Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

Luthval

agl33

Luthval

January

Elle serait superbe avec une netteté englobant l'œil droit. Si je peux soumettre cette remarque.

Luthval

Citation de: January le Août 11, 2024, 14:21:45Elle serait superbe avec une netteté englobant l'œil droit. Si je peux soumettre cette remarque.
Oui, mais dans ce cas il aurait fallu la prendre de face, car la profondeur de champ est insufisante (et l'augmenter, ici, aurait diminué l'apport de lumière, et donc rendu une prise trop sombre... Tout est compromis, comme d'habitude. ;)

January

Quand je parle de l'œil droit, celui de la libellule, celui en premier plan sur la photo. Il serait plus net cela en ferrait une très belle photo. Oui tout est un compromis, il faut faire le bon choix.

January

Citation de: Luthval le Août 11, 2024, 14:52:03car la profondeur de champ est insufisante (et l'augmenter, ici, aurait diminué l'apport de lumière, et donc rendu une prise trop sombre
Augmenter la profondeur de champ en fermant le diaph (moins de lumière) ne va pas rendre la photo plus sombre. L'appareil va utiliser une vitesse plus lente. Triangle d'expo: diaph,vitesse,iso .  Ce qui va rendre la photo plus sombre c'est de la sous-exposer volontairement, par exemple pour que les hautes lumières ne soient pas cramées et exploitables au moment du post traitement.

Luthval

En manuel, c'est moi qui choisit la vitesse. Et à main levée, à cette distance, il faut une certaine vitesse pour éviter le flou de bouger (mortel en macro)... Affaire de compromis...

Laurent Hennique

Citation de: January le Août 11, 2024, 14:21:45Elle serait superbe avec une netteté englobant l'œil droit. Si je peux soumettre cette remarque.

Si je peux me permettre aussi, l'oeil droit est net. C'est l'affichage de chassimages depuis flickr qui donne cette sensation de flou.
(au passage, il pique fort ce Tamron 90 macro  :) ).

January

Ha oui... Là c'est net et ça change tout. Il ne faut pas utiliser flickr...et soumettre ses photos en direct dans chassimage !
Une autre :

Luthval

En fait, je mets les photos sur flickr pour profiter d'une bonne définition.  Mais il fzut les voir là bas...  ;)

Luthval

agl33

January

Chassimages permet dans sa nouvelle version de poster jusqu'à 1,3 Mo. Y a pas photo si j'peux dire avec l'ancienne...

Luthval

Bah, j'ai mes habitudes, ce n'est pas à mon âge qu'on en change...  ;)

Luthval

L'onychogomphe à pinces (mâle).

Onychogomphus forcipatus mâle 1 MD 120824 by Valéry Sauvage, sur Flickr

(de plus sur Flickr, je peux utiliser les liens pour poster mes photos à droite ou à gauche, sans avoir à les télécharger sur chaque site, et je peux aussi plus facilement les gérer dans un seul endroit... Question d'organisation personnelle).

agl33

Citation de: January le Août 12, 2024, 13:07:52Chassimages permet dans sa nouvelle version de poster jusqu'à 1,3 Mo. Y a pas photo si j'peux dire avec l'ancienne...

Tout à fait, belle image.

agl33

Citation de: Luthval le Août 12, 2024, 14:11:38L'onychogomphe à pinces (mâle).
(de plus sur Flickr, je peux utiliser les liens pour poster mes photos à droite ou à gauche, sans avoir à les télécharger sur chaque site, et je peux aussi plus facilement les gérer dans un seul endroit... Question d'organisation personnelle).

Belle prise Luthval.

pierr07

pierr07

Un classique en vol : mâle d'Aeshna affinis ;)
04/08/24 sud Ardèche

agl33

January

Luthval

Citation de: pierr07 le Août 12, 2024, 18:37:35Un classique en vol : mâle d'Aeshna affinis ;)
04/08/24 sud Ardèche
Splendide !

Ici une femelle sympetrum striolatum qui pose.

Sympetrum striolatum 4 MD femelle 130824 by Valéry Sauvage, sur Flickr

etsocal

Citation de: January le Août 12, 2024, 13:07:52Chassimages permet dans sa nouvelle version de poster jusqu'à 1,3 Mo. Y a pas photo si j'peux dire avec l'ancienne...

Ce Caloptéryx en gros-plan est superbe, bravo.  ;)
Michel

etsocal

Citation de: pierr07 le Août 12, 2024, 18:37:35Un classique en vol : mâle d'Aeshna affinis ;)
04/08/24 sud Ardèche

Classique, classique peut-être, mais il n'empêche que cette prise de vue en vol est magnifique. ;)  8)
Michel