Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

Clairement si ce bouton vidéo pouvait servir à autre chose...

55micro

Citation de: livartow le Juillet 20, 2024, 13:44:42Je te conseillerai donc de faire quelques essais d'une rafale, en ES, en full méca puis en premier obtu élec dans la tranche critique du shutter shock soit environ 1/160eme, et tu verras que le problème du shutter shock n'est pas totalement absent en premier obtu élec comme tu l'affirmes, mais qu'il ne fait qu'apparaitre plus tard pendant la rafale. En gros, le problème reste le même dès que l'obturateur mécanique entre en jeu sauf si le boitier est utilisé en vue par vue ou en rafale lente.

Excellent merci, je me posais justement la question.
Choisir c'est renoncer.

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Juillet 21, 2024, 17:39:04Clairement si ce bouton vidéo pouvait servir à autre chose...
sur le R8 on peut le remapper, j imagine que c'est le cas sur les autres boitiers aussi non?
J´ai mis m-Fn pour passer le boitier en veille (vieille habitude du R avec les 1ers firmwares, et c'est bien utile sur le R8 avec ses batteries minuscules), du coup le boiton video me sert de m-Fn

rsp

Citation de: 55micro le Juillet 21, 2024, 22:09:11Excellent merci, je me posais justement la question.
Philippe_Toulouse a fait plusieurs vidéos de démonstration du problème (ce devait être R6 et R7 de mémoire).

A-snowboard

Sur le R6II c'est un commutateur. Pas un bouton.

Sauf oubli de ma part, j'ai vu aucune option permettant ce changement.

Par contre oui tu peux changer le bouton qui lance la vidéo.

Fovéa35

Merci à tous pour vos éclairages sur les modes de déclenchement...

Comment utilisez vous les bagues de contrôle des objectifs RF ?

Plus concrètement : la bague EF-RF, est-ce que ça vaut la peine de la prendre avec bague de contrôle ?

Regarder, encore et toujours !

A-snowboard

J'ai pas la bague de contrôle et je m'en porte bien.

Mais je vais peut être revoir ma position sur le sujet.

En effet si j'ai le doigt utilisé pour déclencher, je ne peux plus utiliser la molette avant. Hors c'est celle de la vitesse et elle est assez cruciale si les conditions lumineuses changent.  (j'ai tendance à monter un peu les isos pour être tranquille)

Donc je me dit que peut-être, peut-être elle pourrait me servir dans ce genre de situation. Après est-ce que je vais dépenser les 300 balles HT pour les 2 bagues pour remplacer celles que j'ai, ça se discute.

D'autant que je ne suis pas vraiment sur que ça se revende bien en occasion vu qu'il y en a des tonnes. Si ?

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Juillet 22, 2024, 10:05:27Comment utilisez vous les bagues de contrôle des objectifs RF ?

Plus concrètement : la bague EF-RF, est-ce que ça vaut la peine de la prendre avec bague de contrôle ?
Perso, je n´ai que des boitiers avec une ergonomie d'entrée de gamme (R -> RP -> R8), donc pas de molette a l'arrière. Ca me permet d'avoir une 3eme molette, pour remplacer la roue arrière.
Je m´en sert pour le décalage d´expo, c´est tres pratique (attention a bien activer l'option pour que ca ne prenne en compte que qd tu as le bouton du déclencheur a moitié presse, sinon ca change tout seul tout le temps).

Mais pour les boitiers plus avances (type R6 et R5), c'est moins nécessaire AMHA, ca fait office de 4eme molette. Ca peut etre utile pour avoir les ISO par contre (comme ca tu as les 4 paramètres a porte de doigt: ouverture/prio/expo/ISO)

rsp

Je l'avais achetée pour le R, je trouve ça pratique d'avoir une molette par fonction.

ccaphotographies

Citation de: Fovéa35 le Juillet 22, 2024, 10:05:27Merci à tous pour vos éclairages sur les modes de déclenchement...

En correction d'exposition mais uniquement avec le déclencheur à mi-course (option dispo dans le menu des fonctions assignables à la bague)

Opticien

Citation de: Fovéa35 le Juillet 22, 2024, 10:05:27...........
.............
réglage des iso

Fovéa35

Citation de: Opticien le Juillet 22, 2024, 17:23:27réglage des iso
Merci à tous : pour un R5 Mark II qui a trois molettes, effectivement ça ne paraît pas très nécessaire...

Deux questions Opticien :
  • Quand tu bouges la bague ISO, comment ça se répercute sur vitesse / diaph ?
  • Pour tes EF, as-tu une "bague avec bague" ?

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Juillet 22, 2024, 18:23:09Merci à tous : pour un R5 Mark II qui a trois molettes, effectivement ça ne paraît pas très nécessaire...

Deux questions Opticien :
  • Quand tu bouges la bague ISO, comment ça se répercute sur vitesse / diaph ?
  • Pour tes EF, as-tu une "bague avec bague" ?

La bague affectée aux Iso ne change rien au principe de changement des Iso habituel...elle change juste les Iso !
Si tu es en mode M, ça agit comme une sur ou sous-ex, comme toujours, dont tu vois l'effet en direct dans l'evf ou sur l'écran.

Opticien

bien répondu Fab35 !

la bague de conversion avec bague de réglage, ça vaut + cher pour pas grand chose et ça risque de changer les valeurs accidentellement, là où c'est placé; sachant que  + tard, on n'en n'aura plus besoin, car on sera en RF,  elle ne sert pas à grand chose, sauf cas particulier

Opticien

un avis de canon indique qu'il y a rupture de stack pour le R1 et R5 Mark II, en précommande ( de CanonRumors)

Fab35

Citation de: Opticien le Juillet 23, 2024, 12:39:20bien répondu Fab35 !

la bague de conversion avec bague de réglage, ça vaut + cher pour pas grand chose et ça risque de changer les valeurs accidentellement, là où c'est placé; sachant que  + tard, on n'en n'aura plus besoin, car on sera en RF,  elle ne sert pas à grand chose, sauf cas particulier
Oui, mais perso sur le RF10-20 (mon seul RF donc ma seule bague !), j'ai paramétré la bague sur les ISO justement, et y'a deux façons de le faire : soit changement ISO direct quand on tourne (et là c'est vite fait de changer accidentellement), soit avec appui à mi-course sur le déclencheur, ce qui limite quand même pas mal les changements intempestifs.

Citation de: Opticien le Juillet 23, 2024, 15:04:33un avis de canon indique qu'il y a rupture de stack pour le R1 et R5 Mark II, en précommande ( de CanonRumors)

Ah ben ça alors, pour une surprise, c'est une surprise !!! ;D

ccaphotographies

Si on programme correctement la bague, on ne peut pas changer les valeurs accidentellement....

Fovéa35

D'ac, alors ça sera bague sans bague...

J'espère qu'ils auront réussi à faire du stock de R5 II genre mars 2025 😬

mbrucher

La majorite des objectifs RF ont cette bague aussi, donc perso, j'ai pris l'option bague de rgelage pour avoir les memes possibilites sur tous mes objectifs.
Perso, c'est correction expo.

ccaphotographies

idem pour moi, mes EF on tous une bague avec la roue crantée de correction, programmée sur correction d'expo, et avec effet uniquement lors du maintien du déclencheur à mi course, donc aucun risque de déréglage accidentel !

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Juillet 25, 2024, 10:45:20idem pour moi, mes EF on tous une bague avec la roue crantée de correction, programmée sur correction d'expo, et avec effet uniquement lors du maintien du déclencheur à mi course, donc aucun risque de déréglage accidentel !
et du coup la molette sous le pouce à droite en haut, tu l'utilises pour quoi ? Perso c'est elle qui me sert de correction d'expo, la bague d'objo quand présente me servant pour les ISO.

ccaphotographies

suis toujours en M, ISO auto, une molette vitesse et l'autre ouverture ; et la bague programmable de l'objectif ou de la bague EF/RF en correction d'expo, eta sur tous mes boitiers

A-snowboard

Sur mon dernier mariage j'ai ajusté la balance des blancs à la louche en fonction de la situation. J'ai trouvé ça pas mal du tout. ça permets de mieux ajuster l'expo et d'avoir des photos moins à coté de la plaque quand je tri.

Du coup la bague cranté pour les iso c'est pas déconnant. (ou pour la vitesse ou j'en sais rien ^^)

(Bon étant donné que mon imprimante D1000 m'a lamentablement lâché au bout d'1 an et 2 mois, j'ai d'autres investissements à faire ^^)

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Juillet 25, 2024, 10:53:23suis toujours en M, ISO auto, une molette vitesse et l'autre ouverture ; et la bague programmable de l'objectif ou de la bague EF/RF en correction d'expo, eta sur tous mes boitiers

oui mais du coup celle libre sous le pouce elle te sert à quoi ?

ccaphotographies

ben celle proche du déclencheur ouverture et celle au dos pour le R6II ou sous le pousse pour le R7 vitesse ou le contraire selon les humeurs :)
Après j'ai aussi désactivé tous les locks sur mode lock du R6II comme ça je ne mets jamais sur on mais sur lock et ça gagne du temps (lock = on).
le bouton rouge vidéo me sert de bascule one shot / servo
Le bouton de test de profondeur de champ désactive tous les réglages autofocus quand on maintien l'appui dessus et on revient à un autofocus à l'ancienne type 6D, utile quand un léopard te regarde à travers un buisson et qu'il faut chopper son regard :)
En gros c'est ça mes réglages personnalisés sur des boutons (j'essaie de les minimiser et d'avoir les mêmes sur tous les boitiers)