Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

agl33

January

Citation de: francois94 le Août 19, 2024, 18:48:41Je n'utilise pas Photoshop. Je joue un peu avec les curseurs, au besoin (Capture One Pro), mais cela porte sur la globalité des images (exposition, saturation, netteté, courbe etc), et il m'arrive de retirer quelques petites taches ici et là, mais rien de bien compliqué ou lourd; et cela ne prend que quelques secondes, voire une minute ou deux tout au plus. Pour ce qui me concerne, une image doit être réussie dès la prise de vue. Un logiciel de post traitement ne permet pas de transformer une image ratée en une image réussie... Et si je pense que le résultat ne sera pas à la hauteur, je ne déclenche même pas.

Merci pour ces précisions.

ChrisC06

Plein de belle choses, ici aussi...  ;)
Bravo à tous !
Ce petit collembole est magique avec, en plus, un superbe bokeh !
Chris

francois94

Une autre sauteuse (f/3.2, 1/50 s).
Très faible profondeur de champ, bien sûr, mais mise au point - manuelle, bien évidemment - sur ce qui compte, à savoir les yeux.

ChrisC06

Excellente...  ;)
Une pdc pile poil où il faut !
Chris

January

Citation de: francois94 le Août 19, 2024, 19:00:31Une petit collembole dont le derrière poilu est bien visible ;)

Magnifique, un bijou, cette transparence comme si l'on voyait à travers un fossile d'ambre...

Loucabanette

Citation de: francois94 le Août 19, 2024, 18:48:41Je n'utilise pas Photoshop. Je joue un peu avec les curseurs, au besoin (Capture One Pro), mais cela porte sur la globalité des images (exposition, saturation, netteté, courbe etc), et il m'arrive de retirer quelques petites taches ici et là, mais rien de bien compliqué ou lourd; et cela ne prend que quelques secondes, voire une minute ou deux tout au plus. Pour ce qui me concerne, une image doit être réussie dès la prise de vue. Un logiciel de post traitement ne permet pas de transformer une image ratée en une image réussie... Et si je pense que le résultat ne sera pas à la hauteur, je ne déclenche même pas.
Bonjour, j'ai un peu du mal à comprendre les éléments de cette photo ?
Le côté doré correspond à quoi ?
Il y a aussi un effet miroir au sol.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la technique employée ?
Merci

francois94

Citation de: Loucabanette le Août 19, 2024, 19:19:32Bonjour, j'ai un peu du mal à comprendre les éléments de cette photo ?
Le côté doré correspond à quoi ?
Il y a aussi un effet miroir au sol.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la technique employée ?
Merci

C'est juste pris avec le soleil bas sur l'horizon et de face, sur un tas de feuilles de platane détrempées par la pluie. C'est la lumière rasante qui génère ces effets de flammes aux formes dansantes et emplacements aléatoires.

NDLR: Je voulais bien évidemment dire "un" collembole, pour la #9826.

Loucabanette

Citation de: francois94 le Août 19, 2024, 19:25:49C'est juste pris avec le soleil bas sur l'horizon et de face, sur un tas de feuilles de platane détrempées par la pluie. C'est la lumière rasante qui génère ces effets de flammes aux formes dansantes et emplacements aléatoires.

Je ne parviens pas à voir les EXIF
L'ouverture est à combien ?

francois94

Citation de: Loucabanette le Août 19, 2024, 21:10:37Je ne parviens pas à voir les EXIF
L'ouverture est à combien ?

f/2.8 (et 1/400 s, à 160 ISO)

Mex (alias Jmc)

Citation de: francois94 le Août 19, 2024, 19:08:05Une autre sauteuse (f/3.2, 1/50 s).
Très faible profondeur de champ, bien sûr, mais mise au point - manuelle, bien évidemment - sur ce qui compte, à savoir les yeux.

C'est une réussite cette dernière image que tu nous présentes là François..
seul le résulta compte, je la trouve vraiment très belle avec ces trois nuances de couleur!!
Jean mi

Loucabanette

Citation de: francois94 le Août 19, 2024, 21:18:23f/2.8 (et 1/400 s, à 160 ISO)
Merci pour ces explications.
Comme tu le dis, s'est-on style ou plutôt ce sont tes sujets
car il y a pas mal de photographe qui utilise les grandes ouvertures.
J'avais été voir une expo d'un photographe qui réalisé des photos d'apollon.
Il ne travaillait que a f/2.8, c'était chouette à regarder,
mais je trouvais qu'il y avait une certaine répétitive d'ouverture dans ces réalisations et je pense que c'est ce qu'a voulu dire january.
Bien attendu, ce n'était que mon impression qu'est directement en rapport à mon goût photographique plus basé sur le détaille,
surtout pour un apollon qui est à mes yeux le saint Graal des papillons. 8)
Ceci dit, c'est ce que tu aimes faire et c'est l'essentiel et il y a un public pour ce style d'image.

Loucabanette

Citation de: January le Août 19, 2024, 18:46:20Toujours du petit, classique, en attendant de faire ombrage à françois94 . J'ai du boulot pour y arriver!

Ça ne manque pas un peu de lumière ?

urka

Quand il n' y a pas grand' chose à dire, on ne dit rien.
Sinon admirer. Superbes photos!
André.

robsou

De la variété dans les démarches et prises de vue photographiques dans ce fil avec une préférence pour les photos aux compo plus épurées et à la recherche d'ambiances esthétiques témoignant d'une intention plus créative.

Robert

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Août 20, 2024, 06:03:50mais je trouvais qu'il y avait une certaine répétitive d'ouverture dans ces réalisations et je pense que c'est ce qu'a voulu dire january.

Une série peut devenir répétitive lorsqu'elle est basée sur un procédé et non un style ou un sujet.

Olga

J'admire la photo de l'araignée sur fond doré postée par François sur la page précédente.
Et je m'interroge.

Dis, François, comment tu fais ?

Plus sérieusement, quelles sont les conditions de prise de vue qui conduisent à ce type de résultat ?

January

Citation de: Loucabanette le Août 20, 2024, 06:37:28Ça ne manque pas un peu de lumière ?

Une nouvelle version, est-ce mieux ?

Loucabanette

January

Merci, mon post traitement l'avait massacré .

francois94

Citation de: Olga le Août 20, 2024, 09:52:18J'admire la photo de l'araignée sur fond doré postée par François sur la page précédente.
Quelles sont les conditions de prise de vue qui conduisent à ce type de résultat ?

voir le post #9833 ci-dessus ;)
à noter que des images avec ce genre de fond, je n'en ai que très très peu en stock.

Péhel

Le Petit Mars changeant est un papillon de bonne taille (6 à 8 cm),brun avec des reflets métalliques bleu/violet qui varient selon l'orientation du soleil....

Olga

Citationvoir le post #9833 ci-dessus
Oups, je présente mes confuses. Ce post m'avait échappé.
Merci.

agl33

January