Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 10:24:29Pour l'instant j'en suis là, en attendant DxO et d'autres tests terrain. Sur ce seul critère, le successeur de mon D750 apparaît clairement, mais il pourrait y en avoir d'autres (*).

(*) des critères et des boîtiers ;-)

Je suis dans le même cas de figure, remplacer un jour un D750 par un 24Mpix en ML.
Mais il ne me semble pas encore véritablement qu'il y ait la moindre urgence.
Ni que la porte soit totalement fermée à un éventuel concurrent de Nikon non plus.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2024, 08:27:04Tout à fait.

Le Z6III est de base plus contrasté, mais c'est facile à traiter sur un fichier RAW.
Sur cette photo la différence n'est pas uniquement sur le contraste, la photo du Zf est moins bruitée de façon visible. On le voit assez bien sur la ligne verticale au milieu de la photo.

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 26, 2024, 10:13:57C'est le même capteur...

Décidément !
Tu sais que le capteur n'est pas tout seul dans le boîtier hein

Je pense vraiment que tu devrais faire une pause sur les capteurs et t'intéresser de plus près sur les processeurs...

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 26, 2024, 11:40:18Je suis dans le même cas de figure, remplacer un jour un D750 par un 24Mpix en ML.
Mais il ne me semble pas encore véritablement qu'il y ait la moindre urgence.
Ni que la porte soit totalement fermée à un éventuel concurrent de Nikon non plus.
Je viens de commander un Zf pour remplacer mon D750, je te dirai :). Ce qui m'a décidé c'est que j'avais vu des photos haut ISO du Z6 que j 'avais trouvées assez nettement meilleurs que ce que je tirais de mon D750, par contre le Z6 me semblait pas tout àç fait abouti sur le reste, le Zf m'a semblé bien plus abouti et j'aime bien avoir un maximum de contrôles par des commandes directes, en particulier avoir une couronne dédiée à la correction d'exposition est pour moi un gros plus. Je sais que c'est programmable sur les autres mais je préfère comme ça :)

Nikon Nissoumi

Citation de: namzip le Juillet 25, 2024, 20:55:59J'ai loupé des photos pour un AF qui tape à coté oui, bon!!

Eh bien c'est râlant, surtout si tu as payé (cher) pour que ça n'arrive pas.
Si ramener l'image n'est pas la priorité d'un photographe alors je ne comprends pas ce qui le motive.

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 11:42:01Décidément !
Tu sais que le capteur n'est pas tout seul dans le boîtier hein

Je pense vraiment que tu devrais faire une pause sur les capteurs et t'intéresser de plus près sur les processeurs...

Et la photographie dans tout ça ?  :)
Passer beaucoup plus de temps sur le terrain à photographier qu'à éplucher les spécifications du matériel dans leurs moindres recoins ?
Il en faut, certes, mais ça ne serait quand même pas la bonne philosophie et la finalité ultime de la démarche, à tous hasards ?
Ou bien quelque chose m'échappe...   8)  

Shakelton

https://www.dpreview.com/articles/9570948051/nikon-z6iii-added-to-studio-scene

DP review a sorti son outil pour comparer la qualité d'image.

Pour ma part, le gain en af est un atout bien plus important que la perte relative de dynamique. Pour les paysagistes, un z7II sera évidemment préférable ( avec trépied et filtres lol ).

Sinon, le point à améliorer des ML restera toujours et encore l'accroche en af en très basse lumière/ très faible contraste, en raison de l'absence de collimateurs en croix.
Sur mon dernier mariage, le z8 n'arrivait plus à faire le point, le d850 m'a sauvé, mais c'était limite ! ( photos en extérieur, jardin sans éclairage, 11h00 du soir ; j'ai essayé d'expliquer aux mariés qu'il fallait se rapprocher de la salle éclairée, mais bon ils ne voulaient pas faire déplacer les invités ). C'est là aussi que l'assistance traditionnelle du Flash au réflexe peut permettre de ramener des images alors que le ML sera en difficulté.

Par contre, sur plein d'autres situations, le ML a des avantages énormes. Il n'y a guère que dans des conditions de reportages un peu extrêmes que le ML rencontre ses limites.

Ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 26, 2024, 11:56:20Et la photographie dans tout ça ?  :)
Passer beaucoup plus de temps sur le terrain à photographier qu'à éplucher les spécifications du matériel dans leurs moindres recoins ?
Il en faut, certes, mais ça ne serait quand même pas la bonne philosophie et la finalité ultime de la démarche, à tous hasards ?
Ou bien quelque chose m'échappe...   8) 

Et? tu ne sais pas faire plusieurs choses dans la journée?

55micro

Citation de: Shakelton le Juillet 26, 2024, 12:07:20https://www.dpreview.com/articles/9570948051/nikon-z6iii-added-to-studio-scene

Cool merci. Je vois le Zf un peu devant, Z6 III et R6 II dans un mouchoir, A7 IV derrière. Ergodea, tu as bien fait de ne pas céder aux sirènes du 33 Mpix ;-)
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Citation de: 77mm le Juillet 26, 2024, 12:14:07Tu étais à grande ouverture j'imagine ?

Perso en mariage je n'ai pas eu le coup. Je craignais un peu les photos de la soirée au flash mais cela a bien été.

Oui, au 24-70 2.8 pour faire des petits groupes d'invités.
Les mariés avaient placé quelques tables dans un jardin non éclairé ( enfin une petite guirlande au loin ! )
Le z8 n'y arrivait plus, car zéro contraste. Le d850 y arrivait 1 fois sur deux, donc c'était vraiment limite et juste pour avoir quelques souvenirs, notamment de personnes âgées, donc je devais éviter de les faire se lever.
J'ai failli amener un fash sur pied pour avoir l'assistance de la lampe de modeling.

C'était vraiment pas les plus belles photos de la soirée, mais il faut parfois faire le travail !

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2024, 11:44:02Je viens de commander un Zf pour remplacer mon D750, je te dirai :). Ce qui m'a décidé c'est que j'avais vu des photos haut ISO du Z6 que j 'avais trouvées assez nettement meilleurs que ce que je tirais de mon D750, par contre le Z6 me semblait pas tout àç fait abouti sur le reste, le Zf m'a semblé bien plus abouti et j'aime bien avoir un maximum de contrôles par des commandes directes, en particulier avoir une couronne dédiée à la correction d'exposition est pour moi un gros plus. Je sais que c'est programmable sur les autres mais je préfère comme ça :)

Perso, plutôt que des commandes dédiées à chaque fonctions je suis de plus en plus attentif aux possibilités de personnalisation des boîtiers et de customisation.
Quand on change constamment de matériel comme c'est mon cas, il bien plus confortable de se créer des sets de paramètres dédiés préenregistrés à des types de photographies spécifiques auxquels on dédie le matériel qu'on utilise.
Il suffit alors d'un seul geste pour rappeler l'ensemble des paramètres voulus plutôt que de devoir se remémorer le boîtier qu'on utilise puis analyser/reprendre/adapter tous ses réglages à chaque photo.
Ceci demande pas mal de travail de prise en main et de compréhension au départ de l'existence avec un nouveau matériel mais se révèle très payant sur le long terme en rendant le photographe directement opérationnel beaucoup plus vite et efficacement par la suite.
Ce sont des choses qui ne se comprennent/s'apprennent qu'avec une pratique assidue, intensive et variée de la photographie qui oblige en retour à une grande adaptabilité et une remise en question fréquente de ses habitudes et de ses "certitudes".
Comprendre ce qu'amène une évolution technique, ce qu'elle peut apporter de réellement positif à sa manière de travailler et l'adopter rapidement le cas échéant. 

Shakelton

Citation de: 77mm le Juillet 26, 2024, 12:29:49Oui, je vois et je comprends tout à fait. Parfois tu documentes, tu ne fais pas de l'art, c'est certain  ;)

Pour ces situations, compte tenu des limites des nikon (pas d'af en croix donc), je pense qu'une optique comme le 50 1.2 ou le futur 35mm 1.2 font une vraie différence. Perso au 50mm je ne me souviens pas d'avoir raté une map sur un sujet immobile.

Je ne sais pas si le 1.2 était une solution, mais le 50 1.2 n'était pas assez grand angle pour la situation, et de toute façon, shooter un groupe à 1.2....

J'aimerais bien que nikon sorte un 24 ou 28-70f2 par contre. Canon en a sorti un et le Sony est en préparation.

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 12:13:45Et? tu ne sais pas faire plusieurs choses dans la journée?

Je n'ai pas la chance d'être une femme, MOI !!  :)  :)
Je ne sais faire qu'une seule chose à la fois et encore, pas trop vite.

Ergodea

Je m'étonne aussi mais peut être parce que j'utilise souvent l'optique à grande ouverture.

Encore hier soir je n'ai pas rencontré de problème pour faire l'af malgré les rues bien sombres.

Après il est certains qu'il ne faut pas être en mode auto parce que l'af pompe...Mais sinon, en afs ou afc dynamique (équivalent au 9 points) ,

ça passe sans problème.

Quel mode af utilises tu Shakelton ?

Ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 26, 2024, 12:34:53Je n'ai pas la chance d'être une femme, MOI !!  :)  :)
Je ne sais faire qu'une seule chose à la fois et encore, pas trop vite.

ah! donc soit tu manges, soit tu dors, soit tu travailles, soit tu fais de la photos,
soit tu parles techniques...mais à aucun moment tu ne peux manger, dormir et travailler dans une journée...?
Mince alors...il n'est plus question d'homme ou de femme là ; )

namzip

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 26, 2024, 11:47:14Eh bien c'est râlant, surtout si tu as payé (cher) pour que ça n'arrive pas.
Si ramener l'image n'est pas la priorité d'un photographe alors je ne comprends pas ce qui le motive.

Je n'avais pas d'obligation particulière, une ou deux parutions mais la frustration d'avoir loupé celle qui avait juste un petit plus. Se rabattre sur la suivante laisse un petit goût d'inachevé. :)

jdm

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2024, 11:41:26Sur cette photo la différence n'est pas uniquement sur le contraste, la photo du Zf est moins bruitée de façon visible. On le voit assez bien sur la ligne verticale au milieu de la photo.

Bien évidemment, c'est même grumeleux mébon on va te dire qu'avec un coup d'AI ça ne se verra pas !  ;D
dX-Man

al646

Citation de: Shakelton le Juillet 26, 2024, 12:07:20https://www.dpreview.com/articles/9570948051/nikon-z6iii-added-to-studio-scene

Pour ma part, le gain en af est un atout bien plus important que la perte relative de dynamique. Pour les paysagistes, un z7II sera évidemment préférable ( avec trépied et filtres lol ).

Sinon, le point à améliorer des ML restera toujours et encore l'accroche en af en très basse lumière/ très faible contraste, en raison de l'absence de collimateurs en croix.
Sur mon dernier mariage, le z8 n'arrivait plus à faire le point, le d850 m'a sauvé, mais c'était limite ! ( photos en extérieur, jardin sans éclairage, 11h00 du soir ; j'ai essayé d'expliquer aux mariés qu'il fallait se rapprocher de la salle éclairée, mais bon ils ne voulaient pas faire déplacer les invités ). C'est là aussi que l'assistance traditionnelle du Flash au réflexe peut permettre de ramener des images alors que le ML sera en difficulté.

Par contre, sur plein d'autres situations, le ML a des avantages énormes. Il n'y a guère que dans des conditions de reportages un peu extrêmes que le ML rencontre ses limites.

Bien vu, je viens de regarder le comparateur, à iso élevé, je dirais Zf et R6II quasi au même niveau (un poil plus de bruit chromatique sur le R6II), ensuite on voit bien que le Z6III a une réduction de bruit qui bouffe les détails (les poils à gauche du pinceau ont disparu), le Z8 est plus bruité mais conserve plus de détail... J'ai bien entendu fait le comparatif en mode print, au final, les différences sur la montée en ISO me semblent minimes (ici en plus on est à des iso extrêmes) , c'est plus sur la dynamique à bas ISO que le Z6III sera pénalisé

ricoco

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 08:53:55C'est bizarre ce « plus contrasté », une différence d'interprétation dans Lightroom ?

peut être

perso, quand j'ai changé de boitier, chez Nikon, je n'ai pas trouvé que le rendu était le même d'un boitier à l'autre

il me faut une période où je cherche les réglages adaptés

ricoco

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 09:27:43Oui, c'est plus important d'aller chercher la bonne lumière que de savoir si on a le bon capteur.

J'aimerais bien avoir un comparatif à iso "raisonnablement hauts" (on va dire 6400) entre le Z6 III et d'autres Nikon en photo de nuit, pour voir comment la colorimétrie ressort. Le bruit c'est une chose, mais une désaturation excessive tue vite une image aussi.

ce sont les softs de raw qui font ça non ?

car suivant le logiciel utilisé, ça désature plus ou moins les photos à haut iso au moment de débruiter

Chriswolf06

Bonjour,

petite question pour ceux qui ont le boitier en main, sur le mien, le menu D15, "indicateur du moment de déclenchement" ne fonctionne pas, quelque soit le type choisi, A, B ou C, il reste en A sur l'ecran, à savoir que l'écran s'obscurcit au déclenchement ! 
Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

al646

Citation de: ricoco le Juillet 26, 2024, 13:47:29ce sont les softs de raw qui font ça non ?

car suivant le logiciel utilisé, ça désature plus ou moins les photos à haut iso au moment de débruiter

Si on prend les raw et on compare, c'est kif kif niveau désaturation avant débruitage, comme les niveaux de bruit sont proches, cela devrait rester quasi pareil, juste un poil moins bon pour le Z6III, mais juste un poil...

namzip

C'est ce que j'avais constaté entre le D780 et le Zf.
Les deux capteurs sont proches (le même ?).

kochka

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 26, 2024, 11:47:14Eh bien c'est râlant, surtout si tu as payé (cher) pour que ça n'arrive pas.
La raison plutôt que l'espérance de l'inexistant?
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: namzip le Juillet 26, 2024, 14:12:14C'est ce que j'avais constaté entre le D780 et le Zf.
Les deux capteurs sont proches (le même ?).

Oui, le capteur est le même que Z6, Z6II et Zf, les courbes photonstophoto se superposent, logique d'avoir pour ces 4 appareils exactement la même qualité d'image :)