Cancale - le phare

Démarré par Verso92, Juillet 23, 2024, 21:30:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: urka le Juillet 26, 2024, 16:07:15Si l' on recadre l' image avec autant de vide à droite qu' à gauche
on obtient un phare parfait [...]

Un recadrage ne peut rien changer à la géométrie, qui découle de la position des différents éléments par rapport à l'axe optique au moment de la PdV.

Citation de: urka le Juillet 26, 2024, 16:07:15[...] légèrement conique, ce qui est normal
vu que la distance entre l' APN et le haut du phare est plus éloignée!
qu'avec celle du bas et donnant donc une largeur moindre.

Je ne pense pas que l'explication soit la bonne...  ;-)

Sur mes photos, l'appareil est tenu "droit" (à la louche), et il n'y a pas d'effet de convergence à craindre.

D'ailleurs, il est toujours conique (dans le même sens !) lorsqu'il est pris avec un point de vue en plongée...

Verso92

Citation de: urka le Juillet 26, 2024, 16:07:15J' ai recadré à la louche ton image en laissant autant de vide à droite du
phare qu'à gauche.

C'est une version qui fonctionne, également, mais on perd l'homogénéité de mes séries et je ne pourrai plus l'inclure dans ma galerie "Carré"...  ;-)

urka

Citation de: Henri42 le Juillet 26, 2024, 17:26:04Tu veux démontrer quoi avec ton recadrage ? Moi je vois rien de mieux par rapport à la version originale. Conclusion, il faut aller prendre l'air et arrêter de déballer votre science infuse.
Si j' avais pu rajouter de l' espace à gauche du phare (autant qu' à droite),
on n' aurait pas cet effet de "penchitude" dénoncée au début du fil.
La preuve avec mon recadrage.
Ceci n' est pas une science infuse mais simplement un constat à vérifier.

Verso: Le phare pourrait donc être conique?...
André.

urka

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2024, 17:41:37C'est une version qui fonctionne, également, mais on perd l'homogénéité de mes séries et je ne pourrai plus l'inclure dans ma galerie "Carré"...  ;-)
Oui, je comprends bien. C' était juste pour faire voir qu' on n' a plus l' effet de l' image initiale  ;) .
André.

Verso92

Citation de: urka le Juillet 26, 2024, 17:59:03Si j' avais pu rajouter de l' espace à gauche du phare (autant qu' à droite),
on n' aurait pas cet effet de "penchitude" dénoncée au début du fil.
La preuve avec mon recadrage.
Ceci n' est pas une science infuse mais simplement un constat à vérifier.

Nan, nan, tu fais une erreur de raisonnement : comme expliqué plus haut, la perspective est réglée une bonne fois pour toute au moment de la PdV (et ne dépend que du point de vue, uniquement)

Procéder par recadrage ne changera strictement rien à la géométrie de l'image. Tout au plus l'impression visuelle pourra-t-elle peut-être évoluer légèrement, éventuellement...

Citation de: urka le Juillet 26, 2024, 17:59:03Verso: Le phare pourrait donc être conique?...
André.

Il l'est, visiblement.

Bernard34

Ce fil va battre le record detenu par un fil reference de JPL :o

Henri42

Les phares (fars) Breton c'est tellement bon miam miam !😋

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 26, 2024, 18:58:19Les phares (fars) Breton c'est tellement bon miam miam !😋

Les phares (et pas que les bretons...) sont extrêmement photogéniques, de toute façon !

;-)

L'année dernière, en mai, j'avais déjà eu une belle lumière au même endroit (postée ici même, à l'époque) :

Bernard34

Les fars sont bretons et c'est bon
Les phares il y en a partout
+1

zuiko

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 19:07:35Les fars sont bretons et c'est bon
Les phares il y en a partout
+1

Je suis d'accord mais j'ajouterais que la lumière sur le phare, elle, est bien bretonne et unique comme toujours ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 26, 2024, 19:12:15Je suis d'accord mais j'ajouterais que la lumière sur le phare, elle, est bien bretonne et unique comme toujours ;)

Toutafé : c'est pas en Normandie, quelques kilomètres plus à l'est, que tu verrais pareille lumière...  ;-)

Bernard34

Citation de: zuiko le Juillet 26, 2024, 19:12:15Je suis d'accord mais j'ajouterais que la lumière sur le phare, elle, est bien bretonne et unique comme toujours ;)
dixit un Breton donc a prendre avec des pincettes lol

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2024, 19:00:04Les phares (et pas que les bretons...) sont extrêmement photogéniques, de toute façon !

;-)

L'année dernière, en mai, j'avais déjà eu une belle lumière au même endroit (postée ici même, à l'époque) :

Nettement meilleure. :-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2024, 19:00:04L'année dernière, en mai, j'avais déjà eu une belle lumière au même endroit (postée ici même, à l'époque) :

De mémoire, le scénario était le même, d'ailleurs : en train de diner chez Victor avec Madame, j'étais sorti de table en voyant la lumière pour faire la photo...  ;-)

Crinquet80

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 18:38:46Ce fil va battre le record detenu par un fil reference de JPL :o

La rectitude, le parfait alignement, sur tout ce qui est en pierre ou béton, c'est bien gentil, mais à part discuter technique, PT, c'est pas très excitant et ça dure des plombes, le forum est content pour le trafic !

Bernard34

Non le forum n'est pas spécialement content.
Verso qui va  battre les records de JPL peut-être
+1

Crinquet80

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 20:53:56Non le forum n'est pas spécialement content.
+1

Je précise,  les propriétaires du forum sont contents, les forumeurs, c'est différent !

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 20:53:56Non le forum n'est pas spécialement content.
+1
tu penses pour le forum ou pour toi ?

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2024, 20:56:31Je précise,  les propriétaires du forum sont contents, les forumeurs, c'est différent !
tu en sais quelque chose ?

Crinquet80

Citation de: tdm le Juillet 26, 2024, 21:08:34tu en sais quelque chose ?

Tu viens juste d'arriver ici, d'où ce genre de question...

Bernard34

Qud je dis le forum je pense les foromeurs
+1

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2024, 21:14:16Tu viens juste d'arriver ici, d'où ce genre de question...
sauf erreur de ma part , ça fait environ deux ans que je navigue ici .

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 21:15:23Qud je dis le forum je pense les foromeurs
+1
donc tu penses à la place des autres .

Bernard34

Oui je pense car jen ai encore le droit que cinq ou six personnes dont moi ont alimenté  ce fil pour des conneries qui n'interesse pas les autres j'ai tort?

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 21:33:31Oui je pense car jen ai encore le droit que cinq ou six personnes dont moi ont alimenté  ce fil pour des conneries qui n'interesse pas les autres j'ai tort?
c'est clair .