Cancale - le phare

Démarré par Verso92, Juillet 23, 2024, 21:30:55

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 24, 2024, 09:55:09Certains préfèrent que l'horizon penche, problème d'oreille interne ? ;)

Et d'autres encore (dont moi) préfèrent utiliser les outils de correction pour avoir les deux d'équerre comme dans la vraie vie  ;)

Olga

Verso92

Je regarderai ça ce soir.

raymondheru

Citation de: Olga le Juillet 24, 2024, 10:01:46Le phare ne penche pas !

Si Olga ! 

salamander

Non, ça ne penche pas, il comprend rien raymond machin (au passage, capture d'écran édifiante 🤣).

Jolie prise.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

Citation de: salamander le Juillet 24, 2024, 10:18:18Non, ça ne penche pas.

Jolie prise.

On va juste dire que les verticales d'aplomb dans la vraie vie ne le sont pas sur la photo,  si vous préférez  ;)

Bernard34

J'ai pas vérifié mais si le phare est tronconique la reference de Raymond ne tient pas  ;)

Olga

Je ne voudrais pas polluer le fil par une sous-discussion somme toute assez annexe, mais il me semble que le bord droit du phare n'est pas plus vertical, car le phare est conique, pas cylindrique. Son axe est vertical, ce qui me fait dire qu'il est vertical.

Fin de la disgression géométrique, je trouve que Verso nous montre là une se ses plus belles composition. Et la lumière et la couleur ne gâche rien :) .

raymondheru

Citation de: Olga le Juillet 24, 2024, 10:27:01Je ne voudrais pas polluer le fil par une sous-discussion somme toute assez annexe, mais il me semble que le bord droit du phare n'est pas plus vertical, car le phare est conique, pas cylindrique. Son axe est vertical, ce qui me fait dire qu'il est vertical.

Ben non justement sinon je n'aurais pas dit qu'il penchait  ;)
Ce serait annexe effectivement pour beaucoup de photographes, mais j'ai cru comprendre que Verso avait un goût particulier pour la rigueur géométrique dans sa production.
Ce qui ne va pas de pair avec ces approximations verticales.

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 10:34:24Si tu fais le même genre de relevé de l'autre côté, tu en déduiras alors qu'il penche dans le sens inverse ?

NS, sors de ce corps :D

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 10:34:24Je viens de vérifier en grossissant la photo et en alignant les bords gauche puis droit du phare avec le bord de l'écran, et il semblerait qu'il ne penche pas...

J'ai corrigé le terme (trop sujet à évitement).
Il ne penche pas, les verticales ne le sont juste pas.

zuiko

Citation de: Bernard34 le Juillet 24, 2024, 10:25:05J'ai pas vérifié mais si le phare est tronconique la reference de Raymond ne tient pas  ;)

Ce qui est loin d'être rare, sinon ce serait la fenêtre qui serait de traviole...
A part ça, concernant cette photo, cela me semble de toutes façons une remarque passablement picrocholine... ;)

Verso92

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 10:11:02Si Olga ! 

Si tu fais le même genre de relevé de l'autre côté, tu en déduiras alors qu'il penche dans le sens inverse ?

Citation de: Bernard34 le Juillet 24, 2024, 10:25:05J'ai pas vérifié mais si le phare est tronconique la reference de Raymond ne tient pas  ;)

Oui.

Je viens de vérifier en grossissant la photo et en alignant les bords gauche puis droit du phare avec le bord de l'écran, et il semblerait qu'il ne penche pas...

egtegt²

Perso j'aime bien ces compositions au cordeau, j'aime aussi des photos avec des compositions plus bancales mais c'est autre chose et ça n'est pas ton style donc autant les laisser à ceux qui s'y sentent à l'aise  ;) (Même si je sais que tu est capable de le faire aussi)

Olga

artubi

Belle composition, bien sûr, mais surtout celle belle lumière sur cette pluie qui donne cet aspect glacé du meilleur effet.

raymondheru

Olga, vous aviez raison : il ne faut trop polluer non plus avec ce problème  ;D
Mais votre photo montre exactement ce dont je parle mais il ne faut pas que cela devienne le sujet central du post...

PS : la lumière est chouette en tout cas sur la photo initiale, vive la magie des lumières bretonnes  ;)
J'aurais même accentué l'ambiance (essai rapide)

Clic-Clac 51

Belle vue, belle ambiance et belle compo a mes yeux
Je prends sans hésitation
Denis ;)

egtegt²

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 10:52:55Olga, vous aviez raison : il ne faut trop polluer non plus avec ce problème  ;D
Mais votre photo montre exactement ce dont je parle mais il ne faut pas que cela devienne le sujet central du post...

PS : la lumière est chouette en tout cas sur la photo initiale, vive la magie des lumières bretonnes  ;)
J'aurais même accentué l'ambiance (essai rapide)
Je dois avoir de la merde dans les yeux mais je ne vois pas le rapport avec la tour de Pise  ???

raymondheru

Citation de: egtegt² le Juillet 24, 2024, 14:38:05Je dois avoir de la merde dans les yeux mais je ne vois pas le rapport avec la tour de Pise  ???
Possible  ;)

egtegt²

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 14:47:02Possible  ;)
Merci, ça m'aide beaucoup, peut-être pourrais-tu aller encore plus loin et m'expliquer ce que je n'ai pas vu ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: phot68 le Juillet 23, 2024, 23:54:42Verso fait ce qu'il veut et non ce que tu as envie de voir  ;)

Tu me l'as sorti du clavier.  :)
Un autre qui passera par là fera une image différente, une autre interprétation du même lieu et ça sera très bien ainsi.
Comprendre toute la richesse des interprétations possibles, c'est ça aussi la photographie.

raymondheru

Citation de: egtegt² le Juillet 24, 2024, 14:48:29Merci, ça m'aide beaucoup, peut-être pourrais-tu aller encore plus loin et m'expliquer ce que je n'ai pas vu ;)
Ce sont deux édifices de type cylindrique et non conique.
 ;)

pounk

Propre et efficace, bravo.

Olga

CitationCe sont deux édifices de type cylindrique et non conique.

Raymond, quand tes convictions sont fortes, tu les défends avec une vraie ténacité et cela t'honore :).

Bon, le problème, c'est que j'ai le même travers ...  ;) 

Si j'ai bien compris ton explication, le phare est par nature cylindrique, vertical. Donc sur la photo, selon toi, les fuyantes ne sont pas complètement redressées, les bords gauches et droits du phare n'étant pas verticaux.

Si il n'y avait que le phare sur la photo, la thèse se défendrait. Là où je ne te suis plus, c'est que le défaut de redressement des fuyantes s'appliquerait à toute la photo, de façon d'autant plus marquée qu'on s'approche des bords. Le défaut de redressement serait donc encore plus visible sur les lampadaires, qui pencheraient à gauche, ou sur les potelets et la tablette à gauche du phare, qui pencheraient à droite.

Tentons une démonstration alternative, par l'absurde. J'ai fait les hypothèses que le phare est cylindrique et lui ai appliqué un redressement complet et rigoureux des fuyantes, sur ses bords gauche et droits. On constate à l'évidence qu'on a un problème sur tout le reste de la photo.

Conclusions:
- les fuyantes sont rigoureusement redressées sur la photo de Verso (on en attendais pas moins de lui :) !)
- le phare est bel et bien conique.

raymondheru

Citation de: Olga le Juillet 24, 2024, 15:57:29Conclusions:
- les fuyantes sont rigoureusement redressées sur la photo de Verso (on en attendais pas moins de lui :) !)
- le phare est bel et bien conique.

Nous avons "presque" le même travers  ;D
Si je dis qu'il est cylindrique, ce n'est pas parce que je l'ai décidé, c'est parce qu'en amont j'ai vérifié sur un site qui me semble plutôt digne de foi...

https://detienne.net/phares/phare.php?id=168

Olga

Là, j'abandonne  :angel: .
Ma démonstration doit être fausse  :'( .
Si une page internet nous dit qu'il est cylindrique, c'est qu'il doit être cylindrique.  ;D