Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

GLR30

Citation de: Seven Sam le Août 01, 2024, 23:28:16Bah je te confirme que le S1 n'est meme plus disponible pour moi :/

C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre.
Bien dommage pour ces très beaux boîtiers !

GLR30

Citation de: ergodea le Août 01, 2024, 23:29:37Il y a  des grip d'alimentation pour les z6x, je ne crois pas qu'il
en existe pour le zf. Et sa batterie peut se vider relativement vite lorsqu'il est constamment sollicité...
Et changer de batterie en cours d'observation, j'imagine le drame si à ce moment là un animal tant attendu passe! : )
Il est clair que pour toi, le zf n'est pas la bonne solution (l'ajout d'un grip donner une meilleure prise en main mais en deçà d'un z6)

Effectivement je n'ai pas été précise sur le mode af...Je parlais du mode af zone dynamique (qui correspond à l'af 9 points sur les reflex) qui m'a fait rarement défaut sur les sujets
qui bougeaient peu...Contrairement à l'af zone automatique qui lui, n'est plus efficace dès que la lumière baisse. Il reste cependant assez bon pour les portraits et reconnaissance des yeux...Pour le suivi des oiseaux, mieux vaut utiliser l'af zone large...
Bref, dans ta situation, je ne vois pas pourquoi cela poserait problème...

Je viens d'essayer dans une pièce à peine éclairée, pour faire la mise au point sur des objets presque plongés dans le noir et en utilisant l'af zone dynamique du z6 et zf.
A ma grande surprise, l'af du z6 est plus nerveux. Le 2 font la mise au point correctement mais avec un léger avantage pour le z6, qui fait l'acquisition plus rapidement
Ce qui me parait fort étonnant, au vu des caractéristiques des boîtiers, cela devrait être l'inverse

Pour l'obturateur, évidemment mieux vaut se mettre en obtu électronique. C'est totalement silencieux

Si les 24mpx ne te dérangent pas, avec une bonne gestion des hauts iso, et une bonne prise en main, le z6 II devrait te convenir au vu de tes attentes...
Le mieux serait d'en discuter avec les photographes qui utilisent le z6 II en animalier

(pour la photo, oui elle est mal cadrée, et les pattes presque coupées (?)...C'est le rendu qui m'a interpelé (quelle optique?), et la position de ce sanglier qui change
des photos habituelles, et qui lui donne un petit air de tendresse ; )  )

Nikkor Ais 2,8/400 (5,5kg et quasi 40ans de conception)
Ah oui, tout à fait pour son air tendre !
Et merci pour les nouvelles précisions.

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Août 01, 2024, 23:20:24Si je ne dis pas de betise, le Zf comme le Zfc Nikon a fait en sorte que l'obturateur claque comme les boitier argentique :)

le Nikon Z6iii a un shutter assez silencieux a coté

Oui, cet obturateur mécanique qui claque est un détail qui peut ne pas en être un...Quelle idée! franchement ! d'un côté soit on a un tout silencieux, de l'autre un autre qui claque...
le z6 III me semble le plus polyvalent à bien des niveaux

Ergodea

Citation de: GLR30 le Août 01, 2024, 23:36:03Nikkor Ais 2,8/400 (5,5kg et quasi 40ans de conception)
Ah oui, tout à fait pour son air tendre !

Et bien! quelle optique! j'aime beaucoup son rendu!
Je ne sais pas comment il passerait sur un z6
Je préfère par exemple le 300 2.8 afs I sur le d810 que sur le z6

Ergodea

Bon...ça y est ! je lui ai trouvé un emplacement pour la loupe : sur le bouton d'enregistrement vidéo!

Avec les optiques manuelles, c'est quand même bien pratique pour les pdv de personnes ! car le collimateur se place automatiquent sur l'oeil, il suffit alors de cadrer, d'utiliser la loupe si besoin quand la pdc est courte (sinon la surbrillance suffit), faire la map manuellement et c'est fait !

Avec le 7artisans à f1, laissé tel quel en mode neutre

LudisR

Bonsoir GLR30!  J'ai utilisé des Leica-R pucés Dandelion sur Nikon Z6 et Z6 II.

Le Z6 II de manière générale m'a semblé plus réactif que le Z6. Plus "fiable".

Lors d'une compétition de kayak/OC-1/paddle Board, j'avais monté l'APO-Telyt-R 280/4 + APO-extender 1.4x (équiv. 400/5.6) sur le Z6 II et le S 70-200/2.8 avec télé-convertisseur Z TC-1.4x (équiv. +/- 100-280/2.8 ) sur le Z6. Plus tard dans la journée, j'ai rangé l'APO-Telyt-R et transféré les S 70-200/2.8 + Z TC-1.4x sur le Z6 II. Lorsque j'ai traité les images, à ma grande surprise, les déchets sur le Z6 aux distances moyennes et longues étaient beaucoup plus fréquents et presqu'inexistants avec le Z6 II. Si je me rappelle bien, Ergodea a déjà fait mention ici de problèmes de MAP aux grandes distances avec le Z6. Cela a semblé être le cas ici. Même site, mêmes conditions, mêmes optiques et même photographe...

Malheureusement, j'ai changé de crèmerie peu après et je n'ai pas pu tester de nouveau les 2 boitiers pour confirmer... Donc, si vous deviez choisir un Z6, je recommanderais un Z6 II plutôt qu'un Z6 pour votre type de photographie. Il m'était apparu aussi plus performant en moins bonnes conditions d'éclairage (EVF et MAP). Ce qui ne m'a pas empêché de faire de la photo de volatiles emplumés avec le Z6 et les APO-R 180/2.8 et 280/4 avec doubleur et sans doubleur. Avec des montées en ISO jusqu'à 25 600 ISO en sous-bois. Et même 51 200 ISO. Avec le traitement du bruit des logiciels aujourd'hui, on peut faire ce qu'on ne pouvait rêver il y a peu.

De manière générale, les conditions sous lesquelles j'ai fait des images étaient plutôt bonnes et rarement en sous-bois.

Soit dit en passant, avec des optiques manuels pucés, je bénéficiais de la confirmation de la MAP avec le carré vert et même du suivi de l'oeil . Mais j'ai aussi utilisé le boitier avec la loupe et le focus peaking dans certains cas ( il faut apprendre à le « lire » pour être assez précis mais sans contraste il est à toute fin pratique inutile)

1-   Le bruit du déclencheur mécanique des Z6 est quand même très peu bruyant. Rien à voir avec un D850;
2-   dans votre cas, oui, prévoir plusieurs batteries si le viseur est constamment allumé avec changements de batterie +/- fréquents;
3-   pour la latence du réveil du boitier, j'avais pris l'habitude de presser le déclencheur à partir du moment où je commençais à porter l'appareil à mes yeux pour limiter le délai mais en affût pas certain que cela puisse s'appliquer;
4-   la montée en ISO est excellente mais cela dépend de la qualité de la lumière;

Si cela pouvait vous intéresser, je pourrais vous envoyer un lien avec des photos d'oiseaux, mammifères, insectes et Street avec les Z6 et Z6 II et des optiques Leica-R pour vous faire une idée.

GLR30

Bonjour LudisR
Merci bien pour le passage & le retour d'utilisation ! (j'ai toujours bien sûr mes gros Leica R modulaires en monture F...)

Je pense aussi maintenant qu'un Z6II répondrait aux conditions d'utilisation que j'ai évoqué.
Avec toutefois des bémols concernant l'usage de la loupe pour mise au point manuelle, car globale et non fenêtrée, ce qui fait perdre le cadrage, la composition, l'horizontalité (sur rotule-boule « libre »), la vision sur le reste de la scène (par exemple l'arrivée d'un autre animal), etc.
D'où mon intérêt pour le Panasonic S1 et sa géniale loupe partielle ainsi que sa très belle qualité globale ; hélas, comme souvent, un très beau produit (certes perfectible en AF) qui disparaît faute de suffisamment d'acquéreurs et qui ne sera très probablement pas remplacé... ! Mais ce dernier ne servirait qu'avec les optiques manuelles, donc un emploi quand même restrictif.

Et puis il est évident que dans le cas d'emploi de mes optiques AF, il y a mieux aussi à présent que le Z6II et qu'il faudrait aussi un Z8 pour d'autres conditions de prise de vues, mais...
Oui, d'accord pour le lien vers des images au Z6I/II

GLR30

Au fait : ils ont bien conservé l'AFC avec un seul collimateur sur le Z6II ?
Indispensable, notamment au gros télé à pleine ouverture, pour placer le point à un endroit précis du sujet tout en disposant d'un suivi

Ergodea

Bonjour LudisR, contente de te voir par ici ...

GLR30, peut-être ouvrir un nouveau fil sur le z6 II  ?

alain.clement

Citation de: GLR30 le Août 01, 2024, 22:57:58Faucon crécerelle plutôt, je pense. Le pèlerin est bien plus massif.
J'ai vu (je ne sais plus où) que tu avais pris une Bondrée apivore aussi (Pernis apivorus)

je confirme c'est un crecerelle ( teinte et queue barrée)...pour la bondrée aussi !

salut GLR30 ça fait plaisir de recontrer un photographe animalier comme je le suis avec passion !

Ergodea

Merci alain.clement de rebondir sur le message de GLR30 (que je remercie également).
Je ne l'avais pas vu.

Je n'ai pas réussi à l'identifier hier soir malgré plusieurs sites consultés et explications...
J'ai bien supposé le crécerelle, mais sur les photos il n'avait que le bout de la queue noire

Quant au Bondrée apivore, celui du message 1246 ?
Vraiment je suis impressionnée...On me disait que dans ce coin il y avait un milan royal, quand j'ai posté la photo, je pensais que cela en était un.
En regardant hier soir, il n'y ressemblait pas mais là encore, incapable de l'identifier.

Merci à vous !

LudisR

Bonjour à toi aussi Ergodea! Profites bien de ton nouveau boitier!!!

GLR30, tu peux me faire parvenir ton courriel en utilisant le mien disponible sur mon profil et je te ferai parvenir un lien avec quelques images au Z6 et optiques manuels.

Fin du hors sujet ...

Ergodea

Non non, ce n'est pas un hors sujet...La question du choix entre un z6 II et zf peut se poser et en fonction des situations, on
voit très clairement que le zf n'est pas adapté à toutes les situations.
Je proposais d'ouvrir un fil sur le z6 II afin que ce sujet ne se noie pas dans le fil du zf...Cela peut intéresser d'autres personnes...

Roland29

Citation de: ergodea le Août 02, 2024, 21:34:42Non non, ce n'est pas un hors sujet...La question du choix entre un z6 II et zf peut se poser et en fonction des situations, on
voit très clairement que le zf n'est pas adapté à toutes les situations.
Je proposais d'ouvrir un fil sur le z6 II afin que ce sujet ne se noie pas dans le fil du zf...Cela peut intéresser d'autres personnes...
Effectivement, moi ça m'intéresse car je m'interroge entre Z6II et Zf pour utilisation exclusive avec optiques manuelles (28/35/50 mm) Zeiss et Leica.
Je préfère nettement l'écran du Z6II mais le look du Zf pour les optiques manuelles ci-dessus mentionnées me va mieux (ce n'est pas seulement une histoire de goût...).
Du coup je m'interroge également sur le Panasonic S1...

GLR30

Citation de: LudisR le Août 02, 2024, 20:13:05Bonjour à toi aussi Ergodea! Profites bien de ton nouveau boitier!!!

GLR30, tu peux me faire parvenir ton courriel en utilisant le mien disponible sur mon profil et je te ferai parvenir un lien avec quelques images au Z6 et optiques manuels.

Fin du hors sujet ...

LudisR, ton adresse courriel ne m'est pas accessible via ton profil.

Pas grave...

GLR30

Citation de: alain.clement le Août 02, 2024, 13:47:33je confirme c'est un crecerelle ( teinte et queue barrée)...pour la bondrée aussi !

salut GLR30 ça fait plaisir de recontrer un photographe animalier comme je le suis avec passion !

Merci
Salut à toi aussi alain.clement

LudisR

Citation de: GLR30 le Août 03, 2024, 14:11:53LudisR, ton adresse courriel ne m'est pas accessible via ton profil.

Pas grave...

Alors le voici si cela t'intéresse toujours : louis155  [at]  msn.com

LudisR

Citation de: Roland29 le Août 02, 2024, 22:13:34Effectivement, moi ça m'intéresse car je m'interroge entre Z6II et Zf pour utilisation exclusive avec optiques manuelles (28/35/50 mm) Zeiss et Leica.
Je préfère nettement l'écran du Z6II mais le look du Zf pour les optiques manuelles ci-dessus mentionnées me va mieux (ce n'est pas seulement une histoire de goût...).
Du coup je m'interroge également sur le Panasonic S1...

Si ce n'est que pour des optiques courtes (28/38/50 mm dans votre cas) le Zf me semble un meilleur choix: technologie plus récente, et à ce que j'ai lu, meilleure compatibilité avec optiques manuelles pucées ou non.

Avec le Z6 II, on bénéficie d'une meilleure prise en main avec les télés ainsi que de la confirmation du carré vert et du suivi de l'oeil mais seulement avec des puces Dandelion (selon mon expérience mais à confirmer). Et pour programmer les puces (focale et ouverture maximale), il faut posséder un boitier Nikon D. Impossible de programmer la puce Dandelion avec un boitier Z à moins qu'il y ait eu mise à jour récemment.

Ergodea

Ce qui différencie du zf au z6 II (en plus de l'autofocus) c'est principalement la prise en main
et aussi, l'absence de grip pour la batterie, ce qui parait assez fondamental pour qui fait de l'affût
(En tout cas je n'ai pas vu de grip  d'alimentation pour le zf, cela viendra peut être. Car il est dommage de réduire ce boîtier à la photo de rue alors qu'il a toutes les
performances pour couvrir bien d'autres domaines)

Pour ce qui est de la prise en main du zf, cela dépend vraiment de chacun. Certains trouveront la prise en main très bonne avec le grip. D'autres non.
Je fais partie de cette deuxième catégorie. Ayant des petites mains, ce grip me rend l'accès au bouton plus difficile, un peu comme sur le d810, là où le z6 était
parfaitement adapté à mes mains.
Mon expérience n'est pas générale.

D'ailleurs il y a une discussion ici, et on voit bien que les avis sont partagés

https://www.dpreview.com/forums/thread/4732472

Maintenant, en ce qui me concerne, il s'agit aussi d'une question d'habitude, à voir avec le temps

Roland29

Le Zf ne peut-il être alimenté (tout en étant utilisé) par une « powerbank » ?
Je pose la question car si c'est possible ce peut alors être une solution pour L'affût...
Il me semble que 4mpx le faisait pour son Zfc.

Ergodea

Ah oui effectivement Roland29, en usb-c...

Je n'ai pas essayé mais il me semble que durant la charge, l'appareil est éteint, du coup je ne vois pas trop l'intérêt si c'est le cas

Roland29

Citation de: ergodea le Août 03, 2024, 21:20:54Ah oui effectivement Roland29, en usb-c...
Je n'ai pas essayé mais il me semble que durant la charge, l'appareil est éteint, du coup je ne vois pas trop l'intérêt si c'est le cas

Le post de 4mpx:
Citation de: 4mpx le Janvier 19, 2023, 07:30:46Le combo Z fc+Z 400/4.5 est tellement léger que je peux me permettre de rajouter sur l'ensemble un petit power bank pour alimenter le boitier en permanence. Ainsi je peux shooter toute la journée sans me soucier de changer la batterie toutes les 300 photos !  8)

Ce serait bien le diable si ce n'était possible avec le Zf !

Ergodea

Pas lourd, pas encombrant et d'excellente qualité : la savoir faire de Nikon

Merci Roland29 ! si c'est possible sur le zfc, cela devrait l'être également sur le zf.
Ce qui est bien pratique comme système d'ailleurs

Seven Sam

pareille je n'avais aucun soucis avec le zfc niveau prises mains avec des optiques plus grosse(certes il n'est pas aussi gros que ce zoom)

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Oui mais le zf a quelque chose de bizarre, de déséquilibré, qui lui donne une sensation de "trop lourd" (et pourtant il fait le poids du z6!)

Mais bon, encore une fois, c'est peut être une question d'habitude, à voir dans le temps...Le zf ne me pose pas de problème avec les télés ou le 105 macro, ni avec le sigma 135 1.8.

C'est principalement avec le z 50 1.8s que j'avais toujours sur le z6, et je ne ressentais absolument pas le poids.

Là par contre, le poids se fait ressentir. Je tiens parfois l'appareil d'une seule main et là, sans le grip, je n'y pense même pas.

Avec le grip je rajoute 100gr à l'ensemble