Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Désolée Gaëtan mais redire ce qui a déjà été dit ne m'intéresse pas...

Ce sujet a déjà été traité...et il suffit que tu tapes af eye problem nikon z9 que tu connaitras l'historique

Que tu le nies depuis le début, c'est ton problème mais heureusement que des photographes ont fait évoluer ce z9!

Quant aux 33mp, bientôt tu me diras que les 36mp ne font aucune différence...

Tu n'as qu'à comparer un fichier du sony avec un 24mp et laisser ta littérature un peu de côté

Bref, chercher les crottes de mouches dans ce qui sont des faits moi aussi cela me fatigue

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 29, 2024, 17:48:35J'UTILISE UN Z9 PAR TOUS LES DIEUX !!!!!!!!    😡😡😡😡😡😡

Et? tu vas me dire que l'af est infaillible et que nikon a fait des maj juste pour faire bien?

bien bien

Ergodea

Bref, Nikon est un imbécile qui a fait des maj pour rien et les photographes qui ont fait remonter leurs problèmes d'af qui ne se fixait pas sur l'oeil sont des imbéciles aussi

Parce que l'af du z9 est "infaillible" !

Voilà, cela est dit! On peut passer à autre chose

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 29, 2024, 18:02:40je m'auto-cite :

"Pour ce qui est des humains, avec les Z8/9, l'af eye est quasi infaillible dans les situations simples (sujet immobile, séance de portrait, photos de groupes, etc.) et franchement très bon en bonne lumière pour les sports en extérieur. Je n'ai aucune difficulté à courte distance et à grande ouverture (135mm à f1.8 par exemple) pour choper l'oeil d'un cycliste ou d'un cavalier au galop."

???  ???  ???  ???

Mais qui a dit que je parlais de ces situations là? tu pars systématiquement dans une sorte de je ne sais quoi sans demander de quelles circonstances je faisais allusion...c'est fou ça! Et c'est toujours pareil! à chaque fois ! donc...comme je l'ai dit, j'en reste là! cela devient vraiment pénible

namzip

Je photographiais une superbe blonde de dos car elle avait un fessier divin. Et bien le boitier a été incapable de faire la mise au point sur l'oeil.
Je pense switcher........ ma façon de photographier.

Ergodea

Disons que je ne vois pas l'intérêt de parler d'un af dans des conditions idéales

En attendant, heureusement qu'il y a des photographes qui font évoluer les boîtiers...Car c'est là tout l'intérêt.

https://nikonrumors.com/2024/07/07/rumors-new-nikon-z9-firmware-update-with-enhanced-af-acquisition-coming-soon.aspx/

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 29, 2024, 20:11:35Disons que je ne vois pas l'intérêt de parler d'un af dans des conditions idéales

En attendant, heureusement qu'il y a des photographes qui font évoluer les boîtiers...Car c'est là tout l'intérêt.

https://nikonrumors.com/2024/07/07/rumors-new-nikon-z9-firmware-update-with-enhanced-af-acquisition-coming-soon.aspx/

Ouais bof, ce qui est surtout attendu c'est le pre-capture en raw, et le mode oiseaux sur le Z6 III. Après ça, on aura mauvaise grâce à se plaindre.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Aucun intérêt le pre-capteure en raw

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 29, 2024, 22:09:38Aucun intérêt le pre-capteure en raw

Ah, c'est donc toi la nouvelle propriétaire du forum... on se croirait sur Nikon Passion  >:(
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Citation de: ergodea le Juillet 29, 2024, 17:47:30Ce sujet a déjà été traité...et il suffit que tu tapes af eye problem nikon z9 que tu connaitras l'historique
J'ai un pote en Canon (animalier aussi) et presque chaque fois qu'on se voit il me parle de ça aussi. Et chaque fois je lui dis que je n'ai pas de problème dans ma vie de tous les jours, donc comme dans la sienne, et lui montre que ça fonctionne. Et comme toi ça ne l'empêchera pas de revenir avec les mêmes propos, je n'arrive pas à comprendre.
J'ai commencé avec la version 2 du firmware sur le Z9, et oui tout n'est pas parfait, je suis le premier à le dire. Mais je n'ai jamais été bloqué et je n'ai jamais eu un taux de réussite comme avec le Z9 sur une rafale. Mon plus gros problème (hors la chute récente du boitier) est que parfois l'AF part à l'infini (surtout avec le 800 mm f/6.3) et avec les 2 derniers firmwares mais mettre un doigt sur la bague de focus résout le pépin. Je suppose qu'un correctif va finir par sortir. L'informatique a toujours véhiculé des bugs mais avec les boitiers on a jamais été bloqué ou provoqué une panne mondiale ;)
Tout n'est pas parfait chez les voisins non plus, faut pas croire, et les Z9 puis Z8 on quand même cartonné et convaincu pas mal de monde et fait venir des voisins chez Nikon.
J'ai aussi arrêté de regarder les youtubeurs testeurs qu'ils soient pro ou cons, ils sont plus là pour faire de l'audience qu'autre chose. Les specs, un essais perso et des conseils d'utilisation me suffisent aujourd'hui.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 29, 2024, 22:26:30Ah, c'est donc toi la nouvelle propriétaire du forum... on se croirait sur Nikon Passion  >:(

Rire!

Mais non! J'ai justement répondu comme certains le font : en fonction de leurs intérêts.

Je suis pour toutes les avancées, et bien entendu qu'il y a un intérêt d'avoir le le pre-capture en raw mais est ce que Nikon l'ajoutera sur le z6 III?

Ergodea

.

Ergodea

Citation de: Lautla le Juillet 30, 2024, 00:21:33J'ai un pote en Canon (animalier aussi) et presque chaque fois qu'on se voit il me parle de ça aussi. Et chaque fois je lui dis que je n'ai pas de problème dans ma vie de tous les jours, donc comme dans la sienne, et lui montre que ça fonctionne. Et comme toi ça ne l'empêchera pas de revenir avec les mêmes propos, je n'arrive pas à comprendre.
J'ai commencé avec la version 2 du firmware sur le Z9, et oui tout n'est pas parfait, je suis le premier à le dire. Mais je n'ai jamais été bloqué et je n'ai jamais eu un taux de réussite comme avec le Z9 sur une rafale. Mon plus gros problème (hors la chute récente du boitier) est que parfois l'AF part à l'infini (surtout avec le 800 mm f/6.3) et avec les 2 derniers firmwares mais mettre un doigt sur la bague de focus résout le pépin. Je suppose qu'un correctif va finir par sortir. L'informatique a toujours véhiculé des bugs mais avec les boitiers on a jamais été bloqué ou provoqué une panne mondiale ;)
Tout n'est pas parfait chez les voisins non plus, faut pas croire, et les Z9 puis Z8 on quand même cartonné et convaincu pas mal de monde et fait venir des voisins chez Nikon.
J'ai aussi arrêté de regarder les youtubeurs testeurs qu'ils soient pro ou cons, ils sont plus là pour faire de l'audience qu'autre chose. Les specs, un essais perso et des conseils d'utilisation me suffisent aujourd'hui.

Il ne s'agit pas d'être bloqué et du dire qu'un boîtier est mauvais, nous savons tous que ce n'est pas le cas..
Il s'agit juste de relever ce qui peut être amélioré
Si tout le monde s'était dit que le z9 était bien suffisant à sa sortie, il n'y aurait eu aucune amélioration . Et une prochaine maj ne serait pas prévue non plus.

Il en est de même avec le Zf !

AlainNx

Citation de: namzip le Juillet 29, 2024, 18:50:06Je photographiais une superbe blonde de dos car elle avait un fessier divin. Et bien le boitier a été incapable de faire la mise au point sur l'oeil.
Je pense switcher........ ma façon de photographier.

Il y a des cas où rien ne vaut la mise au point manuelle !

AlainNx

Citation de: ergodea le Juillet 30, 2024, 01:46:12Il ne s'agit pas d'être bloqué et du dire qu'un boîtier est mauvais, nous savons tous que ce n'est pas le cas..
Il s'agit juste de relever ce qui peut être amélioré
Si tout le monde s'était dit que le z9 était bien suffisant à sa sortie, il n'y aurait eu aucune amélioration . Et une prochaine maj ne serait pas prévue non plus.

Il en est de même avec le Zf !

Heureusement que Nikon compte sur ce forum (et sur tes avis) pour améliorer ses boitiers.
Ils n'y connaissent rien, en photo, ces gens-là !

Lautla

Citation de: ergodea le Juillet 30, 2024, 01:46:12Si tout le monde s'était dit que le z9 était bien suffisant à sa sortie, il n'y aurait eu aucune amélioration . Et une prochaine maj ne serait pas prévue non plus.
Nikon avait annoncé noir sur blanc dès la sortie qu'il y aurait DES mises à jour logiciel, que le boitier avait été conçu pour. Sachant cela je ne dis pas que la version 1.0 était ratée, je dis juste merci Nikon de tenir si bien ta parole sans nous faire passer par la caisse. Laissons les choses dans l'ordre et soyons content des améliorations apportées, je ne pense pas que cela soit, de ma part, une attitude bisounours.

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 30, 2024, 00:54:27Rire!

Mais non! J'ai justement répondu comme certains le font : en fonction de leurs intérêts.

Je suis pour toutes les avancées, et bien entendu qu'il y a un intérêt d'avoir le le pre-capture en raw mais est ce que Nikon l'ajoutera sur le z6 III?

Ha mais quelle coquine, je me suis fait piéger  :D

Z6 III je ne sais pas, normal qu'il y ait une logique de gamme, mais ils pourraient le faire au moins sur Z8/9 car personne n'a compris cette limitation, d'autant plus que les buffers sont parmi les meilleurs du marché.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Lautla le Juillet 30, 2024, 00:21:33Mon plus gros problème (hors la chute récente du boitier) est que parfois l'AF part à l'infini (surtout avec le 800 mm f/6.3) et avec les 2 derniers firmwares mais mettre un doigt sur la bague de focus résout le pépin.

Les canonistes ont aussi des pépins de ce genre avec l'AF qui ne sait pas revenir sur le point de MAP quand il part à l'infini, heureusement il y a les boutons de fonction pour rappeler une distance mémorisée si besoin.
A ce stade de perfection, il faut bien laisser un peu de boulot aux équipes de "vie série" pour peaufiner les softs.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Vous ne semblez pas perturbé par l'écran orientable, seriez-vous au viseur 🫢

Ergodea

Plus j'utilise ce nikon zf et plus je comprends son succès.
La qualité d'image est juste remarquable.

J'ai fait quelques photos d'une collègue avec le z 50 1.8s. Je trouvais toujours le rendu du z6 trop contrasté, voire agressif de sorte que
je n'utilisais jamais le PC photo standard, toujours en neutre... là tout est douceur, des tons et une colorimétrie bien équilibrés au point que je n'ai quasiment
rien à retoucher...

egtegt²

Citation de: ergodea le Juillet 29, 2024, 20:11:35Disons que je ne vois pas l'intérêt de parler d'un af dans des conditions idéales

Le problème c'est que quand on te lis, tu ne parles justement que des cas particuliers et des divers soucis que tu constates et on a l'impression que l'appareil est inutilisable. C'est une chose de parler des soucis mais parfois il est bon de rappeler que l'appareil fait le job dans la majorité des cas. Quand le Z6 est sorti, si tu regardais les divers tests, certains donnaient l'impression que l'appareil était quasi inutilisable parce que l'AF était peu performant et ils ne montraient que les cas problématiques. Au final je pense que tu seras la première à dire que le Z6 est un excellent appareil tout à fait utilisable.

Verso92

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 30, 2024, 18:42:55Effectivement...

Et Sylvie, tu assènes souvent tes impressions comme de grandes vérités à propos d'un matériel que tu n'utilises pas (et que tu ne maîtrises donc forcément pas, désolé), impressions fondées simplement sur des sources indirectes, fragmentaires et à la compétence et la probité variable (youtubeurs, tests amateurs, etc.).

Cela débouche sur une soupe qui n'a ni queue ni tête, il n'y a pas de recul et de modération dans l'analyse qui part dans tous les sens.

Je veux bien croire que ce n'est pas volontaire, mais cette façon de procéder est inacceptable car complètement faussée et donc invalide. En fait, parler avec assertivité de cette façon, cela s'apparente à de la désinformation. (Et la critique des sources, je sais faire, la démarche de recherche est mon métier, merci bien)

Personnellement, moi qui utilise le Z9 depuis sa sortie sur de nombreux sujets, je me sens franchement insulté à répétition car ce que je dis, malgré mon expérience, ma franchise et mes compétences, est systématiquement relativisé et mis au même niveau que l'opinion du voisin de palier lambda.

Trop is te veel...

Je n'assène rien du tout ! encore une fois je le redis, tape de google "problem af eye nikon z9" !
Si cela te pose problème, ce n'est pas le mien!
Ce n'est pas parce que tu n'as pas de problème, qu'il n'y a pas de problèmes...
Ce n'est pas parce que pour ta pratique tout se passe bien, que pour la pratique de "y" tout se passera bien!
Les pratiques sont nombreuses et variées. Les sujets et les conditions aussi

Et encore une fois, si tout allait bien, Nikon n'aurait pas besoin de faire de maj!

Alors quand tu dis que l'af est infaillible, précise dans quel cas...sinon, ce serait bien de ne pas faire de généralité de ta propre pratique !

Je sais que cela va t'énerver mais tant pis

(ps : je viens de lire le message de egtegt qui a eu la délicatesse d'exprimer simplement ce qui pouvait heurter suite à sans doute une maladresse de ma part...
Tu aurais pu écrire les choses aussi simplement, cela aurait été vite réglé!)

Ergodea

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2024, 17:00:17Le problème c'est que quand on te lis, tu ne parles justement que des cas particuliers et des divers soucis que tu constates et on a l'impression que l'appareil est inutilisable. C'est une chose de parler des soucis mais parfois il est bon de rappeler que l'appareil fait le job dans la majorité des cas. Quand le Z6 est sorti, si tu regardais les divers tests, certains donnaient l'impression que l'appareil était quasi inutilisable parce que l'AF était peu performant et ils ne montraient que les cas problématiques. Au final je pense que tu seras la première à dire que le Z6 est un excellent appareil tout à fait utilisable.

Je prends note. Je préciserai à chaque fois qu'il s'agit de certains cas et non pas d'une généralité pour éviter toute embrouille !

Ergodea

Mais bon...Il ne me semblait pas nécessaire de rappeler à chaque fois que l'af des z8-9 est excellent...Je parle bien entendu de la marge de progression...

Mais bon...S'il faut le rappeler à chaque fois...