel, sport, paysage,...vont l'adorer. Pour le R1, perso 24 mpx me va, c'est juste pas mon budget. Je suis plus client d'un r5-6. Le R5ii ne correspond pas tout à fait à  mes attentes, tant pi, le r6 iii (avec un capteur plus rapide que le r6ii) le fera peut-être, sinon pas grave. Je suis toujours en 5div, donc je suis pas un client si difficile que ça, je sais vivre avec dans un monde qui a bien muté. C'est pas le problème.

Si tu te promènes sur un forum américain bien connu, tu constateras que ça gueule bien plus qu'ici. Bon après c'est juste un forum, pas le reflet de l'opinion moyenne des canonistes. Moi, je ne parle pas de switcher de marque pour autant... Mais je comprends que d'autres le fassent aussi. Allez j'arrête. Le but n'est pas de se fâcher. Place aux joyeux lurons qui vont sortir la carte bancaire.  Bonne journée à tous.

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

En fait, le sujet du RS ne m'a jamais concerné, mais ça pourrait venir.

Retraite en 2025, R5ii probable, un copain déjà à la retraite vient de s'acheter un Z6iii... on a quand même un peu envie de se mettre au BIF !

Est-ce que j'ai bien compris : si le problème de "rolling shutter" m'embête avec le R5ii, je passe en "mechanical shutter" pour l'éliminer et je perd juste en nombre d'images par seconde ?

Y-a-t-il d'autres inconvénients ?

Sebas_

Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2024, 10:36:15Le bruit du déclencheur en MS ;)

Bonne remarque... Est-ce que le R5 actuel a un mode MS plus silencieux comme le 5D4 ?

Fab35

Citation de: rol007 le Juillet 19, 2024, 07:10:21Moi, je n'ai fait aucune allusion aux photos de mouettes...j'en fait aussi.

Je comprends tes arguments, c'est juste qu'on est moins tolérant que toi. C'est difficile de se réjouir de ses spec là en 2024 pour ce prix là quand on est photographe de type animalier, faune qui bouge...les photographes pro de mariage-evenementiel, sport, paysage,...vont l'adorer. Pour le R1, perso 24 mpx me va, c'est juste pas mon budget. Je suis plus client d'un r5-6. Le R5ii ne correspond pas tout à fait à  mes attentes, tant pi, le r6 iii (avec un capteur plus rapide que le r6ii) le fera peut-être, sinon pas grave. Je suis toujours en 5div, donc je suis pas un client si difficile que ça, je sais vivre avec dans un monde qui a bien muté. C'est pas le problème.

Si tu te promènes sur un forum américain bien connu, tu constateras que ça gueule bien plus qu'ici. Bon après c'est juste un forum, pas le reflet de l'opinion moyenne des canonistes. Moi, je ne parle pas de switcher de marque pour autant... Mais je comprends que d'autres le fassent aussi. Allez j'arrête. Le but n'est pas de se fâcher. Place aux joyeux lurons qui vont sortir la carte bancaire.  Bonne journée à tous.
C'était pas ciblé spécifiquement sur toi, t'inquiète ! ;)

Boh, j'ai pas de tolérance particulière, juste peut-être un côté "raisonnable".
Je ne comprends juste pas bien pourquoi à la fois les pratiques photos et exigences des utilisateurs changeraient du jour au lendemain comme ça, juste parce que la concurrence met au point des technos plus pointues que celles de la marque dans laquelle on est.
Quand on me traite de fanboy  ::) quand il y a des bashers autour, en fait certains semblent plus "chauvins" que moi, qui espérent toujours que Canon soit 1er en technologie parce qu'il est 1er en PDM. Bah ça n'a pas de lien 100% direct et c'est peut-être aussi parce que la marque rouge calibre au plus juste ses produits en correspondance avec les exigences pratiques du marché qu'ils réussissent. Alors, OK, ils n'ont peut-être pas trop le choix, n'étant pas encore capables de plus, mais en pratique, ils ont sans doute raison ! A trop vouloir faire le lièvre, on s'épuise aussi ! Pensez à Pentax pour vous relaxer !!  :P

Les geeks ne sont pas forcément le coeur de cible de ces marchés convoités par Canon, il faut du matos qui fonctionne bien, qui fasse le taf, qui en résumé fasse ce dont l'utilisateur a besoin qu'il fasse dans SA pratique. Jusque là j'ai la faiblesse de penser que les modèles proposés correspondent assez à ce cahier des charges. j'ai souvent entendu dire de gus en Canon "bah, ça fonctionne bien quoi" !

Alors ok, le temps passe, les technos évoluent et les pratiques suivent logiquement ces évolutions, mais je ne vois pas ce qui fait qu'en un claquement de doigts on ne supporte plus un obtu mécanique quand on shoote des avions ou des oiseaux, qu'on juge qu'il faille un obtu élec sans aucun RS du jour au lendemain, parce que Sony sait faire mieux, etc.
Désolé, mais entre la veille de la sortie des R5II et R1 et le lendemain, je ne vois pas pourquoi les exigences des matos à posséder auraient été bouleversées comme par enchantement !
Je comprends les exigences particulières ou les souhaits pressants de certains sur des domaines précis, mais l'immense majorité des photographes fera sans ces trucs et ne s'en plaindra pas. Il faut laisser le temps au temps.

Les pros déjà équipés en matos ne changent pas du jour au lendemain leur pratique non plus. Le marché évolue mais pas au point de perdre tous ses contrats pour un nouvel apn sorti à la concurrence !

Le R1 est calibré sport et reportage, c'est pas une surprise. Pourquoi ferait-il mal cette mission ? Il a tout pour être au top.
Quand le R3 est sorti, ça a grincé sur les 24Mpix déjà, et pourtant c'est pour sa catégorie sans doute un best-seller.
Le R1 repart sur cette base en l'améliorant (pas assez pour certains), mais personne ne l'a essayé encore... pourtant ça dézingue à vue !
Le tarif élitiste ? Bah ça a toujours et le cas sur cette gamme sans que ça dérange plus que ça. Le 1DX3 est à 7300€ là... Le A9III est à 7000€ sans grip, ça gêne pas... Qu'est-ce qui dérange tant les gens ? Ils veulent un R6III qui fait aussi bien que le R1 le tout à 2500 balles, sinon Canon est à basher ?

Le R5II concentre à peu près tout ce qu'il faut et là encore ça ne va pas, je ne sais pas ce qui fait ça, ce dénigrement permanent de tout ce qui sort. Sur DPR ou CR on a le désormais célèbre "Canon is doomed" illustrant que les critiques pleuvent à chaque fois. C'est idem partout.
Pourtant ça se vend très bien, comme quoi les consommateurs sont assez idiots faut croire...

Le R5II est trop cher ? Humm, oui il est cher, mais pas vraiment plus que le R5 et au vu de ce qu'il a dans le bide, c'est pas non plus si choquant. Des tas de pros vont l'acheter, c'est sûr, et bien entendu bien plus encore de particuliers.

Qui a essayé le R5II sur le terrain pour juger aujourd'hui de son inaptitude à photographier la nature qui bouge, en l'occurrence en Eshutter ?
Le R5 a ravi des tonnes d'animaliers avant, le R5II fera bien mieux, il est où le souci ?
C'est plus sympa de commencer illico à flinguer, ça soulage, plutôt que d'attendre sagement de voir... Drôle d'époque.
Alors ok, on peut douter, se questionner, stresser, mais soyons juste un peu patients...

Mais vous vous rappelez avec quoi vous shootiez il y a ne serait-ce que 5 ans ? Purée, les progrès sont énormes en 5 ans !
Déjà pour moi le passage du 5D4 au R5 a été incroyable. J'imagine quelqu'un qui passerait comme toi Rol007, du 5D4 au R5II !!! La claque !

Sony est peut-être en photo le Tesla de l'auto, toujours en avance technologiquement, mais c'est pas une garantie de survie à long terme (la preuve en ce moment d'ailleurs pour Tesla qui plonge un peu).
Sony dépense beaucoup d'énergie (et de yens) dans sa R&D, mais finalement peut-être pour un volume de ventes pas si extra que ça... Est-ce que c'est uniquement cette course techno qui les sauve du coup ? Si c'est le cas, c'est épuisant pour eux...
Canon suit doucement tout en proposant des produits bien adaptés à la demande, pas au delà, le curseur juste où il faut (parfois un chouia en deçà c'est vrai  :D !!), mais ça fonctionne bien et les utilisateurs majoritairement ravis !
Je ne suis même pas sûr que si Canon équivalait ou dépassait Sony en techno pure, ils vendraient plus.

Citation de: Fovéa35 le Juillet 19, 2024, 09:50:01Vous prenez des mouettes ou des goélands  ;D

Oui, moi j'aime bien les mouettes et les sternes, moins les goélands, j'avoue...  ;)

Pour le RS du R5II, oui, tu auras toujours au cas où l'obtu mécanique (et/ou 1er rideau électronique) pour pallier à la relative lenteur de lecture du capteur... et en effet la cadence de tir est plus réduite en mécanique, soit 12 images par seconde, ce que peu de DSLR proposent de toute façon à la base...
Il y a des specs liées au seul obtu électronique, comme le pré-shoot qui enregistre les images en rafale pendant 1/2s avant de déclencher. Donc ça c'est pas dispo en mécanique.

Mais attendons de voir en vrai les perfs du R5II avant de verser des torrents de larmes de malheur !

A-snowboard

Par contre je pige pas. J'ai vu la vidéo de canon qui shoote des voitures de courses. J'imagine qu'il n'est pas emmerdé par le RS.

Du coup pour les animaux ça serait vraiment différent ?

Pat20d

Moi je m'en contre fous du RS, je n'utilise que l'obturateur mécanique, j'ai besoin d'entendre l'obturateur... Comme pour les voitures, il me faut un moteur qui fait du bruit  ;D ;D 
Patrick

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2024, 10:53:41Il y a des specs liées au seul obtu électronique, comme le pré-shoot qui enregistre les images en rafale pendant 1/2s avant de déclencher. Donc ça c'est pas dispo en mécanique.

Bonne remarque aussi 🙂

J'aime bien connaître toutes les limites de ce que je vais acheter...
Je sens que je vais en rêver pendant un an 😁

rol007

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2024, 10:53:41C'était pas ciblé spécifiquement sur toi, t'inquiète ! ;)

Boh, j'ai pas de tolérance particulière, juste peut-être un côté "raisonnable".
Je ne comprends juste pas bien pourquoi à la fois les pratiques photos et exigences des utilisateurs changeraient du jour au lendemain comme ça, juste parce que la concurrence met au point des technos plus pointues que celles de la marque dans laquelle on est.
Quand on me traite de fanboy  ::) quand il y a des bashers autour, en fait certains semblent plus "chauvins" que moi, qui espérent toujours que Canon soit 1er en technologie parce qu'il est 1er en PDM. Bah ça n'a pas de lien 100% direct et c'est peut-être aussi parce que la marque rouge calibre au plus juste ses produits en correspondance avec les exigences pratiques du marché qu'ils réussissent. Alors, OK, ils n'ont peut-être pas trop le choix, n'étant pas encore capables de plus, mais en pratique, ils ont sans doute raison ! A trop vouloir faire le lièvre, on s'épuise aussi ! Pensez à Pentax pour vous relaxer !!  :P

Les geeks ne sont pas forcément le coeur de cible de ces marchés convoités par Canon, il faut du matos qui fonctionne bien, qui fasse le taf, qui en résumé fasse ce dont l'utilisateur a besoin qu'il fasse dans SA pratique. Jusque là j'ai la faiblesse de penser que les modèles proposés correspondent assez à ce cahier des charges. j'ai souvent entendu dire de gus en Canon "bah, ça fonctionne bien quoi" !

Alors ok, le temps passe, les technos évoluent et les pratiques suivent logiquement ces évolutions, mais je ne vois pas ce qui fait qu'en un claquement de doigts on ne supporte plus un obtu mécanique quand on shoote des avions ou des oiseaux, qu'on juge qu'il faille un obtu élec sans aucun RS du jour au lendemain, parce que Sony sait faire mieux, etc.
Désolé, mais entre la veille de la sortie des R5II et R1 et le lendemain, je ne vois pas pourquoi les exigences des matos à posséder auraient été bouleversées comme par enchantement !
Je comprends les exigences particulières ou les souhaits pressants de certains sur des domaines précis, mais l'immense majorité des photographes fera sans ces trucs et ne s'en plaindra pas. Il faut laisser le temps au temps.

Les pros déjà équipés en matos ne changent pas du jour au lendemain leur pratique non plus. Le marché évolue mais pas au point de perdre tous ses contrats pour un nouvel apn sorti à la concurrence !

Le R1 est calibré sport et reportage, c'est pas une surprise. Pourquoi ferait-il mal cette mission ? Il a tout pour être au top.
Quand le R3 est sorti, ça a grincé sur les 24Mpix déjà, et pourtant c'est pour sa catégorie sans doute un best-seller.
Le R1 repart sur cette base en l'améliorant (pas assez pour certains), mais personne ne l'a essayé encore... pourtant ça dézingue à vue !
Le tarif élitiste ? Bah ça a toujours et le cas sur cette gamme sans que ça dérange plus que ça. Le 1DX3 est à 7300€ là... Le A9III est à 7000€ sans grip, ça gêne pas... Qu'est-ce qui dérange tant les gens ? Ils veulent un R6III qui fait aussi bien que le R1 le tout à 2500 balles, sinon Canon est à basher ?

Le R5II concentre à peu près tout ce qu'il faut et là encore ça ne va pas, je ne sais pas ce qui fait ça, ce dénigrement permanent de tout ce qui sort. Sur DPR ou CR on a le désormais célèbre "Canon is doomed" illustrant que les critiques pleuvent à chaque fois. C'est idem partout.
Pourtant ça se vend très bien, comme quoi les consommateurs sont assez idiots faut croire...

Le R5II est trop cher ? Humm, oui il est cher, mais pas vraiment plus que le R5 et au vu de ce qu'il a dans le bide, c'est pas non plus si choquant. Des tas de pros vont l'acheter, c'est sûr, et bien entendu bien plus encore de particuliers.

Qui a essayé le R5II sur le terrain pour juger aujourd'hui de son inaptitude à photographier la nature qui bouge, en l'occurrence en Eshutter ?
Le R5 a ravi des tonnes d'animaliers avant, le R5II fera bien mieux, il est où le souci ?
C'est plus sympa de commencer illico à flinguer, ça soulage, plutôt que d'attendre sagement de voir... Drôle d'époque.
Alors ok, on peut douter, se questionner, stresser, mais soyons juste un peu patients...

Mais vous vous rappelez avec quoi vous shootiez il y a ne serait-ce que 5 ans ? Purée, les progrès sont énormes en 5 ans !
Déjà pour moi le passage du 5D4 au R5 a été incroyable. J'imagine quelqu'un qui passerait comme toi Rol007, du 5D4 au R5II !!! La claque !

Sony est peut-être en photo le Tesla de l'auto, toujours en avance technologiquement, mais c'est pas une garantie de survie à long terme (la preuve en ce moment d'ailleurs pour Tesla qui plonge un peu).
Sony dépense beaucoup d'énergie (et de yens) dans sa R&D, mais finalement peut-être pour un volume de ventes pas si extra que ça... Est-ce que c'est uniquement cette course techno qui les sauve du coup ? Si c'est le cas, c'est épuisant pour eux...
Canon suit doucement tout en proposant des produits bien adaptés à la demande, pas au delà, le curseur juste où il faut (parfois un chouia en deçà c'est vrai  :D !!), mais ça fonctionne bien et les utilisateurs majoritairement ravis !
Je ne suis même pas sûr que si Canon équivalait ou dépassait Sony en techno pure, ils vendraient plus.

Oui, moi j'aime bien les mouettes et les sternes, moins les goélands, j'avoue...  ;)

Pour le RS du R5II, oui, tu auras toujours au cas où l'obtu mécanique (et/ou 1er rideau électronique) pour pallier à la relative lenteur de lecture du capteur... et en effet la cadence de tir est plus réduite en mécanique, soit 12 images par seconde, ce que peu de DSLR proposent de toute façon à la base...
Il y a des specs liées au seul obtu électronique, comme le pré-shoot qui enregistre les images en rafale pendant 1/2s avant de déclencher. Donc ça c'est pas dispo en mécanique.

Mais attendons de voir en vrai les perfs du R5II avant de verser des torrents de larmes de malheur !

Merci pour ta réponse apaisante...
Je vais un peu attendre, d'ici là qu'il soit mis en vente et les premiers retours d'utilisateurs.
Avec un r5ii dans les mains, ou un r5-6ii aussi d'ailleurs,  j'arrivais à survivre, c'est certain 😉

ccaphotographies

Citation de: Pat20d le Juillet 19, 2024, 11:08:05Moi je m'en contre fous du RS, je n'utilise que l'obturateur mécanique, j'ai besoin d'entendre l'obturateur... Comme pour les voitures, il me faut un moteur qui fait du bruit  ;D ;D

+1

A-snowboard

Bon et sinon les prochaines rumeurs ? ça traine la ^^

jerome7d

(EF 100-400 L mk2 & ext x1.4 III en vente)

ccaphotographies

R7mkII avec AF et montée en Iso ameliorés plus capteur plus rapide, et R6mkIII avec capteur 30mpx rapide... et ce serait le bonheur

Fab35

Bah ils peuvent décliner la techno stacked au moins sur tous les boitiers à vocation sportive ou assimilée, dont le R7II.
Tout dépend de ce que Canon a envie de faire, a la possibilité de faire (techniquement et financièrement), a la stratégie de faire (est-ce que des modèles APSC à suivre auront besoin aussi d'un capteur stacké et est-ce que la concurrence a aussi envie de se battre sur ce créneau ?)...

Mais perso je crois plus à une déclinaison du capteur du R3 sur un R6III, avec disparition à terme du R3 au catalogue, qu'à une évolution majeure sur le R7II (Au mieux un capteur classique encore optimisé, mais à moindre frais, genre RS à 1/80s)...

masterpsx

Perso un R6III avec un capteur stacké, le même AF que le R5II, et les quelques améliorations (Préshot sans rafale RAW, possibilité de régler la rafale comme on veut), je serais preneur, y compris avec la même vitesse de lecture (1/160 ça me suffirait largement), idéalement un viseur 5MP (même sans l'Eye control), voir une définition plus élevé (mais 24MP ça me convient bien aussi), après faudrait pas que le prix monte trop non plus.

Par contre si c'est genre Z6III avec un capteur juste un poil plus rapide je passe mon tour, l'AF du R6II est déjà top et les améliorations du R1/R5II ne me sont pas très utile (action priority et mémorisation visage ça ne me servirait pas)

Fab35

Citation de: masterpsx le Juillet 19, 2024, 16:58:41Perso un R6III avec un capteur stacké, le même AF que le R5II, et les quelques améliorations (Préshot sans rafale RAW, possibilité de régler la rafale comme on veut), je serais preneur, y compris avec la même vitesse de lecture (1/160 ça me suffirait largement), idéalement un viseur 5MP (même sans l'Eye control), voir une définition plus élevé (mais 24MP ça me convient bien aussi), après faudrait pas que le prix monte trop non plus.

Par contre si c'est genre Z6III avec un capteur juste un poil plus rapide je passe mon tour, l'AF du R6II est déjà top et les améliorations du R1/R5II ne me sont pas très utile (action priority et mémorisation visage ça ne me servirait pas)
Canon a déjà tout sous la main, reste à savoir la segmentation qu'ils imposent.
Mais ça n'aurait rien de surprenant que le R6III gagne le capteur du R3 et l'AF mis à jour, ça ferait déjà un sacré bon et commercialement ça serait vendeur et une MAJ qui vaut le coup ! On met à jour aussi un peu les specs video et hop, on a un R6III prêt à vendre ! Reste le tarif, mais on peut imaginer rester dans la même zone, à cause du seuil des 3k€ déjà presque atteint ! Allez, 2990€ ! T'façon ils vont en vendre des wagons, donc ils peuvent un peu sacrifier la marge par unité !! Sur ce segment le prix sera de toute façon assez artificiel, il sera celui que les consommateurs cibles peuvent mettre, et sera un chouia au-dessus de la concurrence pour dire que c'est mieux !

A-snowboard

j'avoue que ça serait pas mal.

Par contre ça m'y fait penser. Le capture du R3 est sujet au branding ?

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Juillet 19, 2024, 15:08:19Bon et sinon les prochaines rumeurs ? ça traine la ^^
Vu la puissance des R5 II / R1 (et la bonne ventilation du R5 II), ils sont prêts pour un R5s en ne changeant "que" le capteur.
100 Mpix, 15 i/s en électronique, 12 i/s en mécanique, et à techno égale RS du même ordre que le R5 ou le R6 II.
Bon pour maintenir un EVF fluide il faudrait j'imagine qu'ils puissent ne lire qu'un pixel sur 2 ou un truc du genre pour ne pas siphonner la batterie ni trop chauffer... Un peu de boulot quand même.

C'est un voeu, pas une rumeur bien sûr.

Oui le banding vu dans certains cas sur le R5 II pue...

Wolwedans

Les RS selon TDP (qui n'a pas testé Nikon manifestement).
Étonnant les Sony ?! Déjà un A7R V n'est qu'à 60 Mpix donc complètement hors jeu même par rapport au R5, et le A7 IV, quand même ?! Il doit y avoir une erreur ?
Par contre le R7 est raté, il y a de la place pour un R7 II dans pas longtemps j'imagine.

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R5-Mark-II

dioptre

capteurs, capteurs, capteurs disent-ils en sautant comme des cabris...

mettez pas d'objectifs ?
aucun désir à ce sujet ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juillet 19, 2024, 18:19:40Les RS selon TDP (qui n'a pas testé Nikon manifestement).
Étonnant les Sony ?! Déjà un A7R V n'est qu'à 60 Mpix donc complètement hors jeu même par rapport au R5, et le A7 IV, quand même ?! Il doit y avoir une erreur ?
Par contre le R7 est raté, il y a de la place pour un R7 II dans pas longtemps j'imagine.

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R5-Mark-II
Non pas d'erreur,  Sony semble ne soigner que les boitiers sportifs !
Le capteur 60Mpix (déjà vieux) est réputé trèèès lent !
DPR en son temps avait posté les 1ères photos faites avec ce capteur, dont en eshutter et c'était une pure cata ! Des déformations meuhmeuh partout !
Bizarrement ces photos ont été supprimées peu après, peut-être une pression de Sony qui sait...

A-snowboard

Citation de: dioptre le Juillet 19, 2024, 18:23:50capteurs, capteurs, capteurs disent-ils en sautant comme des cabris...

mettez pas d'objectifs ?
aucun désir à ce sujet ?

Il y a les optiques 1,4 qui manquent et d'autres optiques pancake...

Après bon ma limite est plus financière car au final j'ai déjà tout ce qu'il faut en EF.

Enfin si, j'aimerai que ça devienne plus léger les optiques...

Fovéa35

Citation de: A-snowboard le Juillet 19, 2024, 20:05:39Il y a les optiques 1,4 qui manquent et d'autres optiques pancake...

Après bon ma limite est plus financière car au final j'ai déjà tout ce qu'il faut en EF.

Enfin si, j'aimerai que ça devienne plus léger les optiques...

+1 sur tout ;D

55micro

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2024, 10:36:15Le bruit du déclencheur en MS ;)

Et (parfois) le choc de l'obtu mécanique à certaines vitesses, qui dégrade le piqué.
Vieux problème qu'on avait déjà sur certains reflex.
Choisir c'est renoncer.