Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 13:55:39mais en y réfléchissant

C'est pourtant pas faute d'avoir réfléchi avant...

Prends-toi un Canon R8, tu auras l'AF out of the box  ;D
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 13:43:49Oui...Mais je ne vois pas l'intérêt de proposer autant de choses sur ce zf si c'est pour l'utiliser en mode pépère ...

Je ronchonne un peu j'avoue...Mais parfois j'ai besoin de prendre des photos à une main, et il faut le dire, cela pose problème.
Si ça n'est que ça le problème alors ça me va, je dois prendre des photos à une main tous les 5 ans environ :) Le reste du temps je suis en mode "pépére" en tenant l'appareil avec la main gauche sous l'objectif. Je me souviens c'était même la méthode officiellement recommandée par Nikon et illustrée dans le manuel de mon FE :)

Par contre il m'arrive souvent de me promener en tenant l'appareil par la poignée, là j'ai l'impression que sans la poignée ça va être un peu casse gueule.

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 13:55:39Cela me fait penser au gars paumé, passe partout,  qui se transforme en superman

quand il doit faire son boulot : )

Tu n'as plus qu'à mettre ta culotte par-dessus tes collant ! 🤣

Ergodea

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2024, 15:16:00Si ça n'est que ça le problème alors ça me va, je dois prendre des photos à une main tous les 5 ans environ :) Le reste du temps je suis en mode "pépére" en tenant l'appareil avec la main gauche sous l'objectif. Je me souviens c'était même la méthode officiellement recommandée par Nikon et illustrée dans le manuel de mon FE :)

Par contre il m'arrive souvent de me promener en tenant l'appareil par la poignée, là j'ai l'impression que sans la poignée ça va être un peu casse gueule.

Non, je ne pense pas...c'est vraiment une question d'équilibre...Et si comme Namzip, tu l'utilises rarement à une main, cela ne posera pas de problème : )

Pour les optiques manuelles par exemple, il faut de toute façon utiliser les 2 mains, donc là la question ne se pose pas.

Et j'imagine aussi qu'il s'agit d'habitude...ça je le saurai d'ici quelques jours ..Je me souviens avoir eu des difficultés aussi

avec le df, et pourtant après, c'était mon boîtier préféré. Là, en plus, il y a la possibilité de rajouter une poignée, ce qui est vraiment bien...

Après, pour les réglages, les bases sont comme le DF, donc qui ne pose aucun problème avec les molettes à la différence que, il y a bien plus d'options

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 14:37:10C'est pourtant pas faute d'avoir réfléchi avant...

Prends-toi un Canon R8, tu auras l'AF out of the box  ;D

Je n'aime pas les boîtiers canon

Ergodea

Il y a un autre aspect fort surprenant et qu'on retrouve sans doute sur le z6 III, c'est la stabilisation

Tous ceux qui ont ou ont eu l'afs 300 f/4 (le non VR) savent qu'il est difficile de baisser en vitesse sans avoir de flou de bouger...
Avec le z6, il y avait déjà une amélioration mais là, elle est nette. La 1ère à 1/80s, la seconde à 1/30s (recadrée - )
J'ai un 300 2.8 afs non stabilisée, je verrai comment il se comporte dessus, et si c'est convainquant j'achèterai le tc 1.7

Ergodea

Pour ce qui est des hauts iso, pour le moi le zf pousse d'un cran par rapport au z6.
Non pas au niveau de bruit. J'ai l'impression d'en avoir plus sur le zf (mais aussi plus de netteté), mais il
conserve surtout mieux les détails.

al646

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 20:49:20Je n'aime pas les boîtiers canon
Pareil, j'aime les beaux objets, mais s'il faut sacrifier l'esthétique à l'efficacité, je ferai pas de caprice...
J'ai 5 paires de baskets, 2 paires de randos et une seule paire de chaussures de ville...  je ne mets les belles chaussures que quand je sors le costume... bref, on privilégiera toujours ce qui est efficace à ce qui est beau si on ne peut pas avoir les deux.

al646

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 21:01:56Pour ce qui est des hauts iso, pour le moi le zf pousse d'un cran par rapport au z6.
Non pas au niveau de bruit. J'ai l'impression d'en avoir plus sur le zf (mais aussi plus de netteté), mais il
conserve surtout mieux les détails.
C'est le même capteur, même montée en iso que le z6... après si tu es en jpeg...

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 26, 2024, 21:03:27Pareil, j'aime les beaux objets, mais s'il faut sacrifier l'esthétique à l'efficacité, je ferai pas de caprice...
J'ai 5 paires de baskets, 2 paires de randos et une seule paire de chaussures de ville...  je ne mets les belles chaussures que quand je sors le costume... bref, on privilégiera toujours ce qui est efficace à ce qui est beau si on ne peut pas avoir les deux.

Mais alors? pourquoi n'es-tu pas chez canon?

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 26, 2024, 21:04:39C'est le même capteur, même montée en iso que le z6... après si tu es en jpeg...

désolée mais je ne te répondrai plus là dessus.

namzip

Au niveau de l'efficacité du VR, entre le Z5 et le Zf c'est sensible. Le Zf centre l'action sur le collimateur où la mise au point est faite.
J'ai 4 boitiers de 24 mpx (D600, D780, Z5 et Zf) je me suis appliqué à les comparer en hauts iso (25600), bien, pour mon usage, tirages 30 x 45 et impression de petits livres 22 x 22 chez Matisseo, les 4 sont dans un mouchoir de poche.
Je n'avais que le Zf avec le 70/200 f:4 pour du dressage canin, j'ai été bluffé par l'aptitude au crop du Zf.
Si vous hésitez entre un blad et ce petit Zf, foncez. ;D

Ergodea

Apparemment tout le monde n'a pas les mêmes sensibilités (pour certains, le mouchoir de poche est important)

Ricci à 19.04

55micro

Citation de: 77mm le Juillet 26, 2024, 22:10:473) je vais gagner un point au challenge qui va bien, mais la compo, le sujet et la lumière ont mille fois plus d'importance que de faire une photo au Z6 ou au Z9.

Avec grand plaisir. J'aime les compétiteurs 😉
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 26, 2024, 22:10:47Le mouchoir de poche n'a d'intérêt que si tu en as suffisamment pour en remplir une boîte : à ce stade tes mouchoirs de poches auront un impact que la plupart des observateurs pourront apprécier. ;)

Honnêtement, la différence perçue à l'ouverture d'un fichier est à relativiser. Par contre, si tu additionnes à cela d'autres "mouchoirs de poche" tels qu'une meilleure optique, ou une optique ayant un certain rendu, une meilleure préhension, un PT différent et mieux réalisé, une lumière un peu meilleure, un modèle un peu plus inspiré, etc., Tes mouchoirs de poches vont donner un tout autre résultat à ta photo !

On a tout à fait le droit d'être perfectionniste et sensible, c'est très bien de voir des choses que d'autres ne voient pas ou pas de la même façon mais :

1) si tu es tout seul avec ta perception, elle n'existe que pour toi ; Quelle importance alors lui donner sachant que l'on photographie aussi pour les autres ?

2) tant qu'à être perfectionniste, je m'attellerais à mettre la main sur d'autres mouchoirs de poche et à en constituer toute une boîte.

3) je vais gagner un point au challenge qui va bien, mais la compo, le sujet et la lumière ont mille fois plus d'importance que de faire une photo au Z6 ou au Z9. Je regardais justement la production de photographes doués, et c'est clairement pas le fait qu'ils travaillent en Sony, Canon ou Nikon qui change quelque chose !

Va le dire à Ricci !

Ergodea

64 000 iso avec le z 50 1.8s...Bon là de toute façon le z6 ne peut y aller.

Ergodea

En couleur et dans la moulinette

Ergodea

J'ai poussé le vice encore plus loin.

Dans un endroit très sombre vers les 22h30 avec une très légère lumière
avec le z 50 1.8, à 64 000 iso, 1/25s
Passage à la moulinette

luistappa

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2024, 15:16:00...
C'est le problème des bossages Nikon classiques d'avant la "grosse" poignée pour les piles, qui ont une courbure inversée (FA, F3) dont le look a été repris sur les Zf, privilégiant le look à l'efficacité.
On voit la différence avec celles des Canon classiques qui proposaient une arête pour bloquer le bouts des doigts, la courbure revenant, elle, sur le corps du boitier.

Ici le New F-1:
Twin Canon 55mm f1.2 Aspherical and New F-1 by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: agl33 le Juillet 27, 2024, 10:09:01Apparemment le Zf vous plait bien, merci pour ces exemples.

Disons qu'entre sa très bonne montée en iso, et son stabilisateur impressionnant, on pousse encore les limites de façon significative

Ergodea

Oui agl33, le plus important est de l'essayer et avec l'optique avec laquelle tu l'utiserai le plus.

Car le prendre en main sans optique n'a aucun intérêt.

Pour moi les grands focales ne posent aucun problème. Avec les petites optiques c'est un plaisir...

Les optiques de la gamme S , c'est une autre histoire.

Je comprends mieux ceux qui se plaignaient de tendinite après 3 jours de travail avec cet appareil.

Parce qu'évidemment ce n'est pas qu'un simple "boîtier de rue". Il est taillé pour tout faire.

Une fameuse polyvalence ce boîtier, performant et une belle qualité d'image.

Qui permet de tout faire. Mais l'équilibre de ce boîtier rend l'utilisation moins confortable avec les optiques S.

Donc pour un boîtier "de travail" (ceux qui font de l'événementiel, qui utilise leur boîtier des heures durant etc...)

j'irai plutôt vers le z6 III ou le z8.

Et personnellement je n'ai toujours pas trouvé comment paramétrer ce boîtier pour que je puisse facilement passer à la performance de l'af (mode travail),

au mode manuel (flânerie), à cause de cette fichue loupe mal placée et le fn tactile ne m'aide pas non plus.

Dans ce cas de figure, le z6 est bien plus simple d'accès .

Ergodea

Le gros point du zf : son af !

Dans l'ensemble, sans aucun doute, il est meilleur que celui du z6

J'ai fait le suivi 3d d'un plumeau flexible que je secouais dans tous les sens, rapidement, à distance minimale, il a suivi et pas décroché.

Le suivi 3d des oiseaux se fait bien, l'acquisition est rapide (j'imagine que le z6 III est un peu plus rapide encore, à voir). Un faucon passe rapidement, ou un rapace,

je peux le prendre en photo, ce qui n'était pas le cas avec le z6.

L'af auto se débrouille plutôt bien aussi. Avec les hirondelles, il les chope plutôt bien. Encore faut il que j'arrive à les viser tant elles sont rapides.

Bref, l'af est rapide mais qu'en est il de la mise au point?

Pour l'af eye , bien qu'efficace, il y a toujours un taux d'imprécision que j'ai pu voir sur tous les boîtiers z qui m'agace. taux bien moindre sur le zf par rapport au z6  évidemment.

Mais quand même! Le z6, quand on le connaît bien, sait déjà bien faire.

Capteur lent ou rapide, pour moi ce sont de fausses excuses, sony y arrive. D'ailleurs cela n'a que peu de rapport car il s'agit même de sujets immobiles.

Et je ne comprends pas que Nikon ne rajoute pas l'af eye des oiseaux dans le zf et le z6III, ce n'est pas une option, l'af !

Ergodea

Sur les gros oiseaux pas de souci

Ergodea

Les hirondelles.

Le taux de déchets est tout à fait raisonnable quand on connaît la difficulté!

Par contre 24mpx c'est résolument trop court! suffisant pour le Zf mais les 24mp pour le z6 III pour moi est une erreur de casting!

D'autant plus que le Zf existe déjà ! Et pour moi, ses rafales sont bien suffisantes

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 29, 2024, 12:31:22Si le Z6III avait reçu un 45mpix, on aurait à nouveau eu les complaintes des photographes horrifiés de la dynamique et de la montée en iso...

Et en sus on connaît les limites du crop, qui n'est pas utilisable en toutes circonstances.

Non! 33mp!