Cancale - le phare

Démarré par Verso92, Juillet 23, 2024, 21:30:55

« précédent - suivant »

Bernard34

Citation de: tdm le Juillet 26, 2024, 21:35:39c'est clair .
tu as le droit aussi de penser  ce que tu veux et te délecter de ce genre  de fil

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 21:46:30tu as le droit aussi de penser  ce que tu veux et te délecter de ce genre  de fil
je ne m'en délecte pas , mais reste à ta place .

Bernard34

tdm

Bernard34

J'ai dit je pense et jusqu a la preuve du contraire je penserais la même chose.
+1

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 21:57:53J'ai dit je pense et jusqu a la preuve du contraire je penserais la même chose.
+1
non .
tu as dit le forum .
dans le cas contraire , je n'aurais rien dit .

Bernard34

Oui je pense que la plupart des foromeurs s battent les c.... des 8 pages de ce fils
Tu comprends ou je le repete?

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 22:04:14Oui je pense que la plupart des foromeurs s battent les c.... des 8 pages de ce fils
Tu comprends ou je le repete?
tu parles à la place des autres .
ce qui est quand même un problème .

Bernard34

Prouve moi le contraire et je te dirais tu as raison
+1

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 22:10:49Prouve moi le contraire et je te dirais tu as raison
+1
c'est simple .
#165 et #170 .

Bernard34

Citation de: tdm le Juillet 26, 2024, 22:14:36c'est simple .
#165 et #170 .
Alors la je suis sur le cul
Tu comprends le français ?
Désolé j'arrête
Bonne soirée

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 22:18:43Alors la je suis sur le cul
Tu comprends le français ?
Désolé j'arrête
Bonne soirée
tu peux te relire peut-être non ?

Crinquet80

Citation de: tdm le Juillet 26, 2024, 22:14:36c'est simple .
#165 et #170 .

Tu es bien gentil, tu essayes de trouver des réponses qui d'après toi font mouche, mais du moins pour moi la récréation est fini, tu vas jouer tout seul et essayer d'améliorer ton portrait d'artiste incompris de tes voisins de palier !
A+...

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2024, 22:19:52Tu es bien gentil, tu essayes de trouver des réponses qui d'après toi font mouche, mais du moins pour moi la récréation est fini, tu vas jouer tout seul et essayer d'améliorer ton portrait d'artiste incompris de tes voisins de palier !
A+...
le clown :-)

etsocal

Citation de: tdm le Juillet 26, 2024, 21:17:24donc tu penses à la place des autres .

Pirouette rhétorique de bas niveau totalement éculée !!!  ::)
Michel

Verso92

Sinon, entre les trois versions, votre préférée ?

(pour ceux, éventuellement, que ces photos intéresseraient)

Bernard34

Citation de: Bernard34 le Juillet 24, 2024, 09:45:01Je suis du meme avis que les copains c'est une image extrêmement bien composée! Une belle reussite ;)
je persite et signe.la 1 est tres bien mais ne vaut pas toutes  ces pages de palabres inutiles ok j'ai participé

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2024, 19:14:21Toutafé : c'est pas en Normandie, quelques kilomètres plus à l'est, que tu verrais pareille lumière...  ;-)

Comment veux-tu qu'ils aient une lumière pareille en mangeant du beurre doux, franchement ?  ;)

etsocal

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2024, 00:03:29Sinon, entre les trois versions, votre préférée ?

(pour ceux, éventuellement, que ces photos intéresseraient)

En préambule je vais dire qu'au premier coup d'oeil (et aux suivants aussi) j'ai apprécié cette photo, ce que j'ai d'ailleurs exprimé.

Mais j'ai été légèrement gêné par l'impression d'inclinaison, chose que je me suis bien sagement abstenu de signaler sachant fort bien que cela débouche inévitablement sur de houleux débats dignes de la bataille d'Hernani. Et si l'on rajoute à cela les inimitées chroniques entre certains "belligérants" et les petites touches faisant référence à la politique du moment, on a droit à l'affligent spectacle dont j'ai été le témoin.

Quelques petites brèves remarques sur la "penchitude". Certains y sont sensibles (comme moi) et d'autres totalement indifférents (ce qui explique le nombre de photos ici postées où la mer se vide d'un côté ou de l'autre). L'origine de cette différence est de nature purement cognitive.

Il est totalement évident, tout au moins pour moi, que cette différence de perception de l'inclinaison au sein de ces deux groupes, va être la cause d'incompréhension mutuelle... et de débats animés, pour le moins !

Cela me rappelle une petite anecdote. Charles Wheatstone, physicien anglais et inventeur prolifique, avait avant de présenter à la Royal Society sa dernière invention, le stéréoscope à miroir, pris conseil auprès d'un des membres de cette prestigieuse assemblée. Cet éminent personnage après avoir examiné avec attention et essayé ce stéréoscope conseilla à Wheatstone d'éviter de présenter cette invention sans intérêt... Pour lui forcément, il était borgne !!! Wheatstone malgré tout persévéra et son invention eut un énorme succès, au moins des années 1838 à la fin des années 50 (1950).

Pour en revenir à ta photo, l'impression d'inclinaison du phare est accentuée par les bords de l'image qui sont fort près de ce dernier, plus particulièrement à gauche. D'ailleurs le phare de ta carte postale ne donne pas l'impression de pencher, pour plusieurs raisons, distance de prise de vue plus grande, focale et perspective différentes mais aussi du fait qu'il est éloignée des bords de l'image qui sont une référence de verticalité.

Sur ta photo le fait que la tour donne à certains (peut-être bien minoritaires) l'impression de pencher est dû à une assez banale illusion d'optique, possiblement renforcée par la nature tronconique de l'édifice et la perspective inhérente à la focale utilisée. Donc un phénomène purement cognitif.
Inutile donc de fourbir les fils à plomb et autres grilles de Photoshop pour prouver la verticalité du phare qui à quelque chose près doit être vertical, cela ne changera en rien l'illusion d'optique, si ce n'est la confirmer.

Pour répondre à ta question je resterai sur ta première photo, pour deux raisons, tout d'abord parce qu'elle me plait ainsi et ensuite parce que chez les photographes expérimentés (comme toi par exemple), j'aime toujours rester sur leur première vision qui de mon point de vue est (même si elle n'est pas obligatoirement la meilleure) la plus révélatrice de leur style.

Dernier petit point : Je me suis par curiosité amusé à faire subir à ta photo une manip on ne peut plus simple, une très, très banale rotation antihoraire de 0.2 à 0.3 degrés. Donc bien peu de choses mais tout de mêmes suffisantes pour diminuer de façon très significative l'impression d'inclinaison vers la droite.
Non, non, ami Zuiko, contrairement à tes craintes, la mer ne donne pas du tout l'impression de se vider vers la gauche !!! :D 
Michel

seba

Pour visualiser une perspective correctement, il faut placer l'oeil en face de l'horizon et à distance orthoscopique.
Et là, la perception du phare pourrait être différente.
En pratique, le réalisme de la restitution est bien plus efficace sur de très grands tirages.

etsocal

Citation de: seba le Juillet 27, 2024, 08:45:40Pour visualiser une perspective correctement, il faut placer l'oeil en face de l'horizon et à distance orthoscopique.
En pratique, le réalisme de la restitution est bien plus efficace sur de très grands tirages.

C'est une explication qui sur le plan strictement géométrique et mathématique tient parfaitement la route, malheureusement, si je puis dire, elle ne tient absolument pas compte de l'aspect cognitif du problème, qui vient sur une photographie prise dans des conditions non idéales et vue dans des conditions qui ne le sont pas davantage, compliquer considérablement le problème. Mais effectivement tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. ;)
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Juillet 27, 2024, 02:38:01En préambule je vais dire qu'au premier coup d'oeil (et aux suivants aussi) j'ai apprécié cette photo, ce que j'ai d'ailleurs exprimé.

Mais j'ai été légèrement gêné par l'impression d'inclinaison, chose que je me suis bien sagement abstenu de signaler sachant fort bien que cela débouche inévitablement sur de houleux débats dignes de la bataille d'Hernani. Et si l'on rajoute à cela les inimitées chroniques entre certains "belligérants" et les petites touches faisant référence à la politique du moment, on a droit à l'affligent spectacle dont j'ai été le témoin.

Quelques petites brèves remarques sur la "penchitude". Certains y sont sensibles (comme moi) et d'autres totalement indifférents (ce qui explique le nombre de photos ici postées où la mer se vide d'un côté ou de l'autre). L'origine de cette différence est de nature purement cognitive.

Il est totalement évident, tout au moins pour moi, que cette différence de perception de l'inclinaison au sein de ces deux groupes, va être la cause d'incompréhension mutuelle... et de débats animés, pour le moins !

Cela me rappelle une petite anecdote. Charles Wheatstone, physicien anglais et inventeur prolifique, avait avant de présenter à la Royal Society sa dernière invention, le stéréoscope à miroir, pris conseil auprès d'un des membres de cette prestigieuse assemblée. Cet éminent personnage après avoir examiné avec attention et essayé ce stéréoscope conseilla à Wheatstone d'éviter de présenter cette invention sans intérêt... Pour lui forcément, il était borgne !!! Wheatstone malgré tout persévéra et son invention eut un énorme succès, au moins des années 1838 à la fin des années 50 (1950).

Pour en revenir à ta photo, l'impression d'inclinaison du phare est accentuée par les bords de l'image qui sont fort près de ce dernier, plus particulièrement à gauche. D'ailleurs le phare de ta carte postale ne donne pas l'impression de pencher, pour plusieurs raisons, distance de prise de vue plus grande, focale et perspective différentes mais aussi du fait qu'il est éloignée des bords de l'image qui sont une référence de verticalité.

Sur ta photo le fait que la tour donne à certains (peut-être bien minoritaires) l'impression de pencher est dû à une assez banale illusion d'optique, possiblement renforcée par la nature tronconique de l'édifice et la perspective inhérente à la focale utilisée. Donc un phénomène purement cognitif.
Inutile donc de fourbir les fils à plomb et autres grilles de Photoshop pour prouver la verticalité du phare qui à quelque chose près doit être vertical, cela ne changera en rien l'illusion d'optique, si ce n'est la confirmer.

Pour répondre à ta question je resterai sur ta première photo, pour deux raisons, tout d'abord parce qu'elle me plait ainsi et ensuite parce que chez les photographes expérimentés (comme toi par exemple), j'aime toujours rester sur leur première vision qui de mon point de vue est (même si elle n'est pas obligatoirement la meilleure) la plus révélatrice de leur style.

Dernier petit point : Je me suis par curiosité amusé à faire subir à ta photo une manip on ne peut plus simple, une très, très banale rotation antihoraire de 0.2 à 0.3 degrés. Donc bien peu de choses mais tout de mêmes suffisantes pour diminuer de façon très significative l'impression d'inclinaison vers la droite.
Non, non, ami Zuiko, contrairement à tes craintes, la mer ne donne pas du tout l'impression de se vider vers la gauche !!! :D

Merci pour ton retour détaillé et argumenté, etsocal.

Je suis globalement d'accord avec tes explications. On est plus ou moins sensible à ces aspects, de toute façon.

Après, avec ce genre de photo avec l'horizon marin bien visible, il est très facile de faire une photo qui ne penche pas.

Et si l'appareil n'est pas tenu rigoureusement droit, on a des convergences qui seraient visibles à la fois à gauche et à droite de la photo. Là, ce n'est pas le cas.

Citation de: seba le Juillet 27, 2024, 08:45:40Pour visualiser une perspective correctement, il faut placer l'oeil en face de l'horizon et à distance orthoscopique.

J'étais étonné de ne pas te voir intervenir, seba, sur un de tes sujets de prédilection...  ;-)

Henri42

On peut en conclure que ce phare est bien d'aplomb dans son axe vertical en traçant une ligne au centre entre 2   points x - y, x étant sa base y son sommet. Suis-je assez clair!

raymondheru

Citation de: Henri42 le Juillet 27, 2024, 11:05:34On peut en conclure que ce phare est bien d'aplomb dans son axe vertical en traçant une ligne au centre entre 2   points x - y, x étant sa base y son sommet. Suis-je assez clair!
Non, mais c'est pas grave, je crois que tout le monde a lâché l'affaire  ;D

yaquinclic

Salut Verso

La lumière de l'an dernier était plus agréable (selon mes goûts), le cadrage de cette année est plus soigné, j'attends avec impatience la photo de l'année prochaine.

Mallozh Doue!! Huit pages ! Ça me rappelle un non moins long feuilleton d'un photo de la Défense. Phare cylindrique ou conique, laissons l'anus des diptères tranquille, de toute façon ils ne feront pas la différence.

A+ ;)