L'appareil est plus important que l'objectif

Démarré par debutant28, Août 13, 2024, 18:54:59

« précédent - suivant »

Verso92

Et une dernière, pour finir avec ce f/1.8 50 AF-S :

yoda

Moi aussi j'ai des boitiers obsolètes...(Pentax K3, Olympus E-P5,ect..) ::)
mais ils conviennent parfaitement à mon usage.
Par contre les objectifs sont pour moi bien plus importants!
et je n'hésite pas à acheter des Pentax Limited, des optiques micro 4/3,ect...
je me fait aussi plaisir avec des optiques "obsolètes" genre Planar 50mm f1,4, Distagon, ou S-Takumar...

il ne me viendrait pas l'idée d'acheter une Porsche et faire monter des pneus rechapés dessus!
Pour le matos photo c'est un peu pareil! un super boitier avec une optique moyenne... :-\

Gustave

Lorsqu'on commence a acheter du matériel photo, on entre dans un « système » boitier+objectifs, dont l'élément le plus important est à mon avis la gamme d'objectifs. A moins d'avoir les moyens de changer quand on le souhaite, c'est la gamme d'objectifs qui contraint à rester dans un système.
en outre, toutes les marques proposent aujourd'hui des boitiers qui peuvent satisfaire à la pratique de la plupart des photographes. Mais la possibilité de s'ouvrir à différentes pratiques photographique, vient principalement des objectifs.

En argentique, dans chaque marque, avec un boitier bas de gamme ou pro, ancien ou nouveau, avec le même objectif, la même pellicule, et les mêmes paramètres d'exposition, on obtient la même photo. Chacun a pu bénéficier des progrès sur les pellicules. Le changement de boitier se justifie par des progrès techniques, ou des choix personnels, indépendants de la qualité d'image.

Avec le numérique, la photo est entrée dans l'ère de l'informatique. Dans chaque marque il existe des boitiers dont les résultats peuvent être différents. Il y a un effet de gamme, avec des composants différents (Capteur, Processeur, et autres), qui ont un impact sur le résultat obtenu. Avec le même objectif, et les mêmes paramètres d'exposition, on n'a pas forcément la même photo. Donc en dehors des progrès techniques de « confort » (Stab, AF, cadence, ...), pour bénéficier des progrès sur la qualité des images (définition, sensibilité, dynamique, ...), pas d'autres choix que de changer de boitier.

Alors, même si le choix du boitier a pris beaucoup (trop ?) d'importance, ça n'enlève rien à la  prépondérance des objectifs. Peut-être même qu'en plus de l'étendue de la gamme, c'est devenu encore plus important avec la monté en définition des capteurs.

ViB

#28
Citation de: Verso92 le Août 13, 2024, 19:39:38En fait, tu ne parles pas de ton expérience, mais de ce que tu ferais... ça fait quand même une grosse différence.

En ce qui me concerne, j'ai toujours donné la priorité aux objectifs, et je continuerai logiquement à le faire.


D'ailleurs, ça fait plus de trente ans que je suis en Nikon, et je n'ai jamais acheté le flagship de la marque...

Le flagship amateur quand même  ;)

ViB

Citation de: debutant28 le Août 13, 2024, 20:46:12Est ce que tu peux photographier avec un objo obsolète ( disons un 18-55 mm ou un 50 mm f 1,8 )

Tu compares des choux et des carottes,
Le premier objectif que tu proposes ne sert que de bouchon sur un 45Mp alors que le second est encore performant, surtout s'il a été actualisé

Verso92


luistappa

On pourrait dire que sur les objectifs le résultat est souvent assez binaire, tu peux ou pas faire la même photo avec deux optiques différentes alors que sur les boîtiers c'est plus statistiques, tu peux faire les mêmes photos mais avec un taux de réussite different.

S'il faut donner un exemple pour du surf, il vaut mieux un Z6 avec le z600f6.3 qu'un Z9 en cropant avec le 24-200 plus doubleur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

flob

je pense que pour un novice l'appareil est important, car les derniers appareils photo aident beaucoup au niveau des autofocus, mais sinon avec la pratique et l'expérience la différence est moindre.
J'ai testé un a7CII alors j'ai pris un train en photo, ça m'a bien aidé il a repéré le train, mais sinon le reste les vitesses à utiliser ça l'appareil ne vas pas m'aider là-dessus j'ai dû tester

Sebas_

Citation de: debutant28 le Août 13, 2024, 19:32:02C'est déjà fait.

Si j'ai un budget de 3000 €

Eh bien je concentre l'argent sur l'appareil ( 2000-2200-2500 ) plutôt que sur l'objectif ( 1000, 800 voire 500 suffit ).

Si je dois monter en gamme, je donne la priorité plutôt à l'appareil que l'objectif

Oui, comme tous les debutants (en plus c est indique dans ton nom).
Comme indique plus haut les debutants se concentrent sur l'appareil, les utilisateurs plus avancés sur le systèmes en lui meme, et donc les objectifs qui sont la partie la plus chères.

Un amateur de BBQ va tout faire pour acheter le meilleur Weber possible. Un pro va te faire les meilleures brochettes du monde avec 3 briques, une grille de four et un sac a charbon, mais il aura pris de la viande de qualité, qu il saura sublimer grace a sa technique affinée au fils des années

Col Hanzaplast

Citation de: Sebas_ le Août 14, 2024, 17:15:22Un amateur de BBQ va tout faire pour acheter le meilleur Weber possible. Un pro va te faire les meilleures brochettes du monde avec 3 briques, une grille de four et un sac a charbon, mais il aura pris de la viande de qualité, qu il saura sublimer grace a sa technique affinée au fils des années.

Fabien Roussel, sors de ce corps...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sebas_

Citation de: Col Hanzaplast le Août 14, 2024, 21:44:05Fabien Roussel, sors de ce corps...  :laugh:
Ne vivant pas en France, j´ai du rechercher qui s'était :S
Il a faut une analogie semblable?

yoda

Citation de: Sebas_ le Août 15, 2024, 18:59:13Ne vivant pas en France, j´ai du rechercher qui s'était :S
Il a faut une analogie semblable?
en dehors de son orientation politique, il aime bien la bonne bouffe! ;D

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 13, 2024, 19:06:27D'ailleurs, si un jour prochain je passe du reflex au Z, ce sera pour les objectifs (f/2.8 24-70 et 135, notamment), pas pour les boitiers...

Peut-être pas au point de payer beaucoup moins cher un boîtier APS-C plutôt qu'un FF, quand même.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 16, 2024, 13:02:17Peut-être pas au point de payer beaucoup moins cher un boîtier APS-C plutôt qu'un FF, quand même.

Un boitier APS-C... pour y mettre quel(s) objectif(s) ?

luistappa

Tout à fait dans le sens de la question de ce fil.
Encore faudrait-il qu'il y ait un Nikon Z équivalent au D7500/D500.
Ensuite comme de tout temps chez Nikon c'est limité en objectifs APS-C même s'il y a les fixes Sigma.

Ensuite on pourrait toujours faire ce que je faisait en reflex, j'avais bien un 24mmf1.4 d'abord sur D300 puis sur D500 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

L'appareil c'est secondaire, (du moins pour moi) j'ai toujours choisi mon boitier en fonction de l'objectif qui me plaisait ou dispo dans la monture un objo peut faire tout une vie sauf panne,
Ce qui m'a fait choisir Sony le Sony 90mm macro et le voigtlander 10mm à l'époque il n'y avait pas d'équivalent en 10mm dans une autre monture 24x36 sauf leica

seba

Citation de: debutant28 le Août 13, 2024, 18:54:59Qu'est ce qui reste ? Le focal ( ou le range si c'est un zoom ), l'ouverture, l'autofocus, la dimension, le poids et le prix.

Juste une précision : on ne dit pas le focal mais la focale (ellipse de la distance focale).

Buzzz

A mon avis il vaut mieux utiliser le meilleur objectif possible quel que soit l'appareil, pourvu que l'objectif en question soit assez bon pour le boîtier.

Et avec un bon dématriceur et un débruiteur performant même un boîtier un peu ancien reste dans la course. 

Buzzz

makhno

à mon avis il faut utiliser un bon photographe,déjà!
Paix dans le Monde

oeufmollet

Je suis pas normand (mi berrichon mi breton), mais pour moi, à la question de départ, je réponds "ça dépend" :)

Quand on part de zéro, on définit ses besoins (comme quand on achète une voiture : une petite ou une grosse ? essence diesel electrique ? rouge ou verte ? française ou non ? jolie ou moche ?).
Pour la photo : quel type de focale on va utiliser le plus (plutot de l'uga, du standard, du super long ?), dans quelles conditions (nuit ou faible luminosité ? conditions difficiles type cambrousse/désert/bord de mer ?), pour quelle utilisation finale (personnelle, concours fédé, professionnelle). Et la question bonus : est-ce que j'ai déjà eu du matos de certaines marques dont je connais déjà la prise en main ? (pour faciliter les débuts).
Avec tout ça, on sait à peu près le genre de matos qu'on veut : boitier petit capteur, apsc, plein format ? tropicalisé ? super léger ? objectifs classiques qu'on retrouve chez tout le monde (toutes les marques ont un 24-70, un 70-200, un 50mm, etc.) ou des beaucoup moins standards (objectifs spécifiques macro ?)
On mélange le tout, et hors exception, on trouvera bonheur dans toutes les marques. Oui évidemment Canon est un peu à la traine en RF vu que ça vient de sortir, mais on trouve tout en EF avec une bague, pas de soucis.

Alors qui du boitier ou de l'objectif est le plus important, finalement ? ça dépend des besoins, toujours les besoins ! qq'un qui veut faire de la photo "standard", il peut prendre n'importe quel boitier, n'importe quel objectif correspondant, ça fera le boulot, même un iphone le fera.
Mais le photographe pro de sport, il aura en général besoin d'un boitier FF (faible luminosité, jouer avec la profondeur de champ plus facilement), éventuellement tropicalisé, avec une réactivité au top, et des objectifs "standards" de qualité type 70-200F2.8 voir plus gros. Il n'y a pas de plus ou moins important. Pourquoi sera-t-il Canon plutot que Nikon ? peut-être juste parce qu'il a commencé chez Canon et a continué naturellement. Pourquoi le R5 plutot que le R6 ? peut-etre juste en prévision de grands tirages après avoir recroppé.
Par contre, un photographe d'objets en studio, il se fout royalement de la réactivité du boitier, il veut juste des photos hyper propres ! pas besoin de réactivité sur trépied avec une belle montre de luxe qui ne bouge pas ou un beau canapé en cuir (le gars qui m'a vendu mon 100L Macro faisait ce type de photos). Par contre la photo devra être piquée de la mort, donc c'est l'objectif qui importe le plus, un boitier FF "classique" fera le boulot.

Bref, je radote : ça dépend !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

debutant28

Citation de: oeufmollet le Août 21, 2024, 09:46:30Par contre, un photographe d'objets en studio, il se fout royalement de la réactivité du boitier, il veut juste des photos hyper propres ! pas besoin de réactivité sur trépied avec une belle montre de luxe qui ne bouge pas ou un beau canapé en cuir (le gars qui m'a vendu mon 100L Macro faisait ce type de photos). Par contre la photo devra être piquée de la mort, donc c'est l'objectif qui importe le plus, un boitier FF "classique" fera le boulot.



Pour ce type de photo ( ou à priori pour les photos de vacances, de rue, d'architecture... ) un objectif standard ne peut pas faire le travail ? Sachant que même les objectifs '' bas de gamme '' d'aujourd'hui sont plus piqués que les objectifs d'il y a une trentaine d'années.

Comment font les photographes auparavant alors ?


oeufmollet

Dans ce cas ils peuvent faire les photos avec un ancêtre d'appareil photo voir même en peinture ou en dessin ...

Tu ne feras pas la même photo avec un Canon R100 et le 18-55 de kit , ou avec un R1 et un 100 L macro par exemple. Et Photoshop ne fera pas tout ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Verso92

Citation de: debutant28 le Août 21, 2024, 09:59:27Pour ce type de photo ( ou à priori pour les photos de vacances, de rue, d'architecture... ) un objectif standard ne peut pas faire le travail ? Sachant que même les objectifs '' bas de gamme '' d'aujourd'hui sont plus piqués que les objectifs d'il y a une trentaine d'années.

Comment font les photographes auparavant alors ?

Les progrès optiques sont réels depuis le numérique.

Après, il convient de relativiser... certains de mes objectifs datant de trente ans (voire d'une cinquantaine d'années) passent toujours très bien sur mon D850 (45 MPixels).

Potomitan

Citation de: debutant28 le Août 21, 2024, 09:59:27Comment font les photographes auparavant alors ?

Réponse de l'entété  😁
Embarquer l'interlocuteur dans une fausse direction.

Tu soumets une théorie à discussion, et 90% des réponses te disent que non, un photographe "expert" va généralement privilégier l'objectif au boîtier.

Pourquoi t'entètes-tu à vouloir tous nous convaincre ? D'autant qu'on t'a tous donné des exemples précis de nos besoins et des solutions (lire "des objectifs") qu'on y a trouvées.

dioptre

Citation de: debutant28 le Août 21, 2024, 09:59:27Pour ce type de photo ( ou à priori pour les photos de vacances, de rue, d'architecture... ) un objectif standard ne peut pas faire le travail ? Sachant que même les objectifs '' bas de gamme '' d'aujourd'hui sont plus piqués que les objectifs d'il y a une trentaine d'années.

Comment font les photographes auparavant alors ?

J'ai été fort surpris quand dans cette discussion quelqu'un considérait que pour l'architecture une focale limitée à 24 suffisait
Donc aucune vue partielle d'un monument ? aucun détail d'architecture ?
pour moi les focales pour l'architecture vont de 17 à 500
et il m'arrive (rarement) de prendre un escabeau

auparavant, surtout avec des chambres il y avait cette solution :