Machaon

Démarré par Henri42, Août 18, 2024, 10:22:21

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: January le Août 19, 2024, 14:07:15Mon opinion: Les grands de la photo de ce monde qui ne pratiquent pas ce Forum.

La mienne, c'est que tu as tendance à esquiver les questions importantes avec aisance 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

January

Citation de: francois94 le Août 19, 2024, 14:12:06Disons qu'ils font un travail remarquable et remarqué, mais de là à dire qu'ils détiennent la vérité ::) ... C'est quoi au juste, "la vérité" ?

Est-ce que tous les grands de l'Art détiennent la vérité ?
Peut-être qu'ils en détiennent une grande partie pour en être arrivé à une reconnaissance Mondiale.

phot68

Citation de: poc128 le Août 19, 2024, 13:39:43Et ben sors nous de notre ignorance crasse !
Il ne s'agit pas d'ignorance crasse, mais tout simplement parce que la photo est aussi faite pour interpeller 😊
Vous vous appuillez souvent, dans vos commentaires sur forme d'esthétique, allant vers la perfection. Proprement exposé ou rien ne doit depasser  :)
Des commentaires qui me rappelle la remarque d'un vigneron Auvergnat en parlant de chez moi :
Chez vous le vignoble alsacien, quand on s'y promène on a l'impression que le menage à été fait avant qu'on arrive  ;D  ;D  ;D
L'imperfection d'une attitude, d'un regard, mais aussi d'un déclenchement hasardeux, donne souvent plus de vie  sur une image que la rigueur d'un esthétiquement rutilant 😊
Même le commentaire négatif d'Henri sur l'expression du visage plaide en faveur de l'image.... Elle fait reagir et c'est le principal 😊
Je crois qu'on fait tous ici des photos pour nous plus que pour plaire à tout le monde ; et heureusement

nanot

Un pipaillon sur fond de coucher de soleil, idée sympa...mais tu peux faire encore mieux ... :)
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: January le Août 19, 2024, 14:07:15Ben oui, je suis sur le Forum Critique et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec vous. Bien vous en déplaise.
Qui détient la vérité dans le domaine de l'expression photographiques ? Mon opinion: Les grands de la photo de ce monde qui ne pratiquent pas ce Forum.
La question n'est pas là, une photo implique une intention, je n'ai rien contre le fait de sortir des sentiers battus, mais sans intention c'est juste une sortie de route. Faire un effet dans le but d'accentuer quelque chose, de faire réfléchir sur un sujet, de proposer un regard nouveau sur quelque chose de banal, je suis le premier à applaudir. Là je vois un papillon plutôt joli et correctement photographié et un fond filé et je ne vois pas ce qu'apporte ce fond filé, je ne le trouve pas très esthétique, il ne modifie pas ma perception du papillon, au final il sert juste à détourner mon attention du papillon pour me demander ce que c'est que cette plante coupée et ce flou directionnel.

Si tu prends par exemple les photos de Lucky49 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321008.msg8085011.html#msg8085011) il y a un flou de bougé énorme et ça sort des sentiers battus mais on voit tout de suite l'intention, il essaye de rendre l'impression de mouvement sur une photo statique. On peut aimer ou pas mais l'intention est nette et délibérée.

Ici je ne vois rien de tel donc pour moi c'est raté. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer, c'est intéressant, il y a peut-être quelque chose à en tirer, mais il faut d'abord se poser la question de l'intention.

jff66

Citation de: Henri42 le Août 18, 2024, 11:18:33Tu as l'œil ! Effectivement, je l'ai photographié à la volière de Elne dans les Pyrénées orientales proche de Perpignan. Certains espèces ne sont pas faciles à photographier et l'atmosphère humidifié ne fait pas bon ménage avec le matériel photo.

La dernière fois que je suis allé au Tropique des papillons à Elne, j'ai tenu un quart d'heure....trempé comme une soupe avec la chaleur humide de la serre.
J'aime bien cette photo et son traitement, l'environnement des papis est complément artificiel, pourquoi dès lors se limiter à un traitement dit "naturel". ???

yaquinclic

Citation de: January le Août 19, 2024, 12:57:18Dès que quelqu'un sort du cadre photographique conventionnel çà interpelle et bien continuez à vous poser les bonnes questions ;)

Ce week-end j'ai surpris mes convives. En entré je leurs ai concocté des bouchés à la reine aux escargots à la sauce gribiche vanille et canapé de foi gras berbère . Puis des tomates farcies à la choucroute à la menthe/perles de grenade. Pour finir, un soufflé à la feta gingembre/figue.

Tu ne vas pas me croire, il ne reste plus rien. Tout a fini à la poubelle, ils sont partis au restaurant les bougres, ils n'ont vraiment pas l'esprit ouvert aux pas de côté culinaire, ils ne se sont pas posés la bonne question. Il y a une table pour toi la prochaine fois, promis, j'en serai ravi.

A+ ;)

poc128

Citation de: francois94 le Août 19, 2024, 14:14:02J'ai bien ri en lisant ton commentaire, poc. Merci pour ce moment 8)

C'est dans ma nature, je ne prends jamais rien au sérieux. :D  ;D
Content de t'avoir fait marrer, il n'y a plus d'humour sur ce forum, ça part directement aux insultes.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: January le Août 19, 2024, 12:57:18Dès que quelqu'un sort du cadre photographique conventionnel çà interpelle et bien continuez à vous poser les bonnes questions ;)

?!!!

J-P L

Il est impératif de se conformer aux normes, de suivre les habitudes et hop, on te dira que c'est trop classique, que c'est trop vu, et si tu te détournes des sentiers battus, il y aura toujours des personnes qui te diront qu'il ne faut pas sortir de la route, que cela n'a aucun sens.

En ce qui me concerne, je vais te dire : fais ce que tu veux, tes idées, tes envies, tout cela t'appartient, alors ne laisse pas les empêcheurs de tourner en rond te dicter la direction que tu ne souhaites pas.

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Henri42

Citation de: J-P L le Août 20, 2024, 10:23:20Il est impératif de se conformer aux normes, de suivre les habitudes et hop, on te dira que c'est trop classique, que c'est trop vu, et si tu te détournes des sentiers battus, il y aura toujours des personnes qui te diront qu'il ne faut pas sortir de la route, que cela n'a aucun sens.

En ce qui me concerne, je vais te dire : fais ce que tu veux, tes idées, tes envies, tout cela t'appartient, alors ne laisse pas les empêcheurs de tourner en rond te dicter la direction que tu ne souhaites pas.

👍

salamander

Y a pas à dire, le déni c'est vraiment le top...fini les aigreurs d'estomac, fini les irritations du nombril...

Verso92

Citation de: J-P L le Août 20, 2024, 10:23:20En ce qui me concerne, je vais te dire : fais ce que tu veux, tes idées, tes envies, tout cela t'appartient, alors ne laisse pas les empêcheurs de tourner en rond te dicter la direction que tu ne souhaites pas.

Chacun fait ce qu'il veut, en effet.

Après, ceux qui viennent commenter les photos aussi... et si c'est mauvais, pourquoi ne devraient-ils pas le dire ?

salamander

Ces individus ne cherchent aucune critique, ils veulent des caresses, ils veulent qu'on leur dise que leur photo est trop belle...c'est tout.

J-P L

Citation de: Verso92 le Août 20, 2024, 10:43:25Après, ceux qui viennent commenter les photos aussi... et si c'est mauvais, pourquoi ne devraient-ils pas le dire ?

Il existe une distinction entre commenter et être directif affirmatif. Toi, tu commentes, mais d'autres, ceux qui, pour la plupart du temps, ne montrent rien, mais exigent tout, tout le temps des autres.Pour ceux-là il est impossible d'en dire autant.

Henri42

Si poster une photo qui sort des sentiers battus vous déclenche des aigreures d'estomac, il faut aller voir votre pharmacien, il a se qu'il faut.

Verso92

Citation de: Henri42 le Août 20, 2024, 11:05:51Si poster une photo qui sort des sentiers battus vous déclenche des aigreures d'estomac, il faut aller voir votre pharmacien, il a se qu'il faut.

Elle ne sort pas des sentiers battus.

Elle est juste mauvaise.

(se qu'il faut ?)

Citation de: Henri42 le Août 19, 2024, 22:44:26Ben si ça commence bien, Le port en est déjà à sa 219ème visites. Et le papillon Machaon à 258.

Et maintenant :
   Le port : 810
   Machaon : 1156

Alors, heureux ?

agl33

Citation de: yaquinclic le Août 19, 2024, 19:13:25Ce week-end j'ai surpris mes convives. En entré je leurs ai concocté des bouchés à la reine aux escargots à la sauce gribiche vanille et canapé de foi gras berbère . Puis des tomates farcies à la choucroute à la menthe/perles de grenade. Pour finir, un soufflé à la feta gingembre/figue.

Tu ne vas pas me croire, il ne reste plus rien. Tout a fini à la poubelle, ils sont partis au restaurant les bougres, ils n'ont vraiment pas l'esprit ouvert aux pas de côté culinaire, ils ne se sont pas posés la bonne question. Il y a une table pour toi la prochaine fois, promis, j'en serai ravi.

A+ ;)

Excellent.  ;-)

J-P L

Citation de: Verso92 le Août 20, 2024, 11:06:48Elle ne sort pas des sentiers battus.

Elle est juste mauvaise.

Malheureusement, elle sera toujours mauvaise pour toi, mais toujours en fonction de tes propres critères et de ton propre ressenti.

Cependant, tu n'es pas le seul. Bon ici, c'est différent : souvent, on se positionne derrière celui qui crie le plus fort ou qui crie le premier.

agl33

Citation de: J-P L le Août 20, 2024, 10:23:20Il est impératif de se conformer aux normes, de suivre les habitudes et hop, on te dira que c'est trop classique, que c'est trop vu, et si tu te détournes des sentiers battus, il y aura toujours des personnes qui te diront qu'il ne faut pas sortir de la route, que cela n'a aucun sens.

A quand les cours de photographie par le multiple pseudo.  8)

Verso92

Citation de: J-P L le Août 20, 2024, 11:23:22Malheureusement, elle sera toujours mauvaise pour toi, mais toujours en fonction de tes propres critères et de ton propre ressenti.

Il ne s'agit pas ici de mes propres critères ou de mon propre ressenti.

Pour reprendre l'analogie fort bien vue de qu'1clic, quand un plat est loupé et immangeable, il est immangeable. point.

Citation de: J-P L le Août 20, 2024, 11:23:22Cependant, tu n'es pas le seul. Bon ici, c'est différent : souvent, on se positionne derrière celui qui crie le plus fort ou qui crie le premier.

Rien à battre de celui qui crie le plus fort ou le premier, en ce qui me concerne.

Il m'arrive régulièrement de "défendre" ici des photos que je trouve intéressantes, quelquefois contre vents et marées.

Clic-Clac 51

Oui mais voilà Jean-Pierre...ici, on est dans une section critique ou chacun a une vision très différente et s'exprime, p't être parfois d'une manière maladroite, mais parfaitement entendable.
Il faut donc savoir recevoir la critique sans en faire une question d'honneur ou personnelle.
C'est bien cette attitude qui a conduit a toutes les dérives que l'on peut voir et lire dans cette section. et arrêtons de se dire, c'est pas moi, c'est les autres, car tout le monde devrait se sentir responsable et concerné.

Quand on a des retours qui vont dans le même sens il me semble qu'il faut se poser les bonnes questions (en tout cas c'est ce que je fais)
une simple pirouette verbale, déclencher une polémique, ne fera pas avancer les choses.
Ne postons nous pas ici pour savoir si notre "travail", notre vision de la photographie peut séduire le plus grand nombre ? pour progresser ?
Il faut donc savoir entendre et accepter, même si cela nous déplait sur le coup

Bref arrêtons de se chercher querelles, de souffler sur les braises cela ne conduit qu'a des échanges stériles et sans grands intérêts
La vie n'est pas assez compliquée pour venir se la pourrir ici ?

J'arrête là mon coup de gueule, car je sais parfaitement que je parle dans le vide

Denis ;)

egtegt²

Donc en résumé : il est obligatoire d'encenser tout photographie qui ne se conforme pas aux normes !  ::)

Si tu passes quelques heures à lires les critiques sur ce forum, tu verras que les photos qui sortent des sentiers battus sont souvent bien accueillies, mais heureusement pas toutes ! Si les photos "classiques", c'est à dire ressemblant à des photos connues, sont bien accueillies, c'est tout simplement parce que ce sont des choses qui ont fait leurs preuves. Quand tu t'aventure en dehors, le risque est plus important de se casser la figure. C'est pas très grave, ça ne coûte que quelques octets sur un disque, mais il faut l'accepter.

C'est de la photo dont on parle, pas du photographe, des photos ratées nous en faisons tous, sans exception, parfois on a l'impression qu'une est réussie et les autres ne sont pas d'accord, soit on l'accepte soit on essaye de trouver des raisons pour se justifier. Mais une justification ne transforme pas une mauvaise photo en bonne.

Ca n'est pas parce que les génies sont souvent incompris au départ que quelqu'un d'incompris est nécessairement un génie ;)

Henri42

Il faudrait impérativement que les photos soient fondées sur les écritures de René Bouillot ? Si c'était le cas, quelle tristesse la photographie...

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 20, 2024, 15:26:55Ca n'est pas parce que les génies sont souvent incompris au départ que quelqu'un d'incompris est nécessairement un génie ;)

Yep !