En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

sportif

Prise d'une jeune bergeronnette grise à la chasse aux insectes, elle a vu et se précipite sur une couple d'agrions dont seul le mâle va en réchapper
Sportif

Charly 84

Géniale la bergeronnette, bravo

al1sth

Pour admirer vos réalisations, j'ai eu envi de m'y essayer.
Alain Lalieu.

January

Tu as raison y faut se lancer. Persistes et tu en auras de très belles. Il faut profiter des avantages que nous apporte le numérique : coût de la photo quasi nul.
Pour ce genre de photos; haut iso, haute vitesse, dipha  selon le format du capteur se mettre au maxi avant apparition diffraction pour maxi PdC, AF en auto continu (bien que certain ne jure que pas le manuel) aujourd'hui l'AF est très performant, se mettre ne continu corrige la variation de position de l'appareil, en rafale le plus haut possible et activer la stabilisation. Moi, je travaille à mains levées en me calant au maximum et en bloquant le tout au moment du déclenchement, c'est plus réactif que d'avoir un trépied. Si tu as un capteur le permettant, ne pas oublier que tu peux cropper en post traitement. Utiliser le format RAW ce qui permet beaucoup plus de possibilités de traitement. Si tu as le "prédéclenchement" ne pas hésiter à l'utiliser car les insectes ont les réflexes rapides.

al1sth

Merci pour tes encouragements.
Je fais du raw + jpeg (qui se post-traite souvent très bien).
Celle ci est issue du raf (fuji). Prise au xs10 donc pas de "prédéclenchement" et avec le 60 mm macro. J'adore cet objectif en macro, mais il est quasi inutilisable en af continu (il "pompe" beaucoup trop).
Là j'étais en priorité vitesse au 1/1000s à 400 iso et donc résultante pour le diaph, F5.
Alain Lalieu.

January

Pour le diaph moi c'est en micro 4/3 f:8 voir f:11 pour les insectes en vol ça augmente la zone de netteté et offre plus de chance de l'avoir net.
Je travaille en mode "A" et ISO auto maxi 6400 , "1/1000"(vitesse mini dans le menu réglages de l'appareil)  le diaph en mode "A" et les ISO s'ajustent pour l'expo, la variante de l'exposition les ISO.

agl33

Superbe mise à jour.

Loucabanette

Citation de: al1sth le Août 10, 2024, 17:12:52Merci pour tes encouragements.
Je fais du raw + jpeg (qui se post-traite souvent très bien).
Celle ci est issue du raf (fuji). Prise au xs10 donc pas de "prédéclenchement" et avec le 60 mm macro. J'adore cet objectif en macro, mais il est quasi inutilisable en af continu (il "pompe" beaucoup trop).
Là j'étais en priorité vitesse au 1/1000s à 400 iso et donc résultante pour le diaph, F5.
Bonjour, un bourdon, c'est très rapide !
Il ne faut pas hésiter à monter la vitesse, car suivant s'il est en approches d'une fleur ou a pleine vitesse,
on passe facilement de 1/1600 s minimum à  1/5000 s. :)

January

A voir ce que l'on veut obtenir: une image nette les ailes figées donnant une photo statique donc vitesse élevée ou avoir une photo dynamique avec des ailes floues du à une vitesse moins élevé que le précédent cas.

FocaU3

Eiders à tête grise (Svalbard)
EOS 1DX MkIII 4/200-400 à 560 mm
Cordialement, MarCatherine

January

Pas l'habitude de les voir ceux-là. Que dire, bien saisie, un petit groupe bien "groupir". Belle attitude d'un vol en V.
Les deux qui sont différents des 1er été ?

agl33

Citation de: FocaU3 le Août 10, 2024, 18:02:54Eiders à tête grise (Svalbard)

Belle prise.

al1sth

Je ferai des essais avec les iso auto et des valeurs mini et maxi. Ce n'est pas mon habitude et donc ce sera l'occasion de maitriser différemment les paramètres et l'appareil.

Belle photo de groupe FocaU3.
Alain Lalieu.

Loucabanette

Citation de: January le Août 10, 2024, 17:59:58A voir ce que l'on veut obtenir: une image nette les ailes figées donnant une photo statique donc vitesse élevée ou avoir une photo dynamique avec des ailes floues du à une vitesse moins élevé que le précédent cas.
Pour figer les ailes d'un bourdon en plein vol, il faut vraiment monter haut. :o
Sur ma photo de cette page, je suis à 1/5000 s et on constate toujours un mouvement d'ail.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.9600.html

January

La preuve par l'image : ISO 6400  f:11.  1:6400ème
Les ailes sont figées :

January

Citation de: Loucabanette le Août 10, 2024, 18:48:04https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.9600.html

Y a pas un problème avec ce lien ? J'arrive sur une page et je n'y vois pas de photo correspondant à notre débat.

Loucabanette

Citation de: January le Août 10, 2024, 19:17:57Y a pas un problème avec ce lien ? J'arrive sur une page et je n'y vois pas de photo correspondant à notre débat.
Dans macro Fil ouvert
page 385 photo 9612.

Zouzouille 77

Citation de: FocaU3 le Août 10, 2024, 18:02:54Eiders à tête grise (Svalbard)

Magnifique. Un oiseau bien rare que j'ai cherché en Islande sans succès.

agl33

Citation de: January le Août 10, 2024, 19:11:33La preuve par l'image : ISO 6400  f:11.  1:6400ème
Les ailes sont figées :

Bel exemple.  ;)

Mex (alias Jmc)

Les Eiders à tête grise superbe jamais vue..

Trop facile lui à la mangeoire  ;)

Jean mi

sportif

merci pour les commentaires et ces partages de photos,

voici le passage du martin sous un soleil de plomb
Sportif

sportif

Passage de l'aigrette
Sportif
.
.

robsou

Bravo pour ces deux photos de la Bergeronnette dans une scène de poursuite de prédation saisie dans des moments décisifs.

Robert

Citation de: sportif le Août 09, 2024, 00:53:06Prise d'une jeune bergeronnette grise à la chasse aux insectes, elle a vu et se précipite sur une couple d'agrions dont seul le mâle va en réchapper
Sportif

robsou

Une belle image, JM, du Pic épeiche captée au bon moment.

Robert

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 11, 2024, 22:03:12Trop facile lui à la mangeoire  ;)

agl33

Un régal pour les yeux ces trois photos.